Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:31


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Sanglier vaste débat
Message Publié : 07 Sep 2018 20:46 
Hors-ligne

Inscription : 21 Déc 2015 18:53
Message(s) : 669
Pierrot avec le sujet dégâts sangliers tu as ouvert une grande discussion,comme souvent avec tes sujets...comme j'y ai lu tout et son contraire,je voudrais simplement dire que la France n'est pas le monde,pour ceux qui croient dur comme fer ,y compris dans nos rangs,que la prolifération des sangliers est de la seule responsabilité des chasseurs,dans les pays du Maghreb a moins qu'ils aient pris le ferry je ne pense pas qu'ils en aient lâchés,encore moins nourris,je dis le Maghreb parce que si je parles d'un pays continental ils vont encore dire qu'ils se sont croisés avec les lâchés....Et la personne en dit rien,on se laisse accuser par la fnsea,les ecolos avec grand renforts de médias ignorants ,en faisant presque le mea culpa ,car ils sont arrivés à convaincre que les chasseurs étaient seuls responsables et beaucoup d'entre nous le croient aussi,les chasseurs de GG paie un timbre et des cartes société,mais ne vont pas en majorité aux lâchers de cocotes...par contre ceux qui vont aux cocotes trouvent anormal de payer un timbre GG ,mais normal que les chasseurs GG paie la carte société ,tout ça fait l'affaire des opposants,bien sûr certains chasseurs ont protégés leurs sangliers,bien sûr certains le chassent mal,bien sûr certains en tirent profit,mais où est le monde parfait,aujourd'hui les gluaux,le sanglier,le gibier d'eau,la chasse à courre ect.ect. Tout est attaqué mais ce que beaucoup ne comprennent pas c'est que c'est la chasse en général qui l'est ,il faut pas se croire épargné quant une Autre chasse est attaquée que celle qu'on pratique,les permis GG REPRÉSENTENT AU MOINS LA MOITIÉ des permis,l'âge moyen des équipes 60 ans ,en attaquant le sanglier comme ils le font ...ne voyez vous rien venir? Pourtant c'est limpide ,plus de sanglier c'est 50%de chasseurs en moins d'un coup...la moitié du chemin est fait...Précision Je chasse au sanglier 2 fois par an ,mais je ne juge pas et suis solidaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sanglier vaste débat
Message Publié : 08 Sep 2018 03:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2011 19:01
Message(s) : 88
Gege83 a écrit :
Pierrot avec le sujet dégâts sangliers tu as ouvert une grande discussion,comme souvent avec tes sujets...comme j'y ai lu tout et son contraire,je voudrais simplement dire que la France n'est pas le monde,pour ceux qui croient dur comme fer ,y compris dans nos rangs,que la prolifération des sangliers est de la seule responsabilité des chasseurs,dans les pays du Maghreb a moins qu'ils aient pris le ferry je ne pense pas qu'ils en aient lâchés,encore moins nourris,je dis le Maghreb parce que si je parles d'un pays continental ils vont encore dire qu'ils se sont croisés avec les lâchés....Et la personne en dit rien,on se laisse accuser par la fnsea,les ecolos avec grand renforts de médias ignorants ,en faisant presque le mea culpa ,car ils sont arrivés à convaincre que les chasseurs étaient seuls responsables et beaucoup d'entre nous le croient aussi,les chasseurs de GG paie un timbre et des cartes société,mais ne vont pas en majorité aux lâchers de cocotes...par contre ceux qui vont aux cocotes trouvent anormal de payer un timbre GG ,mais normal que les chasseurs GG paie la carte société ,tout ça fait l'affaire des opposants,bien sûr certains chasseurs ont protégés leurs sangliers,bien sûr certains le chassent mal,bien sûr certains en tirent profit,mais où est le monde parfait,aujourd'hui les gluaux,le sanglier,le gibier d'eau,la chasse à courre ect.ect. Tout est attaqué mais ce que beaucoup ne comprennent pas c'est que c'est la chasse en général qui l'est ,il faut pas se croire épargné quant une Autre chasse est attaquée que celle qu'on pratique,les permis GG REPRÉSENTENT AU MOINS LA MOITIÉ des permis,l'âge moyen des équipes 60 ans ,en attaquant le sanglier comme ils le font ...ne voyez vous rien venir? Pourtant c'est limpide ,plus de sanglier c'est 50%de chasseurs en moins d'un coup...la moitié du chemin est fait...Précision Je chasse au sanglier 2 fois par an ,mais je ne juge pas et suis solidaire

+1000000


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sanglier vaste débat
Message Publié : 08 Sep 2018 13:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
+10 000 Gérard effectivement les chasseurs ne sont pas les seuls responsable de la prolifération des sangliers et de se fait "les dégats" qu'ils occasionnent aux cultures !!! :oops:
Je prend pour exemple mon secteur et le département du Var ou nous avons "tasté dur " des dernières années en dépassant largement la barre des 1000 000 d'euro de dégats :oops:
Je pense que depuis se "sommet" nous avons agi en conséquence pour passer de:

2011/2012 18000 sangliers prélevés 502 000€ de dégats
2012/2013 22000 XXXXXXXXXXXXX 1 450 000€ XXXXXXX
2013/2014 23500 XXXXXXXXXXXXX 1 230 000€ XXXXXXX
2014/2015 22200 XXXXXXXXXXXXX 460 000€ XXXXXXX
2015/2016 25500 XXXXXXXXXXXXX 516 000€ XXXXXXX
2016/2017 27500 XXXXXXXXXXXXX 560 000€ XXXXXXX
2017/2018 16700 XXXXXXXXXXXXX je n'ai pas le prix exact des dégats mais je pense dans les 500 000€

et pour arriver a ce chiffre nous avons "tué,tué" sans distinction de sexe, ni de poids, ni de laie suitées ni de laie plaines, quelque part cela ma "gêné" de voir au moment du dépouillement 5 voir 6 foetus :oops: quelque fois a quelques jours de la naissance,mais c'était pour (la bonne cause),alors que quelques années au paravent je donnais pour consigne de ne pas tirer la laie meneuse, comme la laie suité,mais a trop vouloir gérer on s'est fais largement dépasser!!!

La saison dernière entre la sècheresse et le fait d'avoir tuer tuer nous avons baissé de 27500 sanglier en 2017 a 16700 en 2018,nous avons tués environ 11000 sangliers de moins pour environ le même nombre de jours de chasse!!Les dégats ont aussi baissé !!! ;)

A voir cette saison, si nous avons bien fais notre (travail)ou si du fait de la forte prédation exercé sur la population sanglier par les chasseurs ainsi que la pluie abondante cet été qui nous a sauvé des incendies et qui a permis a la végétation de produire de la nourriture aux sangliers,aura l'effet escompté ou du fait de la nourriture abondante en colline l'effet inverse, une reproduction "accrue" :oops:

PS:Trente ans en arrière la population sanglier dans mon secteur était tout a fais raisonnable"on ne parlait pas de dégats" aujourd'hui nous faisons parti des "points noirs" de notre département!!!!
Peut être aussi parce que les cultures ont changé,a l'époque quelques vignes et un peu de blé ou d'orge, aujourd'hui encore un peu de vignes mais clôturés ,du blé de l'orge et surtout du tournesol!!!!
Pas de maïs sur ma commune,(pas d'arrosage),mais sur les communes limitrophe maïs et tournesol a outrance!!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sanglier vaste débat
Message Publié : 08 Sep 2018 21:32 
Hors-ligne

Inscription : 21 Déc 2015 18:53
Message(s) : 669
Pierrot je sais très bien que la plupart des équipes varoises font ce qu'elles peuvent....et dans l'ensemble je vois pas comment faire plus à part de devenir professionnels...ce que j'ai voulu dire en parlant des sangliers du Maghreb c'est que c'est sur un continent ou ni lâcher ni agrainage et pourtant dégâts..ils sont en ville.C'est bien que l'animal s'est adapté à l'homme par son intelligence,quel gibier a subit autant de pressions sans disparaître ???Cette semaine j'étais vers Roanne ,ils ont des sangliers qui font des dégâts,beaucoup je sais pas? Mais quant j'ai vu le biotope,près,petit bois,ferme,routes,encore prés,champs,ect ect va le chasser avec des grands courants!!!!Pour les trouver là dedans,si t'as pas un chien qui chasse au vent et que tu connais parfaitement,et bien bon courage...Quand le sanglier était craintif il se tenait dans les grands massifs quant tu avais l'entrée plus ou moins c'était la bonne là ,la musique c'est pas la même...c'est pour ça que j'ai dis que les chasseurs de sanglier avait un bel avenir ,car c'est partout pareil.Les opposants de tout bords attaquent la chasse,en nous accusants de lâcher et de nourrir les sangliers et donc de faire des dégâts à l'agriculture,maintenant ils se soucient de l'agriculture,à tel point que aucune association ecolos ne trouve à redire sur les gros tableaux de sanglier,ils nous prennent pour des c... et dans nos rangs il y en a qui en remette une couche, :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français