Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:27


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 28 Fév 2018 19:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2011 14:17
Message(s) : 1657
Nouvelle question de la fin de saison, l'incertitude de la réussite du forlonger.

Il nous arrive quelques rares fois de chasser en forlonger pour plusieurs raisons (sangliers qui bouge au pied, relacher sur animal blessé, etc). Chez nous, on a tendance à dire sanglier vu, sanglier foutu.
Je ne m'explique pas la différence de facilité d'une fois sur l'autre à reprendre un forlonger avec les mêmes chiens (considérons au bout de 2h). Certaines fois, les chiens partent comme en menée, plein tube et relance sans difficulté, tandis que d'autres, ils peinent à reconnaître la voie, et le lancer est plus qu'aléatoire. Ces mêmes chiens, le même jour vont être capables de prendre un pied de milieu de nuit sans trop de problème.

Exemple ce weekend, on relâche sur un animal blessé 2h après (petite blessure de patte, plus de sang après quelques centaines de mètres), grosses difficultés à reprendre alors que les pieds de la nuit ont été travaillés sans souci.

_________________
ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCTnSBbupV8tKZTtysLkQing


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2018 21:28 
Hors-ligne

Inscription : 21 Août 2012 14:17
Message(s) : 1377
Salut
J ai souvent remarqué qu un sanglier blessé était très dur à reprendre.... Pourquoi ??? Aucune idée mais pourtant j ai une chienne qui prend de vieux, très vieux, et plusieurs fois on a été contrôler un tir, j ai pas fait 100 mètre, à devenir fou !!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2018 21:32 
Hors-ligne

Inscription : 06 Juin 2013 21:28
Message(s) : 908
la nuit l animal n est pas tressé, tandit que de jour et blessé il stresse, les glandes ne doivent pas laisser la meme odeure


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2018 21:49 
Hors-ligne

Inscription : 25 Août 2009 12:01
Message(s) : 951
Localisation : DORDOGNE
chasseurdu12 a écrit :
Nouvelle question de la fin de saison, l'incertitude de la réussite du forlonger.

Il nous arrive quelques rares fois de chasser en forlonger pour plusieurs raisons (sangliers qui bouge au pied, relacher sur animal blessé, etc). Chez nous, on a tendance à dire sanglier vu, sanglier foutu.
Je ne m'explique pas la différence de facilité d'une fois sur l'autre à reprendre un forlonger avec les mêmes chiens (considérons au bout de 2h). Certaines fois, les chiens partent comme en menée, plein tube et relance sans difficulté, tandis que d'autres, ils peinent à reconnaître la voie, et le lancer est plus qu'aléatoire. Ces mêmes chiens, le même jour vont être capables de prendre un pied de milieu de nuit sans trop de problème.

Exemple ce weekend, on relâche sur un animal blessé 2h après (petite blessure de patte, plus de sang après quelques centaines de mètres), grosses difficultés à reprendre alors que les pieds de la nuit ont été travaillés sans souci.


Salut,

Je te conseil de lire le livre de Marcel Saint Jean, ce qu'il décrit et explique, te permettra de mieux comprendre la qualité de la voie, avec les molécules odorantes.

Pour ma part je dirais qu'un forlonger d'une heure, un jours de voie difficile, peu être plus compliqué qu'un rapprocher d'un pied de plusieurs heures un jours de bonne voie...

Certains chiens qui ne sont pas forcément les meilleurs rapprocheurs, s'avère être d'excellent chien pour forlonger un animal...

Voilà mon avis,

Samuel


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mars 2018 08:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
Pour ce qui est de lâcher sur un animal blessé la solution la plus sure dans ces cas la c'est de faire appel a "un conducteur de chien de sang"
La recherche d'un animal blessé est une spécialité, le chien chasse le sang,par contre nos chiens le sang les "handicapes" plus qu'autre chose!!!!(le plus souvent) avec une chance de faire un change avec un sanglier en état!!!! :oops: et de laisser l'animal blessé :oops: et selon l'animal et la blessure, merci pour ceux qui vont chasser par la suite sur ce territoire!!! :evil:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mars 2018 11:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2011 14:17
Message(s) : 1657
Merci pour la leçon chef. Vu le taux de réussite des UNUCR chez nous, même en changeant de conducteur à savoir 0% sur 10 recherches. Nous nous en sortons pas si mal en comparaison. C'était une balle de patte sur un sanglier de 30 kilos, nul doute qu'il va tuer des chiens.

Pour revenir au sujet, je parlais du forlonger en général et pas que sur animal blessé, c'était un exemple.
Quand je discute avec les chasseurs des équipes voisines, certains "pas mal équipés", ils font le même constat qu'un forlonger (sur animal sain) est parfois difficile alors que le pied de nuit déroule. Vues le peu de réponses, nous sommes apparemment les seuls...

_________________
ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCTnSBbupV8tKZTtysLkQing


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mars 2018 11:45 
Hors-ligne

Inscription : 24 Mars 2009 19:05
Message(s) : 1287
slt.je pense pas que tu soit le seul.pour ma part sur un animal partie au trace ou un animal vu,j ai remarquer que les chiens bon meneurs et pas tres bon au rapproché ,sont meilleurs.tout comme un bon rapprocheur est capable de faire du contre sur un debout,un chien meneur se trompera rarement du sens.c est juste mon avis.comme on dit sanglier vu,sanglier dans le cul.......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mars 2018 12:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Je pense aussi que le stress de l'animal change la donne. Tout le monde a remarquer qu'un forlonger et plus dur qu'un rapprocher, et ce sur tout gibier. La question et pourquoi les chiens rapprocheur n’excelle pas au forlonger, et les forlongeur pas forcément extra au rapprocher ? Dans les deux cas la finesse de nez rentre en compte. Je pense que c'est du a un truc que le chiens a compris et qu'il affectionne -ou pas-. De la mème manière qu'un chiens de goudron n'est pas forcément un rapprocheur et vice versa.
Concernant mes chiens j'ai l'impression que sur une voie de la nuit, uniquement au sol ou au branches, ils savent qu'il faut s'appliquer. Et mis sur la voie d'un sanglier passer genre deux ou trois heure avant, il y a encore de la voie d'air, et ils partent comme des débiles pour se retrouver en difficulté ensuite. Mes meilleurs a ce moment la sont quelques rapprocheurs qui sortent du lot, mais aussi mes plus tenace a la menée qui maintiennent leur animal des heures durant mème avec beaucoup de retard. Les jeunes prometteur et fin de nez, plein de fougue, sont absolument nul dans cet exercice !

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Dernière édition par vivarais le 01 Mars 2018 18:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mars 2018 12:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2011 14:17
Message(s) : 1657
Ouf, j'ai eu peur de devenir fou. En effet, je me suis rendu compte que j'ai un jeune de 18 mois qui commence juste à rapprocher les bons pieds mais pas ceux de la veille, sur les deux derniers forlongers il met à l'amende tous les rapprocheurs dont certains qui sont très chauds qui peuvent parfois être éteins.

Pour autant, sur d'autres journée, ces mêmes rapprocheurs, moyens en forlonger, vont le prendre comme une menée...

Mystère de la voie. En tout cas, là où certains sont convaincus qu'on va se balader, j'aborde toujours un forlonger avec encore plus de prudence qu'un pied de la nuit. J'ai tendance à croire que le passage rapide et furtif d'un sanglier qui se dérobe laisse moins d'odeur que celui d'une nuit au le sanglier prend son temps...

_________________
ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCTnSBbupV8tKZTtysLkQing


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mars 2018 12:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
chasseurdu12 a écrit :
Merci pour la leçon chef. Vu le taux de réussite des UNUCR chez nous, même en changeant de conducteur à savoir 0% sur 10 recherches. Nous nous en sortons pas si mal en comparaison. C'était une balle de patte sur un sanglier de 30 kilos, nul doute qu'il va tuer des chiens.

Pour revenir au sujet, je parlais du forlonger en général et pas que sur animal blessé, c'était un exemple.
Quand je discute avec les chasseurs des équipes voisines, certains "pas mal équipés", ils font le même constat qu'un forlonger (sur animal sain) est parfois difficile alors que le pied de nuit déroule. Vues le peu de réponses, nous sommes apparemment les seuls...


Ce n'est pas une leçon,mais une évidence,le chien de sang aura surement plus de chance de trouver un animal blessé,maintenant il est aussi évident que tu aura des chiens meilleurs que d'autres,comme dans toutes chasse,mais la recherche au sang reste quand même une spécialité !!!!
Quand j'ai parlé de laisser un animal blessé je parlais en général,pas sur ce sanglier en particulier!!!!
Loin de moi l'idée de vouloir donner des leçons,mais a chaque chien sa spécialité!!!!!!! :roll:
Très cordialement!!!! ;)
Pierrot

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français