Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 21:34


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Battues de décantonement
Message Publié : 31 Mai 2017 11:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Avr 2014 10:02
Message(s) : 452
Localisation : AFACCC 73/74 et 30
chasseurdu12 a écrit :
Au bout d'un moment, on peut être chasseur sans dénigrer le monde agricole. C'est eux qui nous prêtent les terres (ou les louent pour certains). Il y a des compromis à trouver, je suis chasseur et fils d'agriculteur et je me débrouille pour ménager les deux.
En ce moment, j'essaie de garder une laie en proximité des cultures de mon père, donc, on va clôturer, et agrainer un peu en dispersif autour.
Maintenant, j'espère pour Milan que toute sa saison ne tient pas qu'à une laie. Chez nous, on fait une vingtaine de sangliers par saison. Mais si ca ne tient qu'à une laie, tôt ou tard, tu risques de manquer d'attaques car si c'est pas les louvetiers, elle peut se faire tuer ailleurs et/ou par une voiture.

Et par ailleurs, s'opposer à une acte de chasse est pénalisable (délit d'entrave). Je pense qu'il vous faut discuter en amont, ou mettre du répulsif ou autres moyens pour la faire partir avant le jour des battues.


Je ne dénigre pas les agriculteurs, moi meme petit fils d'agri et je cotise a la msa, mes terrains sont de temps en temps la cible de sanglier mais c'est pas pour autant que je fais tout un cinéma pour 2m2 de manger.
Pour moi une laie avec 10 petits il faut préserver tous sa, on tue en moyenne 33 sangliers par saison donc sa fait 1/3 du tableau.
Nous les prélevements ce maintiennent, les communes autour sa chute.


Dernière édition par Milan73 le 01 Juin 2017 04:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Battues de décantonement
Message Publié : 31 Mai 2017 11:15 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mai 2009 16:03
Message(s) : 982
Milan73 a écrit :
Jérôme 73420 a écrit :
Connaissant l'état de la population de sanglier sur le massif, c'est à dire une population faible, des tirs de nuit au 1er juin ne font vraiment pas plaisir!! Que vont chasser nos chiens courants au mois de septembre...
Courage Mickaël, et dérange cette laie le plus possible, elle changera de quartier...



Ont pose et on enlève les clotures et sa serait encore a nous de les entretenir..

Jérome la fédé reconnait que la population est faible, mais le massif et toujours classé rouge + :evil:
La déranger peu etre un solution, mais pas sur quelle monte en montagne, si elle retourne dans buttet c'est fini pour elle avec les cages pièges!



Des cages pièges ? C'est quoi ça


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Battues de décantonement
Message Publié : 31 Mai 2017 13:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2011 14:17
Message(s) : 1657
Milan73 a écrit :
chasseurdu12 a écrit :
Au bout d'un moment, on peut être chasseur sans dénigrer le monde agricole. C'est eux qui nous prêtent les terres (ou les louent pour certains). Il y a des compromis à trouver, je suis chasseur et fils d'agriculteur et je me débrouille pour ménager les deux.
En ce moment, j'essaie de garder une laie en proximité des cultures de mon père, donc, on va clôturer, et agrainer un peu en dispersif autour.
Maintenant, j'espère pour Milan que toute sa saison ne tient pas qu'à une laie. Chez nous, on fait une vingtaine de sangliers par saison. Mais si ca ne tient qu'à une laie, tôt ou tard, tu risques de manquer d'attaques car si c'est pas les louvetiers, elle peut se faire tuer ailleurs et/ou par une voiture.

Et par ailleurs, s'opposer à une acte de chasse est pénalisable (délit d'entrave). Je pense qu'il vous faut discuter en amont, ou mettre du répulsif ou autres moyens pour la faire partir avant le jour des battues.


Je ne dénigre pas les agriculteurs, moi meme je suis fils d'agri et petit fils et je cotise a la msa, mes terrains sont de temps en temps la cible de sanglier mais c'est pas pour autant que je fais tout un cinéma pour 2m2 de manger.
Pour moi une laie avec 10 petits il faut préserver tous sa, on tue en moyenne 33 sangliers par saison donc sa fait 1/3 du tableau.
Nous les prélevements ce maintiennent, les communes autour sa chute.


C'est l'expression "chasseur de primes" qui me pose problème. 2m² quand tu es chasseur ca ne pèse pas, maintenant l'agriculteur n'a rien demandé. Après je partage ton avis, qu'il faut être modéré et un peu tolérant. Je persiste à dire qu'il faut protéger les laies autant que possible, mais j'espère que la réussite d'une saison ne tient pas qu'à ça.
Chez nous, tableau de 20 sangliers en moyenne. J'ai protégé une grosse laie en début de saison que j'avais pu voir sur un secteur et qui y avait mis bas. Les chasseurs de la commune voisine l'ont tiré à l'approche à la tombée de nuit, 90kg.
Bien sûr j'ai eu les boules, mais que faire. Ils étaient dans leur droit. Et ma saison n'a heureusement pas été totalement compromise malgré cela.
On a souvent tendance à tout vouloir, l'abondance de gibier mais pas les contraintes. Je redis, pourquoi ne pas mettre du répulsif à ce compte la....

_________________
ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCTnSBbupV8tKZTtysLkQing


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Battues de décantonement
Message Publié : 31 Mai 2017 15:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:16
Message(s) : 2349
chasseurdu12 a écrit :
Et par ailleurs, s'opposer à une acte de chasse est pénalisable (délit d'entrave).

Comme tu as l'air TRÈS au courant de la législation ;) mets nous l'article de loi qui a trait à ce que tu avances et notamment celui qui caractérise le tir de nuit par les lieutenant de louvèterie en acte de chasse :roll:

_________________
Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens
Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Battues de décantonement
Message Publié : 31 Mai 2017 16:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2014 11:36
Message(s) : 127
Localisation : lieffrans
Les types ont descendu une femelle qui venait de mettre bas à l'approche !? C'est beau ......

_________________
La chasse, pour les chiens et avec les copains et non pour la viande avec une sale bande ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Battues de décantonement
Message Publié : 31 Mai 2017 17:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
looping a écrit :
Les types ont descendu une femelle qui venait de mettre bas à l'approche !? C'est beau ......


Alors il y a des cas où t'es obligé de tiré tout ce qui est sanglier et heureusement dans les porcherie de mon département quand ça sort dans un maïs irriguer je te dis pas les dégâts.

Maintenant tellement qu'il y a du sanglier les chasseurs ne le respecte plus ces devenu le faisan de tir.
Je rêve qu'il y ait moins de sangliers retour à une chasse responsable avec moins de jalousie et problème de voisinage.
Et renaissance du chien courant.

Chez moi le sanglier c'est un fléau ont ne maîtrise plus rien depuis plusieurs années
La saison dernière nous avons tous fait des efforts pour faire baisser la population mais non en ce moment dans les semis de maïs tu as des sanglier partout et même en pleine journée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Battues de décantonement
Message Publié : 31 Mai 2017 18:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2011 14:17
Message(s) : 1657
looping a écrit :
Les types ont descendu une femelle qui venait de mettre bas à l'approche !? C'est beau ......


elle était suitée et beau ou pas, ca a été fait. Tout ça pour dire que aussi désolant que ce soi, heureusement que la réussite de ma saison n'a pas tenu qu'à cette laie. J'ai eu beau l'épargner, d'autres ont eu moins de scrupules.

_________________
ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCTnSBbupV8tKZTtysLkQing


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Battues de décantonement
Message Publié : 31 Mai 2017 18:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2011 14:17
Message(s) : 1657
daniel a écrit :
chasseurdu12 a écrit :
Et par ailleurs, s'opposer à une acte de chasse est pénalisable (délit d'entrave).

Comme tu as l'air TRÈS au courant de la législation ;) mets nous l'article de loi qui a trait à ce que tu avances et notamment celui qui caractérise le tir de nuit par les lieutenant de louvèterie en acte de chasse :roll:


Tout ce qui vous plaira Monsieur Daniel https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2010/6/4/DEVN0831432D/jo. Les gardes nous l'ont mis sous le nez lorsqu'on a essayé de stopper une battue administrative.
Pour les louvetiers, je n'en parle pas car ne connais pas. Et l'idéal est bien de se taire quand on ne sait pas de quoi on parle (cf les chasseurs de primes).

_________________
ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCTnSBbupV8tKZTtysLkQing


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Battues de décantonement
Message Publié : 31 Mai 2017 19:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Un lieutenant de louveterie à beaucoup de droit car c'est le préfet qui le mandate et le préfet l état.

Cette année une battue organiser avec les lieutenant de louveterie gendarmerie onf oncfs.
Route fermé voix de chemin de fer neutraliser et ce jour là beaucoup de chasseur pour tirer du sanglier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Battues de décantonement
Message Publié : 31 Mai 2017 19:23 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 13:48
Message(s) : 425
C est dommage ils ne s expriment pas sur le forum !!!!!!

_________________
bien faire et laisser dire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français