Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 04:20


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Battues de décantonement
Message Publié : 29 Mai 2017 11:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Avr 2014 10:02
Message(s) : 452
Localisation : AFACCC 73/74 et 30
Bonjour a tous,

Actulement sur ma commune de chasse, il y a pas mal de dégats sur le secteur bas de la commune.
Des tirs de nuit sont prévus par les louvetier :evil:
J'ai proposer de faire une battue de décantonement plutot que d'abatre au moindre dégats..
L'idée est de mettre ma meute au fesses pour les faire remonter en montagne.
Peu etre quelque posté avec une poignée de petard, pour que les laies renifle la poudre est faire partir plus loin.
J'aimerais savoir quelle autorisation préfectorale est autre faut t'il pour faire du décantonement, et de savoir vos avis ou expériences en la matière.

Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Battues de décantonement
Message Publié : 29 Mai 2017 14:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Dans mon département (41)
Les battues et tir à l approche ou au mirador ouverture le 1juin.
Si dans ton département la chasse ouvre le 1 tu as besoin de rien.
Si tu courage car chassé en juin juillet et août c'est dur.

Pour m'a par je sors pas les chiens trop chaud ces mois la.
Je sors fin août dans les maïs irriguer.

Après le tir de nuit bien fait ça marche bien il faut prélevé un petit et la laie ne reviens pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Battues de décantonement
Message Publié : 29 Mai 2017 15:01 
Hors-ligne

Inscription : 02 Août 2011 11:33
Message(s) : 4570
Localisation : 83560
Il y a eu un sujet dernièrement sur le forum pour des sangliers qui détruisaient la plaine.
Après réunion avec les agriculteurs et les chasseurs ,ils ont décidé de broyer l'endroit où ils se remisaient.
Je pense que c'est une très bonne solution .
Il y a trop de parcelles incultes dans les plaines et entre les maisons,il faudrait voir avec les mairie pour faire entretenir ces parcelles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Battues de décantonement
Message Publié : 30 Mai 2017 04:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Avr 2014 10:02
Message(s) : 452
Localisation : AFACCC 73/74 et 30
Ils ce trouvent dans du petit bois, appartenant a des particuliers donc pas facile pour faire couper, la saison dernière tout le monde ce plaignait du manque de sanglier, et cet année a la moindre occasion les louvetiers arrivent tous sa parce que l'agriculteur qui ce plaint fait partit de la chambre de l'agriculture.
Personne de dis rien, la saison passé on a tout cloturé, cet année aussi, mais quand on voit l'état des clotures a la fin de l'été sa fait peur la ronce a pris le dessus!
Sebven pour nous la chasse c'est en septembre que sa ouvre.
C'est pour sa que je leur ai causé d'une battues de décantonement, le problème aussi c'est que les marcassins font 5kilos, sa va être un massacre.
Que faire attendre un peu et entretenir les clotures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Battues de décantonement
Message Publié : 30 Mai 2017 05:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2011 14:17
Message(s) : 1657
Oui, je pense qu'il faut entretenir les clôtures. Mais l'agriculteur peut le faire si vous les lui installez c'est pas mal. Sinon il y a deux autres options : l'agrainage dispersé pour les occuper ailleurs ou le répulsif. Mais pas sur de les revoir quand tu voudras ensuite.

_________________
ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCTnSBbupV8tKZTtysLkQing


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Battues de décantonement
Message Publié : 30 Mai 2017 06:55 
Hors-ligne

Inscription : 12 Juil 2013 08:54
Message(s) : 106
Bonjour,
Chez nous Cantal, la chasse ouvre au 1er Juin sous réserves de dégâts constatés après demande à la DDI et tu peux faire à ce moment des battues sans louvetier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Battues de décantonement
Message Publié : 30 Mai 2017 07:51 
Hors-ligne

Inscription : 11 Juin 2009 17:20
Message(s) : 101
Connaissant l'état de la population de sanglier sur le massif, c'est à dire une population faible, des tirs de nuit au 1er juin ne font vraiment pas plaisir!! Que vont chasser nos chiens courants au mois de septembre...
Courage Mickaël, et dérange cette laie le plus possible, elle changera de quartier...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Battues de décantonement
Message Publié : 31 Mai 2017 04:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Avr 2014 10:02
Message(s) : 452
Localisation : AFACCC 73/74 et 30
Jérôme 73420 a écrit :
Connaissant l'état de la population de sanglier sur le massif, c'est à dire une population faible, des tirs de nuit au 1er juin ne font vraiment pas plaisir!! Que vont chasser nos chiens courants au mois de septembre...
Courage Mickaël, et dérange cette laie le plus possible, elle changera de quartier...



Ont pose et on enlève les clotures et sa serait encore a nous de les entretenir..

Jérome la fédé reconnait que la population est faible, mais le massif et toujours classé rouge + :evil:
La déranger peu etre un solution, mais pas sur quelle monte en montagne, si elle retourne dans buttet c'est fini pour elle avec les cages pièges!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Battues de décantonement
Message Publié : 31 Mai 2017 06:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:16
Message(s) : 2349
Il y a 6 ans, dans mon secteur, sous la pression de la fdsea ( vous savez le Syndicat des Chasseurs.........de primes) les louvetiers ont du faire des tirs de nuit sur les grands cervidés.
Seulement voila les chasseurs locaux n'ont pas accepté cette façon de faire et avec quelques copains nous sommes allé empêcher les louvetiers de tirer.
Alors les gars, si vous en avez le courage,vous pouvez en faire autant. mais attention pas d'insultes, pas de menaces juste faire du bordel pour que les animaux se sauvent et que les snipers ne puissent pas les tirer.

_________________
Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens
Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Battues de décantonement
Message Publié : 31 Mai 2017 08:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2011 14:17
Message(s) : 1657
Au bout d'un moment, on peut être chasseur sans dénigrer le monde agricole. C'est eux qui nous prêtent les terres (ou les louent pour certains). Il y a des compromis à trouver, je suis chasseur et fils d'agriculteur et je me débrouille pour ménager les deux.
En ce moment, j'essaie de garder une laie en proximité des cultures de mon père, donc, on va clôturer, et agrainer un peu en dispersif autour.
Maintenant, j'espère pour Milan que toute sa saison ne tient pas qu'à une laie. Chez nous, on fait une vingtaine de sangliers par saison. Mais si ca ne tient qu'à une laie, tôt ou tard, tu risques de manquer d'attaques car si c'est pas les louvetiers, elle peut se faire tuer ailleurs et/ou par une voiture.

Et par ailleurs, s'opposer à une acte de chasse est pénalisable (délit d'entrave). Je pense qu'il vous faut discuter en amont, ou mettre du répulsif ou autres moyens pour la faire partir avant le jour des battues.

_________________
ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCTnSBbupV8tKZTtysLkQing


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français