Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 21:41


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Esprit courant ou pas ???
Message Publié : 21 Avr 2017 07:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:16
Message(s) : 2349
ABC a écrit :

un petit extrait de "droit de la venerie"

comme vous l'énoncez, il semblerait que l'attaque de 'meute à mort' soit obligatoir. Et ceci est faux pour le courre du sanglier en l'occurence.


13. Quand l'attaque se fait avec des rapprocheurs, la meute doit être découplée dès le lancer [il est toutefois admis qu'on ne peut découpler la meute que sur un animal déhardé].


par contre une fois la meute mis à la voie derrière les rapprocheurs, aucun relais n'est toléré. ce qui signifie aucun sang neuf et chaque chien remontant au camion y reste.

Bien vu ABC,
Effectivement, en vénerie on n'est pas obligé d'attaquer de "meute à mort" et notamment pour le sanglier puisque la pratique la plus fréquente c'est de mettre des rapprocheurs à la voie puis, une fois qu'un animal est lancé alors là l'équipage se doit de donner le reste de la meute le plus rapidement possible ce qui n'est pas un relai.
Un relai c'est donner des chiens frais sur un animal qui est chassé depuis pas mal de temps afin de faciliter la prise alors même que la meute donnée en premier ne parait plus en pouvoir de prendre.
De la même façon pour la chasse à tir, remettre des chiens frais sur un animal c'est faire un relai là ce n'est pas "interdit" mais ce n'est tout simplement manquer d'éthique et donc complètement contraire à la charte de la FACCC.

_________________
Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens
Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Esprit courant ou pas ???
Message Publié : 21 Avr 2017 07:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2011 14:17
Message(s) : 1657
C'est bien là où je voulais en venir :

- en chasse à courre, même si l'on ne qualifie pas cela de relais, les chiens qui n'ont pas participé au rapprocher (aussi court soit-il), se sont économisés sur cette partie de la chasse et attaque direct "au cul" de l'animal. Ils sont en ce sens des relais pour moi.

- deuxième point : peu de monde chasse avec la charte de la FACCC dans la poche et chacun mets en œuvre son bon sens et son interprétation de ce qui est éthique. Arrêtons de scander des chartes et articles de loi à tout bout de champ, même s'il faut en avoir conscience et connaissance, je trouve personnellement que ca fait dictat et que cela ne rend pas le débat constructif.

Enfin, je suis assez d'accord sur le fait de mettre tous les chiens dès le début, à mon sens, ca les fait progresser et c'est chiant de retourner en chercher à la voiture en pleine action. Pour autant, ceux qui le font prennent peut être plus de plaisir dans la phase de menée et tenant l'animal de près, quand d'autres (comme moi) préfère le rapprocher et avoir une meute bien groupée plutôt que des fusées ; et c'est à mon sens respectable aussi.

_________________
ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCTnSBbupV8tKZTtysLkQing


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Esprit courant ou pas ???
Message Publié : 21 Avr 2017 07:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2015 09:34
Message(s) : 906
on est pas des veneurs? donc bon...

ba moi je trouve que notre facon de chasser meme si elle est pas bien en adéquation avec la charte est bien plus jolie ethique et surtout si les equipes pratiquer ainsi elle se rendrait compte que c'est pas si évident...

je pense qu'on est dans l'une des rares region ou on peut parfois faire des battues de 3 ou 4000h ce qui est parfois plus grand que certaines commune.... et ba suivent ou le sanglier est couché ou meme s'il prend un grand partit ca peut duré entre 5 et 30 mins... alors moi expliquer a nos quelques postier qu'ils on parfois marché 1 h ou fait 100km pour venir passer un wkd de chasse qu'apres mettons 30 mins de rapproché et 20 mins de mené la bestiol a echapé journée terminer aurevoir et merci :? donc on est pas forcement ethique puisqu'on prend le plus grand possible, evidement ca laisse des trous et ca contrain a ensuitte suivre replacer les gars ( on est mazo on les replace loin devant pas question apres d'aller vite vite couper au nez des chiens)...
et quand on arrive chez les voisins et heux chez nous tout le monde est content!!!! les postier auront une chance de plus d'entendre des chiens ou voir un animal les meneurs de chiens de laisser faire leurs chiens et encore esperer qu'un animal soit tué devant sans histoires a 10 balles bref j'vois pas ou est le probleme...
apres faut des voisins un peu chasseurs.... si a coté il fermé les buissons ca passerais sans doute moins bien!!

enfin on chasse dans la plus belle région de france on a les meilleur chien et on est les meilleur chasseurs donc on en profite :mrgreen: :lol:

bref la charte de la faccc en gros nous dis fermé un sanglier tué le en 10 mins recommencé si possible et allez boire des pastis feter cette grande chasse ou 1 ou 2 traceur seront fiert comme tout d'avoir fermer les cochons sauvage 1 ou 2 d'avoir tirer l'animal et les autres d'avoir bu et manger et repartir avec leur ptit sac de viande....

et je caricature a peine!! donc non che risque pas de respecter cette ethique... apres chaqun fait ce qu il veux mais j ai aucune honte a chasser differement de ce que preconise apperement l'etique de notre association

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=3MQplOUEdoc


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Esprit courant ou pas ???
Message Publié : 21 Avr 2017 09:48 
Hors-ligne

Inscription : 23 Avr 2011 20:51
Message(s) : 60
Localisation : 71 et 39
envoyer "le paquet de chiens" une fois les rapprocheurs arrivés au ferme ou lorsqu ils ont lancé l animal n est pas en soit un relais. c est d ailleurs ce qui est pratiqué en venerie.

je trouve juste dommage d envoyer des chiens frais au milieu de la chasse. c est un manque d'ethique et ca fait tout simplement viandard, on veut prendre et non chasser dans ces cas la. pour moi, mes chiens doivent mener de bout en bout et avoir le coffre et le mental pour aller au bout . sinon l animal gagne. c est ça pour moi la chasse du chien courant. l animal doit avoir sa chance et aux chiens de se debrouiller pour gagner.

quand au droit de suite, il y a bien longtemps qu il n existe plus. des arangements, des tolerances intelligentes, surement mais des droits de suite.......non.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Esprit courant ou pas ???
Message Publié : 21 Avr 2017 11:35 
Hors-ligne

Inscription : 27 Juin 2014 17:21
Message(s) : 144
Mistral a écrit :
ouh là je vais encore passer du coté obscur de "l'esprit faccc" et rejoindre dark brigand :mrgreen:

Daniel des relais beaucoup de gens en font souvent, les rapprocheurs lévent ensuite on envoient les meneurs, récuperer un jeunes derriére ou reprendre des chiens qui se sont écartès et les remettre avec la meute, tout ça on le fait tous, ce sont des relais.

Je vois la chasse au sanglier comme la chasse au lièvre, tout pour le travail des chiens. même si des fois il faut faire plaisir aux postiers.
Pour le prelevement devant les chiens même si chez nous on le fait pas car peu de sanglier, je le conçois et je suis persudé que si je chassais sur des territoires plus fournis en bêbetes j'y prendrai goût. mais toujours avec une certaine éthique.
ça ressemble quand même plus a une belle chasse au lièvre. C'est comme si tu tiré le lièvre a la sortie du gîte, ou que tu arrète les chiens car tu l'a loupé :cry: .
Après je peux comprendre que sur certains territoires c'est plus difficile, mais chez nous je prône cette chasse et fais comprendre au plus jeunes qui on des chiens qu'il faut les laisser chassé, malgé le discours des autres chasseurs au chiens courants qui ferait mieux de se mettre aux teckels.


+1 !
Je vois que nous avons la même vision de la chasse aux chiens courant !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Esprit courant ou pas ???
Message Publié : 21 Avr 2017 11:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Fév 2012 07:42
Message(s) : 2070
Localisation : Proche Privas - AFACCC 07/26
m&ms a écrit :

bref la charte de la faccc en gros nous dis fermé un sanglier tué le en 10 mins recommencé si possible et allez boire des pastis feter cette grande chasse ou 1 ou 2 traceur seront fiert comme tout d'avoir fermer les cochons sauvage 1 ou 2 d'avoir tirer l'animal et les autres d'avoir bu et manger et repartir avec leur ptit sac de viande....

et je caricature a peine!! donc non che risque pas de respecter cette ethique... apres chaqun fait ce qu il veux mais j ai aucune honte a chasser differement de ce que preconise apperement l'etique de notre association


Parce que sincèrement tu penses qu'entre fermer un buisson , lacher 1 chien pour faire du résultat ou chasser "comme on veut" c'est à dire sans se soucier des règles légales et de l'image qu'on donne aux non chasseurs il y a pas un monde??? On est soit viandard soit libre de droit, sans autre possibilité???? Eh bein, le recul sur les choses doit pas t'encombrer.... :roll: ;) Sacré toi va... :D

_________________
Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres...
https://www.facebook.com/afacccardechedrome/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Esprit courant ou pas ???
Message Publié : 21 Avr 2017 11:57 
Hors-ligne

Inscription : 30 Nov 2009 23:59
Message(s) : 396
Localisation : jura
m&ms a écrit :
on est pas des veneurs? donc bon...

ba moi je trouve que notre facon de chasser meme si elle est pas bien en adéquation avec la charte est bien plus jolie ethique et surtout si les equipes pratiquer ainsi elle se rendrait compte que c'est pas si évident...

je pense qu'on est dans l'une des rares region ou on peut parfois faire des battues de 3 ou 4000h ce qui est parfois plus grand que certaines commune.... et ba suivent ou le sanglier est couché ou meme s'il prend un grand partit ca peut duré entre 5 et 30 mins... alors moi expliquer a nos quelques postier qu'ils on parfois marché 1 h ou fait 100km pour venir passer un wkd de chasse qu'apres mettons 30 mins de rapproché et 20 mins de mené la bestiol a echapé journée terminer aurevoir et merci :? donc on est pas forcement ethique puisqu'on prend le plus grand possible, evidement ca laisse des trous et ca contrain a ensuitte suivre replacer les gars ( on est mazo on les replace loin devant pas question apres d'aller vite vite couper au nez des chiens)...
et quand on arrive chez les voisins et heux chez nous tout le monde est content!!!! les postier auront une chance de plus d'entendre des chiens ou voir un animal les meneurs de chiens de laisser faire leurs chiens et encore esperer qu'un animal soit tué devant sans histoires a 10 balles bref j'vois pas ou est le probleme...
apres faut des voisins un peu chasseurs.... si a coté il fermé les buissons ca passerais sans doute moins bien!!

enfin on chasse dans la plus belle région de france on a les meilleur chien et on est les meilleur chasseurs donc on en profite :mrgreen: :lol:

bref la charte de la faccc en gros nous dis fermé un sanglier tué le en 10 mins recommencé si possible et allez boire des pastis feter cette grande chasse ou 1 ou 2 traceur seront fiert comme tout d'avoir fermer les cochons sauvage 1 ou 2 d'avoir tirer l'animal et les autres d'avoir bu et manger et repartir avec leur ptit sac de viande....

et je caricature a peine!! donc non che risque pas de respecter cette ethique... apres chaqun fait ce qu il veux mais j ai aucune honte a chasser differement de ce que preconise apperement l'etique de notre association

Ah ah bien dit :lol: :lol: ,faut qu il achete des fox les gars ++ 1000

_________________
Cece 39


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Esprit courant ou pas ???
Message Publié : 21 Avr 2017 12:29 
Hors-ligne

Inscription : 18 Juin 2014 12:14
Message(s) : 172
m&ms a écrit :
on est pas des veneurs? donc bon...

ba moi je trouve que notre facon de chasser meme si elle est pas bien en adéquation avec la charte est bien plus jolie ethique et surtout si les equipes pratiquer ainsi elle se rendrait compte que c'est pas si évident...

je pense qu'on est dans l'une des rares region ou on peut parfois faire des battues de 3 ou 4000h ce qui est parfois plus grand que certaines commune.... et ba suivent ou le sanglier est couché ou meme s'il prend un grand partit ca peut duré entre 5 et 30 mins... alors moi expliquer a nos quelques postier qu'ils on parfois marché 1 h ou fait 100km pour venir passer un wkd de chasse qu'apres mettons 30 mins de rapproché et 20 mins de mené la bestiol a echapé journée terminer aurevoir et merci :? donc on est pas forcement ethique puisqu'on prend le plus grand possible, evidement ca laisse des trous et ca contrain a ensuitte suivre replacer les gars ( on est mazo on les replace loin devant pas question apres d'aller vite vite couper au nez des chiens)...
et quand on arrive chez les voisins et heux chez nous tout le monde est content!!!! les postier auront une chance de plus d'entendre des chiens ou voir un animal les meneurs de chiens de laisser faire leurs chiens et encore esperer qu'un animal soit tué devant sans histoires a 10 balles bref j'vois pas ou est le probleme...
apres faut des voisins un peu chasseurs.... si a coté il fermé les buissons ca passerais sans doute moins bien!!

enfin on chasse dans la plus belle région de france on a les meilleur chien et on est les meilleur chasseurs donc on en profite :mrgreen: :lol:

bref la charte de la faccc en gros nous dis fermé un sanglier tué le en 10 mins recommencé si possible et allez boire des pastis feter cette grande chasse ou 1 ou 2 traceur seront fiert comme tout d'avoir fermer les cochons sauvage 1 ou 2 d'avoir tirer l'animal et les autres d'avoir bu et manger et repartir avec leur ptit sac de viande....

et je caricature a peine!! donc non che risque pas de respecter cette ethique... apres chaqun fait ce qu il veux mais j ai aucune honte a chasser differement de ce que preconise apperement l'etique de notre association



et attaquer systématiquement chez soi s'interdire d'attaquer chez les autres mais s'autoriser mutuellement les droits de suite lorsque cela a passer les poster, ensuite suivre la chasse certes en voiture mais sans jamais de relais, mais être la pour ramasser les chiens qui "casse en chasse" jusqu'au dernier et toujours être prés pour servir nos chiens si jamais ceux ci prennent mais sans jamais tirer l'animal ce n'est pas avoir l'esprit chien courant ?


Dernière édition par ABC le 21 Avr 2017 12:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Esprit courant ou pas ???
Message Publié : 21 Avr 2017 12:34 
Hors-ligne

Inscription : 13 Oct 2009 14:21
Message(s) : 56
Bonjour c'est vrai que pouvoir laisser ses chiens chasser le plus possible est super mais ce n'est pas évident suivant les régions. j'ai la chance de chasser avec quelques copains sur une acca de 3000 hectares ce qui est énorme dans notre département ! on lache environ 15 chiens à chaque fois dès le rapproché selon ou l'on attaque les chiens peuvent sortir de notre territoire au bout de très peu de temps notre but est de les laisser chasser sans parler de tirs mais mis a part une ou deux communes limitrophes avec qui on s'entend bien on se fait vite remarquer et chez nous si ce n est pas le voisin qui te dis d arreter tes chiens le service de garderie ne met pas lontemps à intervenir !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Esprit courant ou pas ???
Message Publié : 21 Avr 2017 13:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2015 09:34
Message(s) : 906
ABC a écrit :
m&ms a écrit :
on est pas des veneurs? donc bon...

ba moi je trouve que notre facon de chasser meme si elle est pas bien en adéquation avec la charte est bien plus jolie ethique et surtout si les equipes pratiquer ainsi elle se rendrait compte que c'est pas si évident...

je pense qu'on est dans l'une des rares region ou on peut parfois faire des battues de 3 ou 4000h ce qui est parfois plus grand que certaines commune.... et ba suivent ou le sanglier est couché ou meme s'il prend un grand partit ca peut duré entre 5 et 30 mins... alors moi expliquer a nos quelques postier qu'ils on parfois marché 1 h ou fait 100km pour venir passer un wkd de chasse qu'apres mettons 30 mins de rapproché et 20 mins de mené la bestiol a echapé journée terminer aurevoir et merci :? donc on est pas forcement ethique puisqu'on prend le plus grand possible, evidement ca laisse des trous et ca contrain a ensuitte suivre replacer les gars ( on est mazo on les replace loin devant pas question apres d'aller vite vite couper au nez des chiens)...
et quand on arrive chez les voisins et heux chez nous tout le monde est content!!!! les postier auront une chance de plus d'entendre des chiens ou voir un animal les meneurs de chiens de laisser faire leurs chiens et encore esperer qu'un animal soit tué devant sans histoires a 10 balles bref j'vois pas ou est le probleme...
apres faut des voisins un peu chasseurs.... si a coté il fermé les buissons ca passerais sans doute moins bien!!

enfin on chasse dans la plus belle région de france on a les meilleur chien et on est les meilleur chasseurs donc on en profite :mr

bref la charte de la faccc en gros nous dis fermé un sanglier tué le en 10 mins recommencé si possible et allez boire des pastis feter cette grande chasse ou 1 ou 2 traceur seront fiert comme tout d'avoir fermer les cochons sauvage 1 ou 2 d'avoir tirer l'animal et les autres d'avoir bu et manger et repartir avec leur ptit sac de viande....

et je caricature a peine!! donc non che risque pas de respecter cette ethique... apres chaqun fait ce qu il veux mais j ai aucune honte a chasser differement de ce que preconise apperement l'etique de notre association



et attaquer systématiquement chez soi s'interdire d'attaquer chez les autres mais s'autoriser mutuellement les droits de suite lorsque cela a passer les poster, ensuite suivre la chasse certes en voiture mais sans jamais de relais, mais être la pour ramasser les chiens qui "casse en chasse" jusqu'au dernier et toujours être prés pour servir nos chiens si jamais ceux ci prennent mais sans jamais tirer l'animal ce n'est pas avoir l'esprit chien courant ?

non non mais attaquer chez le voisin, ou lacher sur un pied dont on sais tres bien que ca levera chez le voisin non!!! on est daccord!! les relais par exemple moi lacher un paquet de chien juste apres le lancer... mouais... je trouve pas ca joli joli perso.... par contre si on peu faire rameuter des chiens ou si au bout de 5, 6 ou 7h une occasion de remettre du sang neuf se presente j'ai aucune honte a le faire... on arrete les 2 ou 3 qui menent et on en mets des nouveau ca permet d'economiser certain chiens et en faire chasser 2 ou 3 autres qui serait rester au chenil....
bref la n'est pas le probleme,
le probleme c'est que chaque region a ses petites habitude et ses facon de faire, biensure on chasse sur 10000H et s'est dure de faire une journé de chasse sans débordé... je comprend tres bien que sur 1000H on ne peut pas ou tres difficilement ce permetre de laisser chasser ces chiens 7 OU 8H et faire suivre ces postiers....
par contre les régions comme nous ou il 8 chasseurs pour 10000h de montagne ou les communes autours sont dans la meme situation, un peu de covoiturage 2 ou 3 mec par vehicule un ptit coup de fil au voisin savoir ou ils en son pas non plus les gener et hop ils nous disent placer vous a tel endroit il y a personne, s'ils on fini ceux que ca interesse nous rejoignent et tout ce passe tres bien!!

alors sous pretexte que certains ne savent pas s'entendre ou on la machance d'avoir des territoire vraiment trop petit venir casser les pieds parceque 3 ou 4 equipes se sont entendu et que tout ce passe bien.... :roll:

donc aucun soucie avec ta facon de faire ABC vraiment rien a redire mais la charte de l'afaccc est et a etait pensé pour des petit territoir bien loin de chez nous.... de tout temps ici on a pratiquer ainsi et ma fois...

il y a 2 semaines le repas de chasse on l'a fait a 3 equipes de commune differente et tout le monde est ravis c'est un peu mieux que la gueguerre t'as debordé c'est notre sanglier vous avez pas couper les chiens etc etc

Sandra j'ai dis je caricaturai!!! (mais a peine :lol: )
et je regrette mais les gens de la chasse ce plaigne
1: quand ca commence a tirer de tout les cotés!
2: de prendre un chemin et voir un chasseur tout les 50M
3: de voir les mecs se carboniser a la cabane entre 2 battue ou pendant que certain remise!!
4: pas trop aller grater autour des maisons!
t'es venue chasser ici je pense pas que tu es etais abasourdie par les coup de carabine, que tu es croisé des postier tout les 50M ou que tu es vue une cabane de chasse ;)
les anti chasse s'en foute de savoir si t'as fait un relais de si tu as suivie tes chiens chez le voisin ou si t'as un garmin dans la poche!!!

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=3MQplOUEdoc


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français