Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 03:29


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 03 Avr 2017 12:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
chasseurdanfer06 a écrit :
Bonjour,
c'est une question à laquelle tout le monde commence à réfléchir. la prolifération rapide du sanglier peut être due à certains endroits à une bonne ou succession d'année glandée mais aussi et surtout à l'adaptation intelligente du sanglier, autrement dit "esprit de survie" qui fait que plus il a d'avantages tel gite et couvert et plus tu lui mets la pression égal le taux de reproduction qui monte (moi j'ai toujours remarqué que les endroits qui font "des scores" et souvent on disait <... eux t'as vu le massacre cette année, et bien tu verras l'an prochain, y tireront les pierres...< et en réalité l'année suivante , c'était encore plus ...
après d' accord avec ce qui a été écrit plus haut,
*arrêter les aides (eau, maïs)que vous apportez, du moins les limiter au strict nessèçaire,
*chasser dans la fameuse plaine, réserve et chaque fois qu'il y a des dégâts (si vous avez un bon lieutenant de louveterie, servez vous en sans modération car il va être le seul outil pour y faire tant en milieu urbain, que dans la réserve),
* faire la chasse aux gens qui agrainent clandestinement pour tirer chez eux, il y a un texte de loi à ce propos, cela peut aller jusqu'à 750 € d'amende et aussi une participation aux indemnisations des dégâts pour ceux qui interdisent la chasse chez eux
*surtout protéger au max avec des clôtures électriques la partie des professionnels agricoles ( c'est ce qui marche le mieux et qui coute le moins cher, et j'en profite pour défier tous ceux qui disent le contraire ;) car il faut du bon matos et ça fonctionne nickel!!!) et même si ce n'est pas de notre ressort, vérifier qu'elles soient en état de fonctionnement sinon la fédé leur fera un abattement lors du paiement pour dégâts
* tirer de préférences les jeunes animaux afin de les écarter des zones à risque
voilà ma réflexion pour répondre au sujet du post, après la régulation c'est un autre sujet .....


J'ai relevé quelque chose dans ce que tu dis au sujet de la pression de chasse et des prélèvements,"au plus on en tue, au plus il y en a" c'est ce que j'avais en tête aussi,j'en ai parlé autour de moi, mais j'avais l'impression d'être pris pour "un gaga" :D quand je dis ça, mais je voit que je ne suis pas seul a le penser!!!!
Le seul prédateur que le sanglier a "actuellement" c'est le chasseur et du moment ou on en tue beaucoup "s'il y a SUFFISAMMENT de nourriture" et bien on reproduit de plus en plus!!!
Je suis remonté jusqu'a la saison 20011/2012 ou la moyenne du nombre d'embryons trouvé dans les laies plaines tués dans le département,(83)était de 4,1 a la saison 2016/2017 ou la moyenne est de 5,3 :o une augmentation de 1 de moyenne!!!!!il y a bien quelque chose qui se passe!!!!!
C'est une remarque qui n'engage que toi "Daniel"et moi :D mais c'est une constatation!!!!

PS:Après pour ce qui est de l'agrainage linéaire de dissuasion (sans les gaver) mais afin de les tenir loin des cultures et en cloturant "ce qui peut l'être"(si ce n'est pas fais,la nourriture ils iront la trouver tout seul,la ou elle est,dans les cultures ainsi que les points d'eau qui sont réalisé pour le petit gibier si on les supprime on risque d'avoir beaucoup de chasseurs mécontents??? :oops: c'est un réel problème, difficile de contenter tous le monde et d'avoir le moins possible de dégats a rembourser!!!!

Je vous joint le graphique du nombre de sangliers tués depuis 2007/2008
Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2017 13:42 
Hors-ligne

Inscription : 13 Juil 2013 10:47
Message(s) : 855
Localisation : 06
je reconnaît là ta grande sagesse, par contre même si ce sont de grands chiffres vous n'avez pas eu une grosse évolution sur le département +/- 2% , j'aurais pensé le contraire vu que chez nous l'augmentation est 10 fois plus. Est ce que l'équilibre prélèvement / reproduction serait établi selon les sangliers ? parce que ça aussi ils savent faire .... par rapport à beaucoup de facteurs : quantité de bouffe, surpopulation au km², biotope modifié,....etc..
mais c'est sûr que l'équilibre entre les divers intervenants n'est pas chose facile, et seul la nature en est capable. Par contre un petit message à nos dirigeants, certes je parle des anciens, essayer de vous rappeler l'époque du lapin de garenne et la façon dont on a voulu régler le problème ( a cette époque ,ça n'existait pas les indemnités de dégâts), alors pensez que sans les chasseurs de grand gibier à ce jour, sans dénigrer et avec tout mon respect pour les autres types de chasses, qui payerait les dégâts, ferait vivre de la petite assoc communale à la fédé nationnale? alors on voulant éradiquer ou pratiquement le sanglier, il pourrait y avoir d'autres "espèces " de menacées......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2017 14:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2012 09:20
Message(s) : 44
Localisation : Cuges les pins
Merci Pierrot 83 et chasseurdenfer06 pour vos réponses. Nous aussi on constatait jusqu'à cette année qu'au plus on en tuait au plus il y en avait l'année d'aprés. Hors que cette année on en a tué beaucoup moins pour les mêmes périodes de chasse (de l'ordre de moins 25%) et que les laies n'étaient pas pleines en Décembre. Par contre nous avons ce soucis avec les agriculteurs car une grosse compagnie s'est faite voir de beaucoup de monde cette année dans une zone de plaine ou l'on ne peut pas chasser en pleine journée, ils se tenaient au bord de la RN et contre un centre équestre dans 30m2 d'épines noires et ronces.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2017 14:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Moi qui est dans un département rouge pour le sanglier le seul constat que je peux faire du haut de mes 46ans c'est que le sanglier à une époque nous l'avons gérer mais trop bien et ont c'est fait débordé maintenant ont paye et c'est pas fini car plus ont prélèvent plus il y en a et moins de chasseurs.

Bon chez moi le sanglier c'est une pompe à fric donc ça arrange bien les grandes chasses.

Une bonne population bien gérer oui c'est sympa mais après ça devient un fléau.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2017 16:28 
Hors-ligne

Inscription : 19 Déc 2011 13:18
Message(s) : 768
Cursinu13 a écrit :
Merci Pierrot 83 et chasseurdenfer06 pour vos réponses. Nous aussi on constatait jusqu'à cette année qu'au plus on en tuait au plus il y en avait l'année d'aprés. Hors que cette année on en a tué beaucoup moins pour les mêmes périodes de chasse (de l'ordre de moins 25%) et que les laies n'étaient pas pleines en Décembre. Par contre nous avons ce soucis avec les agriculteurs car une grosse compagnie s'est faite voir de beaucoup de monde cette année dans une zone de plaine ou l'on ne peut pas chasser en pleine journée, ils se tenaient au bord de la RN et contre un centre équestre dans 30m2 d'épines noires et ronces.



Tu soulignes aussi un autre probleme si tout le monde nettoye autour de chez soi il y aurait moins de problème.
Car ces quelques sangliers en zone périurbaine sont vus par beaucoup de gens (notamment des non chasseur) et contribue à croire que nous sommes noir de sangliers...
Vois auprès de ce centre équestre s'ils peuvent le debroussailler ou fais le toi (30m2) et n'oublies pas que les mairies sont en droit de le faire faire!!! Quelques fois un passage en marie vaut bien le coup.
Si les sangliers n'ont pas de gîte ils restent plus volontiers en colline.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2017 17:51 
Hors-ligne

Inscription : 13 Juil 2013 10:47
Message(s) : 855
Localisation : 06
D'accord avec toi ..... les terrains propres sont moins apprécié par nos "amis" néanmoins, ils sont aussi visité mais ne peuvent servir d'hotel !! :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2017 18:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Jan 2014 18:49
Message(s) : 1086
Localisation : Marseille
En zone péri urbaine, la semaine dernière je pars en déplacement pour le travail et mon hotel au Mesnil Amelot (le long de l'aéroport de Roissy) et bien je peux vous dire qu'ils sont là entre la route et l'aéroport environ 100m de largeur
ET là alors on fait comment pour les déloger car je peux vous dire que les bords de route sont défoncés et les ronds point on en parle pas?

Et bien le seul moyen une bonne débroussailleuse et on les repousse, supprimer les remises autour des maisons, des clôtures électriques et quelques uns d'allumer mais surtout ne rien donner à manger
ils vont vite comprendre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2017 20:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2012 09:20
Message(s) : 44
Localisation : Cuges les pins
Ce soir nous avions une réunion avec les agriculteurs, nous avons décidé de broyer toutes les parcelles non cultivées; notamment ces épines noires contre le centre équestre, nous allons poser une cloture le long du bois, agrainer au disperseur aux bords d'un chemin assez loin de la zone de plaine et faire des tirs sur des jeunes dés le début Juin histoire de dissuader les autres de venir. Nous avons bien échangé ensembles les numéros de téléphone se sont échangé et nous espérons qu'ensembles on arrivera à faire qu'ils puissent récolter leurs cultures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2017 21:41 
Hors-ligne

Inscription : 31 Jan 2015 18:58
Message(s) : 430
EXPLIQUER MOI,dans ma commune on tue une vingtaine de sangliers pour une tres grande superficie, ce qui me parait pas beaucoup par rapport a ce que je viens de lire pourtant c est vrai les prairies sont defonce, comment l expliquer,pas plus simple notre commune touche le parc des ecrins, interdiction total de chasse donc tranquilite total donc beaucoup de sanglier, alors quand j entend qu on chasse pas assez ou qu on chasse mal je rigole ou est la logique dans tous ca?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Avr 2017 06:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
Cursinu13 a écrit :
Ce soir nous avions une réunion avec les agriculteurs, nous avons décidé de broyer toutes les parcelles non cultivées; notamment ces épines noires contre le centre équestre, nous allons poser une cloture le long du bois, agrainer au disperseur aux bords d'un chemin assez loin de la zone de plaine et faire des tirs sur des jeunes dés le début Juin histoire de dissuader les autres de venir. Nous avons bien échangé ensembles les numéros de téléphone se sont échangé et nous espérons qu'ensembles on arrivera à faire qu'ils puissent récolter leurs cultures.


Très bonne chose le fait de pouvoir en discuter est déja un gros point et essayer de trouver des solutions ensemble,bravo !!!!
Je pense que vous avez opté pour la bonne solution,l'avenir vous le dira!!
Mais tant qu'il y a le dialogue,c'est une bonne chose, tiens nous au courant de la suite!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français