Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 04:12


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Avr 2017 20:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Jan 2014 18:49
Message(s) : 1086
Localisation : Marseille
pas d'inquiétude, le loup va s'en occuper, ils ne sont pas loin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2017 20:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mars 2009 19:33
Message(s) : 3565
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
vivarais a écrit :
Les canon a effarouchement ça marche... une nuit !
Un territoire que je connait, plaine de culture en bordure d'un massif forestier: 5 Km de clôture au ras des bois dés le printemps, en laissant les chemins libre. Très efficace !

C'est un problème de dégats, cause d'une surpopulation, à quoi peut servir un canon pour éffaroucher , des clotures et tout ce qui peut être mis en place quand on est dans un problème d'une mauvaise maîtrise de la gestion d'une espèce ??
Tout çà c'est pour faire "beau" et conserver des tableaux de chasse pour l'année prochaine...

_________________
longue et belle vie a nos chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2017 20:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2808
Localisation : Lemps 07
500 sur 2 000 Ha, ils en enlèvent déjà pas mal. Mais c'est vrai il faut continuer a en enlever. A en enlever beaucoup, ne serais-ce que pour mieux chasser.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2017 21:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2012 09:20
Message(s) : 44
Localisation : Cuges les pins
Merci Vivarais tu es un super avocat.
Pour remettre tout à sa place, nos 3 équipes font de leur mieux pour en tuer un max, mais nous n'avons que 2200 hectares, nos voisins notament une chasse de 8000 hectares ou il y a beaucoup plus d'animaux que chez nous avec un ruisseau qui coule toute l'année plus une ribière à 5 carnets de battue n'en tuent pas 200. C'est une réserve à sangliers incroyable, je chasse la bécasse sur ce territoire et j'ai en moyenne 2 arrêts pour 4 heures de chasse sur sangliers, sachant que certains de mes chiens à force ont compris qu'il fallait pas s'en occuper.
Mais pour revenir à nous, nos 3 équipes chassent du 15 Août à l'ouverture générale 2 jours par semaine et de l'ouverture générale au dernier jour de Février 3 jours par semaine. C'est difficile de faire mieux et je peux vous assurer qu'en Décembre on tourne pour arriver à trouver un pied. Et bizarement aprés il rentre encore beaucoup de sangliers. Et puis les communes alentours font comme nous, ils chassent et tuent un max. Arrêter d'agrainer ce serait difficile de leur imposer mais réalisable je ne crois pas que celà protégerait pour autant les cultures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2017 06:13 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 22:35
Message(s) : 590
Localisation : 71570
Ah ben si, je pense que si vous arreter d'agrainer et de mettre de l'eau, les sangliers iront chez les voisins comme ils le font pendant la chasse. Et tant que vos voisins aux 8000 ha n'en tuerons pas plus, vous en aurez suffisamment pendant la chasse. Au pir, vous remettez un peu d'agrainage en septembre, vous allez voir! Essayez au moins!

Avant, j'étais un pro gestion, je pensais qu'il fallait beaucoup de sangliers pour être sûr de les chasser toute l'année.
J'avais tord, pour les chiens courants, chasser dans l'abondance n'a rien de bon, au contraire, ils perdent de leur capacité à rapprocher et ils deviennent de moins en moins utiles car des néo pseudos chasseurs de sanglier, qui ne le chassent que lorsqu'ils sont sûr d'en ramener un morceau le soir à maman viennent te foutre dehors des sociétés où par le passé, les meneurs de chiens et leurs rapprocheurs étaient vus comme des héros car indispensable pour leur faire voir quelques sangliers.

La garrigue du sud de la France est un milieu très fermé avec des milliers d'ha de fourrés, sans routes etc, le jour où le sanglier disparaît de là bas, ce sera une maladie qui s'en sera occupé. Alors, pour éviter ou du moins minimiser les dégâts, il faut forcer les sangliers à se déplacer, et surtout pas les cantonner.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2017 07:12 
Hors-ligne

Inscription : 02 Août 2011 11:33
Message(s) : 4570
Localisation : 83560
https://www.lechasseurfrancais.com/arti ... avril-3970


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2017 07:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
L'agrainage de "dissuasion" est valable pour maintenir les sangliers en colline,mais pas pour faire diminuer la population, les premier agrainage en fin de saison (dès maintenant) sur les pistes avec ce genre de matériel https://www.chassons.com/lagrainoir-autoporte-vitex/
En partant au début de la plaine et au fur et a mesure des jours,faire la distribution uniquement en colline!!!Mais encore une fois ça diminuera pas la population!!!
Il faudrait que la Fédération fasse pression sur tés voisins qui ont 8000 hectares de chasse,de prélever plus de sangliers!!!
Tu dis aussi que sur ton territoire il y a une réserve de chasse Nationale de chasse, il faut faire la demande au Préfet d'autorisation de chasse sur cette réserve qui est "aussi" un réservoir a sangliernous avions ce problème,sur notre territoire et depuis 3 ans nous chassons sur cette réserve une fois par semaine et depuis les sangliers se sont dispèrsés sur l'ensemble du territoire et n'ont plus la quiétude qu'ils avaient au par avant et de ce fait le petit gibier est réaparu dans cette réserve!!
C'était un "hotel" a sanglier avec "gîte" et "couvert" a proximité avec les dégats aux cultures qui s'en suivaient et que nous devions payer!!! :oops:
C'est pas une solution pour diminuer la population mais pour t'aider a la contenir en colline!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2017 07:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2009 23:00
Message(s) : 2579
Localisation : AFACCC 04/06
La protection des cultures avec du grillage à moutons et un barbelé tendu à la base, ça marche. Nous l'avons expérimenté pour des vignes, et les dégâts ont disparu. Mais il faut que les agriculteurs soient d'accord et qu'ils surveillent un minimum.
Ensuite, il faut un agrainage linéaire en colline, avec une faible distribution, réalisé au moins une fois par semaine.
Contrairement à ce qui a été écrit, 4 ou 5 tonnes de maïs épandus par an pour une population de 500 sangliers, c'est dérisoire et ça ne développe pas les populations. Le maïs développe les populations de sangliers lorsqu'il est planté sur des surfaces importantes, je ne pense pas que dans tes collines arides il y ait du maïs planté et arrosé.
Et surtout, il faut mettre une pression de chasse partout, car de petits territoires non chassés peuvent abriter de nombreux sangliers pendant la chasse. Ensuite ils se répartissent à nouveau sur tout le territoire.
Il faut se concerter avec les voisins. Le sanglier ne se gère pas sur une seule commune.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2017 08:56 
Hors-ligne

Inscription : 13 Juil 2013 10:47
Message(s) : 855
Localisation : 06
Bonjour,
c'est une question à laquelle tout le monde commence à réfléchir. la prolifération rapide du sanglier peut être due à certains endroits à une bonne ou succession d'année glandée mais aussi et surtout à l'adaptation intelligente du sanglier, autrement dit "esprit de survie" qui fait que plus il a d'avantages tel gite et couvert et plus tu lui mets la pression égal le taux de reproduction qui monte (moi j'ai toujours remarqué que les endroits qui font "des scores" et souvent on disait <... eux t'as vu le massacre cette année, et bien tu verras l'an prochain, y tireront les pierres...< et en réalité l'année suivante , c'était encore plus ...
après d' accord avec ce qui a été écrit plus haut,
*arrêter les aides (eau, maïs)que vous apportez, du moins les limiter au strict nessèçaire,
*chasser dans la fameuse plaine, réserve et chaque fois qu'il y a des dégâts (si vous avez un bon lieutenant de louveterie, servez vous en sans modération car il va être le seul outil pour y faire tant en milieu urbain, que dans la réserve),
* faire la chasse aux gens qui agrainent clandestinement pour tirer chez eux, il y a un texte de loi à ce propos, cela peut aller jusqu'à 750 € d'amende et aussi une participation aux indemnisations des dégâts pour ceux qui interdisent la chasse chez eux
*surtout protéger au max avec des clôtures électriques la partie des professionnels agricoles ( c'est ce qui marche le mieux et qui coute le moins cher, et j'en profite pour défier tous ceux qui disent le contraire ;) car il faut du bon matos et ça fonctionne nickel!!!) et même si ce n'est pas de notre ressort, vérifier qu'elles soient en état de fonctionnement sinon la fédé leur fera un abattement lors du paiement pour dégâts
* tirer de préférences les jeunes animaux afin de les écarter des zones à risque
voilà ma réflexion pour répondre au sujet du post, après la régulation c'est un autre sujet .....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2017 09:17 
Hors-ligne

Inscription : 02 Août 2011 11:33
Message(s) : 4570
Localisation : 83560
chasseurdanfer06 a écrit :
Bonjour,
c'est une question à laquelle tout le monde commence à réfléchir. la prolifération rapide du sanglier peut être due à certains endroits à une bonne ou succession d'année glandée mais aussi et surtout à l'adaptation intelligente du sanglier, autrement dit "esprit de survie" qui fait que plus il a d'avantages tel gite et couvert et plus tu lui mets la pression égal le taux de reproduction qui monte (moi j'ai toujours remarqué que les endroits qui font "des scores" et souvent on disait <... eux t'as vu le massacre cette année, et bien tu verras l'an prochain, y tireront les pierres...< et en réalité l'année suivante , c'était encore plus ...
après d' accord avec ce qui a été écrit plus haut,
*arrêter les aides (eau, maïs)que vous apportez, du moins les limiter au strict nessèçaire,
*chasser dans la fameuse plaine, réserve et chaque fois qu'il y a des dégâts (si vous avez un bon lieutenant de louveterie, servez vous en sans modération car il va être le seul outil pour y faire tant en milieu urbain, que dans la réserve),
* faire la chasse aux gens qui agrainent clandestinement pour tirer chez eux, il y a un texte de loi à ce propos, cela peut aller jusqu'à 750 € d'amende et aussi une participation aux indemnisations des dégâts pour ceux qui interdisent la chasse chez eux
*surtout protéger au max avec des clôtures électriques la partie des professionnels agricoles ( c'est ce qui marche le mieux et qui coute le moins cher, et j'en profite pour défier tous ceux qui disent le contraire ;) car il faut du bon matos et ça fonctionne nickel!!!) et même si ce n'est pas de notre ressort, vérifier qu'elles soient en état de fonctionnement sinon la fédé leur fera un abattement lors du paiement pour dégâts
* tirer de préférences les jeunes animaux afin de les écarter des zones à risque
voilà ma réflexion pour répondre au sujet du post, après la régulation c'est un autre sujet .....

+1
La saison dernière pas de gland,je n'ai pas distribué d'eau (on agraine pas ),résultat des sangliers sont morts de famine ,pas de laies pleines tuées pendant la chasse et grosse pression de chasse plaine et colline.
Au lieu de tuer environ 270 sangliers , nous sommes passés à environ 170,donc çà fonctionne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français