Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 00:39


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Marquer le passage
Message Publié : 10 Jan 2017 22:54 
Hors-ligne

Inscription : 06 Juin 2013 21:28
Message(s) : 908
électron a écrit :
Bonsoir,
Quel produit (acheter ou fabriqué main) pour marquer le passage des sangliers sur un territoire?
Je m'explique, tous le monde met du goudron mais bien souvent les sangliers passent à côté sans ce frotter.
Avez vous une solution?
Merci.

met un cochon domestique dans une cabane, un peut limite comme solution mais ca marche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Marquer le passage
Message Publié : 11 Jan 2017 07:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juil 2010 11:38
Message(s) : 592
Localisation : Jura
électron a écrit :
Je me suis peut être mal exprimé.
Bien souvent les sangliers passent à proximité des goudrons et on ne vois rien.
C'est pour cela que je vous demande s'il y a un produit plus efficace que le goudron pour que les animaux ce frottent et que l'on puisse constater qu'il y a eu un passage dans la nuit.
Merci de vos réponses.


Alors dans ce cas, la seule réponse pour moi acceptable, c'est un chien de pied si c'est pour chasser, ou si c'est l'été, un piège photo si c'est dans un but de gestion du territoire ou d'entraînement d'un jeune chien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Marquer le passage
Message Publié : 11 Jan 2017 09:43 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2013 21:08
Message(s) : 373
Localisation : Hérault
électron a écrit :
Bonsoir,
Quel produit (acheter ou fabriqué main) pour marquer le passage des sangliers sur un territoire?
Je m'explique, tous le monde met du goudron mais bien souvent les sangliers passent à côté sans ce frotter.
Avez vous une solution?
Merci.




Bonjour électron, après avoir soigné et aménagé le territoire pendant plus de 25 ans, je vais te donner quelques règles qui fonctionnent. Ceci est mon expérience mon vécu, c'est pas du raconté.

a) Un territoire de chasse se prépare a partir de la fermeture jusqu’à, l'ouverture. Donc tu as entre 4 et 6 mois pour préparer ta prochaine saison.

b) Lors de tes promenades avec ton chien tu as du suivre une coulée peu fréquentée au milieu d'un salle ou dans un coin écarté des passages qui ta amenée a un arbre, chêne, pin, merisier, sur lequel tu as vu qu'un sanglier avait marqué son passage. Ne cherche pas plus loin c'est là qu'il faut mettre du produit. La règle de base c'est l'animal qui choisit son arbre.

c) Goudron de Norvége, mélangé avec du Cinglavit, ou de l’essence de térébenthine, fonctionnent très bien et du Scrofix parterre.

d) D'abord en petite quantités sur l'arbre et tu pose un bout de bois en équilibre contre. Au début en principe il fait tomber le bois sans se frotter.

e) Souvent c'est un animal qui passe qu'une fois par semaine, si je puis dire se sont les meilleurs, pour ce que tu veux faire parce que se sont ceux qui font le plus de chemin, et qui vont ensuite te ramener du monde.

f) Au bout de quelques temps deux ou trois semaines voir un mois tu vas constater qu'il se frotte franchement contre l'arbre, la coulée deviens plus marquée (pas beaucoup) il est temps de mettre du produits sur deux ou trois arbres de plus autour du premier, avec un peu de mais deux ou trois kilos égraine que tu éparpille tout autour. Te ne tarderas pas a constater qu'il n'est plus seul, tu vas aussi voir apparaître de nouvelles coulées signe que d'autres animaux arrivent sur ton territoire.

g) Avec 1 tonne de mais en inter saison tu as de quoi faire une zone ou tu pourra voir + de trente sanglier se nourrir là ou tu avais rien.

h) Pour les tenir un sceau de 12 kg égraine et éparpillé sur 400 mètres carrés ne suffisent, pas a les nourrir mais suffisent pour les faire passer régulièrement. Un appareil photo te permettras de te faire une idée de ton cheptel.

i) Ce coin là c'est ton petit coin tranquille, n'en parle a personne, d'autres sauraient en profiter pour toi.

j) A l'ouverture tu n'auras pas besoin de continuer (je n'ai jamais soigné pendant la chasse) tu auras en principe des pieds d'attaque loin de cette zone trouvés au bord d'une route ou d'une piste. et si tu as rien tu sauras ou aller voir, sans rien dire.

K) En fin de chasse cette zone sera connue quoi que tu fasses, donc pendant la saison repère au autre arbre tranquille, pour pouvoir répéter l'opération, incognito.

l) Un pont comme celui ci suffit pour un territoire de 700 hectares.

Bon maintenant au boulot il te reste 1 mois pour trouver ton arbre.

Au plaisir

MATOU34


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Marquer le passage
Message Publié : 11 Jan 2017 10:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Jan 2015 18:45
Message(s) : 915
Localisation : 07340
Merci pour ton témoignage il va me servir a moi aussi ;) Sympa d'avoir prit le temps .....
manu

_________________
La chasse pour le plaisir !!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Marquer le passage
Message Publié : 11 Jan 2017 10:16 
Hors-ligne

Inscription : 06 Mars 2014 16:05
Message(s) : 8
Je suis tout a fait d'accord avec Matou. Sauf pour le nombre de sangliers tu n'en auras pas forcément un trentaine ;)
Moi le problème que je rencontre c'est que seul un gros mal passe tous les jours à mon point d'agrainage et les autres ne s'approchent pas pourtant il y a plusieurs laies avec des petits dans le secteur. Certains jours elles passent à quelques mètres mais ne viennent pas jusqu'au goudron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Marquer le passage
Message Publié : 11 Jan 2017 10:31 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2013 21:08
Message(s) : 373
Localisation : Hérault
alex123 a écrit :
Je suis tout a fait d'accord avec Matou. Sauf pour le nombre de sangliers tu n'en auras pas forcément un trentaine ;)
Moi le problème que je rencontre c'est que seul un gros mal passe tous les jours à mon point d'agrainage et les autres ne s'approchent pas pourtant il y a plusieurs laies avec des petits dans le secteur. Certains jours elles passent à quelques mètres mais ne viennent pas jusqu'au goudron


passe au g)

Sur des ponts j'ai constaté que les sangliers venaient un jour non l'autre.

Par exemple les mâles venaient le lundi le mercredi le vendredi, alors que les femelles avec les petits venaient les autres jours.

Il m'est arrivé d'être en train de regarder les femelles et de voir débarquer trois mâles, je ne te dis pas le ménage qu'ils font, en rien de temps tout dégage, et ils restent seuls.

Donc on met du mais pas beaucoup mais pas trop régulièrement tu en mets un jour sur deux puis tous les jours puis tous les trois jours toujours sur une grande zone. Ce n'est pas pour les nourrir c'est pour leur proposer une zone tranquille ou il y a 4 grains a gratter.

Pendant la saison de chasse tu peux aussi enlever le mâle qui te gène.

Matou 34


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Marquer le passage
Message Publié : 11 Jan 2017 19:07 
Hors-ligne

Inscription : 28 Mai 2015 18:08
Message(s) : 56
Localisation : Haute Vienne
Merci Matou pour tes bons conseils.
Je vais essayé de faire comme tu explique dans ton message (mais il faut attendre Mars pour que la chasse sois fermée.)
Je ne manquerai pas de vous tenir informé en passant l'année.
Encore merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Marquer le passage
Message Publié : 12 Jan 2017 09:48 
Hors-ligne

Inscription : 06 Juin 2013 21:28
Message(s) : 908
et pour les effets inverse des produits attractifs, qui a deja essayé des repulsifs pour proteger certaine zone


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Marquer le passage
Message Publié : 12 Jan 2017 10:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2015 09:34
Message(s) : 906
cylou off road a écrit :
et pour les effets inverse des produits attractifs, qui a deja essayé des repulsifs pour proteger certaine zone


tu me mets moi avec 4 chiens et une carabine :mrgreen:

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=3MQplOUEdoc


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Marquer le passage
Message Publié : 12 Jan 2017 18:47 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2013 21:08
Message(s) : 373
Localisation : Hérault
cylou off road a écrit :
et pour les effets inverse des produits attractifs, qui a deja essayé des repulsifs pour proteger certaine zone


Bonsoir cylou off road

Si je comprends bien maintenant que tu sais comment faire venir des sangliers chez toi, tu veux savoir comment les faire partir de chez ton voisin?

Bon d'accord :arrow:

Matou34


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français