Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 02:56


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: VERITE OU INTOX
Message Publié : 02 Déc 2016 22:18 
Hors-ligne

Inscription : 10 Mars 2009 01:07
Message(s) : 640
Localisation : Monts du Lyonnais 69 / 42
Bonsoir, en effet si les sangliers ont consomnés des chenilles ils ont dut pousser dur !

Je devie un peu mais comment se comporte les buis repousse déjà visibles ? Installation possible d'autres espèces ?

Salutations.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: VERITE OU INTOX
Message Publié : 05 Déc 2016 13:12 
Hors-ligne

Inscription : 20 Mai 2009 19:52
Message(s) : 385
La vérité dans les PO, c'est que beaucoup de sangliers ont été découverts morts ou mourants dans le secteur des Albères, Bas Vallespir...et espagne frontalière.

Il s'agirait de la maladie de l'oedème.....Tu rentres sur le site de la FDC66 et tu cliques sur le sujet Agri.

Pour ma part , en début de saison, j'ai traité un sanglier maigre comme un clou avec des intestins touchés, des poumons infestés de vers....;


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: VERITE OU INTOX
Message Publié : 15 Déc 2016 14:09 
Hors-ligne

Inscription : 07 Avr 2016 18:41
Message(s) : 39
Bonjour
On a tué un sanglier avec le fois avec des point blanc maigre comme un clou.
Je voudrez s'avoir ci il s'agirait de la maladie de l'oedème.
Sanglier tué en Ardèche
Merci pour les réponse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: VERITE OU INTOX
Message Publié : 15 Déc 2016 15:25 
Hors-ligne

Inscription : 19 Mars 2009 20:33
Message(s) : 574
Localisation : belmont sur rance
Giachino a écrit :
La vérité dans les PO, c'est que beaucoup de sangliers ont été découverts morts ou mourants dans le secteur des Albères, Bas Vallespir...et espagne frontalière.

Il s'agirait de la maladie de l'oedème.....Tu rentres sur le site de la FDC66 et tu cliques sur le sujet Agri.

Pour ma part , en début de saison, j'ai traité un sanglier maigre comme un clou avec des intestins touchés, des poumons infestés de vers....;


Si je ne dis pas de bêtises, il me semble qu'il y a un programme de stérilisation des sangliers en Espagne à la frontière Française par agrainage je crois! Tout cela ne serait-il pas lié? Je veux pas jeter la pierre mais la meilleure des stérilisations c'est l'élimination... Et puis c'est pas comme si on avait pas déjà vu ça avec le lapin! Enfin je dis ça je dis rien moi :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: VERITE OU INTOX
Message Publié : 16 Déc 2016 10:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Avr 2014 10:02
Message(s) : 452
Localisation : AFACCC 73/74 et 30
https://www.fdc30.fr/actualite-detail.php?id=4


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: VERITE OU INTOX
Message Publié : 16 Déc 2016 11:35 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2013 21:08
Message(s) : 373
Localisation : Hérault
On dirait qu'il y a une petite part de vérité.

Trouvé sur le site de la FDC34

Mortalité anormale de sangliers

Depuis un peu plus de un mois, des sangliers sont retrouvés morts ou moribonds sur la commune de Saint Maurice de Navacelles. Ces sangliers présentent un très fort amaigrissement entrainant des difficultés locomotrices. Deux sangliers ont été récupérés dans le cadre du réseau SAGIR et les analyses sont en cours. Si vous découvrez des sangliers présentant des signes cliniques similaires notamment sur les communes riveraines de Saint Maurice de Navacelles, merci de contacter le plus rapidement possible le service technique de la Fédération.

A suivre !!!

Matou34


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: VERITE OU INTOX
Message Publié : 16 Déc 2016 12:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2808
Localisation : Lemps 07
Sécheresse estivale, absence de nourriture... mais aussi peut être la nature qui se régule : des surpopulations, dans n'importe quel espèce, entraine toujours des problèmes sanitaire.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: VERITE OU INTOX
Message Publié : 16 Déc 2016 14:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Fév 2012 07:42
Message(s) : 2070
Localisation : Proche Privas - AFACCC 07/26
DAMS38 a écrit :
Bonjour
On a tué un sanglier avec le fois avec des point blanc maigre comme un clou.
Je voudrez s'avoir ci il s'agirait de la maladie de l'oedème.
Sanglier tué en Ardèche
Merci pour les réponse


A priori, quand les sangliers déclarent la maladie de l'oedème, ils meurent assez rapidement et il est donc très peu probable de tuer un animal qui l'a déclaré après une menée ...

Nous, ça fait plusieurs sangliers qu'on tue, qui sont maigres et pourtant pas malades... mais quand il y en a trop, y a forcément + de parasitisme, - de nourriture,etc.

Sur la maladie de l'oedème, tu as cette fiche qui explique assez bien : http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/mammiferes/ongules/ongules_sauvages/maladie_oedeme_fiche_technique_ITD_MO2014.pdf

Pour l'Hérault, je ne sais pas mais j'imagine que votre fédé doit mener l'enquète...

Il y a eu un foyer de maladie d'oedème dans les pyrénées orientales très récemment, et là c'est comme ne Ardèche, l'oedème touche principalement les "petits" sangliers même si quelques gros peuvent la déclarer...

Quoi qu'il en soit, quand il s'agit d'oedème, la viande est consommable; il n'y a pas de risque de contamination que ce soit pour l'homme ou pour les chiens...

_________________
Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres...
https://www.facebook.com/afacccardechedrome/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français