Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 08:23


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 04 Mai 2016 11:45 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mai 2016 14:59
Message(s) : 64
Voilà je lance ce sujet, j'ai discuté avec beaucoup de chasseurs au sujet des qualités d'un chien complet sur sanglier (pied, ferme et poursuite), de la finesse de nez de leurs chiens, de leur endurance dans la menée, de leur tenacité dans les défauts et au ferme,... Mais de l'intelligence de nos chiens, qui en parle? Pratiquement personne.. Certains en parle mais très rapidement on passe à autre chose car ce sujet apparemment interesse peu, alors j'espère qu'il intéressera plus sur ce forum.

J'ai eu la chance de chasser avec 2 chiens, (de 2 propriétaires différents), tous les 2 très bons rapprocheurs capables de prendre des pieds de plus de 15h. Ces chiens, arrivés sur des près ou les sangliers avaient trafiqués, contrôlaient la fraicheur de l'odeur et immédiatement, sans même écouter ou regarder les autres chiens, allaient plus loin et faisaient le tour du près afin de trouver la retiré!! Autant vous dire que si le champ ou l'endroit trafiqué est grand le gain de temps est énorme.
Ce genre de comportement, pour moi, c'est de l'intelligence, c'est sur.
D'autant plus que ces chiens (tous 2 des briquets, l'un vendéen et l'autre à base d'ariégeois), étaient dans leur première saison de chasse!!!
Je me pose alors plusieurs questions:
L'intelligence est elle la qualité première d'un chien à sanglier? Provient elle de l'éducation ou du dressage? Est elle dans les origines? Certaines races ont elles plus d'initiatives et d'intelligence que d'autres? Les nombreuses heures de chasse ont elles développé cette intelligence? Les chiens intelligents sont-ils forcément les meilleurs?

Je pense que beaucoup d'entre vous ont du observer des comportements de ce genre, (que ce soit au ferme, sur le pied ou en menée), j'aimerais beaucoup lire vos témoignages, histoires ou expériences au sujet de l'intelligence de nos chiens à sanglier. Merci par avance ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2016 12:07 
Hors-ligne

Inscription : 06 Août 2009 20:22
Message(s) : 615
Localisation : 2 RUE DES BARRES
J'avais ouvert un sujet identique il y a 1 ou 2 ans sur le forum ou l'on avait pas mal débattu !!
Il est clair que l'on voit de grosses différences d'intelligence d'un chien à l'autre... Certains chiens sont très mécanique, ils vont aller pied par pied au sanglier, tandis que d'autre savent faire les avants, et chez moi, c'est toujours les même chiens qui trouvent les sangliers en premier!!
D'autre part, il y a qq années, j'avais un chien qui s'appelait Arsène. Jusqu'à 8-9 mois, j'avais jamais entendu le son de sa voie...Il était d'un calme!! Le premier jour que je l'ai entendu aboyer, je suis aller voir en courant...Il tenait le seau d'eau vide dans sa gueule, il avait soif ! Ben çà si pas de l'intelligence...çà a fait un grand chien à sanglier (mort trop jeune), et aujourd'hui, c'est les chiens de sa descendance qui trouvent toujours les sangliers en premier!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2016 12:39 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2009 23:07
Message(s) : 947
Localisation : hanvec finistere
pas que les chiens a sangliers , tous les chiens courants , peut etre meme les autres
un exemple tinette a deux mois : je donne un os elle le prend , je lui donne un autre os aussitot le chiot pose le premier os sur le deuxième et part avec jusqu a son panier
cette chienne qui n avait pas un grand nez compensait par son intelligence en menée dans les balancés elle faisait les arrières , les avants pour corriger le défaut , un lapin traverse le route , je l ai vu faire les bas cotés enherbés afin de retrouver la voie qu elle avait perdu sur l enrobé


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2016 12:43 
Hors-ligne

Inscription : 23 Fév 2015 15:55
Message(s) : 429
L'intelligence peut faire la différence à la chasse mais c'est vrai qu'on en parle pas souvent. Pour moi un chien intelligent est un chien qui comprend vite et s'adapte en fonction de ce qu'on lui fait faire, par exemple :
- un chien facile à dresser qui comprend ce qu'on lui reproche ou ce qu'on veut.
- un chien qui au ferme se fait charger et comprend qu'il faut rester à distance
- un chien qui perd l'odeur et fait les arrières pour la retrouver
- un chien qui prés du sanglier va lever la tete et aller le lever directement

Certains points sont transmit en fonctions des origines... mais l'apprentissage est très important, ca se développe avec l'expérience ...

_________________
https://m.youtube.com/channel/UCwJUwvmBmUCy2XgEbk5x4AA


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2016 13:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 12:39
Message(s) : 546
L'intelligence c'est la base !
Comme dit ci dessus le chien qui comprend vite est beaucoup plus efficace. Je ne parle pas de meilleur parce que la passion de la chasse n'a rien à voir et que certaines fois c'est la volonté qui fait la différence.
En tout cas je suis persuadé qu'à qualités égales ce qui fait la différence c'est dans la tête.

Un exemple, sur 2 chiennes tout récemment : la plus âgée qui ne faisait plus le ferme suite à 3 cartons consécutifs et une jeune qui a seulement quelques semaines de pratique.
Et bien la plus "conne" en voyant les autres chiens a repris confiance jusqu'à faire le ferme à 30cm du nez du sanglier. Là avec un sanglier moins pacifique elle se fait déglinguer d'office.
Ensuite la jeune qui a peu de chasse pratique mais déjà vu un ferme se tenait elle, avec d'autres ou seule, à 3m et pas dans l'axe du sanglier. Elle risque à priori de mieux vieillir et je me suis débarrassé de l'autre.

Et au pied c'est la même chose, j'ai une vieille chienne qui sans faire la comparaison avec sa soeur ou une autre chienne aurait pu passer pour bonne, mais c'est cette comparaison qui me la fait trouver moyenne (moyenne + quand même) contrairement à ceux qui sont moins bien placés pour juger.

Alors si l'intelligence ne fait pas tout c'est en tout cas ce qui fait la différence entre un bon et un TRES bon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2016 14:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 7730
Localisation : 66 Catalogne Nord
salut,
pour moi un chien intelligent est un chien qui réagit aux actions de l'animal chassé et de son maître. :mrgreen:

il y a des chiens qui chassent très mal et qui en changeant de maître deviennent bon,
pourquoi????
L'ancien patron était nul et le chien lui ressemblait, le nouveau meilleur et le chien lui ressemblait
il y a des gens qui n'ont JAMAIS su faire chasser un chien:
:arrow: donc le chien a une présence d'esprit et sait changer, s'adapter donc une forme d'intelligence

ensuite les réactions en action de chasse entre deux chiens (ou trois voir même plus),
est a mon avis plus fonction de sa manière de chasser , de son nez de son anticipation sur un gibier poursuivit, de sa liberté d'action de son initiative qui pourrait etre une forme d'intelligence

_________________
Image

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2016 14:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2015 09:34
Message(s) : 906
vous connaissez l'histoire de l'ingenieur qui perd une roue et les ecrous qui la tienne, devant un asile de fou et qui est tout perdu!! que le fous y explique qu'en recuperant un ecroue sur chaque autre roue il pourrait remonter la gente et repartir sans problemes avec 3 ecrous par roue....

ou veridic ca!! aux etats unis pour le lancement d'une navette spatial les mecs transporte l'engin vers la pas de tir et le bordel passe pas en hauteur l'entré d'un hangard pour 2 ou 3 cm.... alors tout le monde s'affole fait chauffer les neurones pour trouver une solution et 3 4h apres ils en arrive a ce rendre compte qu'il y a qu'une solution c'est raboter le linto du hangard......
jusqu'a ce qu'un mec de l'entretien en voyans tout le rififi leurs conseille de dégonfler un peu les pneus du porte chars.....

donc des fois entre pas etre con et etre intelligent..... c'est ambigue^^ pour les chiens je pense c'est peu pareil....

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=3MQplOUEdoc


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2016 16:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 7730
Localisation : 66 Catalogne Nord
salut,
voila un acticle que j'ai trouvé sur OUAF MAG, des réponses a nos questions sur l'intelligence ou pas du chien, bien lire vous allez etre surprit pour certains
Citation:
Un chien peut-il être plus bête ou plus intelligent que les autres ?

Accueil » Le Blog » Un chien peut-il être plus bête ou plus intelligent que les autres ?

Un chien peut-il être plus bête ou plus intelligent que les autres ?


Un chien bête, en apparence, est souvent un chien mal éduqué mais ce n’est pas la seule raison. Nous allons voir dans quels cas il faut s’inquiéter et vous découvrirez pourquoi il ne faut jamais dire mon chien est bête.

En ce qui concerne le chien plus intelligent que les autres, tentons de percer la nuée opaque de préjugés qui entoure le sujet. Vous aurez l’opportunité d’avoir une approche plus juste et de traiter plus efficacement vos problèmes.

Le chien est un animal fascinant ! Il est capable d’apprendre une quantité phénoménale de comportements, que ce soit le fait d’aller se coucher quelque part ou de cligner des yeux sur demande. Lorsque l’on sous-estime ou, phénomène bien plus fréquent, lorsque l’on surestime cette intelligence (et le système émotionnel du chien), on commet irrémédiablement des erreurs. Le chien n’est biologiquement pas doté des mêmes capacités que l’homme. Le chien est un animal et dès lors qu’il n’est plus tout à fait considéré comme tel, il n’est plus traité avec justesse et les choses peuvent s’envenimer très vite.

Un chien ne peut pas être bête

Il n’y a pas de « retard mental » chez le chien. Il n’y a quasiment que des problèmes de comportement. Quand un maître s’inquiète et pense « mon chien est bête », il y a plusieurs raisons possibles. Voici les plus fréquentes :

un problème comportemental que seule l’éducation pourrait résoudre
un tempérament différent de ce qu’on aurait voulu
l’ennui ou le stress
une mauvaise socialisation
Dans les actes de votre chien, s’exprime aussi la part de développement des premiers mois de sa vie. Ainsi, s’il n’a jamais été mis en contact avec des stimuli variés, il peut tout à fait avoir peur d’une simple bouche à incendie. Son instinct s’éveille face à ce qu’il ne connait pas. Ensuite, pour lui apprendre à appréhender ce monde d’humain, entre en compte son environnement. L’apprentissage construit le cerveau du chien et lui donne toutes les capacités à gérer ses émotions et ses instincts. L’apprentissage joue un rôle prépondérant dans ce que vous voulez faire avec votre chien : ce que vous attendez de lui dépendra d’abord de vous et de votre aptitude à lui apprendre différentes choses, à stimuler son cerveau.

C’est à vous de développer son potentiel, ce que tout chien possède, mais que chacun développera différemment selon son développement primaire, son milieu de vie, son individualité.

Voici d’autres raisons possibles de trouver un chien bête :

un problème d’ouïe, d’odorat ou de vue
un problème neurologique (c’est extrêmement rare)
Si votre chien est vraiment bizarre (ne réagit pas ou peu à votre voix, se cogne dans les murs etc.), il pourrait s’agir d’une déficience physique comme un problème de vue.

Même quand un comportement vous paraît incompréhensible, il y a toujours une explication, que votre chien aille se rouler dans la terre juste après un shampoing, qu’il aboie sur vos invités qui ne viennent pourtant pas pour la première fois, ou qu’il essaie de s’attraper la queue etc.

Les chiens ne fonctionnent pas avec la partie intellectuelle du cerveau comme les humains, mais avec la partie instinctuelle. Le chien n’agit pas pour nous embêter. Cela dépasse son mode de fonctionnement. Il obéit à ses instincts et à ses émotions.

Quand vous n’avez pas assez d’informations pour comprendre le chien, vous imaginez des choses et vous interprétez ses comportements. C’est en cela que vous risquez de surestimer les capacités de votre chien: en le comparant à l’homme.

Cela vous empêche de comprendre et d’agir.

Y a t-il des races de chiens plus intelligentes ?



intelligence canineLes biologistes et zoologues sont d’avis que non. Les amoureux du berger allemand ou du labrador vous diront sans doute que oui, avec de la passion dans les yeux ! Mais même les passionnés savent qu’il y a des races plus aptes que d’autres à faire certaines choses. Idem pour les bâtards.

C’est ce qui donne l’impression que certains chiens sont « réfractaires » à l’autorité. On ne choisit pas toujours la race qui serait idéale pour ce qu’on aimerait faire. Il y a des différences entre les races, qui poussent parfois à penser que certaines sont plus intelligentes et la difficulté à identifier les aptitudes chez les bâtards, pousse à penser qu’ils sont plus bêtes.

Les chiens croisés ne sont pas plus intelligents ni plus bêtes que les chiens de race. Les hommes ont sélectionné des aptitudes particulières sur chaque race de chien, en fonction de ce qu’ils désiraient voir en priorité. Certains chiens de chasse courent et aboient sur le gibier, d’autres restent immobiles et muets, d’autres sont des rapporteurs de gibier. Certains chiens sont plus aptes à monter à la garde, d’autres ont un flair plus développé, etc. Un chien jugé bête dans une famille parce qu’il aboie souvent, pour rien en apparence, sera jugé intelligent par une famille qui veut essentiellement un chien pour dissuader les intrus. L’aboiement indésirable d’un côté, sera une bénédiction de l’autre côté.

Il en va ainsi pour beaucoup de comportements pour lesquels on entend dire mon chien est bête.

Développements et potentiels



Certaines races de chiens sont plus tardives, tant dans leur construction physique que mentale. Il faudra y passer plus de temps. Elles ne sont pas moins intelligentes mais plus longues à se façonner. Ce qui compte, c’est aussi de respecter les spécificités de votre chien. On ne demandera pas la même chose à un chihuahua qu’à un Saint-Bernard, parce qu’ils sont différents dans la construction de leur corps et de leur tête, et dans leurs aptitudes physiques.

Adaptez aussi vos demandes à votre chien et pas seulement par rapport à sa race.

Cela vaut aussi pour les bâtards. Sur la base de patrons moteurs communs à tous les chiens, la sélection artificielle s’est organisée autour de certains d’entre eux en les exacerbant, en les tronquant pour obtenir un résultat précis. Nous obtenons donc des chiens de race avec des aptitudes particulières. Qui a prouvé que ces aptitudes n’étaient pas dans les chiens « multiraces » ? Peut-être ont-ils toutes les aptitudes réunies ou au moins quelques-unes ?

Le plus difficile avec les croisés, c’est de savoir quelles sont leurs aptitudes mais encore faut-il que leur environnement leur permette d’exprimer leur potentiel. On en revient donc toujours à l’individu et son milieu de vie : c’est en cela que s’exprime chez votre chien, des capacités géniales, tandis que d’autres vont rester en silence.



Des faux signes d’intelligence supérieure



chien rapporte journalUn chien qui va chercher le journal dépassant de la boîte aux lettres et vous ramène de la lecture jusqu’au fauteuil où vous êtes installé, n’est pas un chien particulièrement intelligent. C’est un chien éduqué à rapporter le journal depuis la boîte aux lettres jusqu’au fauteuil.

Ceux qui connaissent bien le perroquet, le cheval ou encore le dauphin, vous diront que l’intelligence du chien n’a rien d’exceptionnel dans le monde animal. Le chien est intelligent pour vivre avec l’homme. L’homme est la composante principale de son environnement et un animal intelligent est un animal qui s’adapte à son environnement.

Ne vous fiez pas aux « signes » d’intelligence du chien, qui distingueraient certains spécimens des autres. Ils dépendent majoritairement de l’éducation et de l’environnement du chien.

Le signe d’intelligence supérieure souvent évoqué, c’est le chien qui essaie de demander quelque chose.

Il se place devant vous, remue la queue et vous regarde intensément. Il peut aussi bouger sa tête, ses oreilles ou faire quelque chose que vous lui avez appris. Bref, quand le chien essaie de se faire comprendre pour obtenir ce qu’il veut, on dit que c’est un signe d’intelligence. Or, la grande majorité des chiens fait ce genre de choses, d’une façon ou d’une autre et plus le chien a appris des comportements (exemple : donner la patte) plus il va paraître « intelligent ».

Il y a aussi l’utilisation d’un mot dans des contextes différents mais le chien comprend quand même.

Par exemple, on dit au chien « pousse-toi » pour le faire descendre du canapé et pour qu’il se retire du passage. Mais ce sont des réflexes acquis par habitude et tous les chiens peuvent les acquérir.

C’est tout à fait différent de l’apprentissage de comportements. Ce n’est pas une méthode fiable et durable d’apprendre quoi que ce soit à un chien parce qu’il le fait quand ça l’arrange.

Et puis, il y a les mots qui indiquent que quelque chose va se produire et le comportement du chien indique qu’il a compris.

Vous dites par exemple « maman » quand votre femme rentre du travail et votre chien se précipite vers la porte d’entrée (mais votre femme n’est même pas encore partie du bureau… cruel !!). Ou vous dites « manger » et le chien va attendre à l’endroit où vous remplissez la gamelle d’habitude, parce que pendant plusieurs jours, vous avez dit « manger » juste avant de remplir la gamelle.

Tous les chiens ont la capacité d’apprendre ce type de signal. Ça s’appelle du conditionnement classique.

Le conditionnement opérant vous permet de créer de nouveaux comportements : un comportement est bien plus fiable qu’un réflexe.



Pour conclure, votre chien sera super intelligent pour peu que vous vous intéressiez à lui et que vous développiez ses aptitudes dans le cadre d’un apprentissage ludique et respectueux. Le seul moyen de ne pas sous-estimer ni surestimer votre chien, est de vous informer ce qui va peu à peu faire taire votre imagination (mais sûrement pas votre amour, au contraire!!!).

_________________
Image

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2016 16:40 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mai 2016 14:59
Message(s) : 64
Passionnant cet article!! Tout comme vos messages! L'histoire de m&ms m'a fait réfléchir pas mal...
Je pense, avec ma petite expérience, qu'il y a des chiens plus intelligents que d'autres, ça c'est sur, des chiens qui sont différents et qui sortent du lot par leur façon de chasser qui fait souvent la différence.
Mais je crois surtout qu'il y a beaucoup plus de mauvais chasseurs que de mauvais chiens!!
Le conducteur a donc une influence certaine sur son ou ses chiens dans n'importe quelle phase de la chasse mais aussi dans l'éducation et le dressage de ses chiens. De ça aussi on en parle pas beaucoup; qu'un tel ou un tel conduit mieux ses chiens qu'un autre... Il y a des piqueurs, pas beaucoup, qui savent PARLER à leur chiens, ils ont une façon de les commander extraordinaire!! C'est un don je crois comme les grands chiens, c'est rare, mais tellement passionnant à voir!!!
Continuez à donnez des exemples ou expériences de chiens qui vous ont marqué, des chiens qui sortaient de l'ordinaire, et aussi des réponses à ces interrogations c'est passionnant :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2016 17:28 
Hors-ligne

Inscription : 14 Mars 2009 21:04
Message(s) : 358
Sujet tres interessant et oui pour moi c une qualité qu un bon chien doit avoir.
d ailleur a n importe quel gibier.
Ces chiens la se debrouille toujours a trouver les animaux.
mais un chien intelligent peut aussi faire expres de pousser les autres chiens a la faute et revenir sur la voie pour aller chasser seul son gibier...
ca je l ai deja vu.
ou alors a l epoque j avais 2 chiens tres complice un en libre et l autre attaché et des fois le premier faisit expres de prendre une voie ou il n y en avi pas pour que je lache le premier et qu ils aillent loin chercher ensemble un cochon...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français