Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 21:56


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 11 Avr 2016 16:37 
Hors-ligne

Inscription : 25 Août 2009 12:01
Message(s) : 951
Localisation : DORDOGNE
Salut,

En vue de la prévention des dégâts aux cultures des agriculteurs, depuis quelques années sur la commune ou je réside, nous réalisons des cultures à gibier (environ 2ha).

D'habitude nous faisons du maïs pur, mais cette année, j'aimerais bien essayé quelques choses d'autres, mais quelques choses qui marchent aussi bien.

Que faites vous ? ou quelle culture connaissais-vous et qui fonctionne très bien pour les sangliers ?

Merci d'avance ;) .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2016 16:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Oct 2014 14:35
Message(s) : 494
Localisation : 83170
Nous ont fais aussi blé et pois chiche qui marche très bien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2016 16:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 7730
Localisation : 66 Catalogne Nord
salut,
sème ou repique du maïs je sais pas comment on procède :oops: :oops: :mrgreen:

_________________
Image

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2016 20:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:38
Message(s) : 1795
Chez nous on met uniquement maïs. Avant on a essayé un rang maïs un rang sorgho grain mais le maïs avait tendance à prendre le dessus sur le sorgho et pour désherber merci la galère. Après tu peux mettre des carrés de moutarde, ça leur fera du couvert mais pas top pour la nourriture. Sinon tu peux essayer du blé mais non barbu.

_________________
La chasse aux chiens courants, y a que ça de vrai !!!

Image

Uploaded with ImageShack.us


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2016 20:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
le maïs il faut pouvoir l'arroser chez nous !!! :lol: alors on fais des poids fourager et du blé tendre ou du tournesol, mais cette année rien!!!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2016 20:29 
Hors-ligne

Inscription : 15 Mars 2009 20:36
Message(s) : 811
Bonsoir,

Rien !

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2016 20:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Chez nous ont n'a tout essayé mais gardé des sanglier dans les cultures à gibier ou massif forestier quand vous avez des parcelles de maïs de 200 à 300hectares à côté impossible surtout quand le maïs est en lait rien les arrête.
De plus chez moi irrigation alors il sont au club med l été.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2016 20:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
sebven a écrit :
Chez nous ont n'a tout essayé mais gardé des sanglier dans les cultures à gibier ou massif forestier quand vous avez des parcelles de maïs de 200 à 300hectares à côté impossible surtout quand le maïs est en lait rien les arrête.
De plus chez moi irrigation alors il sont au club med l été.


Gite, couvert et talasso :lol: :lol: nous avons ça aussi sur les communes qui ont des cultures a l'arrosage mais les parcelles sont moins grandes,alors on les cloture et ça marche assez bien!!!Je te ferai voir Seb!!! :lol:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2016 20:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Pierrot 83 a écrit :
sebven a écrit :
Chez nous ont n'a tout essayé mais gardé des sanglier dans les cultures à gibier ou massif forestier quand vous avez des parcelles de maïs de 200 à 300hectares à côté impossible surtout quand le maïs est en lait rien les arrête.
De plus chez moi irrigation alors il sont au club med l été.


Gite, couvert et talasso :lol: :lol: nous avons ça aussi sur les communes qui ont des cultures a l'arrosage mais les parcelles sont moins grandes,alors on les cloture et ça marche assez bien!!!Je te ferai voir Seb!!! :lol:


J'ai un ami agriculteur qui a investi dans une clôture électrique posé au long d'un massif de 4km environ
Ben cette année les sanglier ont passé il pensait 3,4 mais quand nous avons fait une battue dans cette parcelle nous chassons une trentaine d animaux et ben la tu vois qu'un sanglier chassé les cloture ça le gène pas beaucoup.
Une semaine après tout le monde de retour dans le maïs.

Le maïs c'est leur drogue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2016 12:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2015 15:48
Message(s) : 108
Bonjour,

La question est quelles cultures agricoles veux tu protéger avec ta culture à gibier ?
Ensuite, veux tu vraiment protéger les cultures ou ramener tous les sangliers du canton sur ton territoire ? (soyons un peu honnête)

Parce que si par exemple si tu veux protéger du blé, il ne faut pas que mettes du mais, sinon tu auras un probleme de timming.

Il faut trouver un mélange et jamais une seule variété, c'est ce qui fera l’appétence et que les sangliers viendront plus dans la culture à gibier que l'agricole.

Ensuite il y a la forme. Tu dis deux hectares, je ne connais pas la densité de ta population mais deux hectares en carré (ex 200 ml sur 100 ml) ça ne sert à rien. Ta culture serra fréquenté par une compagnie qui aura la laie meneuse la plus "bouge de là" et les autres seront.... dans les cultures agricoles. Donc pour ça des bandes de 10 ml pas plus de mélange, ça marche bien mais ça a ses limites.

Contre les dégâts, il y a quelque chose qui marche bien sinon; c'est le tire ! limiter les populations :lol:

Donc en gros, regardes ce que tu veux protéger, ou sont les dégâts et mets tes bandes de mélange en fonction.

Bon courage !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français