Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 22:05


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Laie pleine à 33kg
Message Publié : 29 Fév 2016 16:25 
Hors-ligne

Inscription : 26 Avr 2012 17:22
Message(s) : 242
Localisation : 47160
Tout est dans le titre
Ce week-end bête rousse une laie de 33kg elle était gestante avec 2 petits déjà bien formés ( env 1 mois ) elle a donc dû être en chaleur a env 25kg soit à l age de 4/5 mois
Avez vous déjà eu le cas


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Laie pleine à 33kg
Message Publié : 29 Fév 2016 16:42 
Hors-ligne

Inscription : 12 Avr 2011 12:18
Message(s) : 1123
Tant mieux au moins ça fera des sangliers pour l'an prochain, mais le cas n'est pas rare du tout


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Laie pleine à 33kg
Message Publié : 29 Fév 2016 16:44 
Hors-ligne

Inscription : 02 Août 2011 11:33
Message(s) : 4570
Localisation : 83560
En janvier,elle pesait 29 kg et 3 embryons. Normal,les filles sont de plus en plus précoses . :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Laie pleine à 33kg
Message Publié : 29 Fév 2016 18:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
FAB47 a écrit :
Tout est dans le titre
Ce week-end bête rousse une laie de 33kg elle était gestante avec 2 petits déjà bien formés ( env 1 mois ) elle a donc dû être en chaleur a env 25kg soit à l age de 4/5 mois
Avez vous déjà eu le cas


Bien sur je l'ai signalé dans un autre post,au plus on en tue au plus elle se reproduisent "tôt" avec une moyenne d'embryons plus importante!!!Les laies reproductrices de la saison dernières tués pleines sur notre territoire avaient une moyenne d'embryons de 4,8 et cette saison 5 :?: :?:
La moyenne d'embryons par laies est passée au niveau départemental, de 4,1 saison 2011/2012 à 5,2 saison 2015/2016 1 embryons de plus en moyenne en 4 saisons de chasse "intensive" :o c'est énorme!!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Laie pleine à 33kg
Message Publié : 29 Fév 2016 20:20 
Hors-ligne

Inscription : 26 Avr 2012 17:22
Message(s) : 242
Localisation : 47160
Je suis d,accord sur la quantités d'embryons qui augmente grâce à la nourriture,mais delà à ce qu'elle reproduise a l'âge de 4a 5 mois !!!
Cela veut aussi dire que ce sont des jeunes mâles qui les prennent car ce n'est pas un sanglier de 90kg qui fait le travail


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Laie pleine à 33kg
Message Publié : 01 Mars 2016 08:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
FAB47 a écrit :
Je suis d,accord sur la quantités d'embryons qui augmente grâce à la nourriture,mais delà à ce qu'elle reproduise a l'âge de 4a 5 mois !!!
Cela veut aussi dire que ce sont des jeunes mâles qui les prennent car ce n'est pas un sanglier de 90kg qui fait le travail


Pour ce qui est de l'augmentation du nombre d'embryons, je ne "tablerai" pas "que" sur la nourriture (qui y contribue) c'est vrai, mais sur le fait de "la prédation" :oops: je m'explique, en attendant "peut être"la prédation du loup,pour l'instant le gros prédateur du sanglier c'est nous "chasseurs" et au vue de l'ampleur des dégats (je parle pour mon secteur) nous pratiquons une pression de chasse importante avec des prélèvements important et effectivement la nourriture étant présente (glands, maïs,tournesols, pois fourragés etc!!)genre de cultures qui n'existaient pas ou peu il y a une vingtaine d'années chez nous, les animaux essaient "naturellement" de "combattre" cette "prédation" par une reproduction des laies plus jeunes et plus importantes,du fait qu'elles ne manquent pas de nourriture :roll: !!!!
C'est mon analyse personnelle(elle vaut ce qu'elle vaut) au vue de ce que je constate "nous chassons" d'années en années plus souvent,plus longtemps et le prélèvement augmente d'années en années !!! :roll:
Quand au jeune sanglier qui fais le travail, je ne doute pas sur les capacités des jeunes mâles a "monter" les laies de leur taille "dans une basse cour on dis qu'un bon coq n'est jamais gras",alors je pense que la nature fais bien les choses "les jeunes avec les jeunes" :lol:
Cordialement
Pierrot
Le tableau des prélèvements sur les 10 dernières années sur notre territoire, a savoir que les 3 dernières saisons nous chassons jusqu'au 31 Mars !!!!
Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Laie pleine à 33kg
Message Publié : 03 Mars 2016 21:33 
Hors-ligne

Inscription : 20 Jan 2016 11:35
Message(s) : 14
tu a complètement raison Pierrot , je partage la meme analyse que toi , trop de pression de chasse abaisse l'age de la pubertée , assurer la survie de l'espèce avant de mourir et donc de très jeune laie gestante .
alors comment faire ( moins chasser pour avoir moins de sanglier )!!!!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Laie pleine à 33kg
Message Publié : 04 Mars 2016 07:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
BPH73/74 a écrit :
tu a complètement raison Pierrot , je partage la meme analyse que toi , trop de pression de chasse abaisse l'age de la pubertée , assurer la survie de l'espèce avant de mourir et donc de très jeune laie gestante .
alors comment faire ( moins chasser pour avoir moins de sanglier )!!!!!!


C'est une analyse "personnelle", basée sur les 3 dernières saison de chasse qui me "trottait dans la tète et j'ai profité du message de "FAB47" pour me lancer :oops: a l'écrire sur le forum, je vois que j'ai déja une réponse positive en la personne de "BPH73/74" et en plus un article du Chasseur Français de Mars 2016 Grands gibiers,Leur stratégie face à la chasse Décidément le Chasseur Français de ce mois si, après l'article "Les courants ne dérangent pas le gibier!"aura publié 2 articles sur le grand gibier (pour ma part) intéressantes!!

Je vous scanne l'article j'èspère qu'il sera lisible sur le forum!!!en zoomant,ça devrai le faire!!! :)

ImageImage

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français