Nous sommes actuellement le 12 Mai 2025 22:20

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les érables flamboyent
Message Publié : 14 Nov 2009 12:44 
Hors-ligne

Message(s) : 2056
Salut
Ce 11 novembre je n'ai pas chassé;je suis allé initié mon petit fils pierre de 4 ans aux merveilles de la nature .
Avec ma femme et petit pierre nous avons pénétré dans la foret sacrée de la ste Baume et avons gravi les 150 marches qui montent a la grotte sanctuaire de la chretienté,ou marie madeleine a fini ses jours aprés la mort du christ .
je lui ai fais voir les differentes formes de feuilles d'érables de frenes,d'ormes etc ..
Bien sur les traces de sangliers et de chevreuil ont captivé son attention a ma plus grande joie et au plus gd étonnement des pélerins .
En effet Pierre etait trés démonstratif quand il voyait une piade ou des boutis ....
Nous avons collecté des glands pour faire des animaux avec des alumettes,des feuilles pour fairs des tableau pour noel
J'ai bu ce silence,cet espace protégé,cristallisé depuis la nuit des temps .
Une journée simple,merveilleuse,loin du tumulte de la vie et de la folie des hommes
L'écologie,etre écologue,contenplateur de la vie sauvage,écolo tous ces mots et tout ce que l'on pourrait inventer ne peuvent pas representer la sensation de cette modeste journée,la langue francaise est trop pauvres et notre vocabulaire ne peut exprimer nos sentiments .
L'homme détruit et abime tout ce que j'aime,tout ce que je vénère et cela est irrémédiable , sans appel .

Après une journée comme cela ,je me rends compte ,persiste et signe que depuis des décennies nous sommes dans le faux
La vraie vie n'est pas celle que nous subissons !
Je n'ai pas de solution, a part un changement radical que personne n'est pret a supporter, moi y compris sans doute

J'espere que petit Pierre et tout ses copains a venir auront la sagesse que nos ainés et nous memes n'avons pas eu ,dans le respect de notre environnement dont depend leur vie .
Je m'y emploie a mon modeste niveau

J'espère que petit Pierre pourrat encore longtemps voir le flamboyement des érables dans mes collines provencales

Patrick BLANC du pays de ste Baume afaccc13

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les érables flamboyent
Message Publié : 14 Nov 2009 13:20 
Hors-ligne

Message(s) : 4742
tres jolie recit ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2009 16:21 
Hors-ligne

Message(s) : 32
Très jolie récit, très belle initiative et initiation, félicitations, exemple à suivre(surtout pour nous qui attendons une petite diane pour la fin de l'année.
Hervé

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2010 17:00 
Hors-ligne

Salut à tous

je suis monté de nouveau vers la grotte sacrée nichée dans la barre de la ste Baume
Comme l'année, passée petit Pierre qui a 5 ans est monté avec moi mais cette foi avec petite Anna sa soeur de 18 mois
Je lui ai confectionné un petit sac à dos ,dans lequel elle a récolté des glands et les plus belles feuilles d'érable .
Je l'ai porté la plus gde partie de l'escalade
J'ai présenté ma petitoune à ste Marie Madeleine et dans le gd silence de la foret relique à l'abris des ifs millenaires je me suis recueilli,non pas dévotement les yeux tournés vers un quelconque et hypothetique Dieu mais en mesurant la chance de vivre cet instant présent .
J'ai pensé aux enfants des banlieus et des pays de misère et tout en carressant les cheveux bouclés d'Anna,une larme s'est arrétée sous l'arcade de mes yeux .
J'espère initié Pierre à ma chasse, il est bien parti et ces ballades a la recherche des cadeau de dame nature lui ouvre les portes de notre paradis terrestre .
Une aprés midi simple, que tout l'argent du monde ne pourrait acheter .

La vie est faite de coincidence et de clin d'oeil,le lendemain de cette escapade,je lance un sanglier qui passe l'immense barre de la ste baume entrainant l ameute pour une menée de plusieurs heures
Je prends la voiture et une heure de trajet plus tard,le tracker m'indique ............. la grotte sacrée

Aprés l'ascencion je trouve cassis ma chienne afpv ,couchée dans la jardiniere a trois metres de l'entrée du lieu de culte
Elle avait monté l'etroit escalier d'une centaine de marche pour arriver dans cette impasse !!!!!

Quel tour du sort !

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2010 17:47 
Hors-ligne

Message(s) : 7199
Salut,
ou elle avait senti que tu etais passé par là la veille :mrgreen:
motive bien le petit Pierre ;)
a+serge66

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2010 19:24 
Hors-ligne

Message(s) : 354
Je ne suis pas toujours d'accord avec tes prises de position mais là ,j'adhere a 100% :!:
J'ai moi-meme profite des vacances de Toussaint pour amener mon petit fils Clement (9 ans ) a l'approche dans nos belles forets du mt Aigoual .
Il faisait tres beau et si nous n'avons rien tue - c'est difficile d'etre silencieux avec un enfant - J'ai passe une journee inoubliable !
Nous avons quand meme aperçu une biche et contemple un brocard immobile a moins de 20 m .
Clement et sa soeur Margaux (7 ans ) nous accompagnent souvent ,mon epouse et moi dans nos balades en foret et lors de leurs sorties scolaires,ils epatent regulierement leurs instituteurs par leur connaissance de la foret ,des essences qui la compose et de la faune qui l'habite ,par leur amour et leur respect de la nature.
Ils ont deja le regard avise pour reconnaitre le pied d'un cerf,d'un sanglier ou d'un chevreuil , un miroir de becasse ou une crotte de lievre . Ils se trompent rarement
Et il m'est arrive aussi d'avoir l'oeil humide en contemplant avec quelle aisance ils evoluent dans ces milieux naturels ou en ecoutant leurs commentaires d'enfants !
Nous les grands parents qui avons la connaissance , le temps disponible et pour beaucoup la chance d'habiter a la campagne nous avons un role tres important a jouer pour transmettre a nos petits tout ce que la vie a pu nous apprendre .
Et il faut voir avec quelle avidite et quelle fierte ils assimilent ces leçons de nature !!!
Pour moi la plus belle des recompenses serait bien qu'ils partagent et perpetuent ma passion ,qu'ils me < continuent >.
Et je crois que , quelle que soit leur vie future ,toutes ces choses impregnees en eux dés leur petite enfance ne pourront jamais s'effacer .

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2010 20:59 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Initiation précoce:vous avez bien raison. Je l'ai longtemps fait avec mes élèves quand j'enseignais dans une classe unique de village et beaucoup d'entre eux sont chasseurs et pêcheurs maintenant!

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2010 08:18 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
on ne peut que s'incliner devant le poéte qui combat les buldoozer, même si des fois il nous fait perde patience :lol:

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2010 08:51 
Hors-ligne

Message(s) : 1717
La on reconné le Patrick sud SteBaume ,qui nous fait vibrer .Merci à toi Patrick

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2012 19:33 
Hors-ligne

Salut à tous

Pierre a six ans, et aprés un début d'éducation et d'aprentissage amoureux de la nature, son gd père (moi ) l'ai emmené a la cabane aux grives ce matin .
Chez moi quand il fait vent et froid ,les grives vont boire dans de minuscules trous d'eau au milieu des genevriers .

Toujours le meme pincement au coeur quand je rentre dans ces cabanes de vieilles pierres, posées au milieu d'arbustes survivant des secheresses estivales .
Toujours la meme pierre qui vous rentre dans les cotes,ou les memes aroumias qui vous déchirent les mains .
Toujours les memes odeurs qui vous penetre ,tout est immuable,sauf ...nous et mes vieux qui sont partis...
Mais ce matin la nostalgie fait vite place a la joie quand petit pierre emmitouflé dans un duvet ,d'une voix tremblottante me soufle, la la un gros soiseau !!!
Un merle sur le rocher blanc .....
Et cela a duré jusqu'a midi ,je lui ai expliqué que l'on pouvait tuer ,mais pas tout qu'il fallait en laisser pour l'année prochaine
ainsi lorsque nous sortirons la meute aux sangliers il faudra faire pareil ....

Devant tant de massacre et de catastrophes écologiques commises par nos ainés et nous memes, j'espére que Pierre comprendra que l'on peut chasser en tuant avec parcimonie tout en preservant la nature de son pays .

Une journée simple mais primordiale dans ma vie de cinquantenaire, que cette belle histoire de chasse m'aide a affronter toutes les galères politiques dans lesquelles j'ai tendance a m'embarquer

Bonne année à tous

Patrick sud sainte baume

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant