j'ai connu une chienne qui était extra au sanglier, pour faire le pied elle n'avait pas d'heure pour prendre un pied, elle ne donnait jamais, elle pistait discrétion assuré...

Et sa par tout temps chaud, froid, sec, humide.
Lorsqu'on attaquait la battue on la lâchait avec d'autre chien sur le pied du sanglier remis, les autres rapprochait en donnant de la voie, et cette chienne filait sur le pied sans dire un mot... et peu importe la distance à parcourir pour lever le sanglier, toujours la première... et loin devant les autres, quand elle arrivait au sanglier pas de ferme, contacte directe...!!! elle s'est fait ouvrir je sais combien de fois...
Ensuite une fois le sanglier levé, elle restait au cul du sanglier, et ne le lâchait plus mais je peux vous dire que sa a ses avantages et ses inconvénients, car un bon nombres de postés étaient surpris en ne voyant pas arriver le sanglier qui traçait tout ce qui pouvait ou qui ne pouvaient pas tiré car la chienne était au cul...
Alors après s'être fait avoir je ne sais combien de fois, on lui à mis une grosse cloche de chèvre qui avait un son unique et très fort, on la reconnaissait parmis tous les autres sans problème.
Et un beau jour, lors d'un rapproché elle s'est mise à donner à notre grande surprise, on a même cru que c'était un chien venu d'ailleurs qui avait rallié la menée et depuis elle donne comme les autres, je ne sait pas quelle déclic elle a eu....
Elle a commencé à donner de la voix à 6 ans.... alors moi je peux pas te donner d'explication