Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 04:29


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 12 Juil 2014 17:15 
Hors-ligne

Inscription : 06 Août 2009 20:22
Message(s) : 615
Localisation : 2 RUE DES BARRES
Lors de notre AG d'ACCA, notre président nous a lu un courrier de la fédé décrivant les zones définis comme point noir sanglier sur le département 70, les conséquences que çà provoquait et les moyens à mettre en oeuvre en cas de débordement.
Je suis un peu ''surpris'' de voir qu'a aucun momment, les chiens courants sont mis en avant comme solution pour décantonner ces zones. Pourtant, à la base, la gestion des points noirs est issus d'une synthèse après avis d'une commission nationale. A croire qu'au niveau national, les utilisateurs de chiens courants ont été mis sur la touche ou n'ont pas de représentant : c'est dommage !
Pourtant localement, toues les zones points noirs du sud du département sont des secteurs ou les sangliers ne sont pas chassé, ou poussé avec 2 chiens d'arrêt pour qu'ils ne partent pas trop loin ! C'est inadmissible !! Ces gens qui font monter les populations de sangliers pour assurer leur saison de chasse, donc monter les dégats....La gestion des points noirs étaitent peut être l'occasion de les obliger à chasser avec des courants ou inviter des gens avec des chiens !! On est peut être passé à coté de quelque chose !! ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2014 17:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Tu as raison dans ton analyse de cette situation. Il faut bien reconnaître que le recours aux battues de décantonnement avec chiens courants n'est pas le premier réflexe de la plupart des responsables cynégétiques et des DDT. L'étude scientifique commandée par la FACCC et qui sera restituée le 27/07 à son AG puis le 30/09 à la Fédération Nationale des Chasseurs devant un parterre de sommités démontrera que là où l'on chasse aux chiens courants on a plutôt moins voire beaucoup moins de dégâts aux cultures. Cette étude sera ensuite largement diffusée. Souhaitons que cette démarche contribue à valoriser la chasse aux chiens courants comme levier dans la réduction des dégâts agricoles ...

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2014 18:33 
Hors-ligne

Inscription : 12 Jan 2013 12:15
Message(s) : 207
Localisation : PORT SUR SAONE
Vous avez en partie raison. Mais en haute saône, où le chien courant est peu utilisé, les mentalités sont encore néfastes à l'encontre de nos courants. Je dirai même que certains conducteurs ne nous aident pas à les faire évoluer!!! Tu sais nabo, il y a tout de même des points noirs où la chasse aux courants est importantes...un territoire à sangliers reste un territoire à sangliers. Et n'oublions pas nos petites superficies d'ACCA...à part quelques unes!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2014 20:14 
Hors-ligne

Inscription : 08 Déc 2012 17:21
Message(s) : 947
Localisation : NIEVRE
c est pas le mode de chasse qui fait la population mais la façon de gerer des chasseurs,et les degats sont differents suivants les regions
eloigner des sangliers a part en montagne ça deplace juste le probleme
et une bonne meute est sensee chasser un seul animal par menee donc le cc et plus efficace pour preserver un territoire que pour le vider...
et je connais une region ou il y avait du sanglier et en 3 saisons zero car ils chassaient le sanglier comme les cocottes aux chiens d arret et tuer un sanglier a la bauge et toujours plus facile meme si pour moi ce n est pas de la chasse.et deffendre sont mode de chasse ne doit pas passer par le denigrement des autres car c est le meilleur moyen de ce faire mal voir,et je vous rappel qu une loie qui vient de passer ne plaide pas en faveur des chasses ou les chiens poursuivent le gibiers.
ET si tous le monde defendait l interet commun au lieu de penser qu a sa gueule nous n en serions pas là et le pire reste a venir :evil:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2014 20:40 
Hors-ligne

Inscription : 21 Août 2012 14:17
Message(s) : 1377
tu pourra faire toutes les battues que tu veux , le gérer , et faire chasser les meilleures meutes du coin , tuer les femelles pleines , t en auras toujours autant !
ca ne se dit pas mais combien en lâchent a l inter saison ???
le sujet est tabou mais je t assure que ca se fait , tu vides le coin et tu remet a la fermeture si non t aurais plus personne ( postier et piqueurs ) a trop gerer .
5 - 6 femelles pleines, tout le monde est content , les postiers tuent et amortissent le permis les piqueurs font courir tous les week end et tout le monde y trouve son compte. tu chasse , tu vide et tu remets
c est bizarre ont en voie en plein jour toujours a la même époque :roll:
je sais pas c est peut etre choquant ce que je dis mais j y croyais pas au début mais maintenant j ai ouvert les yeux et compris comment c était possible
mais c est fait tellement discret que j imagine que certains n y croient pas mais hélas...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2014 20:47 
Hors-ligne

Inscription : 06 Juin 2013 21:28
Message(s) : 908
salut nabo, moi je pense que la plus par des points noirs sont des reserves, dans le departement il y a un plan de chasse avec beaucoup trop de bracelet d attribue, et les reserve sauvgarde un minimum les populations, c est contradictoire ce plan de chasse et ces reserves, pourquoi ne pas avoir un plan de chasse sans reserve. ca rendrai des sangliers bien mieux repartis et plus mobile, avec des degats bien plus parcemé et certainement mieu accepté par le monde agricole


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2014 07:24 
Hors-ligne

Inscription : 12 Jan 2013 12:15
Message(s) : 207
Localisation : PORT SUR SAONE
En haute saône les loulous, plus de réserve, plus de sangliers!!!
avec notre système de marquage, il y a plus de bracelets distribuer que d'animaux présents!!!
Donc les réserves ont une part importante s'il on veut péréniser la chasse de ce bel animal...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2014 08:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:16
Message(s) : 2349
nabo70 a écrit :
Lors de notre AG d'ACCA, notre président nous a lu un courrier de la fédé décrivant les zones définis comme point noir sanglier sur le département 70, les conséquences que çà provoquait et les moyens à mettre en oeuvre en cas de débordement.
Je suis un peu ''surpris'' de voir qu'a aucun momment, les chiens courants sont mis en avant comme solution pour décantonner ces zones. Pourtant, à la base, la gestion des points noirs est issus d'une synthèse après avis d'une commission nationale. ;)

Salut Nabo,
Heureusement que ce n'est pas la solution proposée par les autorités. Je tiens à rappeler que si l' AFACC a été crée c'est justement parce que des soit disants chasseurs de cochons faisaient subir les pires cévices à nos courants car ils leur reprochaient de faire tuer leur gibier aux autres et aussi et surtout de décantonner leurs cochons.
Aujourd'hui encore le crédo des anti courants c'est de vouloir interdir nos chiens parce que d'après eux ils décantonnent le gibier.



Herve a écrit :
Tu as raison dans ton analyse de cette situation. Il faut bien reconnaître que le recours aux battues de décantonnement avec chiens courants n'est pas le premier réflexe de la plupart des responsables cynégétiques et des DDT. L'étude scientifique commandée par la FACCC et qui sera restituée le 27/07 à son AG puis le 30/09 à la Fédération Nationale des Chasseurs devant un parterre de sommités démontrera que là où l'on chasse aux chiens courants on a plutôt moins voire beaucoup moins de dégâts aux cultures. Cette étude sera ensuite largement diffusée. Souhaitons que cette démarche contribue à valoriser la chasse aux chiens courants comme levier dans la réduction des dégâts agricoles ...

Que vous fassiez une étude pour prouver que dans les secteurs où l'on chasse aux courants il y a moins de dégats que dans les autres secteurs c'est une chose .
Cela peut dire que les chasseurs aux chiens courants ne gèrent pas le sangliers comme les chasseurs de tableaux avec beaucoup de pièces :roll: , que ces chasseurs font ce qu'il faut pour avoir une population qui est en addéquation avec la possibilité d'accueil du territoire
MAIS CELA NE VEUT ET NE DOIT PAS DIRE QUE LES CHIENS COURANTS DECANTONNENT LES SANGLIERS. NOS CHIENS NE DECANTONNENT PAS : ILS CHASSENT :evil: :evil:

_________________
Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens
Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2014 08:10 
Nabot 70 , lorsque je te lis , je crois rêver ! :?
Et pourtant nous sommes de bon amis de longue dates , mais avant de vouloir chasser chez les autres avec des CC , fais le déjà sur Bucey les Gy ;) . Se beaux pays des Monts de GY ou chasser avec des CC et possible , pas de route de grand massif etc ….
Et pourtant dans cette belle ACCA , ont n invite pas les meutes de CC ! Pourtant j y ai chassé quelques années en invité . ;)
Je ne te mets pas en cause pour avoir mis en place se règlement intérieur , mais depuis quelques années ou il y as a se bureau des personnes comme toi , rien na changer ? Ou je ne suis plus aux courant des dernières nouvelles .Si c est le cas , j attend mon invitation , j aimerais beaucoup y chasser une fois de temps en temps et même sans arme .

Les communes ou ils ne veulent pas chasser aux CC , ont les mêmes excuses que les votre , lorsque il sagit de faire sortir les sangliers de ses réserves !
C est même compliquer de se faire inviter dans votre Parc clôturer , alors ……. :? Et se sont les même personnes qui dirige vos ACCA et unités de gestions et votre Parc .
Il me semble aussi que dans certains points noir , ont y chasse aux CC , mais les CC ils faut les laisser chassé ……
Je sai que tu est comme moi , tu laisse chassé des heures si tu le peut .
Se n est pas le mode de chasse qui est en cause , c est la gestion de ( élevage en plein air ! ) des population .


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2014 08:31 
Hors-ligne

Inscription : 06 Juin 2013 21:28
Message(s) : 908
dans le departement c est les reserves qui gerent les populations, et non le plan de chasse, je suis bien daccord, mais les degats sont consentré dans les reserves et c est insuportable par le monde agricole, donc il serai préférable de supprimer les reserves et d avoir des plans de chasse bien plus restreint. on aurai des sangliers bien plus sauvage en plus, plutot que des elevages de cochon dans des reserves qui ne veulent pas courire. de plus une fois qu il y a des sangliers dans une reseve, ca devient " nos sanglier" et c est de la que l on ne veut plus les faire tuer chez les autres.
voila mon point de vue et j espere un jour voir cette gestion mise en place pour voir ce que ca donnerai


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français