Chien-Courant.com
http://www.chien-courant.com/forumfinal/

Souvenirs
http://www.chien-courant.com/forumfinal/viewtopic.php?f=22&t=24337
Page 1 sur 1

Auteur :  did83 [ 06 Juin 2014 11:27 ]
Sujet du message :  Souvenirs

Un dimanche d'ouverture, voilà une petite dizaine d'années.
On est 8 je crois, la campagne brûlée par le soleil qui se croit encore en plein juillet, la pluie qui nous a oublié depuis bien longtemps : si on veut trouver quelque chose à faire courir c'est dans le secteur d'un ruisseau où enfant j'ai connu des écrevisses et qui maintenant est souvent en partie à sec.
300 hectares à peu près, normalement relativement facile à poster même pour une équipe réduite comme la notre.
7 heures pétantes j'ouvre le coffre et mes 3 chiens de l'époque ne tardent pas à prendre un pied. Seulement 3 chiens, mais c'est le luxe : inutile de tenir l'un ou l'autre à l'attache ou d'essayer de contrôler, aucun ne bronche sur autre chose que sanglier.
Le pied file à la pente, emmené par celle qui aujourd'hui encore reste LA bonne chienne que j'ai eue. Ça tourne, c'est sec, mais ça avance et enfin les chiens arrivent dans le vallon où reste de l'eau, sous les prés.
Et là les 2 chiens du pépé qui n'arrive toujours pas à devenir un posté maintenant (à pratiquement 80 ans, à demi sourd et bien moins valide qu'avant) partis de l'autre côté et qui n'avaient encore rien dit
tombent direct sur le sanglier comme mes chiens arrivaient.
En avant la musique, un premier tour de la battue et mon client me saute le chemin. Même en n'ayant pas été surpris le chemin est étroit et le sanglier (30 ou 35 kg) un peu loin : manqué !
Ce sanglier ne décide pas pour autant de tirer droit et continue de tourner devant les postes, tout le monde y croit.
Mais le temps passe, il faisait chaud au lever du jour et maintenant il fait TRÈS chaud. Les chiens un par un commencent à décrocher.
Le sanglier aussi a chaud, ne reste plus qu'une chienne et il commence à essayer de faire le ferme. Pas longtemps, la chienne doit avoir un crocodile dans ses ancêtres, il vaut mieux repartir.
Notre client commence à s'affoler et enfin il décide de passer la ligne des postes. C'est pour J-Louis, 3 coups plus tard le sanglier file comme jamais et après une boucle hors battue ça essaie de re-rentrer à Jérôme qui vide son express.
Dans l'affolement le sanglier recule, et revient repasser en sens inverse à J-Louis qui ne réussit pas mieux qu'au premier tour.
Pour la 3ème fois j'entends passer mon sanglier ou plus haut ou plus bas sans jamais le voir.
Et ça remonte toute la battue pour aller sur l'autre ligne de postes, 2 de mes meilleurs tireurs sont sous la route là le sang va couler !
Mais entre les postes et la route il y a 100 mètres de buissons, et mon sanglier essaie de se caler !
Franck grimpe les quelques mètres pour passer sur le chemin où il est placé et fait partir une laie et ses petits (couchés devant lui depuis le début) comme la chienne qui arrive fait démarrer le sien. Tiré en catastrophe, et manqué encore !
Et puisqu'il n'a pas traversé ça veut dire que c'est toujours dans la battue.
J'entends retourner la chienne, il est maintenant 11heures et il fait plus de 30° : ça ne peut aller qu'à l'eau, j'y cours. Deux minutes ne sont pas passées et ça y est, il arrive.......
Mais le problème c'est que maintenant c'est une bestiole format pin's qui est devant la chienne, pas question de tirer ça ! Elle a changé quand les petits lui ont giclé sous le nez !
Ma chienne est rattrapée (cuite évidemment) et chasse finie.
Au rendez vous tout le monde avait le sourire, ça n'est pas toutes les fois que tous nous avons entendu la chasse pendant plus de 4 heures.
Il y a eu de la rigolade, des moqueries et pour finir on est allé boire une bière à l'ombre en terrasse puisque on n'avait rien à découper et que c'était une bonne heure pour l'apéro.

Voilà une ouverture chez moi où c'est pourtant, selon ce que beaucoup croient, noir de sanglier ! Une des plus agréables et c'est pourquoi je la raconte aujourd'hui.

Auteur :  jeannot taiaut [ 06 Juin 2014 22:13 ]
Sujet du message :  Re: Souvenirs

très beau récit.merci pour le partage.

Auteur :  Thomas13 [ 07 Juin 2014 08:19 ]
Sujet du message :  Re: Souvenirs

Jolie récit et surtout très bien raconté!!! ;)

Auteur :  DIDIERGRIFFON24 [ 07 Juin 2014 10:37 ]
Sujet du message :  Re: Souvenirs

jolie recit merci pour le partage

Auteur :  did83 [ 15 Juin 2014 17:37 ]
Sujet du message :  Re: Souvenirs

Une autre ouverture que je n'oublierai pas, celle de la saison passée.
Chaque année la saison commence sous le village, là où se trouvent un peu d'eau et les prés où se font les petits dégâts que l'on peut avoir.
Nous sommes 2 équipes de battue au village, et par roulement le « bon » secteur est attribué à l'une ou l'autre. Et cette année le bon secteur c'est pour les autres.
Pas de quoi faire la gueule, mais je SAIS que de notre côté c'est bien maigre.
Donc c'est le grand jour, et nous sommes 8 au rendez vous le matin. Six postés, et deux meneurs de chiens dont l'un (c'est pas moi) a fêté ses 76 ans.
Dire la superficie qu'on chasse c'est difficile, n'est postée qu'une ligne à 2km et donc partout ailleurs on n'a pas de limite si ce n'est les postés de l'autre équipe proches de mon point de départ.
Depuis tout l'été j'ai tenu de l'eau à un trou plus ou moins régulièrement fréquenté et c'est de là que je démarre. Et effectivement 2 chiennes dans le travers au dessous commencent à rapprocher tandis que le jeune lui ne file pas et revient me trouver.
D'un côté ça m'arrange, le pied se dirige du mauvais côté et si je ne suis pas fâché avec l'autre équipe tout au moins si je voulais chasser avec eux je l'aurais déjà fait.
Donc les chiennes filent vers l'autre secteur mais en sautant sous la route. J'ai repris la voiture et malgré que ça file bien (on est en été mais il n'est quand même pas encore 8h) je les suis et me trouve là où le pied retraverse 2 petits km plus loin pour arriver en plein où j'aurais parié lever.
Le moral en a pris un coup, plus loin est-ce que je vais trouver quelque chose ? Je n'ai pas vu une trace même vieille d'un mois lors de mon tour la veille.
Je ne prends même pas le jeune, de lui je ne suis pas sûr et c'est « en promenade » que j'avance dans le bois.
Miracle ! Je suis au collet de la Tour et la vieille marque ! Et en plus ça a l'air bon : on va se régaler !
Se régaler j'ai dit ? Autant le pied paraissait bon autant une fois levé j'aurais pu penser faire courir un lapin. Il fallait connaître les chiens pour dire ce qui était devant.
Tourne, tourne, retourne, fais toi perdre et c'est la plus minable menée de la saison qui commence. A la fin quand même la chasse s'éloigne en direction....... du secteur de l'autre équipe bien sûr.
Le rythme est tellement minable que je suis dans le coup, pratiquement je vais aussi vite que les chiens ! J'arrive à la ligne qui discute et aucun des 2 gars n'a vu autre chose que les chiens.
Vous vous demandez pourquoi je préfère chasser en petite équipe ?
Je préviens que je rentre dans leur battue.
Et ça se remet à tourner en rond ! Impossible d'arriver à passer devant et je me crève. Allez tirer un sanglier en courant derrière les chiens !
Je bous, j'ai au moins 25 de tension : j'en ai plein le c... , et je profite de la première occasion pour cravater la vieille. L'autre ne veut rien savoir, elle a passé 6 mois au chenil alors maintenant elle chasse.
En m'entendant crier le sanglier décide de prendre le large et saute encore la route, où ni le posté plus bas ni le chef de la battue (lui au moins est bon) qui rentre ne voient rien.
Je considère la journée finie et appelle les postés pour les en avertir (l'autre meneur de chiens n'a lui rien trouvé), l'un d'eux vient me chercher parce que je n'ai pas très envie de rentrer à travers bois une chienne en remorque.
Rendu à ma voiture je récupère le chien que je lui avais laissé plus tôt, charge la vieille, et il me laisse.
Je dois encore retrouver ma chienne manquante.
Je n'ai pas encore rentré la carabine pour prendre le Garmin qu'il me semble entendre quelque chose, et en m'avançant c'est plus net : dans l'ubac au dessous la chienne est au ferme.
Quelques centaines de mètres dans le bois à courir ne me prennent pas longtemps, et je retrouve ma Coca au sommet du tombant d'une petite gorgette abrupte, un ravin étroit presque à pic envahi de gros buis.
Je me retrouve idéalement placé lorsque mon sanglier démarre sous moi, je tire dans le mouvement et la chienne partie en trombe à la poursuite stoppe net en entendant les claquements de mâchoires et l'amorce de charge qui suit.
Je ne vois plus rien, je situe mon sanglier au bruit mais il a regagné la partie la plus épaisse. Je suis au bord du sale et déjà je ne vois plus mes pieds.
J'ai compris que mon sanglier avait du mal à se déplacer mais était encore bien vivant, il fallait donc rester par dessus, et essayer de le faire descendre.
Pas de raison de s'affoler, il ne peut pas m'échapper, il suffit de ne pas se mettre en danger et protéger la chienne.
Alors quand je pense avoir situé mon sanglier je tire !
Vingt (vraies, j'ai regardé) minutes plus tard nous voilà au bas de la pente, et enfin je vois son corps entre deux buis. Fini.
MAIS il est maintenant 11h30, je suis en plein bois où ne passe pas le tél., et je suis absolument seul. Me faudra tirer mon sanglier (60kg, je le croyais tout petit) pendant 10 ou 15mn pour l'approcher d'un chemin, marcher encore un peu pour pouvoir téléphoner et rappeler mes postés qui étaient tous à table.
Comme l'a dit plus tard Serge : Coca c'est toujours Coca.
Et c'est bien là la leçon qui me fera souvenir de cette chasse : quand on chasse ça n'est fini qu'une fois le dernier chien rentré. Pas près d'oublier ça.

PS ma première balle tirée plein cul entre par derrière entre l'épaule (en la cassant) et les côtes, et ressort à la joue.

Auteur :  Nicolas le jardinier [ 15 Juin 2014 21:55 ]
Sujet du message :  Re: Souvenirs

Super récit, merci du partage

Auteur :  brigand [ 15 Juin 2014 22:13 ]
Sujet du message :  Re: Souvenirs

très sympas a lire , a régal , merci ;)

Auteur :  toto 07 [ 16 Juin 2014 19:40 ]
Sujet du message :  Re: Souvenirs

Beau récit!

Auteur :  mathieu30 [ 25 Juin 2014 19:48 ]
Sujet du message :  Re: Souvenirs

très sympa a lire, vivement l'ouverture... Merci

Auteur :  did83 [ 26 Juin 2014 18:50 ]
Sujet du message :  Re: Souvenirs

un5named.jpg
Tiens en tombant sur cette photo 2 souvenirs y sont attachés.
Le premier voilà plus de 10 ans déjà, nous étions 2 partis de notre côté à la recherche d'un possible sanglier.
Je n'avais rien trouvé, mais voilà qu'arrive par le haut la menée des 2 chiens de l'autre gars. Les 3 miens les rejoignent d'autant plus facilement que tous ont déjà souvent chassé ensemble et c'est parti !
Mais voilà qu'au bout d'un moment je n'entends plus rien malgré que jusque là ça tournait sous moi.
Je cours (à la descente) dans la direction où je situais les derniers aboiements et j'entends les cloches.
Et rien d'autre.
Me voilà sur le haut de ce petit banc de roches et là je vois quelque chose que je ne suis pas prêt d'oublier : 5 chiens qui semblaient se surveiller en cercle à 1 mètre autour du petit sanglier qu'ils avaient tué.
Mais si 4 d'entre eux étaient en sécurité le 5ème (mon Renfort) était suspendu dans le vide (12 ou 15m quand même) par les pattes avant, les pattes arrière pédalant sur la roche lisse sans arriver à se hisser.
Ma main sur son collier est arrivé juste à temps le chien était à bout, tétanisé à terre sans arriver à se remettre debout.
Ce chien, porcelaine d'après ses papiers ressemblait plus à un rott blanc. Tout costaud qu'il soit dans la bagarre avec les autres pour le sanglier il avait basculé dans le vide. Il n'était de toute façon pas destiné à vivre vieux.

Le second souvenir de ce banc de roche est un peu moins ancien, 3 chiens à moi là encore.
Après avoir levé et mené rondo un sanglier décidé à ne pas quitter le secteur la même chose se produit : arrêt net de la menée, avec juste quelques coups de voix de 2 chiennes mais pas ma meilleure.
Rebelote, je cours sur place et les retrouve sur le bord de la falaise..... et la 3ème qui est au ferme dessous.
Poussé au cul le sanglier a sauté la barre, et la chienne avec ! Je suis tout au bord, et il faut que j'avance le bout des pieds dans le vide pour voir juste au pied de la paroi le sanglier complètement sonné à plat ventre, et la chienne pas beaucoup plus fraîche qui a maintenant suffisamment récupéré pour se mettre au ferme.
Ce sanglier là je l'ai tiré (pas un exploit) entre mes chaussures, à la verticale complète. Il n'avait apparemment rien de cassé ayant atterri dans les buissons au dessous.
La chienne n'a elle non plus rien eu d'autre qu'un bon bout de bois planté dans la peau, mais elle aussi n'était pas faite pour mourir vieille.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/