Nous sommes actuellement le 07 Mai 2025 18:53

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 22 Juil 2013 20:00 
Hors-ligne

Message(s) : 350
Presque tout est dans le titre, j'aimerais connaitre votre mode de chasse lors de vos battues, votre biotope, le matin vous faites le pied puis vous lâchez tout sur le rapprocher ou vous partez en libre et vous trouvez une voie que les chiens prendront. Ou je chasse dans le sud ouest, on fait le pied le matin jusqu'à la remise car se sont de grosses coupes fourés, puis vers 12h on lâche les chiens dit "de debout" direct a la remise. C'est un mode de chasse assez spécial mais c'est comme ça chez moi. A vous de me racontez comment sa se passe chez vous... ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2013 20:14 
Hors-ligne

Message(s) : 67
Chez nous pareil aussi !!! Pieds le matin, on les "fermes" plus ou moins près suivant quelles meutes on lache soit on fait rapprocher soit on lâche au plus près du buisson !!! On essaye de faire de belles menée !!! Et voilà une belle partie et de bonnes rigolades !!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2013 20:26 
Hors-ligne

Message(s) : 1304
Chez nous on prend la quete sur un chemin le matin en faisant un tour un secteur a couper et ensuite on suit la quete jusqu a la remise ou pas loin jusque chez les voisins si necessaire mais en toute discrétion ... pour aller y lacher ensuite :mrgreen:
je plaisante !!! t avais bien compris j espere ;)
A dans 3 semaines
bye

si non c est pareil, helas , on remise assez court car le territoire est assez long mais pas large donc pas le choix et en equipe y en a qui font le pied et pas d autres donc si tu chasse seul en libre et que ca part t es foutu, du moins la chasse se passera ailleurs

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2013 20:34 
Hors-ligne

Message(s) : 391
Pour nous généralement, rdv de bonne heure à la cabane, on se retrouve à 4 ou 5 et on fait du pied pendant 1h , 1h30 ensuite on se rejoint à la cabane, on échange nos impressions et si il y a bien du sanglier, on appelle les postés, le plus tôt possible et on démarre vers 9h30 10h.
Et d'autres fois, on décide la veille de chasser, rdv avec tous les postés de bonne heure à la cabane, on choisit un secteur et on part à la billebaude, on chasse le sanglier et le renard.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2013 20:45 
Hors-ligne

Message(s) : 4218
rdv dans l'ancien écurie du " mitch " , un café et on part faire le pied , ont aimerait bien attaquer en libre mais pas de chiens créancé :?
donc après 1h30 voire 2 h de pieds rdv au col de la sagne , sa y bise pas mal alors on ne s'attarde pas trop , on lache sur la meilleurs attaque et en avant . pour le reste du déroulement libre a votre imagination :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2013 20:54 
Hors-ligne

Message(s) : 1790
Chez moi on fait le pied le matin pendant 2 grosses heures environ. On se retrouve au rdv et on décide l'attaque. Lorsque l'on fait les pieds les sangliers ne sont jamais remisé où alors gros coup de chance mais ça nous arriva pas plus de 1 ou 2 fois dans la saison et sans le vouloir.

On est 4 à avoir des chiens chacun de 1 à 4 chiens créancés, rapprocheurs. Ce qui fait en principe une dizaine de chiens de sur et ensuite on mets de 3 à 4 chiens plus jeunes mais des fois ça fait un peu de trop si le pied n'est pas top. :roll: Enfin en général ça fonctionne pas trop mal quand même.
Après quand c'est lancé on lâche le reste des chiens ( environs une quinzaine de plus ) et en avant la musique. Le seul problème c'est malgré que l'on est un très joli territoire c'est malgré tout assez rapidement sortie de chez nous et on est obligé de les couper c'est ce qui me fou les boules le plus c'est frustrant pour les chiens. :evil:

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2013 22:29 
Hors-ligne

Message(s) : 391
gascon023 a écrit :
chez nous c'est les postiers qui font un peu le pied et a la première trace trouvée on lache tous les chiens . Si pas de pied , je prends tous les chiens en libre et je sillonne la colline .C'est mon mode de chasse , on ne contrôle , ni le sens , ni la qualité de la voie , ni rien ... ensuite les postiers vont se poster au grès du rapproché des chiens qui peut durer 200 m comme 10 kms ... fermer les sangliers ! :shock: quelle horreur !!! ensuite , tant que le sanglier de chasse est vivant , on laisse chasser les chiens jusqu'à la nuit meme si on sait qu'il en reste 10 dans la remise . C'est ma vision de la chasse au chien courants et mes postiers semblent comblés car ils sont acteurs de toutes les phases de la chasse . Si un jour on me demande de fermer ... j'arrête et je me mets au lièvre .
La chasse pour les chiens !!!!

Je pense que si j'avais ton territoire de chasse je ne fermerais pas non plus, mais on s'adapte tous à son territoire. :D
Soit on s'adapte soit on change mais quand on est attaché à une équipe et à son village, on essai de faire avec même si quelquefois c'est frustrant.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2013 22:34 
Hors-ligne

Message(s) : 537
gascon023 a écrit :
chez nous c'est les postiers qui font un peu le pied et a la première trace trouvée on lache tous les chiens . Si pas de pied , je prends tous les chiens en libre et je sillonne la colline .C'est mon mode de chasse , on ne contrôle , ni le sens , ni la qualité de la voie , ni rien ... ensuite les postiers vont se poster au grès du rapproché des chiens qui peut durer 200 m comme 10 kms ... fermer les sangliers ! :shock: quelle horreur !!! ensuite , tant que le sanglier de chasse est vivant , on laisse chasser les chiens jusqu'à la nuit meme si on sait qu'il en reste 10 dans la remise . C'est ma vision de la chasse au chien courants et mes postiers semblent comblés car ils sont acteurs de toutes les phases de la chasse . Si un jour on me demande de fermer ... j'arrête et je me mets au lièvre .

Fermer les sangliers, moi c'est ce que j'aime dans la chasse de cet animal. Quand tu pars faire le pied avec ton limier,arriver à comprendre son trajet, essayer de donner une information quantitative et qualitative sur le où lesanimaux à attaquer et surtout voir le chien te donner toutes ses infos...

Par contre une fois bouclé, quelques fois c'est dans une enceinte ou il faut la matinée pour en faire le tour, donc il y a moyen de faire de joli rapprocher quand même!

Bon le titre du sujet porte sur lesbattues, mais ce que je préfère encore par dessus tout c'est quand il n'y a pas de postés et que c'est les chiens qui forcent leur animal !

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2013 11:26 
Hors-ligne

Message(s) : 582
gascon023 a écrit :
forus a écrit :
gascon023 a écrit :

Fermer les sangliers, moi c'est ce que j'aime dans la chasse de cet animal. Quand tu pars faire le pied avec ton limier,arriver à comprendre son trajet, essayer de donner une information quantitative et qualitative sur le où lesanimaux à attaquer et surtout voir le chien te donner toutes ses infos...

Par contre une fois bouclé, quelques fois c'est dans une enceinte ou il faut la matinée pour en faire le tour, donc il y a moyen de faire de joli rapprocher quand même!

Bon le titre du sujet porte sur lesbattues, mais ce que je préfère encore par dessus tout c'est quand il n'y a pas de postés et que c'est les chiens qui forcent leur animal !

forus je parle pas de fermer dans 1000hcts ;) moi tu vois , j'aime refaire toute la nuit du sanglier avec toute la meute qui se récrie et s'excite de plus en plus au fur et a mesure que le lancé est imminent mais avec le plaisir de la surprise de ne pas savoir où on va les lancer . si j'aime tant ne pas savoir ou sont les sangliers , donc ne pas les remiser , c'est pour que le sanglier ait toutes les chances de se défendre et de mettre en œuvre ses défenses naturelles qu'il a acquise avec son évolution a force de fuir les prédateurs .... il ne peut bien se défendre face a la meute , que s'il n'est pas cerné et qu'il a a s'occuper que de ce qui se passe derrière et pas autour . D

e plus n'est ce pas incroyable de voir , qu'un animal , plusieurs heures avant d'etre potentiellement attaqué , prend la peine de brouiller les pistes qui mènent a la bauge ?il a donc conscience que le danger vient de l'arrière , dommage de ne pas y laisser les chiens batailler un peu ... Je me moque totalement qu'il y ait prélèvement ou pas ,
ce que j'aime , c'est le combat de la meute contre le sanglier ... l'éternelle lutte pour la vie entre les prédateurs et les prédatés
PS=>d'ou notre mode de fonctionnement en battue ;)

Tu procedes ainsi car ton territoire le permet et surtout que c'est ton trip !

Sur les territoires ou je chasse, impossible de procéder de la sorte. Mais on s'amuse bien quand même,

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2013 13:00 
Hors-ligne

Message(s) : 729
Nous pareil que toi !!!! On est 3 àçik ài
ç) faire le pied, on ferme au plus prés, puis on lâche à l'entrée du bois, donc pas de rapprocher, le territoire ne nous le permet pas trop non plus. Puis notre mode de chasse est comme ça. L'inconvénient, les sangliers sortis du bois, c'est finalement la que commence la chasse, mais obligé d'arrêter les chiens, car les équipes à côte n'aime pas trop ça, malgré une bonne entente avec nous.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant