Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Johan21
|
Publié : 13 Mars 2013 07:47 |
|
Inscription : 12 Août 2009 22:15 Message(s) : 2920 Localisation : Plaine de la Cote d'Or 21110
|
|
Haut |
|
 |
gilles Beaume
|
Publié : 13 Mars 2013 09:03 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 21:06 Message(s) : 1035 Localisation : Haute Savoie, ANNECY
|
Ils sont bons nos agents de l' ONCFS de temps en temps....... 
_________________ Plus je vois les hommes, plus j'admire les chiens.. JM ROLAND
|
|
Haut |
|
 |
hurleur63
|
Publié : 13 Mars 2013 09:31 |
|
|
et oui malheureusement ca arrive !!! les sangliers bauges dans les gongelos ne courrent pas les saisons d 'apres !!! alors methode D pour certains !!
|
|
Haut |
|
 |
Johan21
|
Publié : 13 Mars 2013 09:47 |
|
Inscription : 12 Août 2009 22:15 Message(s) : 2920 Localisation : Plaine de la Cote d'Or 21110
|
En fait tous le monde nous dit habitez dans les patries du chiens courant, bien loin des sangliers d'élevage du Nord et de nos chasse de ''rupins'', mais force est de constater, que se soit au niveau du FINANCEMENT DES DEGAS, des SURPOPULATIONS, des RISQUES SANITAIRE et des LACHERS CLANDESTINS beaucoup plus qu'on le croit arrivent tous doucement aux situations que nous avons connus...
Un peu comme ce qui se passe chez les ''yankees'' arrive 10 ans aprés chez nous, on dirait bien que la ''cochonite aigu'' se deplace tous doucement;
|
|
Haut |
|
 |
hurleur63
|
Publié : 13 Mars 2013 09:59 |
|
|
|
Haut |
|
 |
sanglier1563
|
Publié : 13 Mars 2013 10:27 |
|
|
salut,
ce qui me gene c'est que ces actes ternisent l'image de la chasse. maintenant faut pas generalisé non plus c'est pas sur tout le departement comme ca. dans le cantal le sanglier n'est pas au plan de chasse beaucoup voudrait que cela arrive pour avoir une population qui puisse s'etendre a toute les communes car leur prelevement sont "insuffissant". maintenant le biotope est tres variée dans ce departement et certain ne comprenne pas que leur commune ou secteur ne peuve acceuillir de belle populations et donc en arrive la, cela est tres dommage.
de plus ces actes sont bien souvent clandestin , meme au vu des société, qui bien souvent ne sont memes pas au courant , ceci est financer par une poignée de chasseurs.
la sanction devrait etre exemplaire. maintenant faut bien se dire que la quantité ne fait pas la qualité, mais comme ca c'est plus facile de levé
maintenant johan 21, ces actes n'ont pas attendu 10ans pour arrivé malheureusement. mais nous avons une chance pas beaucoup de culture non plus!!!
une chance pour nous territoire ACCA, de belle superficie, de belle chasse au chien courant, des carte en moyenne a 75 euro pour les societaires, pas de plan de chasse sanglier (on est pas encore vers des tarif rupin) mais faudrait pas que ca le devienne.
|
|
Haut |
|
 |
Johan21
|
Publié : 13 Mars 2013 10:49 |
|
|
Ce qui est desastreux dans ce genre d'acteS et tu L'as souligner, s'est qu'on veut FORCER le sanglier a s'introduire dans un biotope qui ne lui est pas adpater. Comme chez nous dans les térritoires de bosquets et de plaineS ceréaliereS, où il n'as rien a faire. S'est une fois sur ces térritoires inadapter a leurs présence, que les problemes surviennent.
Aprés il faut se poser des questions en amont. POURQUOI ces chasseurs de petits gibiers, veulent introduire le sanglier sur des térritoires inadapter??? Par ce que s'est l'animal opportuniste qui reussi le mieux et que certain qui n'on plus rien d'autre a chasser voit en lui la solution a la disparition du petit gibier et donc des chasseurs de petit gibier.
Dernière édition par Johan21 le 13 Mars 2013 10:53, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
max199
|
Publié : 13 Mars 2013 10:58 |
|
Inscription : 09 Nov 2009 20:58 Message(s) : 1618 Localisation : Corrèze
|
Dernière édition par max199 le 13 Mars 2013 11:05, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
Johan21
|
Publié : 13 Mars 2013 11:23 |
|
|
Je vais encore me faire des ami(e)s dans mon departement, mais j'ai assister a des lacher de laies pleines. Mais s'étais il y a 15 ans, et deux laies, sur 1500Ha de bois d'un seul tenant ou il n'y avait plus de sanglier.
Doit t'on parler d'introduction ou de ré-introduction de sanglier? Car aprés guerre,, il y avait de belle populations sur ce secteur et que s'est la chasse irrésonnable qui les a fait disparaitre...
Aprés le fruit de ces deux laies a été gere par 4 présidents de chasse (pas besoin de GIC a l'époque) et aujourd'hui,au moin 80% de la population de sangliers de ce secteur leurs est dut. Meme l'ONF est au courant.
Moi ce que je trouve inadmissible, s'est ces ''communales de plaine'', qui pour satisfaire des chasseurs de petit gibier reconverti, font encore lachers! Aujourd'hui la moindre patelins qui a 100Ha de bosquets en plaine, possede un plan de chasse et une population de sangliers.
Ces sangliers de plaine, où sont leurs gagnages et leurs remises??? Et bien dans les cultures!!!
Donc oui si le térritoire est adapter, si le nombre d'animaux relacher est raisonnable, si les souches ne sont pas douteuse, et si derriere il est gerer (et qu'on lache pas les sangliers comme jadis les cocottes la matin de l'ouverture), JE NE SUIS PAS CONTRE DES LACHERS DE SANGLIERS.
Mais aux endroits propices, la ou il a jadis exister et vécut et ou il n'est pas dangereux pour l'équilibre ''agro-sylvo-cynégétique''.
APRES reste la questions des souches d'animaux et du risque sanitaire... Mais la sa devient trés compliquer.
|
|
Haut |
|
 |
phil du
|
Publié : 13 Mars 2013 20:02 |
|
Inscription : 22 Mars 2009 23:07 Message(s) : 901 Localisation : hanvec finistere
|
une question combien coute un sanglier ??par chez moi , il en débarque des fourgons
|
|
Haut |
|
 |