matt a écrit :
salut
je mets ce post comme sont titre l indique au sujet des brevets de chasse sur sanglier
je vois qu il s en fait regulierement et donc je me pose certaines questions et j espere que certains vont m eclairer
donc ca consiste en quoi en fait ? on note les chiens c est ca ...
ca se deroule en pleine nature ou pas
tout le monde peut participer ?
c est quoi la difference avec un concours ( notation , juges ect.. )
il faut des chiens au lof
voila j espere que certains vont bien vouloir m en dire un peu plus
merci
Salut Matt,
Les Brevets de Chasses aux Chiens Courants sont organisés par des club de races affiliés à la Société Centrale Canine.
Ce sont des épreuves réservées aux meutes de
chiens courants du ème groupe inscrits au LOF.
Les meutes varient de 3 chiens mini pour le lapin à huit maxi pour le chevreuil et le sanglier.
ce sont les épreuves désignées :
C pour le lièvre,
D pour le lapin réservé aux chiens de petites tailles,
E sur chevreuil,
F sur renard et
G sur sanglier.
Le but est l'amélioration des races en sélectionnant les meilleurs chiens en fonction de leur conformité au standard et leur aptitude à chasser dans le style inhérent à la race. Les notes varient de 100 à 180 pts avec des qualificatifs allant d'assez bon à excellent et attribution d'un CACT.
Les chiens sont notés individuellement, mais l'aptitude à chasser en meute est prise en compte. Les chiens ont un temps imparti pour s'exprimer comme 1h30 pour le lièvre et 2h00 pour le chevreuil et le sanglier.
Pour chaque concours il y a un classement des 3 meilleures meutes mais aussi du meilleur male jeune et adulte, de la meilleure femelle jeune et adulte et bien sur du meilleur chien du brevet.
Les chiens sont jugés par 4 juges SCC qui peuvent être qualifiés (au moins 1 ou 2 suivant le gibier) , stagiaires et même assistant.
Les performances des chiens sont inscrites sur leur pédigree.
J'espère avoir répondu à tes interrogations
Cordialement