Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
chasseurdu12
|
Publié : 21 Jan 2013 11:42 |
|
|
Les diverses remarques sur les posts et les vidéos m'amènent à me poser la question ci-dessus. Je pense que la réponse est variable selon les territoires et les densités de gibier, et le souhait de prélever à tout prix ou non.
Tout le monde n'ayant pas que des chiens complets dans son chenil (moi le premier) je me demandais quelle qualité vous priorisez sur vos chiens? Qualité déterminante pour dire, celui je le garde, celui la non? Et la question inverse, quelle qualité vous parait secondaire?
Pour ce qui me concerne, je souhaite prioriser l'initiative du chien (capable de se servir seul et sans le maître), le rapprocher en gros, et la créance. A l'inverse, n'ayant pas encore réuni ces qualités premières, la menée n'est que secondaire. En gros, pour moi, tous les chiens savent pousser un sanglier, par contre, beaucoup moins sont capables de le trouver. Bien entendu, il y a de meilleurs meneurs que d'autres...
A vous???
|
|
Haut |
|
 |
YO04
|
Publié : 21 Jan 2013 11:52 |
|
|
J ai un critère qui dépasse tous les autres lorsque je me garde un chien pour moi , c est qu il soit voie unique , et ensuite juste derrière , un chien qui est une bonne intelligence en chasse , sur toutes les phases de la chasse . Le reste , la finesse de nez , le ferme , la gorge , la vitesse , sont des autres critères sur lesquels je suis moins regardant , mais j en tiens compte . Ne parlons pas de la couleur , du poils , du standards ,du port d oreilles , etc ......ou la , je men fou d une force !!!!
|
|
Haut |
|
 |
guy 06
|
Publié : 21 Jan 2013 11:55 |
|
Inscription : 18 Mai 2009 23:00 Message(s) : 1945 Localisation : AFACCC 04/06
|
Voie unique chez un jeune chien, c'est quand même difficile à déceler!!
|
|
Haut |
|
 |
chasseurdu12
|
Publié : 21 Jan 2013 11:56 |
|
|
Je pensais que la finesse de nez était prioritaire pour toi.. Intéressant cette fameuse intelligence de chasse, pas facile à décrire. Tu mets quoi dedans (capacité à juger l'adversaire, initiative)???
|
|
Haut |
|
 |
ggv04
|
Publié : 21 Jan 2013 11:58 |
|
|
moi qu'il soient grand blanc griffon qu'ils bavent pas trop et qu'ils aboient pas au chenil ah oui qu'ils pissent pas contreles murs aussi j'ai horreur de ça!!!
|
|
Haut |
|
 |
YO04
|
Publié : 21 Jan 2013 12:05 |
|
|
Guy 06 , a la fin de la première saison de chasse , je suis capable de voir si un de mes jeunes est propre ( naturellement ) ou non . J ai des jeunes qui non jamais eu un colliers électriques , et crois moi , je ne les ai pas tous comme ça !!  C est seulement une de mes lignées , que je ne fair reproduire que pour moi ou des Amis pour conserver l origine , car ils ne sont pas très précoces , ne donne pas en laisse ( alors que c est se qu il me faut pour mon boulot ) . Pour ceux qui ont un doute , c est quand il veulent ou ils veulent , c est pas compliquer , se n est pas une question de nez ou autres , juste tu voie autre chose qu un sangliers , et tu vas dessus , et meme tu peut mettre un chien qui lance cet animal ! Bref , pour moi ,tant qu un chien , n'est pas sur a 500% , se n est pas un chien ! Et je rajouterai , que se n est pas parcque l ont as pas vu certaines choses dans la VIE , que cela n excite pas ! Ceci est valable pour beaucoup de chose .  A bon entendeur ...... PS: , et aussi se n est pas parque l ont est JAMAIS arrivé a faire certaines chose , que se n est pas possible pour les autres !
|
|
Haut |
|
 |
matt
|
Publié : 21 Jan 2013 13:25 |
|
|
salut moi en 1 c est le ferme et qu il aime le sanglier...car apres de creancer ca va naturellement, normalement, mais c est aussi important que le ferme j aime pas qu on rapproche et quand t arrive au roncier, ca rentre la queue entre les jambes et t entend que les gling gling des clochettes c est vrai que la couleur je m en fou mais j ai une preference pour les noirs , et griffonnés le nez ca passe en second car vu notre territoire on n a pas besoin de rapprocher de la veille...juste un milieu de nuit c est bon car il y a beaucoup de remises et c est tres raide  donc si tu marches derriere un sanglier depuis la remise de la veille , tu passe 10 -15 fois dans des buis , des ronces, et tu fais 15 km pour rien car c est chez les voisins apres c est chacun ses gouts et surtout chacun en fonction de son territoire
|
|
Haut |
|
 |
did83
|
Publié : 21 Jan 2013 14:25 |
|
|
La priorité selon moi c'est ça : le chien aime le sanglier. Un chien qui aime l'odeur du sanglier le chassera toujours, bien ou moins bien, aura plus ou moins de courage, plus ou moins de nez mais il le chassera. Je ne parle pas de créance puisque un chien se créancera d'autant plus vite qu'on lui demande quelque chose qu'il aime. On peut l'empêcher de chasser tel ou tel animal, mais pas d'en aimer un autre. Et d'ailleurs la créance c'est certainement la qualité du chien sur laquelle on peut le plus facilement intervenir (même si c'est tellement plus agréable quand ça se fait seul). Après pour moi à la condition de ne pas arriver dans des extrêmes tous les autres critères sont secondaires : la taille, la couleur, la voix, le comportement même. D'ailleurs je prends mon propre exemple : ma meilleure chienne actuelle est quasi noire alors que j'aime les chiens blancs, et la meilleure que j'aie jamais eue malgré qu'elle ait été d'une créance de fer je la menais souvent à l'attache avec les moins bons en libre : une fois lâchée elle ne me connaissait plus et allait trouver son sanglier où qu'il soit tandis que les autres étaient plus souples. Par contre, et là je parle pour moi, à partir du moment où on a atteint un certain niveau avec ses chiens si l'on en rajoute 1 ou 2 il faut VRAIMENT qu'ils apportent quelque chose. A l'heure actuelle à moins qu'on me le donne un bon chien ne m'intéresse pas, mais je serais prêt à casser la tirelire pour passer au cran au dessus.
|
|
Haut |
|
 |
billy63
|
Publié : 21 Jan 2013 15:30 |
|
|
pour moi la qualite premiere c est qu il soit rapprocheur ici on ne lache que l apres midi et le rapproche est parfois difficile; que le chien donne sur le pied,et aussi qu il soit voie unique on une tres grosse population de chevreuils alors il faut vraiment travailler la creance et ce n est pas evident ca demande beaucoup de boulot certains l ont tres vite d autres sont tres durs mais bon avec de la perseverance on y arrive;en second que le chien ne fasse pas demi tour a la beauge je ne leur demande pas d attaquer mais de rester au contact,ensuite les criteres de standard m importe peu j ai meme une preference pour les chiens costauds.
|
|
Haut |
|
 |
chasseurdu12
|
Publié : 21 Jan 2013 15:38 |
|
|
Je trouve que dans beaucoup d'interventions on lit la créance, c'est facile (pour résumer). Alors soit je suis nul de chez nul (je veux bien le croire), mais c'est là que je galère le plus. Je parle pas de chien sage sur cervidé, "sage", ça n'existe pas pour moi, soit il les prend, soit non même après plusieurs provocations. Et dans mon secteur, très très peu de chasseurs ont de chiens voie unique (beaucoup le disent pourtant). Donc voilà. Après la clé réside peut être dans la remarque de Vivarais sur un autre post, à savoir qu'il faut beaucoup de gibier non désiré, mais quand même un minimum indispensable de gibier souhaité pour remettre le chien dans le droit chemin.
Et suivant les territoires, le rapprocher est forcément à coupler avec la créance, suivre un sanglier sur 5km chez nous, c'est forcément voir se lever minimum 5/6 chevreuils le long du parcours.
|
|
Haut |
|
 |