did83 a écrit :
NON, ça n'est pas un sanglier de la taille d'une vache ou un tableau à 2 chiffres !
Simplement ce samedi le résultat d'une super journée où tout était là pour faire une chasse mémorable : météo parfaite, suffisamment de participants (11) et tous les chiens dispos (3 à moi et 2 à un collègue), et surtout des sangliers.
Et mémorable elle l'a été notre chasse, ça a commencé à pétarader dès que mes chiens ont levé. Lorsque à 11h30 j'ai tué au ferme le petit sanglier mené par mes chiens et égratigné par un des postés j'ai vite tout arrêté pensant qu'on avait une montagne de viande à nettoyer.
Mais elle a été bien petite la montagne : mon petit (47kg) sanglier en tout et pour tout !
Il y en a eu de la mise en boîte, et pour quasiment tout le monde : 22 coups de carabine dont 20 qui ont tué du vide. Même de moi dont on s'est foutu de la g..., faut dire que les stats n'étaient pas bien bonnes : j'ai quand même dû tirer 5 fois. J'avais heureusement 2 circonstances atténuantes, d'abord j'avais tiré avec la carabine d'un posté (j'ai réussi à manquer 2 fois à 7/8m) qui ne m'a pas plu du tout, et surtout moi au moins j'avais mis droit une fois.
Moi qui disais le vendredi à un membre du forum que depuis un moment je ne tuais plus rien au ferme j'avais décoincé le compteur, et j'en ai profité pour recommencer le lendemain avec la taille au dessus. Par contre même participants, même battue mais seulement moi qui ai vu quelque chose. Là c'était déjà plus habituel.
D
PS il va vraiment falloir que je me penche sur la mise sur le forum des photos, ceux qui critiquent ou ne comprennent pas qu'un meneur de chiens tue des sangliers ou les tire au ferme se feront mieux une idée des lieux.
Beau récit Didier, par contre
J'espere que tu ne fait pas allusion au post de Bernard? Car sinon avant d'apprendre a mettre des photos, il faudrait prendre le temps de relire le post.
Il me semble pas avoir lut des critiques. Au contraire
tous le monde (je vient de relire le post en entier) a reconnu que suivant le biotope et le nombres de participants, les pratiques ne peuvent pas être les même.
Alors bien entendu que dans ton coin (que je connais, plus de l'autre coté de la montagne), il est évident que si le traqueur ne tire pas de sanglier, il aurait pas des masses d'animaux au tableau, et surtout il aurait beaucoup plus de chiens mort.
Mais Bernard et les autres (moi le premier) on cité l'exemple de situation ou le meneur de chiens a la possibilité de faire tirer au chasseur posté et que celui-ci choisi de tirer l'animal au démarrage, on parle meme de 75% du tableau de la société réalisé par une seule personne....
Chez moi, un dimanche ou deux, comme tu as TOI encore connut (pas de sangliers vut et seul toi en tue un) et bien tu peut pas t'imaginer l'ambiance.... Et cela dure la moitier de la saison et l'année d'apres tu n'as plus de postés!
Regarde l'histoire de Gascon23 et de ces postés volant. Et bien chez moi s'est simple, s'est interdit, si l'ONCFS te coince, BINGO. De plus cela serait inutile et si s'étais autorisé, vut la mentalité de certains, sa inciterais au braconnage, par la pratique de la chasse en voiture.... Chez lui David ne peut pas faire autrement, si il voyais la même chose chez moi, vut son éthique, il serait le premier a condamner.
Chez nous, quand tu as des chiens qui se tamponne avec un sanglier, dans des coupes ou tu peut toujours emmener une arme, elle te sert a rien, et que tu sait que tu doit d'abord essayer de le faire redemarrer. Que tu avance a 4 pattes. Tu as rien, a part te Bi...... et ton couteau et que tu sait, que tu as des postés a 500métre de toi, qui sont la depuis 4heures, qui entendent la bagarre depuis 45mn quasiment la carabine deja epauler pour pas perdre de temps, et bien croit moi, si tu le fait pas tirer au postés, tu vas passer un sale quart d'heure.... Meme si tu est le patron de ta chasse....
Alors j'en est entendu des Leçons, 0n me disait, on s'en fout, on est la pour faire chasser les chiens, les FACCC s'est les chiens avant tous... Les postés si il sont pas content s'est pareille...
Je leurs disait pas de probleme, on est 10 Piqueux, la location ONF coute 30 000 Eu par ans. On met tous 3000Eu et s'est partis.... Par contre faut me prendre minimum 27 sangliers par ans (sinon amende de l'ONF) et faut qu'on trouve un chasseur de Chevreuil et pas un rigolo car il faudra qu'il prenne 14 Chevreuils minimun (sinon toujours amende)... Et bien DEVINE, j'avais pas des masse de bousculade au portillon

.
Alors tu sait, il n'y a pas que les traqueurs, piqueux, meneurs de chiens, qu'il faudrait comparer suivant les régions. Il y a aussi les chasseurs postés! Car croit moi,
des gars comme chez vous, qui se poste des le matin, sans rien dire, qu'il gele, qu'il pleuve, qu'il neige etc.... Qui passe la journée a garder un poste, pour souvent ne rien voir, pas entendre un chien et pas tirer une balle! Des gars qui la fin de traque sonner rentre, et voit le sanglier que le traqueur a tuer et qui sont content, car ce sanglier est avant tous l'aboutissement de l'équipe ET BIEN DES GARS COMME CELA, j'en veut bien une dixaine moi, sa me ferait des vacances!Par contre, nos postés, eux il ferait pas long-feu chez vous tous comme les traqueurs comme chez vous ne resterais pas plus d'une saison dans une société chez moi...
DONC meme si le poéte a écrit, la ''richesse de nos différences'', je croit que toute ces comparaisons, entraine frustations, suceptibilités et incompréhensions qui fait qu'il n'y aura jamais de débas constructif mais des accrochages ou de la dérision.Désormais, j'ai compris au dépend de beaucoup de choses, que changer les mentalités est impossible, alors je fait comme je peut et avec ce que j'ai.
CROYEZ MOI j'ai beaucoup moin de brulures d'estomac!!! Et comme dimanche, quand mes 14 chiens aprés presque 3 heures de menée, prenne un chevreuil qui a eut la patte cassé sur le dernier tier de la menée, et que lorsque j'arrive la curée chaude a débuter, JE SUIS FIER DE MES PAUVRES CHIENS NON CREANCER, DE CHASSEUR A LA BILLEBAUDE, SUR UN PETIT TERRITOIRE, OU IL Y A DES LIGNES DE POSTES POUR TIRER LES ANIMAUX. Bref un faux chasseur au chien courant comme le raconte pas mal.
Et quand j'entend j'entend une reflexion d'un vieux me dire que j'aurais mieux de pas le baguer, car les chiens on bouffer la moitier des cuissots, je fait semblant de pas entendre et je me concentre sur les gars qui me dise que la chasse a été magnifique et qu'il l'on mérité leurs chevreuil et que j'aurais même dut laisser mes chiens le manger!
En attendant il y a des personnes avec plein de mandats partous (notamment chez moi), qui EUX décide et qui te font bien remarquer quand tu ouvre la bouche que tu as rien a dire, ET BIEN quand toute ces personnes la iront vraiment au charbon, moi j'y retournerai.
En attendant, desormais niveau chien et chasse, gestion de mon térritoire, et ma façon de chasser ou pas dans l'esprit FACCC, j'ai sans arret en tête cette citation de Talleyrand, ''Quand je m'examine, je m'inquiète, mais quand je me compare, je me rassure. "Félicitation les gars, pour le courage, les qualité d'athlete que vous et vos chiens possedez!