Nous sommes actuellement le 09 Mai 2025 20:50

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le sens de la voie
Message Publié : 14 Juin 2012 14:07 
Hors-ligne

Message(s) : 2056
Salut

Discutant avec un ami, dont les connaissances en chien de pied sont grandes.........IL se posait la question du "" sens de la voie "" pour des vieux pieds ,comment savoir si une second avant s'etait dans se sens et une seconde tjs ds le meme sens et ce ...8h aprés ou plus ...en réumé contrepied ou pas ????

Cette nuit j'ai eu une révélation :idea: :idea: et si c'etait aussi simple que ca ....

Quand vous voyez un champ d eluzerne plein de rosée et qu'un animal est passé dedant, vous voyez le sens de la marche car les feuilles mouillées sont couchée ds le meme sens ...

Pour l'odeur c'est pareil,il y a le coté ou l'animal ne touche pas qui est du coté du sens de la marche, donc une facilité pour ne pas faire le contre , ....si le chien l'integre ds son cerveau

Ce n'est que mon humble avis issu d'une nuit d'insomnie

Qu'en pensez vous ???

ps;; MON AMI EST EN VOYAGE, il ne vat pas tarder a donner son avis,, enfin je l'espere :lol:

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le sens de la voie
Message Publié : 14 Juin 2012 14:35 
Hors-ligne

Message(s) : 532
C'est tellement logique qu'il doit être difficile de dire le contraire. Le sanglier qui frotte dans la végétation laisse logiquement plus d'odeur du côté de la branche qu'il a repoussé que du côté qu'il n'a pas touché.
D

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2012 15:02 
pour les pied les glandes qui laisse l'odeur sont a l'arrière, sur les vieux pied quand les chien s'applique regardez bien comme le chien sent a diffèrent niveau de la trace.....
d'ailleurs plus le pied et vieux moins ça part au contre pied (pour mes chien je ne crois pas que ça me soit arrivé)
par contre beaucoup de fois quand la voie est super fraîche le chien calcul pas n'analyse pas la trace et.... contre pied.......

ce qui font des piste artificiel faites en une vous marchez normalement 300m vous faites un ptit crocher ou deux ou un toure enfin une embrouille quoi puis vous partez en changeant un peu de direction en marchant a reculon.......
prenez un chien qui a un peu de bouteille et allez y 3 ou 4 h apres....... vous verrez......

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2012 15:51 
Hors-ligne

Message(s) : 2056
OUI mais ca contredit pas mon idée

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2012 17:10 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Je ne voudrais pas contredire ggv04, mais... moi je trouve que mes chiens s'aperçoivent assez vite s'ils sont au contre sur un pied de quelques heures. Par contre, sur un vieux pied, surtout lorsque ça rapproche en terrain découvert et que c'est difficile, je les ai vu faire du contrepied longtemps, et c'est souvent moi qui dois les reprendre pour les ramener au départ et les mettre dans le bon sens.
Ça n'enlève rien à la théorie de Patrick!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2012 18:19 
Hors-ligne

Message(s) : 1858
alors un chien qui arrive sur une trace et qui pars très souvent à contre pied, que le pied soit chaud ou pas!!
c est un chien qui n a pas cerveau, trop de nez,ou il n a pas compris le truc????

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2012 19:52 
Hors-ligne

Message(s) : 160
Moi j'ai plus souvent vu mes chiens prendre un contre pied dans la neige.... pourquoi?

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2012 20:07 
Hors-ligne

Message(s) : 4218
je pense comme ggv04 , plus le pied sera frai , plus il y a risque de contre , je l'ai souvent observé , par contre sur un pied un peut plus vieux pas de souci , sa roulle tous seul

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2012 14:04 
Hors-ligne

Message(s) : 723
Bonjour,

Effectivement plus le passage de l'animal est récent plus le risque du contre pied est grand.
Ceci s'explique par le fait que dans ce cas nous avons le cumul du sentiment laissé par le pied de l'animal et le sentiment du champ odorant dégagé par le corps de l'animal ou des animaux. Si en plus le vent souffle dans le même sens que la refuite de l'animal le risque est accru.
Lorsque nous débouclons longtemps après le passage de l'animal la voie est froide et seul le pied dégage un sentiment. Le risque est moindre sauf si il y a de la neige au sol car le sentiment est conservé longtemps par celle-ci.

Ceci n'est que l'humble avis du gars du nord.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2012 19:14 
Hors-ligne

Message(s) : 12
Bonsoir,
Pour ma part je chasse dans une équipe en montagne (pays basque) et à l'ancienne : c'est à dire sans faire le pied le matin et par petits groupes de piqueurs avec un chien par groupe en liberté et les autres en laisses.
Et c'est vrai que lorsque la voie est "bonne" le contrepied est fréquent.
Mais curieusement même des pieds de début de nuit ( sanglier vu vers 19h, la veille) ou lors de mauvais temps, les chiens peuvent également prendre le contre, surtout si à l'endroit ou le chien prend la voie la végétation d'où est venu le sanglier est abondante (fourré, fougères..) et que par contre la végétation est rase ( sol rocailleux, landes rase..) vers où est parti le sanglier. C'est pour cela qu'on essaye au plus vite de trouver des indices de sens de passage et de récupérer au plus vite le chien si le contre est avéré. Par contre si la voie est bonne on est bon pour une bonne suée avant de récupérer le chien, c'est d'ailleurs souvent un posté qui nous l'arrête.
J'ai discuté avec un gars du forum cet hiver de cela et il semblait surpris de la question.
Alors c'est vrai que je serais curieux d'avoir des témoignages de gens qui chassent comme moi en montagne et à l'ancienne car j'ai pu constater cela même sur des chiens âgé et expérimenté.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant