Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
lucernois 83
|
Publié : 27 Mars 2012 18:42 |
|
Inscription : 02 Août 2011 11:33 Message(s) : 4134 Localisation : 83560
|
Exc sujet Pourquoi,plus de ferme? Il ya 40ans on tuait 1 sanglier/2ans,3O ans 1sanglier/saison,20 ans 4 à 5 sangliers/saison. Et maintenant,50,100 ,voir beaucoup plus /saison,alors plus de ferme. Mais sélectionner sur les aptitudes au ferme,attention. Ceci n'est que mon avis.
|
|
Haut |
|
 |
uraeus
|
Publié : 27 Mars 2012 18:50 |
|
Inscription : 15 Mars 2009 19:33 Message(s) : 3354 Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
|
Il faut se rendre a l'évidence,il ne suffit pas de rêver d'avoir des chiens exellents pour chasser..Bien que de les avoir est un plus  Pour les autres,il reste de savoir aussi "construire" une Meute avec des chiens qui jouent un rôle efficace,dans chaque phase de la chasse ...Les possibilités sont diverses pour former une équipe de chiens,chacun a sa "manière" de la monter,au vu de la chasse qu'il aime pratiquer. .Maintenant a chacun de nous dire,sur un autre post,comment il monte sa Meute: Combien de Rapprocheurs...de Chiens de ferme..etc...etc..Celà devrait etre aussi interessant..et riche d'enseignements. Dans l'attente répondons a la question de Gascon023. Perso,j'ai des chiennes predisposées au ferme que je fais beaucoup travailler ..Je pense qu'il faut savoir aussi passer du temps au dressage sur le ferme,cela en complément du travail a la longe pour le pied et du rapprocher,je me répete,si on en a le temps..biensur 
_________________ longue et belle vie a nos chiens
|
|
Haut |
|
 |
lucernois 83
|
Publié : 27 Mars 2012 19:05 |
|
Inscription : 02 Août 2011 11:33 Message(s) : 4134 Localisation : 83560
|
Eraeus a raison,ILS FAUT LES GARDER. Il faut de tout dans une meute,les chiens très complets étant plus rares. Le chien courant par nature n'est pas spécialement agrésif,sauf certaines races et notament les griffons,pour ceux que je connais et connu. Je pense qu'il faut sélectionner sur des chiens courageux mais pas mordeurs.
|
|
Haut |
|
 |
gilles Beaume
|
Publié : 27 Mars 2012 20:01 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 21:06 Message(s) : 1035 Localisation : Haute Savoie, ANNECY
|
Pour moi, le ferme, c'est comme le rapproché, c'est une qualité que le chien a au dépard dans ses origines et ses gênes.. Suivant les territoires ou l'on chasse, le chien de ferme aura plus de valeur que le chien rapprocheur.. C'est certainement la qualité la plus difficile a trouver. Je connais beaucoup plus de chiens rapprocheurs que de chiens de fermes.. Je pense que c'est une qualité qui a un peu disparu avec la "mode" des chiens rapprocheurs et aujourd'hui certains propriétaires essaient de retrouver cette qualité. Pour moi, un chien qui ne rapproche pas mais qui est excellent au ferme est un bon chien et je le garde (il faut qu'il soit un minimum propre qd même) mais un chien aussi bon soit il sur le pied mais qui ne fait pas du tout le ferme ne vaut pas grand chose pour la chasse du sanglier.. Bon sujet David, on attend les avis de chacun... 
_________________ Plus je vois les hommes, plus j'admire les chiens.. JM ROLAND
|
|
Haut |
|
 |
uraeus
|
Publié : 27 Mars 2012 20:19 |
|
Inscription : 15 Mars 2009 19:33 Message(s) : 3354 Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
|
Donc,un chien de ferme doit etre doté de quoi??? -D'une :de courage?? -Deux: d'intelligence ??? Perso ce que je demande a mes chiennes c'est d'etre "Patientes" la patience est un atout de plus ,POUR MOI,dans cette phase de la chasse.Associée a l'intelligence,et le plus du plus assez de coffre et de voix pour signaler cette phase de chasse,qui vas me permettre de monter sur le ferme.Je n'entends par là que ce que je vis dans le bio-top et sur les espaces réduits ou je chasse.Il est évident que d'autres ont une vue différente de la mienne,et je souhaite les découvrir,bien que déjà,je les imagine Donc les qualités et le potentiel d'un chien de ferme,reste a découvrir .. 
_________________ longue et belle vie a nos chiens
|
|
Haut |
|
 |
brigand
|
Publié : 27 Mars 2012 20:39 |
|
Inscription : 08 Juin 2011 21:02 Message(s) : 4218 Localisation : ARDECHE
|
salut comme il est dit , il faud de tout pour fair une meute pour ma par , je chasse sur un territoir de plus en plus riche en sanglier , et on pratique toujours a la recherche du pied avec un chien a la longe car nos chiens ne son pas voix unique  , donc , resultat le raprocher se fais une grande parti a la longe , et quand on lache , on et presque dans les gites , donc pour moi efectivement un chien qui tien le ferme me sera plus utile qu'un raprocheur... malhereusement 
|
|
Haut |
|
 |
jo 58
|
Publié : 27 Mars 2012 20:47 |
|
|
uraeus a écrit : Donc,un chien de ferme doit etre doté de quoi??? -D'une :de courage?? -Deux: d'intelligence ???
- trois: ténacité ??? l'idéal, selon moi serait les trois, un chien capable de faire décoller un sanglier (courage et ténacité) sans se faire épingler (intelligence) et tout dépend du moment où se produit le ferme, au lancer, en fin de menée, sur un sanglier blessé, sur un petit ou un gros sanglier, sur une bande... l'idéal ne serait-il pas d'avoir un chien par situation? 
|
|
Haut |
|
 |
zac83
|
Publié : 27 Mars 2012 20:49 |
|
|
salut, perso aujourd’hui c'est impossible de chasser sans avoir de chien de ferme .Combien de fois les chiens arrivent et laissent les sangliers certainement beaucoup plus de fois que vous pensez .Aujourd’hui sur certains secteur c'est aussi important que sur d'autres d'avoir des rapprocheurs .Maintenant il a des lignées chien de ferme c'est clair il faut pas mettre que cette qualité pour faire reproduire mais elle est essentielle en plus il y a chien fou ou chien prudent dans c'est lignée donc attention.
|
|
Haut |
|
 |
brigand
|
Publié : 27 Mars 2012 21:09 |
|
Inscription : 08 Juin 2011 21:02 Message(s) : 4218 Localisation : ARDECHE
|
.Maintenant il a des lignées chien de ferme c'est clair il faut pas mettre que cette qualité pour faire reproduire mais elle est essentielle en plus il y a chien fou ou chien prudent dans c'est lignée donc attention.[/quote] pas faut , j'en ai fais les frais cette saison ,une superbe lignée de chien meuneur et extra sur ferme , mais voila un ou deux sa passer pratiquement toujours sent casse , et puis la meute s'est agrandi avec les gamins , et la  bonjour la casse , pratiquement une meute a remonté ,mais faux dir que les sanglier étais un peut nerveux cette saison
|
|
Haut |
|
 |
kik 05
|
Publié : 27 Mars 2012 21:12 |
|
Inscription : 17 Mars 2011 19:44 Message(s) : 152 Localisation : 05 140 Aspres sur Buech
|
Je pense que Zac83 a bien résumé la situation. Avec des sangliers de plus en plus agressifs, il faut des chiens qui assurent une fois arrivés au gite et pas qui repartent la queue entre les pattes comme on vois souvent. Pas forcément des kamikazes mais plutôt des chiens vicieux je pense. Avec mes collègues c'est se qu'on essayent d'obtenir depuis plusieurs années car on lâche peu de chien sur des trés grandes surfaces qui doivent se débrouiller SEULS
|
|
Haut |
|
 |