Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
|
Page 1 sur 1
|
[ 4 messages ] |
|
Auteur |
Message |
did83
|
Publié : 27 Jan 2012 12:57 |
|
|
Oui, on parle en ce moment de chien créancé sur un autre post mais la question suivante c’est : faire confiance au chien mais jusqu’à quel point ? Je vais parler de 3 cas que j’ai ou ai eu. -Le premier un chien démarré avec sa mère, voie unique, qui le devient lui aussi tout seul. Meurt sa mère et il est sorti avec un autre chien (à moi) qui se révèle un champion de tout sauf… du sanglier. Eh bien mon chien créancé il ne l’est pas resté longtemps ! Mais il l’est redevenu avec d’autres chiens sérieux. -la deuxième, petite chienne avec qui je n’ai jamais eu de doutes. A un an elle laissait le premier cas filer derrière les chevreuils qui lui démarraient sous le nez pour aller lever seule les sangliers. Pourtant à 3 ans lorsque sa jeune sœur a repris sa première saison après blessure elle m’a fait courir 3 chevreuils le même jour, pour ne JAMAIS en retoucher un jusqu’à sa mort. Jalousie- -troisième cas, la sœur de la précédente. Démarrée avec sa sœur elle n’a qu’exceptionnellement fauté la première saison et jamais plus à ce jour. Autant de chiens autant de situations possibles. Un vieux m’a dit « les chiens ça te fait tout voir », et c’est vrai. D
|
|
Haut |
|
 |
Bourdigat
|
Publié : 28 Jan 2012 07:52 |
|
Inscription : 24 Fév 2011 16:00 Message(s) : 55 Localisation : Ardèche
|
De ma très faible expérience, je pense que des chiens créancés, voie unique, naturellement (sans collier electrique ou autre), il y en a très très très peu. J'en connais qu'un et c'est pas le mien. Après, il y a ceux qui ont été dressés, élevés pour ça, et il y a aussi ceux qui naturellement sont très concentrés sur la voie, qui gardent le pied quoiqu'il arrive, même si un autre gibier traverse. De ce dernier genre, il me semble que j'en ai un, mais il est chasseur avant tout et sans pied à suivre il mène très bien chevreuils, renards, chats,...
Après, je pense qu'il faut faire confiance au chien quoiqu'il arrive et avant tout bien le connaître. En fait, c'est plus souvent moi qui fais des erreurs que lui.
|
|
Haut |
|
 |
vivarais
|
Publié : 29 Jan 2012 17:44 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 17:12 Message(s) : 2296 Localisation : Lemps 07
|
Bourdigat a écrit : De ma très faible expérience, je pense que des chiens créancés, voie unique, naturellement (sans collier electrique ou autre), il y en a très très très peu. J'en connais qu'un et c'est pas le mien. Après, il y a ceux qui ont été dressés, élevés pour ça, et il y a aussi ceux qui naturellement sont très concentrés sur la voie, qui gardent le pied quoiqu'il arrive, même si un autre gibier traverse. De ce dernier genre, il me semble que j'en ai un, mais il est chasseur avant tout et sans pied à suivre il mène très bien chevreuils, renards, chats,...
Après, je pense qu'il faut faire confiance au chien quoiqu'il arrive et avant tout bien le connaître. En fait, c'est plus souvent moi qui fais des erreurs que lui. Un chien créancer ne touches pas une autre voie même a la billebaude en l'absence de l'espece désiré. En dehors de ça un chien qui ne déraille pas quant il est mis sur une voie c'est soi un"chien propre" (mais ece qu'il le reste quant il est en défaut) on va dire... ou un chien de change : il existe des chiens qui sont de change mais qui ne sont pas créancer.
|
|
Haut |
|
 |
Bourdigat
|
Publié : 30 Jan 2012 07:20 |
|
Inscription : 24 Fév 2011 16:00 Message(s) : 55 Localisation : Ardèche
|
vivarais a écrit : Bourdigat a écrit : De ma très faible expérience, je pense que des chiens créancés, voie unique, naturellement (sans collier electrique ou autre), il y en a très très très peu. J'en connais qu'un et c'est pas le mien. Après, il y a ceux qui ont été dressés, élevés pour ça, et il y a aussi ceux qui naturellement sont très concentrés sur la voie, qui gardent le pied quoiqu'il arrive, même si un autre gibier traverse. De ce dernier genre, il me semble que j'en ai un, mais il est chasseur avant tout et sans pied à suivre il mène très bien chevreuils, renards, chats,...
Après, je pense qu'il faut faire confiance au chien quoiqu'il arrive et avant tout bien le connaître. En fait, c'est plus souvent moi qui fais des erreurs que lui. Un chien créancer ne touches pas une autre voie même a la billebaude en l'absence de l'espece désiré. En dehors de ça un chien qui ne déraille pas quant il est mis sur une voie c'est soi un"chien propre" (mais ece qu'il le reste quant il est en défaut) on va dire... ou un chien de change : il existe des chiens qui sont de change mais qui ne sont pas créancer. Merci pour ces précisions. Au final, je peux dire que le chien dont je parle est toujours (souvent) "propre" quand je le suis ou que je ne suis pas loin et que je le vois. Mais bien sûr, une fois distancé je ne peux rien dire. Il faudrait qu'il me fasse son rapport en retour de chasse.
|
|
Haut |
|
 |
|
Page 1 sur 1
|
[ 4 messages ] |
|