Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 17:51


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : J'aime le ferme
Message Publié : 13 Jan 2012 13:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 12:39
Message(s) : 546
Je l'ai déjà écrit j'adore le ferme.
Autant sur les autres phases de la chasse je suis souvent spectateur, à écouter plutôt qu'à chercher à me placer si au poste même bon on n'entend pas bien, autant s'il y quelque chose qui me donne le frisson c'est le ferme.
Pas celui sur des bêtes blessées ou exténuées, mais un sanglier frais qui cherche le combat avec les chiens et l'homme il n'y a rien au dessus pour moi.
Certains se souviennent peut être ( le sujet a disparu !) de mon 26/12/09 où il m'a fallu courir 2h30 derrière le sanglier (mon avatar) qui m'avait causé 30 points de suture, après avoir dû jouer au toréador 7 fois avec une arme vide avant de trouver à emprunter un fusil.
Et si c'était la seule occasion qui m'ait été donnée de rencontrer un sanglier combattif...
Toutes les années je rencontre au moins 2 spécimens pour qui l'objectif c'est la bagarre.
Voici donc celui de 01/11 de cette année.
Je dois dire avoir oublié le début de la chasse, pas marquante. Mais vers 10h, donc maxi 1h30 ou 2h après avoir lâché les chiens ce sanglier qui reste dans la zone de chasse se met au ferme sous moi. Accès facile mais le lieu précis est le dessus d'une grosse ribe (haie) de buis dans le bois. Vue réduite, les feuilles ne sont pas encore tombées.
Arrivé à proximité j'entends le sanglier charger la chienne (j'ai rencontré l'autre en venant, je comprendrai plus tard en l'examinant pourquoi) restante et aller ensuite dans les buis.
Sachant que je n'aurais mes chances que par dessous j'entreprends de traverser cette ribe. Au milieu de ma traversée une bombe arrive sur moi, et ce n'est que par une esquive de toréador que j'évite le coup. Un choc à la jambe et la trace de salive disent que je l'ai échappée belle. Mon coup de carabine parti comme j'ai pu a manqué sa cible, et la végétation en empêchant de réarmer laisse la vie sauve à mon agresseur en belle qui maintenant file droit.
Tout au moins c'est ce que je crois jusqu'à ce que je réalise que je n'ai pas entendu déboucher la chasse de l'autre côté de la gorge devant moi. Dessus j'aurais entendu, dessous c'est infranchissable, il a donc stoppé devant moi, dans le versant de mon côté.
Gagné ! j'arrive dans la bonne direction, mais sur la barre rocheuse au dessus du ferme
et de là je vois la chienne sous moi qui donne dans le bosquet de buis devant elle.
Quoi faire, rien ne bouge ? Je commence par lancer des pierres puis des blocs de rocher et rien...
Je contourne donc, doucement, et arrive face à la chienne de l'autre côté (10-12m). En me baissant je vois la chienne à travers, mais pas le sanglier. Paraît une grosse roche qui me servira de cible pour faire démarrer.
PAN... rien encore.
La chienne qui connaît la chanson contourne les buis et rentre devant moi, pas loin, 1m maxi et ressort avec la bête au cul.
Pas moyen de tirer dans l'instant, la chienne cherche son salut en me sautant dessus et donc pas de dégagement.
J'en profite encore pour tomber à la renverse pendant que mon sanglier course toujours la chienne, une boucle de 30m et dans les buis du début il la rattrappe !
Je vois la chienne faire 2m à cheval sur le sanglier (heureusement sur les yeux et oreilles et pas les défenses) et dès qu'elle se dégage PAN encore et je tue un buis. Au moins la chienne est sauve !
Mais bien entendu j'ai oublié la pochette de balles, et mis seulement 3 balles dans la carabine.
La chienne reprend immédiatement son ferme, le sanglier glisse au pas au dessus de moi mais je n'ai plus rien dans mon arme..
Commence une série de hurlements pour arriver à me faire entendre et alors que je commence à perdre la voix arrive sur les roches au dessus un posté.
Je le guide, et il arrive enfin et me tend son arme. Je lui montre où je sais être le sanglier (au dessus de nous, sous la barre rocheuse) et entreprends de monter pour arriver un peu plus loin. Sous les aplombs rocheux une bande propre permet toujours de progresser. Un pas, deu... PUTAIN il est là PAN ! C'est fini, ne me reste qu'à appeler J-M pour lui monter mon pied avec le sanglier foudroyé dessus.
Jolie bête de 60-70kg, absolument sans handicap. Reste à le redescendre en rappel, nous on peut marcher pour contourner.
Si vous avez des histoires intéressantes je suis preneur.
D

PS je ne suis pas barjot, je suis père de famille, et je n'envoie pas mes chiens au casse pipe mais simplement la chienne en question est pour moi la perfection absolue avec ces sangliers (pas mordante, et TRES patiente).
Pour ceux qui n'aiment pas tuer de temps en temps un sanglier je conseille de zapper mes posts.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: J'aime le ferme
Message Publié : 13 Jan 2012 13:33 
Hors-ligne

Inscription : 10 Mars 2009 21:06
Message(s) : 1165
Localisation : Haute Savoie, ANNECY
Excellant, renversant !!
Continues à nous en raconter comme ça.

_________________
Plus je vois les hommes, plus j'admire les chiens.. JM ROLAND


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: J'aime le ferme
Message Publié : 13 Jan 2012 13:57 
Hors-ligne

Inscription : 15 Nov 2010 13:01
Message(s) : 2752
je suis pas assez bon redacteur pour en faire aussi long, mais pour moi la chasse aux chiens courant et SANGLIERS ne serais rien a mes yeux sans le ferme.

Le travail des chiens accomplis ( c est a dire de rapproché, et poursuivre) le ferme reste le plus beau des desserts!!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: J'aime le ferme
Message Publié : 13 Jan 2012 14:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juil 2011 21:46
Message(s) : 4090
magnifique histoire et très bien raconté aussi :D
je sais que les avis sont différents mais moi je suis un peu comme toi j'adore tirer devant mes chiens même si c'est pas du gout de tout le monde, l'éssenciel c'est que sa nous convienne :D
ps: n'oubli pas les balles la prochaine foi, moi dans la pharmacie que je fais suivre pour mes chiens j'ai toujours une boite de 20 balles qui va avec pour pas être a cours :lol: :lol: :lol:

_________________
http://lopes-remi.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: J'aime le ferme
Message Publié : 13 Jan 2012 15:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 12:39
Message(s) : 546
Bon, pas encore de récits d'autres intervenants mais je vais en rajouter un.
Voilà 4-5 ans chez moi les sangliers ont été rares (11 cette saison là, la plupart par moi :? ).
Donc à force de chercher en bord de talus dans des gorges l'un de nous trouve trace du passage d'un sanglier.
Une chienne que j'avais alors, la chienne de ma vie peut être, entame un rapproché dans des zones où ceux qui chassent en plaine penseraient que ne puissent passer que les chamois. 1km, puis 2, 3, combien au juste je ne sais pas mais arrivé midi ça démarre. Une heure ou guère plus de menée et c'est le ferme. J'ai déjà à ce moment là gagné les crêtes et redescendre sur l'autre versant ne me prendra pas trop longtemps.
Le souffle court je suis sur place, un peu trop bas pour cause d'avoir du faire un détour afin d'arriver à bon vent. C'est un ferme, c'est indéniable, mais c'est aussi baston, tour à tour sanglier et chienne crient. Bizarre, la chienne est très (trop) mordante mais c'est un mini gabarit de 15kg.
Quoi qu'il en soit je suis tout près, 10 ou 15m et pour voir sous les pins je dois me pencher (ça devient une habitude, je vais choper une scoliose). Ca c'était la chose à ne pas faire : charge immédiate, et pas d'intimidation !!!
PAN, et cabriole de mon monstre de ..... 32kg.
Comme quoi ça n'est pas la taille qui fait les sangliers dangereux, je crois fermement que comme les hommes ceux qui ont les plus grosses c. ça n'est pas toujours ceux qui en ont l'air.
Des sangliers tués au ferme, à moins d'un mètre ou deux, j'en ai un certain nombre mais certains ne sont pas aussi marquants que d'autres. J'ai souvenir de fermes mémorables, pour des raisons autres que l'agressivité du sanglier, j'y viendrai sans doute un autre jour.
Bon WE
D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: J'aime le ferme
Message Publié : 13 Jan 2012 16:01 
Hors-ligne

Inscription : 15 Nov 2010 13:01
Message(s) : 2752
le ferme a bien souvent rien a voir avec la grosseur du sanglier, COMME NOUS LES HOMMES OU TOUTES ESPECES ANIMALE, CHAQU UN POSSEDE UN CARRACTERE BIEN DIFFERENT, il y a des gentils et des mechants, et surtout chez les hommes des jaloux ca c est pour le post de nadal et pour ceux qui lui ont enfermes ses chiens, j ai vu des sanglier armés que ca fait peur et courir tous le jour sans arreter une fois, et d autre de 40 kg mechant comme des teignes.

chaque ferme est different tout comme chaque journee de chasse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: J'aime le ferme
Message Publié : 13 Jan 2012 16:16 
bicou a écrit :
le ferme a bien souvent rien a voir avec la grosseur du sanglier, COMME NOUS LES HOMMES OU TOUTES ESPECES ANIMALE, CHAQU UN POSSEDE UN CARRACTERE BIEN DIFFERENT, il y a des gentils et des mechants, et surtout chez les hommes des jaloux ca c est pour le post de nadal et pour ceux qui lui ont enfermes ses chiens, j ai vu des sanglier armés que ca fait peur et courir tous le jour sans arreter une fois, et d autre de 40 kg mechant comme des teignes.

chaque ferme est different tout comme chaque journee de chasse.

d'accord avec toi et c'est pour cela que le ferme est "excitant" car on ne sait jamais se qui va se passer


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: J'aime le ferme
Message Publié : 13 Jan 2012 18:31 
Un jour de debut de saison 2008 -2009 , il fait deja chaud il est 9 h00 . Sylvain ma dit que un sanglier c est frooté a un pin dans la gorge du rat .Tu verras le premier pin a droite .
Nos 5 postiers sont en place , sylvain me dit , vu le vent qu il fait je me tiens haut , si sa sort en crete je serai dans le coup !
Je sort la tempète , elle se promène autour et ne part cas mon ordre , je mets la ceinture avec les gourdes , remplie les poches de balles , prend la 300 et au moment ou jouvre les portes pour lacher mes 9 autres chiens , la tempète est 80 m au dessus du passage du premier pin et se mets a japer !! Les autres la connaissent par coeur et rallie , aucuns ne fait de cas de rien passant sur la première draille , ils sont tous occupper a rallier a bloc la tempète !
Sur le coup , je ne comprend pas , et enfins de compte le sanglier était venus se remisé presque au meme endroit que la veille et donc le premier pin avait la sortie du soir et un peut plus haut la rentrée du matin ! Un pied de 70 kg a l oeil !!!!!!
Sa part pleine gueule , et bascule dans un autre vallons , et avec se vent plus rien !
J attend 5 minutes au contrepied , au cas ou ! Et coup de fil de sylvain qui hurle comme un fou !!!T entend pas les chiens aux ferme , sa baguarre dur !!!Fonce !
Je fonce comme je peut , a froid t est vite asfixier !!!J arrive sur une bute et la sa me descend droit dessus , sa chasse a vue , a entendre la meutes !!!!! Trop tard , j arrive et voit passez miro en retard avec la gorge ouverte et un enorme caillot qui lui fait une boule comme deux orange , je lui plonge dessus et l entoure dans une veste !! L attacha a un buis et je fonce dans le vallon ou sa vient de se caller !!
Sa remonte en face , un petit travers de buis a 8O m , propres sur le dessus , y vas sortir , les chiens la mange debout !!!!
Y sort , y sort , u sort , la 300 est épauler suit les buis qui bougent , le point vas se mettre tout seul dessus dès sa sortie , jl voie , et disparus , y plonge je les entrevus l encul ..... , dégouté , 60 m plus bas ferme !!!! Baguarre , je descend 4 a 4 et suis sur eux en un rien de temp !! Sa vol de tout les sens !!!!Sur 15 m , sa tape affreux !!! Y sont fous !!!Je suis a 2 m , d un seul coup le vieux arko ( qui pèse 40 kg a l ouverture !! ) vol au dessus des buis devant moi a au moin , 1,5 mm !!!OULALA , la , ya un client !!!! Mefi !!
L a rko se reprend , tous les autres aboie comme des malades a 3 m de moi , l arko dans mes jambes aboie en fixant bien devant moi !!!!! Je m avance prudement ( hopital ma rendu prudent et plus taré et surtot pas peteux !! ) , je desert les branches devant moi avec le canons et la !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il est a 10cm du canons , un dos énorme ( dans ma tete 70kg !! ) , l instinc a deja lacher le coup de 300 !!!
Et j ai reculer d un mètre .
Au coup de carabine silence de 2 secondes et je l entend claquer des dents et broyer les buis autour de lui !!!!
Je saute dans les buis et lui monte dessus , il y a le petit tarzan qui est accrocher dessous sa tete et qui ne veut pas lacher !!!
Il me soulève comme une merd ...... !!!!!
Je n arrive pas a faire lacher tarzan , a coup de pied dans la gueule du chien , rien a faire !!!D un seul coup , le sanglier le balance sur la droite d un coup de tete , qui me fait ^presque chaviré !!!!Et le canon appuyez sur sa tete PLAOUM !!!! C est finis !
Je m écarte et regarde se sanglier !!!!!!! OAOU !!! la bete !!! Le plus beau de ma vie !!! Coup de fil de sylvain !!! je lui dit il esrt énorme , 160 , 180 KG je sai pas , armés comme un diable !!
Mais depeche toi , c est un massacre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :twisted:
Arko est couché a mes pieds et se vide , pneumos torax avec le gilet , phémorale , cuisse !!!!! J enlève vite mon tee schort et le compresse dedans ! Je regarde autour de moi , que des chiens en sang !!!!!
BIl , ouvert , coyote couché sur le flanc qui est tres mal !!! Arsène fracassé !!! Cyrus la gorge , le coup , les cuises , l épaule !!!!!! tarzan , une plaie vivant , le balou tu sai plus par ou l empoignez !!!!!
ET ou est ricard ?????? Et bien il auras été retrouvez les guerrier comme lui !!!!!! :oops:
10 chiens lachers , 1 mort, 9 demolis , c est sa defois la chasse aux sanglier !!!!
Il pesait exactement 150 kg est sa est toujours le plus gros que j ai tué , mais c est surtout le plus beaux !! 2norme du devant et bas du cul !!!
Pour moi come pour did 83 , rien a la chasse ne me fait plus vibré qu un ferme !!!!
A bientot sur se sujet ;)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: J'aime le ferme
Message Publié : 13 Jan 2012 18:42 
Hors-ligne

Inscription : 15 Nov 2010 13:01
Message(s) : 2752
c est bien ce que je disais!!! rien est plus fort que le ferme pour nous les meneurs de chiens a sanglier..... j en ai vecu des beaux aussi avec de gros gros cartons, mais je laisse les mauvais souvenirs derriere, quoi que, peut etre un jour ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: J'aime le ferme
Message Publié : 13 Jan 2012 18:43 
Hors-ligne

Inscription : 25 Sep 2009 09:50
Message(s) : 89
Localisation : Noiron
Merci pour le Récit "YO".


Dommage pour la casse dans les chiens mais c'est vrai que c'est aussi ça la chasse du Sanglier.
Et il faut en être conscient.


ps:un moment je m'y suis cru!!!!!!!(tellement c'est bien raconté)

_________________
............Pour la musique des chiens.......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français