Salut à tous,
je vais vous conter un dimanche de chasse à la montagne, qui sans être exceptionnel, nous montre combien notre désir de s'unir fait que des amitiés naissent au fil des temps et notre passion pour la chasse est un vecteur important de relations humaines.
Ce dimanche 20 novembre, nous sommes invités à aller chasser le sanglier et le chevreuil sur la commune de Taulanne dans le 04 près de Castellane, au départ nous le sommes que comme postés, mais la veille notre ami christian nous téléphone, nous dit de monter quelques chiens, avec mon frangin on est pas très chaud pour les monter car on sait qu'il y a beaucoup de chevreuils et très peu de sangliers. Mais bon, pour lui faire plaisir, on accepte et nous voila donc parti pour une journée de chasse dans un cirque magnifique, le rendez vous nous est donnné à 7H 30 à la chapelle de Taulanne, donc on décide de prendre deux chiens au départ et comme d'hab, on voit les deux autres nous regardé avec pitié, bref on les prend, on laissera les 4 autres du chenil dans bas par sécurité.
Nous mettons 1h30mn de route pour arriver à Taulanne, c'est un cirque d'un peu plus de 1000 ha, j'y ai des souvenirs de mes début de chasse, bref je suis un peu excité à l'idée d'y traquer avec mes chiens, nous voila donc arrivé au rendez vous, il fait un peu froid, - 2 °, un petit feu est la pour nous réchauffer le temps que les postés regagnent leur poste sur les hauteurs. On discute un peu avec les traqueurs du secteur, il y aurait peut etre la présence de sangliers, environ une 20 et pas mal de chevreuils, ayant des chiens qui préfèrent mieux le sanglier, je me dis çà ira, mais une de mes anciennes craintes ressurgit, le chamois, la densité semble être importante sur les hauteurs du cirque, la veille, plus de 50 ont été observé, on se regarde avec mon frère et notre regard en dit l'on sur nos craintes, car on sait le risque si les chiens prennent un chamois, l'embarrement.
Vu la grandeur du cirque, on décide qu'on fera deux équipes de deux chiens, moi je prendrai le vieux Sam et la chienne, lui prendra les deux autres males.
On nous emmène sur le secteur, et on se sépare, je prends la direction des barres et lui prendra le flanc, au bout de quelques minutes j'entends les males qui mènent une bête, j'entends des tirs au haut des barres, un coup de fil au chef de battue, il s'avère qu'ils avaient un magnifique brocard, mais qu'il est manqué, j'entends les chiens passés au dessus de moi pendant que je tiens les deux autres toujours au accouple. Ne trouvant aucune trace pendant une heure, je me dis le mieux et de les laisser libre, et d'avancer vers le soleil car l'endroit ou j'ai découplé me semble trop humide, donc peu propice aux sangliers.
Au bout de quelques minutes, je vois une magnifique chèvre me passer à gauche, les deux chiens l'éventent et la poursuivre sur 50M, je les rappelle, et je les stoppe, et je repars dans la traque, mais j'entends de nouveaux les deux autres males sur les crètes, je me dis avec un peu de chance ils vont revenir dans la traque. Bref au bout d'un moment, je perds le contact avec mes deux chiens, au bout d'une demi heure, j'entends le vieux Sam au dessus de moi, il a rejoint les deux autres males et couchent avec eux, je me dis super, aller et de trois chiens hors battue

, il ne me reste plus que la chienne, je l'entends bourré au dessous de moi à environ 500M vers le soleil, elle file puis je la perds à l'oreille, elle poursuivra son animal de chasse pendant environ 1/2 heure, je ne sais pas ce qu'elle a poursuivi, mais je doute que ce soit un sanglier car la connaissant elle ne serait pas arretée si vite, bref je décide de reprendre contact avec les trois autres males car je sais qu'ils sont aller dans le secteur des chamois, et je monte monte, mon frère me téléphone et je lui dis qu'il faut aller chercher les chiens, lui prend des éboulis ultra dangereux, moi au bout d'une heure j'arrive sur la crète, je tombe sur éric, le frère de christian, je lui demande comment est le biotope là ou couchent les chiens, son explication ne me rassure pas du tout, beaucoup de barres rocheuses, au loin j'entends les chiens sur ma gauche, il décide de m'accompagner pour essayer de couper les chiens, on avance difficilement, beaucoup de grosses roches avec des trous énormes à passer, je commence à regretter ma journée, il me faut 1/2h pour faire 300 m, un truc de fou, j'arrive enfin à 100 m des chiens, ils donnent de moins en moins et semblent poursuivent une bête (sans doute un chamois )dans des éboulis, j'apercois au plus pres des chiens mon frangin, il me téléphone, il a réussi à couper deux chiens, mais il manque SAM.
Je le rejoins, on reste environ 1/2 heure à cet endroit voir si le vieux chien arrive, mais rien, seule la chienne qui aura pris mon pied nous rejoins. Je décide que l'on doit retourner au 4X4 pour récuper le GPS, il nous faudra encore une heure de marche pour le rejoindre sur un sentier balisé en jaune, mais très escarpé, arriver sur place, on le met en route, mais il va mettre environ 1/2h heure pour capter le signal, on se sera entre temps positionner sur un autre endroit, un relais d'antenne et la il nous donne le chien à 1,5 kms et toujours stationnnaire, ce que je craignais commencer à se déssiner dans mon esprit, embarrement ou chute du chien, je téléphone au chef de battue pour demander s'il connait une piste nous permettant de se rapprocher, il n'y a rien, juste je vois un chemin de randonnée avec des couleurs, et surtout une le jaune, et là çà me fait tilt, tout à l'heure on était sur un sentier jaune, je mets la carte du gps en route, et je vois le chien situé au milieu d'une barre rocheuse, qui s’appelle « les Cadières de Brandis »
je regarde mon frère et je lui dis que çà sent pas bon,on prend le maximum de laisses, surtout les plus longues au cas ou et nous voici repartit, il est déjà 14 heures, on n'a meme pas pris le temps de manger et franchement un peu écoeuré que nos organisateurs préfèrent manger plutot que nous aider, mais bon avec le frangin on est un peu habitué à ce genre de situation que rencontrent le 3/4 des piqueurs.
Nous voila donc reparti avec le gps et on commence à y aller, on prend ce chemin qui nous fait monter au travers de cette montagne, plus on monte, plus on se rapproche, on arrive à 400m du chien, il nous a fallut une heure de marche pour ne faire qu'un kilomètre, on est un peu désemparé avec le frangin car on arrive exactement là ou on a récupéré les deux autres chiens, je regarde la position du chien toujours 400m, on commence à quitter le sentier balisé et on se rapproche d'une barre rocheuse, la position me donne 180 m en dessous, la barre semble monstrueuse, nos regards se croisent mais l'on reste silencieux, on se décide à contourner cette barre pour aller vers le dessous, car il nous faut des réponses, après plusieurs demi tours, on arrive à trouver un semblant de chemin dans un ébouli qui me stressera pour la journée vu les crevasses, on arrive à environ 200 m du chien, mais le dénivelé et la dangerosité des éboulis me fera dire à mon frère, c'est trop dangereux, il faut rebrousser chemin car on risque notre vie et la nuit arrive ,il est déjà 16h, on retourne à la position des 180 m, le chien n'a pas bouger de place, on croise des randonneuses qui nous disent que c'est endroit est inaccessible, on appelle l'organisateur, pour voir si l'on peut avoir l'aide des pompiers pour le lendemain, il me dit qu'il nous attend à la voiture, et on fera le point une fois arrivé, il nous faudra encore 3/4 d'heure de marche pour rejoindre notre véhicule. Les coups de télépone fusent, on cherche le maximum de renseignements, mais l'endroit fait frémir toutes les personnes du cru que nous avons au téléphone. Après plusieures approches par des pistes au contre bas qui me feront monter mon taux d'adrénaline au plus haut, on abandonne à la nuit.
Et on retourne sur Castellane, on essaye de s'organiser pour le lendemain, on arrive à joindre le chef des pompiers, il nous dit qu'officiellement ils ne font plus ce genre d'intervention, mais qu'ils ne nous laisseront pas tomber, ceux sont presque tous des chasseurs, mais lui expliquant la position du chien, je sens dans sa voix des craintes qui ne me rassurent guère, il connait l'endroit.
Un véhicule s'arrête, c'est le conducteur de sang du village, on lui explique la situation et il me confirme les craintes des pompiers.
Tout d'un coup, on voit apparaitre une bonne connaissance, qui vient au renseignement, il s'agit de Patrice Brémond, un ami qui a jugé plusieurs concours Faccc avec moi et mon frère, depuis que l'on cherche Sam, mon frère me disait si Patrice était avec nous on aurait déjà récupéré le chien et la, notre sauveur était là, il regarde la position sur la carte GPS et me dit je sais ou il est, on va le chercher, je lui dis non, pas à la nuit, c'est trop dangereux, je lui dis je reviens demain après midi car le matin je bosse, il me dit Niet, je pars demain à la prémière heure chercher ton chien. Je lui laisse le gps et nous reprenons la route pour rentrer à la maison, il sera 22H quand nous arriverons, très fatigués et inquiets. Ma nuit sera courte vue que je bosse à 4h du matin, et franchement je n'ai pas dormi beaucoup, inquiet pour ce chien qui soit il est mort, soit il est embarré et à savoir comment on va le sortir de cette situation.
Ma matinée au travail ne sera pas des plus heureuses car anxieux d'attendre des nouvelles qui ne viennent pas, coup de téléphone de tout le monde me demandant si je savais, la réponse viendra à 11H 30, je vois apparait le nom de Patrice sur mon téléphone, en décrochant j'avais le coeur noué, mais en attendant une clochette au bout du fil, Patrice n'a pas eu à me dire c'est bon, j'ai compris de suite, la joie était sur mon visage, il m'a juste dis, c'est bon, je l'amène à la maison et je lui donne à manger et à boire, et tu viens le chercher quand tu veux. J'ai répondu " j'arrive dans l'après midi."
Nous arriverons à 15 à Castellane, je vois SAM dans le 4X4 de Patrice, il semble en bonne forme, mais fatigué, la nuit a du être longue pour lui, on boit un café avec Patrice qui me raconte qu'il est parti avec son père, Bernard, notre cher Bernard qui a jugé maintes concours FACCC avec moi et avec qui nous partageons la même passion, la chasse aux chiens courants, le chien était sur le haut d'un ébouli coincé sur une arrête, et que lorsqu'il est arrivé à 10 m de lui par le bas, il a commencé à sortir une corde pour s'assurer car cela devenait dangereux, et qu'il a vu le chien au dessus de lui, le chien s'est alors laissé glissé sur la barre de roche et lui est tombé dans les bras, il le mettra dans le harnais et le redescendra en lieu sur, nous discutons une heure, savourant ce moment que seul les amoureux des chiens de chasse connaissent et nous voila reparti en ayant congratulés ces chasseurs hors normes que sont la famille Brémond, des gens qui n'ont pas eu peur de risquer leur vie pour un chien qui n'était meme pas le leur. Donc un grand merci encore à eux, et j'espère un jour leur rendre comme on dit !!!
Tout c'est longue histoire, pour illustrer l'image de la Faccc et de ses amities et passions qui naissent au fil des rencontres entre des passionnés de chiens courants.