Nous sommes actuellement le 12 Mai 2025 12:08

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Soucis avec les Chamois
Message Publié : 12 Déc 2011 17:56 
Hors-ligne

Message(s) : 333
Salut à tous,

J'aimerais savoir si, tout comme moi, certains parmi vous rencontrent des soucis avec les chamois. Je m'explique :

Les chamois rendent fous mes chiens. Comme je le racontais dans le récit du WE dernier, mes 2 chiennes Bruno du Jura ont mené des chamois dimanche et ça leur a apparemment beaucoup plût. Autant sur les chevreuils et cerfs, une ne s'y intéresse pas du tout et l'autre s'arrête très rapidement dès que je corne et la rappelle, autant hier j'ai eu beaucoup de difficulté à les arrêter sur les chamois.
Je ne sais pas si c'est que l'odeur est plus puissante ou si c'est le mode de fuite des chamois, mais toujours est-il que vu la cadence qu'elles y ont mis hier, ça me fait un peu peur pour l'avenir, car où je chasse nous avons de plus en plus de chamois et ils ne restent pas que dans les rochers, ils colonisent les bois plus bas et même les fonds de vallées.
A la laisse, lorsque je fais le pied, aucuns problèmes car je suis à l'autre bout de la longe et c'est facile de s'en apercevoir et de corriger les chiennes (pas de colliers électriques ou de coups de bâtons ... juste à la parole ;) ) car elles sont très proches de moi et m'écoutent beaucoup. Mais vu la déclivité, une fois lâchées, je ne peux pas toujours être au cul !!!
Le pire est si on lâche à la billebaude, car si je lâche sur un bon pied, en général elles s'y tiennent sans trop déraper.

Voilà, faites moi part de vos expériences en la matière, et des techniques à adopter si vous en avez ;)

Pour info, voici les tableaux sur mon ACCA qui compte env. 3000 hectares de montagne :
- 12 chamois
- 24 chevreuils
- 4 cervidés
- env. une douzaine de sangliers

Je précise je ne chasse que le sanglier.

Jean-Michel du Vercors

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Soucis avec les chamois
Message Publié : 12 Déc 2011 18:31 
Hors-ligne

Message(s) : 93
Bonsoir,

Mes chiens issus de mon "vieux mâle" ne s'intéressent pas du tout au chamois et sans rien faire de particulier, je peux dire que c'est naturel!

Par contre, contrairement à toi je dois faire attention au prince de la forêt car ils auraient tendance à fauter.

Par contre il est vrai que malheureusement j'ai eu 2 chiens non issus de ma lignée dont j'ai du me séparer car ils étaient dingues des chamois.

Comme quoi, chaque chien est différent et à mon avis comme souvent la lignée est prépondérante!!

Pour les grands cervidés je ne peux pas te répondre, nous n'en avons pas sur le territoire.

Bonne soirée

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2011 19:02 
Hors-ligne

Message(s) : 92
bonsoir
pour moi qui chasse le sanglier dans des territoire ou le chamois est très présent
il est très difficile pour les chiens de ne pas faire de faute avec les chamois
même un très bon chien a sanglier créance peut faire la faut car le
chamois a une voix très proche du sanglier et la problème
chien dans les rocher et secoure de haute montagne pour les sortir
1 a 2 fois par année pour notre équipé et pourtant nos chien chasse très bien
et font peut d ' erreur

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2011 19:29 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Cette année, j'ai eu de gros soucis de créance avec les chamois, et c'est la première année. J'ai les mêmes chiens que l'année dernière. Par contre, très peu de sangliers et beaucoup de chamois. Avec la glandée, les chamois sont dans les chênes, et je dois "trier" un sanglier au milieu de 40 ou 50 chamois dans presque toutes les battues.
Je me suis donc équipé de colliers électriques, et ça marche bien. L'avantage avec le chamois, c'est qu'on le voit pratiquement toujours. Après quelques séances, un petit bip suffit, et j'ai eu le plaisir de voir mes chiens évoluer sur les sangliers alors qu'il y a des chamois partout.
Tous ne sont pas encore créancés, et avec le rut du chamois, c'est très tentant pour les chiens de chasser ces grosses bêtes noires qui viennent à leur rencontre, mais ça se passe bien dans l'ensemble.
Je crois aussi qu'avec l'absence de neige, les rares sangliers profitent de cet animal omniprésent pour s remiser en altitude ou dans les barres rocheuses afin que les chiens tapent au change.
D'autre part, comme les chamois ne sont pas chassés au chien, ils se moquent des d'eux, les attendent et les excitent!

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2011 21:23 
Hors-ligne

Message(s) : 328
guy 06 a écrit :
Je crois aussi qu'avec l'absence de neige, les rares sangliers profitent de cet animal omniprésent pour s remiser en altitude ou dans les barres rocheuses afin que les chiens tapent au change.
D'autre part, comme les chamois ne sont pas chassés au chien, ils se moquent des d'eux, les attendent et les excitent!

+1
Encore vu ce weekend une chevret de 15 isards qui amusaient les chiens en s'arrêtant tout les 30 mètres pour les attendre!! Et sans la neige et le mauvais temps les sangliers ne sont pas remisés dans les roches mais à ras de bois dans les genêts ou les repousse de hêtres du coup j'ai dû tenir ma chienne jusqu'à 14h avant de lâcher sur 2 sangliers car les sangliers ne remuent pas beaucoup et ne font pas beaucoup de distance pour trouver à manger...

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2011 22:25 
Hors-ligne

Message(s) : 1406
Tiens tiens le post de caboubi sur les chamois ne fais que confirmer ma crainte que j'ai sur ce gibier et la preuve que cela doit etre une plaie pour les chiens courants et dire que la fédé07 veut nous en lacher :roll: :evil:

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2011 22:32 
Hors-ligne

J'attendais ton intervention, Domi!!! Mais rassure-toi, tu n'en es pas là. En ce moment il y a 12 à 15 chamois aux 100ha, et parfois beaucoup plus chez moi. L’Ardèche n'est pas encore envahie par les chamois, qui ont un taux de reproduction assez faible.
Malgré ce désagrément, je suis très content d'avoir des chamois sur ma commune. C'est un magnifique gibier.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2011 23:04 
Hors-ligne

Message(s) : 1406
guy 06 a écrit :
J'attendais ton intervention, Domi!!! Mais rassure-toi, tu n'en es pas là. En ce moment il y a 12 à 15 chamois aux 100ha, et parfois beaucoup plus chez moi. L’Ardèche n'est pas encore envahie par les chamois, qui ont un taux de reproduction assez faible.
Malgré ce désagrément, je suis très content d'avoir des chamois sur ma commune. C'est un magnifique gibier.

Toutes façon il y a que les chasseurs qui le cotoit et qui le chasse qui peuvent en parler je te fais confiance et malgrés l'avis que j'ai sur l'introduction du chamois dans nos montagnes une chose est sure ça doit etre un gibier magnifique ;)
Je te contacte dans dix ans pour te dire ou en sera la population :lol: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2011 00:08 
Hors-ligne

Rendez-vous dans 10 ans, comme disait Bruel :lol: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2011 11:13 
Hors-ligne

Message(s) : 265
Chez nous aussi nous avons des isards et quelques fois ça fou un peu le bordel...surtout lorsque si tu pars les chiens en libre. L'odeur de l'isard est très forte et comme ils ont tendance à venir narguer les chiens....les dérapages arrivent.
Je confirme par contre les propos qui disent que les sangliers se baugent au milieu des roches et des isards dans parfois trés peu de couvert, de nombreuses expériences me l'ont démontré.

a+

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant