Nous sommes actuellement le 12 Mai 2025 22:30

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant

Armé un peu, beaucoup ou pas du tout ?
Oui, systématiquement 44%  44%  [ 39 ]
Parfois, s'il le faut 32%  32%  [ 28 ]
Jamais 24%  24%  [ 21 ]
Nombre total de votes : 88
Auteur Message
 Sujet du message : Au sanglier, armé ou pas ?
Message Publié : 18 Mai 2011 09:27 
Hors-ligne

Message(s) : 532
Salut à tous,
De temps en temps je lis que certains d'entre vous n'emmènent pas d'arme avec eux lorsqu'ils suivent les chiens.
Autant dire tout de suite que je ne concevais même pas avant de connaître le forum que ça puisse se faire.
Pour ma part je n'ai jamais franchi le pas des concours ou même de l'entraînement chez moi en dehors des jours de chasse à cause de l'impossibilité de défendre les chiens. Je reconnais qu' avec les miens ça se termine trop souvent chez le véto.
Mais il y a une autre raison aussi, c'est que je veux que mes chiens chassent à bloc, et que pour moi et pour eux la récompense c'est de mordre dans leur gibier. Honnêtement je me défonce à suivre les chiens, je prends des risques, j'aime être le prédateur plutôt que le spectateur : je ne viens pas en touriste. Donc je ne suis pas hypocrite et TOUT sanglier tuable devant les chiens (ferme ou menée) y a droit.
Je n'utilise pas de système de visée, la plupart des sangliers sont tués (pas prélevés !) de 50 cm à 15-20m et je ne tire que devant MES chiens.
Dernière chose, je chasse en toute petite équipe et la moitié des gars ont été mais ne sont plus capables de mettre droit et si 4/5 copains plus jeunes (Chasseurs avec un grand C) et moi n'étions pas là...
Bonne journée
Didier
PS si vous le pouvez (moi je n'y arrive plus) essayez de trouver une vidéo où tout tourne au massacre et les traqueurs finissent affolés en criant pour avoir un fusil.

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Au sanglier, armé ou pas ?
Message Publié : 18 Mai 2011 10:21 
Hors-ligne

Message(s) : 7199
Salut,
:o je ne comprend pas bien ton sondage!!!!!
mais je me fais vieux :lol: :lol:

:arrow: tu as de la chance quand même de pouvoir arriver au sanglier au ferme tres difficile du fait de la végétation tres dense ou alors que les chiens sont loin par chez nous c'est comme cela
cependant il m'est arrivé cette saison (ma seule balle tirée) de tirere un sanglier mené par les chiens de mon neveu( les miens etaient sur un autre sanglier :mrgreen: ) qui m'est passé a 10m et qui court toujours
a+serge66

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2011 10:29 
Hors-ligne

Message(s) : 1595
Alors voilà j'ai voté et j'ai répondu Jamais. Mais je vais mettre un bémole à mon vote, en effet je ne le faisais jamais jusqu'à l'an dernier le jour où on a bléssé un sanglier mâle de 65kgs au beau milieu d'un pré. Il s'est mis au ferme de suite et démontait tout ce qui approchait (les chiens et moi aussi !!!) !!! J'ai mis dix minutes à trouver un fusil, 5 autres à trouver des balles et j'ai trouvé le temps long, mais long... !!!!
Heureusement trés peu de mal (un gros bleu pour moi et deux petits trous superficiels pour un de mes chiens) mais j'avoue que ca m'a fait pas mal réfléchir et en fin de saison on avait toujours un fusil -au cas ou- lors de l'attaque. C'est vrai que l'on ne sait pas toujours sur -qui- on va tomber et c'est dur de regarder les chiens se faire taper sans pouvoir rien faire...
Pour ma part j'ai la chance d'avoir des beagles assez vifs et qui se font rarement surprendre... Mais je peux comprendre ton point de vue Did même si chez nous, on est 7-8 à mettre des chiens et on tue en moyenne une vingtaine de sangliers par an alor si on se met à tous tirer systématiquement lorsque nos chiens mènent, ça laisse peu de chance à l'animal... :mrgreen:
Je ne critique pas ta façon de faire attention, chacun chasse à sa manière et je ne connais pas tes chiens, ton équipe de chasse, votre population de sanglier...etc etc.
Voilà par chez nous ça se passe dans la moyenne de cette façon : Chaque équipe de meneurs de chiens est armée mais ne se sert de l'arme qu'en cas de nécéssité ultime !! (Bien sur il y a les exceptions mais ça...n'en parlons pas...on s'emporterait !!! :roll: )

Image

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2011 10:31 
Hors-ligne

Message(s) : 7199
Salut,
ça y est j'ai compris :mrgreen: :roll: :oops:
c'est le piqueur qui est armé, je pensai que tu parlais du sanglier :lol:

OUI je suis systématiquement armé, d'une part pour protéger les chiens ou cas ou, mais ils sont tellement loin parfois!!!
ou pour comme je l'ai dit dans le premier message pour eventuellement tirer un sanglier
a+serge66

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2011 10:35 
Hors-ligne

Message(s) : 1595
Et ben Serge... :roll: C'est pas simple la vieillerie !!! :lol: :lol:

Image

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2011 10:36 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
:D J'ai très bien compris ton message Didier(malgré que je sois dans la tranche d'age des vieux) et moi non plus je ne consoit pas la chasse du sanglier sans mon Beretta A 300 :oops: vielle arme qui jusque la ne mas pas "trahi" ,mes tirs quand je suis aux chiens se résument a la mème distance que toi!!!J'oublie souvent de tirrer au lièvre,mais je ne laisserai pas la chance a une bète armée de continuer la chasse si je peu l'abattre,de peur que dans le quart d'heure qui suit il se mette au ferme et que mes chiens en patissent!!! Ceux qui ont fais le choix de chasser le sanglier sans armes ont surement leur raison,mais dans notre région je ne pense pas que se soit une pratique courante :oops:
Cordialement Pierrot

did83 a écrit :
Salut à tous,
De temps en temps je lis que certains d'entre vous n'emmènent pas d'arme avec eux lorsqu'ils suivent les chiens.
Autant dire tout de suite que je ne concevais même pas avant de connaître le forum que ça puisse se faire.
Pour ma part je n'ai jamais franchi le pas des concours ou même de l'entraînement chez moi en dehors des jours de chasse à cause de l'impossibilité de défendre les chiens. Je reconnais qu' avec les miens ça se termine trop souvent chez le véto.
Mais il y a une autre raison aussi, c'est que je veux que mes chiens chassent à bloc, et que pour moi et pour eux la récompense c'est de mordre dans leur gibier. Honnêtement je me défonce à suivre les chiens, je prends des risques, j'aime être le prédateur plutôt que le spectateur : je ne viens pas en touriste. Donc je ne suis pas hypocrite et TOUT sanglier tuable devant les chiens (ferme ou menée) y a droit.
Je n'utilise pas de système de visée, la plupart des sangliers sont tués (pas prélevés !) de 50 cm à 15-20m et je ne tire que devant MES chiens.
Dernière chose, je chasse en toute petite équipe et la moitié des gars ont été mais ne sont plus capables de mettre droit et si 4/5 copains plus jeunes (Chasseurs avec un grand C) et moi n'étions pas là...
Bonne journée
Didier
PS si vous le pouvez (moi je n'y arrive plus) essayez de trouver une vidéo où tout tourne au massacre et les traqueurs finissent affolés en criant pour avoir un fusil.

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2011 10:38 
Hors-ligne

Message(s) : 1734
Jamais d'armes, c'est pénible pour suivre.

1 dague au cas ou. Quand c'est un marcassin ça va...

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2011 11:06 
chez nous toujours la carabine pour défendre les chiens et parce qu'on fait des battue ou il faudrai en moyenne une 15 ene de postier mais comme on en a que 3 et sur 3 il y en a que 1 qui est capable de tué un sanglier donc je la prend et je mens serre des que l'occasion se présente
3 carabine capable de faire mouche dans 300 ou 400 h c'est pas de la boucherie alors s'il y en avait qu'une les sangliers y :lol: :lol: :lol: bien

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2011 11:19 
Hors-ligne

Message(s) : 928
pour ma par armée d un express mais honetement pour suivre sa me gave...je pense soit de m equipe un jour d une 444 ou d une 7600 mais pour le moment je ne la prend de moins en moins la carabine

Uploaded with ImageShack.us

[url][url=http://www.casimages.com/img.php?i=14051704004147281.jpg]Image[/url][/url]

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2011 11:31 
Hors-ligne

Message(s) : 213
Did 83, voici un discours qui fait plaisir à lire!

Pour moi c'est armé et uniquement armé!

Si le sanglier cours devant les chiens, je ne cherche pas à le couper, je porte une trompe de chasse et en fait usage surtout au début de la menée.

Par contre si l'animal quitte l'enceinte, je suis la menée (à pied!!) et là je tente de tirer l'animal à tout prix, j'aime quand tu tue un sanglier en plein bois et que les chiens mordent rageusement dans la dépouille...

Et au ferme, j'avance le plus silencieusement possible pour pouvoir tenter de tuer le sanglier récalcitrant.

Car comme toi si je chasse en équipe, je chasse aussi pour mes chiens et pour moi!

Sans vouloir heurter les personnes qui ne prennent pas d'arme pour chasser le sanglier, je trouve cela inconcevable, surtout dans mon biotope!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant