Nous sommes actuellement le 21 Juil 2025 23:17

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10
Auteur Message
Message Publié : 27 Mars 2011 16:22 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
basurdeak64 a écrit :
Oui oui les battues avec lieutenant de louveterie chez nous se font automatiquement avec des chevrotines et c'est le lieutenant lui même qui les fournies car le territoire fait que la chevrotine est moins dangereuse que la balle (habitations à moins d'un km, végétations, etc...), alors avant de rigoler stupidement renseigne toi bien le vendeen.

J'ai surligné en rouge ce qu'a écrit basurdeak 64 car a mon avis ce raisonnement de la part d'un lieutenant de louveterie,qui est responsble ce jour la d'une battue,mérite que l'on se penche sur la dangerositée de tel ou tel projctile selon le biotope et la situation de la battue!!Merci bazurdeak 64 de nous avoir fais part de ce vécu!!!!!
Cordialement Pierrot
(PS:basurdeak 64 n'oublie pas de nous faire une petite présentation pour mieux te situer et savoir a qui on a a faire,sinon je vais te saluer par un bonjour a ta prochaine intervention :oops: , bonjour comme quand on va chez le boulanger le matin :lol: )

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2011 21:29 
Hors-ligne

Message(s) : 391
Présentation faite pierrot 83 (désolé du retard)
Pour en revenir à ce que je disait, c'est vrai que les battues avec le lieutenant de louveterie se font à la chevrotine car c'est ce qu'il considère le plus prudent et c'est vrai, mais POURQUOI lorsque les battues se font dans les même lieu avec notre ACCA la chevrotine est interdite? les risques disparaissent? ou peut être que la sécurité est moins importante? je ne pense pas et c'est une question que je me pose depuis longtemps.

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2011 05:05 
Hors-ligne

Message(s) : 31
Extrait de l'arreté du 1er aout 1986 modifié par arreté du 20 aout 2008

l’emploi de toute munition chargée de grenaille de plomb d’un diamètre supérieur
à 4 millimètres ou de grenaille sans plomb d’un diamètre supérieur à 4,8 millimètres.
Les animaux des espèces suivantes : cerf, daim, mouflon, chamois ou isard et
sanglier ne peuvent être tirés qu’à balle ou au moyen d’un arc de chasse
conformément aux prescriptions réglementaires relatives à l’exercice de la chasse à
l’arc.
Toutefois, dans les départements présentant des formations de garrigues ou maquis,
le ministre chargé de la chasse peut autoriser par un arrêté annuel, sur proposition
du préfet, après avis du président de la fédération départementale des chasseurs,
les conditions dans lesquelles l’emploi de chevrotines est autorisé pour le tir du
sanglier en battues collectives.

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2011 07:10 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
Et oui Jean Damien,l'arrété précisait bien que dans certaines zones la chevrotine pouvait ètre autorisée :) merci d'avoir "remémorer" cet arrété modifié en 2008!!!!
Pour répondre a bazurdeak 64,tu a raison de te poser des questions,a savoir si les risques disparaissent ou si la sécuritée est moins importante selon que les battues se font avec un lieutenant de louveterie ou sous la responsabilitée d'un chef de battue(sur les mèmes territoires),tous les deux vous ètes des jeunes chasseurs(Jean Damien moins jeune et chez toi on utilise la chevrotine) et après avoir suivit des cours pour passer le permis de chasse ou la sécuritée est mise au premier plan,chose que je n'ai pas eut a faire mais quand mème les vieux ne laissaient pas les jeunes partir a la chasse "comme ça" ma première saison de chasse mon père m'avait dit"tu ne prendra le fusil que quand j'irai chasser avec toi" la chasse a "accompagnée"na pas été inventée recemment :) par contre j'ai assité a toutes les réunions de sécurité données par la Fédération ou justement comme son nom l'indique met en avant "la sécurité" et c'est une bonne chose,quand aux "arguments de sécurité" employés contre la chevrotine et pour le tir a balle,sont peut ètre a revoir(selon les secteurs et le biotope)pour ce qui est de "tuer" proprement j'en suis convaincu du moment que c'est utilisé correctement, et je ne manquerai pas de le demander a la prochaine réunion de sécurité et mème plus rapidement a la réunion de précongré ;) ,je ne manquerai pas de poser la question ;)
Cordialement Pierrot

Extrait de l'arreté du 1er aout 1986 modifié par arreté du 20 aout 2008

l’emploi de toute munition chargée de grenaille de plomb d’un diamètre supérieur
à 4 millimètres ou de grenaille sans plomb d’un diamètre supérieur à 4,8 millimètres.
Les animaux des espèces suivantes : cerf, daim, mouflon, chamois ou isard et
sanglier ne peuvent être tirés qu’à balle ou au moyen d’un arc de chasse
conformément aux prescriptions réglementaires relatives à l’exercice de la chasse à
l’arc.
Toutefois, dans les départements présentant des formations de garrigues ou maquis,
le ministre chargé de la chasse peut autoriser par un arrêté annuel, sur proposition
du préfet, après avis du président de la fédération départementale des chasseurs,
les conditions dans lesquelles l’emploi de chevrotines est autorisé pour le tir du
sanglier en battues collectives.

basurdeak64 a écrit :
Présentation faite pierrot 83 (désolé du retard)
Pour en revenir à ce que je disait, c'est vrai que les battues avec le lieutenant de louveterie se font à la chevrotine car c'est ce qu'il considère le plus prudent et c'est vrai, mais POURQUOI lorsque les battues se font dans les même lieu avec notre ACCA la chevrotine est interdite? les risques disparaissent? ou peut être que la sécurité est moins importante? je ne pense pas et c'est une question que je me pose depuis longtemps.

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2011 19:04 
Hors-ligne

Message(s) : 351
bazurdeak 64 Mais non mon pot tu n'as rien compris.
Lorsque c'est ordonné par quelqu'un de compétent (un homme politique non chasseur qui n'a vu de sanglier que dans son assiette le jour ou il était invité au banquet annuel d'une FD, un membre important d'une FD quelconque, un Lieutenant de louveterie ou autre) le tir d'une cartouche de pois chiche ne présente soudain plus aucun danger ;) les 9 ou 12 grains ne sont dangereux que si c'est nous qui en faisons la demande d'utilisation :o. Là au nom de la sacro sainte sécurité il n'en est pas question. Une cartouche de 300 WM qui ricoche sur de la caillasse ou sur un arbre, par contre ne présente jamais trop de risque puisqu'elle nous est conseillée par "ceux qui savent tout et qui ont réponse a tout" et qui ne nous écoutent pas :evil: . Alors si nous dans nos régions (grand sud) nous espérons obtenir le droit d'utiliser la chevrotine il ne nous reste plus qu'à prendre avec nous dans nos équipes un lieutenant de louveterie en plus il viendra avec des chiens, car chez nous c'est bien connu on ne fait que des battues seul (pas collectives) non mais ils nous prennent vraiment pour des couillons. :evil:
Et je persiste et signe les pois chiches là ou il faut quand il faut.
A prestu

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2011 18:40 
Hors-ligne

Message(s) : 391
Ca c'est sur U corso , mais moi je pense que la balle d'un fusil est plus dangereux que la balle de carabine (pour et contre) car certes la balle de carabine va plus loin et est dangereuse à plus grande distance mais quand elle touche un arbre et tout autre objet elle expanse et s'arrête plus vite tandis qu'une balle de fusil elle ricoche beaucoup plus.

"Légaliser" la chevrotine :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2011 21:20 
Hors-ligne

Message(s) : 240
basurdeak64 a écrit :
Ca c'est sur U corso , mais moi je pense que la balle d'un fusil est plus dangereux que la balle de carabine (pour et contre) car certes la balle de carabine va plus loin et est dangereuse à plus grande distance mais quand elle touche un arbre et tout autre objet elle expanse et s'arrête plus vite tandis qu'une balle de fusil elle ricoche beaucoup plus.

oui legaliser le petit poid !!!!! :D

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2011 10:15 
Hors-ligne

Message(s) : 351
basurdeak64 a écrit :

Salut mon pot : comme je l'ai dit a JML83 toi aussi procure toi le DVD sur le tir du grand gibier
chez connaissance de le chasse tu y verras les ricochets de balles de CARABINE toi aussi tu vas être surpris et par la fragmentation et par les ricochets.
A prestu

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10