Nous sommes actuellement le 04 Juin 2025 02:14

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 159 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 16  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Juin 2010 11:02 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Si la qualité de la voie ne dépendait que de l'heure, ce serait trop facile!
Bien d'autres choses entrent en jeu: l'hygrométrie, la température ambiante, les écarts de température, le vent, le couvert, et sûrement bien d'autres encore que nous ignorons.
Par exemple la vitesse de déplacement de l'animal, le sexe et la corpulence, le fait qu'il sorte d'une souille ou qu'il soit sec, et je vous laisse le soin de compléter.
Moi aussi j'ai constaté plusieurs fois qu'une voie de début de nuit semblait plus facile à remonter que la même voie en fin de nuit. Pourquoi?

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2010 11:39 
Hors-ligne

Message(s) : 713
Moi aussi j'ai constaté plusieurs fois qu'une voie de début de nuit semblait plus facile à remonter que la même voie en fin de nuit. Pourquoi?la reponse est peut etre que le depot d'humidite sur le sol ou la vegetation de la fin de nuit ravive les emanations d u sentiment du gibier.Met du parfum su la peau de ta bien aimee et 3 a 4heures après depose un baiser au meme endroit, du verra tes levres , humide,augmenterons la puissance du parfum. Alors que les voie de fin de nuit se deposent sur l'humidite et si elle s'evapore le sentiment part avec l'eau.

http://hurleursderandon.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2010 16:27 
Hors-ligne

Message(s) : 944
chez nous nous nous servons pas de chien de pied, donc dans des enceintes de plusieurs centaines d'hectares il est difficile de s'assurer de la présence assurée des sangliers.c'est pourquoi nous lachons les rapprocheurs qui peuvent partir en travail sur plusieurs heures et sur plusieurs km, mais avec les routes, les chasseurs de bécasse et autres difficultés olfactives(terrain sableux, fermentation....) il est parfois difficile d'aboutir à un lancer coup sur coup!!!!
de plus on entend parler depuis un bon bout de temps du réchauffement de la planète; cela ne changerait il pas non plus les qualités de voies?
Apres concernant une vieille voie ou une voie de fin de nuit il est vrai que cela ne veut rien dire mais le plus souvent un sanglier passé aux alentours de 2 ou 3h et bien plus facile à rapprocher qu'un passé la veille à 19h!!!!!
de plus chez nous on dit bien, SANGLIER VU SANGLIER DANS LE CUL!!!!!!!!!
sinon super poème!!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2010 17:07 
Hors-ligne

Message(s) : 2056
Cher Daniel

En concours afaccc on est ammené à juger des chiens de race ,des chiens d'une meme lignée a peu prés homogène et des chiens disparates .
Dans mon post j'ai généralisé en employant le mot "" race ""
Dans l'esprit populaire et le language de la plupart des français chasseurs ,on te demande empiriquement " c'est quoi ta race ,?? Pour mon cas je reponds " une lignée de chiens rouges que j'élève dans le sud sainte baume " en aucun cas des chiens de races, comme c'est percu dans les milieux autorisés

Dans mon cas le mot "race " diffère du sens donné par les institution linguistiques et la canine .

C'est peut etre un lapsus revélateur chez moi ,car l'origine de toutes nos merveilleuses races reconnues,il y a un bataillon,une armée de sans grades ,de sans races,qui ont étés les embryons de notre cynophilie

Donc tu a raison Daniel,si j'avais voulu etre dans la norme j'aurai du remplacer le mot race par les mots "lignées,ou chiens que l'on affectionne,

En faisant mon lapsus revelateur,je crois avoir été vraiment dans l'esprit afaccc,mais cette analyse est trés subtile et je te laisse la cogiter

Amitié

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2010 20:22 
Hors-ligne

Message(s) : 130
pouvez vous me dire si vos rapprocheurs sont de bon chiens de reprise?
ex:un sanglier menée depuis 9 h saute une route a 12 h ,on arrete les chiens on va manger on le reprend a 14.30,utilisez vous vos rapprocheurs?

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2010 21:05 
Hors-ligne

Message(s) : 944
personnellement je ne sais pas du tout car on ne s'arrête pas mais on continue jusqu'à ce qu'on arrive à le prélever ou le plus souvent jusqu'à ce que les chiens n'en peuvent plus c'est à dire dans la nuit!!!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2010 12:37 
Hors-ligne

Message(s) : 314
Pour repondre a Marcou,chez nous c'est un peut different car on n'arrete pas la menée sous petexte qu'il est midi,en revanche ce qu'il peut ce passer souvent c'est une equipe d'a cotés qui coupe ces chiens et nous previens ou encore un sanglier vu se depannant au depart alors que les chiens en menent un autre ou quelqu'un voyant des sangliers depannés et qui nous previens...
Donc dans ces cas la nous utilisons systematiquement les rapprocheurs pour relancer.
Personnelement je part du principe que sur un sanglier levé,passé une heure de temps il faut un rapprocheur pour le relancer,et sa se verifie trés souvent...

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2010 13:05 
Hors-ligne

Message(s) : 1963
chez moi c'est simple on fait le pied toute la matinée et on lache au alentour de 14h l'après midi donc on arrête les chiens que le soirs vers 18h voir plus si sa se passe bien!

a+

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2010 13:37 
Hors-ligne

Message(s) : 2056
Salut
Quand j'était petit,un vieux me fasciné et il m' a bcp appris

aprés avoir fait le pied toute la journée,et que l'on ne trouvez que vers TROIS ou quatre heure de l'am
ll découplait tj car il pensait que les chiens n'auraient pas comprs de ne pas etre lachés sur la voix qu'ils avaient decouverte

Il estimait que cela gachait les chiens

Il y a trente cinq ans nous ne tuions dans le var ou les bdr moins de 10 sangliers l'an,quelque fois 5 seulement
alors il fallait pas ""gacher "" les occases trouvées avec peine et labeur

Honneur aux anciens!!!!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2010 14:09 
Hors-ligne

Message(s) : 532
Faux J-L, :lol:
La pénurie ne produit certainement pas de grands chiens, c'est le nombre de sorties où ils rencontrent un pied à travailler.
Même un chien avec des origines extraordinaires ne fera jamais grand chose s'il n'a pas l'occasion de se perfectionner. Dans le meilleur des cas tu auras un chien moyen à 5-6 ans alors qu'un moins doué sera bien supérieur à 3 ans en sortant 3 fois par semaine tout l'hiver en fonction du nombre d'occasions de chasser VRAIMENT.
Quand j'ai commencé à chasser, en 1980, se sont tué 7 sangliers en tout et pour tout chez moi. Et ce en chassant parfois 5 ou 6 jours par semaine (autour des fêtes). Il y avait de bons chiens, mais pas plus que quand plus tard on en a tué 30.
Après par contre là où je suis d'accord avec vous c'est que si on cherche un sanglier à chasser quand on l'a trouvé on lâche. Je n'aime pas ça parce que je sais que sauf si le sanglier est tué je vais devoir cavaler derrière les chiens une partie de la nuit, mais si on décide de chasser c'est dans l'idée de finir par faire courir.
D

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 159 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 16  Suivant