Harko a écrit :
C'est un débat stérile, et jamais nous ne nous comprendrons c'est sûr...le mieux est donc d'arrêter d'en parler.
Au delà de çà, ce que je ne comprends pas, c'est le débat lui-même.
Peut_être que le terme "Coupe de France" est trop fort. Elle n'a de "Coupe de France" que le nom.
Pour ma part, la "Coupe de France de la SCC" organisée donc par la SCC, n'est, en quelque sorte, qu'une épreuve "d'utilisation", à laquelle sont conviés à participer des "propriétaires de chiens au LOF" qui participent aux brevets.
Chaque club siégeant à la commission "chiens courants" est chargé d'envoyer un représentant qu'il choisi lui-même, en se fixant ses propres règles, et de façon parfois nébuleuses. La part d'aléatoire dans la sélection des meutes est importante (qui dit que c'est parce que tu cartonnes depuis 3 ans que tu n'est pas démonté l'année "n"), d'autant plus dans des clubs ou il est rare de voir un seul propriétaire se détâcher du lot.
Le problème est finalement lié au double discours entretenu par certains clubs de races (je ne vais pas en citer, je tiens à conserver le peu d'amis que j'ai). D'un côté, on te dit que les brevets ne sont que des épreuves de sélection, pas des compétition, mais des temps de travail chargés d'évaluer et de déceler les éventuels reproducteurs. De l'autre, on décerne quand même des coupes, on fait des classements de meutes avec, au bout, la possibilité de participer à une Coupe de France (soit dit en passant, qui se tient tous les 4 ans, avec une meute par club...quel courage, quelle volonté et quelle abnégation de vouloir y participer).
Bien évidemment que l'on trouvera toujours meilleurs que les meutes qui participent aux brevets, aux concours FACCC et à la finale bi-annuelle, à Harloup et aux Coupes de France (ou démonstration d'utilisation de races quadri-annuelle, si vous préférez).
Au final, il plaît surtout aux clubs de se tirer la bourre lors de ces compétitions.