vafan84 a écrit :
Pour revenir au sujet les rapprocheurs qui me font le plus plaisir sont ceux qui s adaptent à la difficulté du pied c'est à dire sur des bons pieds il faut que les chiens ne bricolent pas qu'ils l ammenent pas forcément le nez collé au sol des chiens qui rapprochent pour aller lever et qui coupent plus ou moins grand sur les défauts...
Sur des pieds difficiles ils faut que les chiens s'y appliquent d avantage je ne dirais quand même pas pieds par pieds parce-que appliquer ne veut pas dire radoter ou rester là sur place il fauts des chiens intelligents, très tenaces qui ont le mental de relever les difficultés des chiens qui ne s avouent jamais perdant et qui ont qu'un seul but aller lever....
c'est exactement ça ! un exemple qui me vient en tête , les chiens sont au pied , ils filent a fond la voie est manifestement correct et d'un coup sans savoir pourquoi ? défaut , un carré de tourbière de 10 hctes par exemple ... les chiens se font une idée de la chasse , ils vont droit devant même s'il n'y a plus de voie et arrivée au bout , rien ... certains partent a droite , d'autre a gauche et si au bout d'un moment il n'ont pas la sortie de défaut , il y en a toujours deux ou trois qui repartent au dernier pied et la se mettent a coller plus que de nature ... intelligence , expérience , adaptation a une situation ? les trois ... moi je trouve ça fascinant en tout cas

Si on n'a pas vécu ce genre de situation sur le terrain comment peut on comprendre lorsqu'on est juge sur un concours ?
Je sais ! Je suis hors sujet.