Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Pierrot 83
|
Publié : 21 Avr 2012 08:03 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11167 Localisation : HautVar afaccc83
|
Des mauvaises langues vont dire que "j'insiste" mais encore une fois Merci Sandra,très bon exemple de chasse,qui vue le type de chiens aurait du ètre bruyante et sonore lors du rapproché  mais "la nature" fais que souvent dans la chasse du lièvre (ou autre) "les dés sont pipés" au départ a cause de "la voie" qui est en "grande" partie "maitresse" du déroulement de la chasse et la le jugement des chiens les uns par rapport aux autres devient difficile!!! Et souvent quand cette situation se passe hors concours, en chasse normale ou tu es seul "juge" de tes chiens,tu te demande si par rapport a la veille on ne ta pas changé de chiens ou s'ils ne sont pas devenu "aphones"  en parlant de ça!!! tiens justement c'est ce qui m'est arrivé avec mes Ariegeois croisés Gascons qui on l'habitude d'ètre bavard sur le rapproché, lors de la régionale a St Martin de Londres,passage a 14h30 les chiens ont fais 2heures de prèstation sans "aucun " son de voix c'est la première fois que cela m'arrive, j'aurai pu croire que l'on m'avait jeté un sort!!!!!! Cordialement Pierrot Sandra 07 a écrit : Et du coup, je vous laisse réfléchir sur un cas que j'ai rencontré il y a une dizaine d'année, on utilisait déjà la grille mais elle était relativement différente et on en a délibéré pendant un certain temps... La discussion m'a marqué plus que le choix qu'on a fait parce que je l'ai oublié... Prenez sur lièvre, une meute typée Ariégeois, ils rencontrent une voie en bordure de bois, pas un coup de voix mais les chiens restent ameutés, le nez collé, il font bien 200-300 mètres, 3-4 récris, les 8 chiens dans un mouchoirs de poche, qui semblent tous travailler. un chien donne 2 coup de gueule, 1 qui s'écarte se récrie et lance le lièvre à vue et la chasse s'engage.... Si on est dans le style inhérent, ton ariégeois, tu le saque, il fait un "rapprocher muet", pour un ariégeois, c'est un comble... Certains juges pas aux chiens peinaient même à croire qu'ils avaient connaissance avant... Si ça avait été une race moins bavarde et moins rapprocheuse, on lui compte probablement des points parce que c'est pas le hasard si ils ont levés... D'un point de vue perso, je me suis dit que la voie devait vraiment être merdique pour qu'ils ne la donnent même pas... mais objectivement, c'est un cas difficile et si tu n'étaye pas ce que tu as vu dans un compte rendu détaillé, le propriétaire il ne comprendra pas forcément le classement qui s'en suivra et j'en reviens toujours à l'importance du compte rendu... Et là tu t'en tiens à ce que tu as vu, meute de basset ou de grand bleu, y a un rapprocher ou y en a pas, si il y a des défauts et tu les décompte du temps menée, si les chiens travaillent tous, ça vaut des points... bref t'es pas seul juge, il y a la grille... et ce que tu juge c'est un lot, pas une race...
|
 |
PatricksudSteBaume
|
Publié : 21 Avr 2012 08:24 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 11:51 Message(s) : 2056 Localisation : Cuges les pins 13
|
Salut Hormis la camaraderie et la convivialité,les concours sont essentiels pour ........soi meme,conducteur ou juge En tant que conducteur, pas d'excuses inconsciente sur le comportement de sa meute,la chasse est brute de decofrage,dificile d'embrouiller 10 juges et 50 spectateurs meme inconsciement je le repete les concours sont des moments psycanalitiques pour tous ou on est seul face a son jugement ,sa meute ,sa conscience Ce sont des moments courts de progression intense dans la connaissance cynegetique et cynophile Des moments ou toutes les notions formatées par les uns et les autres explosent ,ou le cheminent des certitudes qui ont fait ce que vous etes se desintegre . Je m'apercois que les lignées sont superieures en qualité X ou Y sur les races Et que la notion de race ne veux rien dire si on exclu la lignée Certain diront que la substantifique moelle on la trouve dans les lignées de race ... certe mais a t'on le potentiel génétique qui permets de progresser dans le "" style que l'on voudrait inherent a cette race ""???? Je ne le crois pas et c'est pour cela que je suis sorti du cadre administratif et standardiser des races ..............pour creer la mienne !!!! la nature humaine est compliquée 
|
|
Haut |
|
 |
vivian
|
Publié : 21 Avr 2012 09:54 |
|
Inscription : 13 Mars 2009 23:55 Message(s) : 523 Localisation : Ariège
|
Pierrot 83 a écrit : Oui Sandra ton analyse rejoint la mienne et j'èspère que la majoritée des "adhérents et simpatisant Faccc" sont dans ce moule, je ne doute pas que Vivian fasse partie de cette majoritée de toute façon, le parcours que j'ai fais avec mes amis récemment pour le déroulement du concours lièvre au départ du Départemental, en passant par le Régional,pour finir au National avec une meute Varoise sur la troisième place du podium,me rassure quand a la vision des rassemblements de diverses AFACCC,j'ai retrouvé l'embiance "conviviale" et l'ésprit de "recevoir" chèr a la FACCC Cordialement Pierrot Sandra 07 a écrit : Je rejoins Pierrot83, un concours, t'es pas là pour gagner, parce que tu joue pas ta vie, mais il ne faut pas se cacher que c'est valorisant et plaisant quand tu fais la plus belle prestation... Pour le "pas de jugement, chacun son classement" comme dit vivian, il y a déjà des rassemblements il me semble, et le but en est différent. et pour répondre au sujet initial, on sait tous que certains tireront toujours leur épingle du jeu et se feront remarquer à chaque concours, c'est un fait . J'ai la même vision que vous de ce que doit être un concours.Le problème c'est que la ou les jugements doivent apporter du sel,du piment de l'intérêt,de l'engouement.Ben malheureusement ils enmènent des histoires!!
|
|
Haut |
|
 |
daniel
|
Publié : 21 Avr 2012 10:09 |
|
|
Salut David, La question que tu as soulevée m’intéresse et je vais essayer de donner ma position en m’appuyant sur plusieurs interventions. Citation: Landais Il faut bien jugé par rapport à quelque chose, à une base ? Si un juge pouvait nous eclairer pour savoir sur quoi ils se basent Les concours FACCC réunissent, conformément aux fondements même de notre association, sans distinction les chiens LOF et non LOF. Afin de mettre sur le même pied d’égalité tous ces chiens, les jugements doivent et donc devraient se faire par rapport à l’évolution d’une meute selon les grilles de notations prévues à cet effet et surtout pas en fonction d'autre chose, comme la race, le style et autres indicateurs réservés exclusivement aux chiens LOF. D’ailleurs, comment juger une meute composée de plusieurs races ? Ce qui est confirmé par Guy Citation: Guy06 J'abonderai dans le sens de Pierrot: dans les concours AFACCC, on ne juge pas selon le style inhérent à la race.
 Qui rajoute d’ailleurs une chose importante : Citation: Guy06 Johan, peut-être que les juges n'ont pas tous les connaissances nécessaires sur les races, mais ce n'est pas le but de l'AFACCC!
Maintenant Manu et Arnaud nous disent Citation: Arnaud19 Juste pour confirmer, lors de la formation de juges, on nous conseille de se procurer le livre des standards de race justement pour juger chaque race par rapport à son style.
Citation: Manu23 Dans les concours afaccc, on juge la meute, mais lors de la formation juge, on nous a bien préciser de juger selon le style inhérent à la race, de bien différencier la chasse d'un gascon, celle d'un anglo ou celle d'un basset.
Où avez-vous vu qu’il y a place pour une note concernant le style inhérent à la race dans les fiches de notation ? Donc quand je vois ceci : Je me dis qu’il y a une dérive de la même façon que quand je lis des comptes rendus où il par exemple noté : « meute de 6 xxxxxx d’un très bon modèle » je me dis que là aussi il y a dérive. Si à la FACCC on se doit de vérifier que les chiens présentés sont en état de chasse on n’a pas vocation à regarder les chiens par rapport à une race qui induit un modèle. Donc pour répondre à ta question David, si les concours sont jugés conformément à l’esprit et aux grilles FACCC ils ne peuvent pas être la cause de l’uniformisation actuelle de la façon de chasser de nos chiens et donc de la fin du style inhérent à la race. Maintenant concernant le style des races, je rejoints Elsa et Vivian quand il disent Citation: Elsa Ce n'est pas plutôt la chasse du sanglier qui mettra fin au style inhérent des races, races pas forcément créées pour chasser cette espèce au départ?
Citation: Vivian Tout a fait!!! Mais aujourd'hui c'est le contraire qui se passe, on adapte une race a ses désirs et a la mode quitte a modifier ses qualitées naturelles (vitesse,sagesse,quête,mordant et evidement physique)... Plus ça se fait voir,plus ça braille et donc plus ça met de temps mieux c'est,tout ça evidement au contact des conducteurs qui peuvent suivre et aider sans problèmes!!!Ca doit être la condition physique des conducteurs qui est au top...
En conclusion, pour moi, ce ne sont ni les BCCC ni les concours qui modifient les races mais les hommes pour répondre à des modes, des envies. Et là on est en totale opposition avec notre devise : La chasse pour les chiens et non les chiens pour la chasse 
_________________ Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens
|
|
Haut |
|
 |
vivian
|
Publié : 21 Avr 2012 11:53 |
|
Inscription : 13 Mars 2009 23:55 Message(s) : 523 Localisation : Ariège
|
PatricksudSteBaume a écrit : Salut Hormis la camaraderie et la convivialité,les concours sont essentiels pour ........soi meme,conducteur ou juge
En tant que conducteur, pas d'excuses inconsciente sur le comportement de sa meute,la chasse est brute de decofrage,dificile d'embrouiller 10 juges et 50 spectateurs meme inconsciement je le repete
les concours sont des moments psycanalitiques pour tous ou on est seul face a son jugement ,sa meute ,sa conscience Ce sont des moments courts de progression intense dans la connaissance cynegetique et cynophile
Des moments ou toutes les notions formatées par les uns et les autres explosent ,ou le cheminent des certitudes qui ont fait ce que vous etes se desintegre .
Je m'apercois que les lignées sont superieures en qualité X ou Y sur les races Et que la notion de race ne veux rien dire si on exclu la lignée
Certain diront que la substantifique moelle on la trouve dans les lignées de race ... certe mais a t'on le potentiel génétique qui permets de progresser dans le "" style que l'on voudrait inherent a cette race ""????
Je ne le crois pas et c'est pour cela que je suis sorti du cadre administratif et standardiser des races ..............pour creer la mienne !!!!
la nature humaine est compliquée Ca c'est Daniel Herrero et Marcel Ruffo réunis!!!!!Toulon n'est pas loin... Oui la nature humaine est très compliquée,et heureusement parce que ça évite (ou retarde parce qu'on y va droit!!) l'uniformisation. Ce qui est dangeureux c'est la recherche égoïste et personnelle d'une grande reconnaissance de ses pairs... Bon allez je m'en vais faire chasser les chiens,histoire de vérifier leur style et surtout pour faire plaisir a mes deux "gaffets",a 8 et 5 ans c'est de voir les sangliers avec les chiens au cul qui les motivent,le reste il s'en fouttent,pourvu que ça dure...  PS:Ce soir je mettrais une petite vidéo!!!
|
|
Haut |
|
 |
yo04
|
Publié : 21 Avr 2012 11:55 |
|
|
Réponse a Patrick St Beaumes . Cette année pour contredire se que tu as écrit plus haut , je me suis rendus compte que l ont pouvait gruger , tromper , nique, baiser , appel sa comme tu veut !!! 7 juges et plus de 100 personnes!!! Sauf moi !!!!!!! Lors d un concour de meute sur sanglier dans notre département 04 . J ai juste éfleuré l affaire une fois . Mais c est moi qui suis passé pour un CON !!!!! Car c est moi qui ai tracé le pied de se concurrent ( Président d AFACCC et Organisateur de concoure de chien de pied !! ) . Tu te reconnaitras , est apprendras que j ai HORREUR DES TRICHEURS ET DES MENTEURS ! Donc Patrick tu voie que l ont peut tromper un jury ! PS : Se concurent , c est pris une gammelle ( pour moi ) et donc le proverbe Bien Mal Aquis ne Profite JAMAIS !!!!!!!!!!!
|
|
Haut |
|
 |
ggv04
|
Publié : 21 Avr 2012 12:12 |
|
|
PatricksudSteBaume a écrit : Salut Hormis la camaraderie et la convivialité,les concours sont essentiels pour ........soi meme,conducteur ou juge En tant que conducteur, pas d'excuses inconsciente sur le comportement de sa meute,la chasse est brute de decofrage,dificile d'embrouiller 10 juges et 50 spectateurs meme inconsciement je le repete les concours sont des moments psycanalitiques pour tous ou on est seul face a son jugement ,sa meute ,sa conscience Ce sont des moments courts de progression intense dans la connaissance cynegetique et cynophile Des moments ou toutes les notions formatées par les uns et les autres explosent ,ou le cheminent des certitudes qui ont fait ce que vous etes se desintegre . Je m'apercois que les lignées sont superieures en qualité X ou Y sur les races Et que la notion de race ne veux rien dire si on exclu la lignée Certain diront que la substantifique moelle on la trouve dans les lignées de race ... certe mais a t'on le potentiel génétique qui permets de progresser dans le "" style que l'on voudrait inherent a cette race ""???? Je ne le crois pas et c'est pour cela que je suis sorti du cadre administratif et standardiser des races ..............pour creer la mienne !!!! la nature humaine est compliquée  ..........tu es pas un peu cousin avec Fabrice Luchini??? 
|
|
Haut |
|
 |
Sandra 07
|
Publié : 21 Avr 2012 16:38 |
|
Inscription : 12 Fév 2012 07:42 Message(s) : 1357 Localisation : Proche Privas - AFACCC 07/26
|
Pour répondre à Daniel, cette année, on a apprécié les notices qui accompagnaient les grilles, elles nous ont aidé. Dans celle qui accompagne la grille Sanglier (dont on ne s'est pas servi puisqu'il n'y a pas de concours chez nous sur ce gibier), on peut lire ceci : Citation: Fiche de notation sanglier
Notice d’accompagnement
Préambule
Les notes servent à classer les meutes. La note seule n’a pas de valeur en soi, elle sert uniquement à comparer les meutes.
Certains items permettent de noter le comportement des chiens dans leur ensemble (rapprocheurs bien dans la voie, initiative), d’autres récompensent le nombre de chiens dans l’action (travail groupé). C’est cette pondération qui permet d’avantager les lots les plus importants sans que le nombre de chiens soit l’unique critère de notation.
Attention à l’attribution de notes maximales : le lot suivant peut toujours « faire mieux ».
Meute Nombre de chiens : 2 points par chien présenté. Aspect général : Noter l’ensemble de la meute. Ne pas pénaliser les meutes « AFACCC », mais considérer l’homogénéité de la meute, l’ensemble harmonieux. Les chiens doivent être en état de chasse, ni trop gras ni excessivement maigres. Regarder la qualité du poil. Pénaliser si les chiens ont des plaies non cicatrisées, des abcès, des plaques de poils manquant…
Récri, gorge Attribuer une note pour l’ensemble du lot sans se soucier du nombre de chiens. Timbre, puissance : A pondérer selon le style inhérent. Donc ça apparait bien quelque part... 
_________________ Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres...https://www.facebook.com/afacccardechedrome/
|
|
Haut |
|
 |
PatricksudSteBaume
|
Publié : 21 Avr 2012 16:47 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 11:51 Message(s) : 2056 Localisation : Cuges les pins 13
|
Salut GV04 tU as entierement raison!!!! c'est un cousin de Sartene, le nom de ma gd mère Comme quoi la genetique fait de gds hommes 
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 21 Avr 2012 17:30 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11167 Localisation : HautVar afaccc83
|
Personellement je n'ai jamais eut connaissance de ces notices  elles ont été écrites par qui ??????? et qui les a distribué!!!!!!!! Cordialement Pierrot Sandra 07 a écrit : Pour répondre à Daniel, cette année, on a apprécié les notices qui accompagnaient les grilles, elles nous ont aidé. Dans celle qui accompagne la grille Sanglier (dont on ne s'est pas servi puisqu'il n'y a pas de concours chez nous sur ce gibier), on peut lire ceci : Citation: Fiche de notation sanglier
Notice d’accompagnement
Préambule
Les notes servent à classer les meutes. La note seule n’a pas de valeur en soi, elle sert uniquement à comparer les meutes.
Certains items permettent de noter le comportement des chiens dans leur ensemble (rapprocheurs bien dans la voie, initiative), d’autres récompensent le nombre de chiens dans l’action (travail groupé). C’est cette pondération qui permet d’avantager les lots les plus importants sans que le nombre de chiens soit l’unique critère de notation.
Attention à l’attribution de notes maximales : le lot suivant peut toujours « faire mieux ».
Meute Nombre de chiens : 2 points par chien présenté. Aspect général : Noter l’ensemble de la meute. Ne pas pénaliser les meutes « AFACCC », mais considérer l’homogénéité de la meute, l’ensemble harmonieux. Les chiens doivent être en état de chasse, ni trop gras ni excessivement maigres. Regarder la qualité du poil. Pénaliser si les chiens ont des plaies non cicatrisées, des abcès, des plaques de poils manquant…
Récri, gorge Attribuer une note pour l’ensemble du lot sans se soucier du nombre de chiens. Timbre, puissance : A pondérer selon le style inhérent. Donc ça apparait bien quelque part... 
|
 |