Nous sommes actuellement le 13 Mai 2025 02:44

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 04 Juin 2011 08:11 
Hors-ligne

Message(s) : 2938
d'un côté on nous reproche le "dérangement" et de l'autre on nous incite à chasser à des périodes pas vraiment idéales pour la faune.
On peut y voir une certaine avancée pour la chasse aux chiens courants, mais le revers de la médaille n'est pas très glorieux, je pense.
Et je pense qu'implicitement c'est tout simplement la louveterie qui va bientôt être remise en cause... chez nous 80% des interventions de louveteries concernent le sanglier... Ces battues administratives si elles sont bien menées, sont efficaces pour limiter les dégâts, et généralement raisonnées. Elles ont surtout l'avantage d'être réalisées dans un cadre légal et soumis à une autorité extérieure.

Je ne suis pas certains qu'il en serait de même si chacun peu chasser à sa guise à cette période... la nature humaine est ainsi faite, que la ligne jaune est vite dépassée...

Ce type de décret, a plus une connotation politique, pré-présidentielle, je pense. :roll: :roll:
Pour le modeste gestionnaire que j'essaie d'être, c'est très inquiétant, nos voisins ont déjà le fusil en bandouillère et rebranché les congel!!! :evil:

Trop chasser peut tuer la chasse... :?

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2011 08:34 
Hors-ligne

Message(s) : 2274
uraeus a écrit :
Je suis déja contre la pré-ouverture au 15 Aout,donc de vous même,vous devez deviner ma position sur le sujet... ;)
Trop chasser, tue la Chasse..!! à mediter... 8-) 8-)

Je suis de ton avis!!!! Mais comme ils veulent éradiquer le sanglier ils vont finir par y arriver!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2011 22:51 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Il me paraît évident que ça ne peut se faire que dans les secteurs où les dégâts sont certains et en remplacement des louvetiers.
Je rappelle que le préfet doit donner une autorisation individuelle, et que la chasse n'est pas ouverte librement à tous.
Pour Pierrot, le droit d'affut au 1er juin a été rétabli il y a 3 ou 4 ans.
Il faudrait maintenant se battre pour que les dégâts ne soient plus payés quand il y a un droit d'affût, puisque ce même droit avait été retiré quand les chasseurs ont commencé à payer les dégâts.

Maintenant, si les préfets, sous la pression du monde agricole et de certains chasseurs(ou plutôt "viandars) ouvrent partout, je crois que c'est le début de la fin!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2011 07:52 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
guy 06 a écrit :
Il me paraît évident que ça ne peut se faire que dans les secteurs où les dégâts sont certains et en remplacement des louvetiers.
Je rappelle que le préfet doit donner une autorisation individuelle, et que la chasse n'est pas ouverte librement à tous.
Pour Pierrot, le droit d'affut au 1er juin a été rétabli il y a 3 ou 4 ans.
Il faudrait maintenant se battre pour que les dégâts ne soient plus payés quand il y a un droit d'affût, puisque ce même droit avait été retiré quand les chasseurs ont commencé à payer les dégâts.

Maintenant, si les préfets, sous la pression du monde agricole et de certains chasseurs(ou plutôt "viandars) ouvrent partout, je crois que c'est le début de la fin!!!

Je voudrai bien me tromper Guy mais a mon avis c'est ce qui va se passer,chez moi en ce moment il y a une pression "énorme" de la part des agriculteurs et comme nous avons une équipe sans aucun scrupule ni pour les chiens ni pour le gibier,je sent déja venir le "conflit" :mrgreen:
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2011 09:26 
Hors-ligne

C'est la richesse de nos diversités: à certains endroits, il faut se battre pour faire baisser les populations et à d'autres pour ne pas ouvrir la chasse trop tôt!

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2011 10:52 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
guy 06 a écrit :
C'est la richesse de nos diversités: à certains endroits, il faut se battre pour faire baisser les populations et à d'autres pour ne pas ouvrir la chasse trop tôt!

Je veut bien baisser la population mais pendant la période de chasse ;) Ce sujet la pour moi ne fais pas parti des richesses,mais de la "connerie humaine" :mrgreen:
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2011 10:20 
Hors-ligne

Message(s) : 2544
Bonjour apres notre AG j'apprends avec stupeur que le sanglier apres lecture de l'arreté préfectorale est ouvert en dordogne le 1 juin alors que lors de l'AG dpartemental le vote etait contre . Seulement voila une commission départemental a ete fait avec l'assemble des menbre de la fédé , des agriculteurs , de la ddt et du préfet pour donné un vote a l'unanimité sur cette ouverture anticipé encore une fois les agriculteur majoritaire on donné le coup de grace :evil: VRAIMENT JE SUIS CONTRE CETTE OUVERTURE , il faudrait quand meme qu'il prennent des permis pour voir comment cela ce passe soit disant que l'on ne fait pas assez de préssion de chasse , finalement on va bientot en voir le jour

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2011 17:21 
Hors-ligne

Chez nous, rien n'est encore décidé.
Ce que nous proposons, nous chasseurs, c'est qu'on puisse faire une battue aux chiens courants avec l'équipe du village, sous l'autorité du Président, uniquement s'il y a des dégâts répétitifs. Et cette battue doit bien sûr être organisée dans le secteur où il y a des dégâts.
Je pense que la prochaine CDCFS entérinera ces propositions.
Pour fredgriffonbleu, dans cette la commission, les agriculteurs ne sont pas majoritaires du tout. Mais il mettent la pression et souvent le monde de la chasse ne sait pas résister!(ou ne veut pas résister!)

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2011 18:18 
Hors-ligne

Message(s) : 1435
comme disait MENE HOGUENE c'est une volonte politique il y a des voies a recuperer , les elections de 2012 approchent et il faut parer au plus presser , si ds 4 ou 5 ans il n'y a plus de sangliers ils referont retour arriere ; ce n'est pas ce qui les derange ,

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2011 21:47 
Hors-ligne

Message(s) : 2544
Finalement je me suis un plus renseigner pour pouvoir chasser pendant cette periode il faut tout d'abord une demende de dégat fait par un propritaire puis suite a cette demande on nous autorise a éffectué une battue a tir avec notre attribution en donnant le lieu et la date de celle ci mais uniquement sur la parti des dégats ( pour info le jour de la commission les agriculteur ete majoritaire car les autres ne se sont pas déplacer... :evil: ) c'est sur qu'ils mettent la pression bon il faut comprendre certain agriculteur car certain on vraiment beaucoup de dégat et font peut etre moin de bruit que certain qui ne supporte v raiment rien en maitent tous sur le dos des sangliers enfin bref c'est l'histoire du serpent qui se mort la queue...

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant