Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
ritchi
|
Publié : 31 Jan 2014 19:11 |
|
|
chasseurdanfer06 a écrit : je crois que la premiere question c'est pourquoi l'agrainage et certains ont bien répondus en disant que "c'était une nessecité au début pour rentabiliser la chasse" alors que l'idée de base était de faire du dissuasif pour les occuper loin des cultures et qu'ils ne fassent pas de dégats mais ça a déraper. mais y a pas que ça qui a déraper , y a les "dégats" car là aussi y une rentabilité. quant tu vois où sont les dégats, et que tu regarde les moyens de protection, c'est trés contradictoire. aujourd 'hui le chasseur( du moins son pognon) est en quelque sorte l'assurance pour l'agriculteur, qui n'est pas obligé de se protéger. assure ta maison avec la meilleure assurance au monde, laisse porte et fenètre ouverte et si tu es cambriolé tu vas voir ce qu'elle va te dire ton assurance  mais nous on paye, on paye dans tous les cas de figure le gars y vends pas ses légumes , il balance du maïs et c'est gagné, l'autre y va dépassé son quotat de raisin et le laisse bouffer et on paye, dans les prairies de montagne on paie de l'herbe parce que y quelques coups de nez... et la liste est longue ( j'ai m^me vu un gars qui as semé une vieille parcelle pour que les sangliers y mangent tranquille et un beau matin a vu l'estimateur débarquer sans qu'il en soit informé afin de faire un dossier d'indemnisation  ) alors je crois que ce serait de tout arréter et laisser la nature faire son boulot, car il ya une vérité qu'il faut connaître, c'est que le sanglier quant il a un bon territoire( tranquilité et bouffe) et bien il se reproduit et encore plus s'il ressent une menace sur sa survie. voilà mon avis je suis entièrement d'accord avec toi!!!! c'est se qui se passe chez nous 
|
|
Haut |
|
 |
JN83
|
Publié : 31 Jan 2014 21:51 |
|
Inscription : 17 Jan 2013 17:06 Message(s) : 130 Localisation : Haut Var
|
Pierrot 83 a écrit : J'arrive de la réunion de "secteur" dont fai parti "petilolo", bilan sangliers tués "légère baisse dans le Var" mais pas dans notre secteur au contraire en augmentation entre 10 et 20% selon les communes du haut var!!! Les dégats sangliers pour la saison 2012/2013 on tous été remboursé 1 700 000€ pour environ 500 dossiers de dégats!!! Prévision 2013/2014 déja 600 dossiers de déposé et il faut aller jusqu'au mois de juin, les previsions de dégats pour l'instant sont d'environ 1 300 000€ !!!! Pour ce qui est de "l'agrainage de dissuation" le prefet avait interdit tout agrainage qu'el qu'il soit, résultat les sangliers sont descendus en plaine au printemps et on commencé a consommer céréales et vignes "en vert" ils ont attaqué les pousses de vignes et les céréales en herbe!!! Résultat pour cette saison les agriculteurs "redemandent" a cors et a cris  l'agrainage !!! Voila ce que j'ai retenu de la réunion Pierrot PS:  Et j'ai pas intérèt a raconter des conneries, parceque si "jn83"tombe sur le message je vais me faire remonter les bretelles si ce n'est pas ça C'est bon ou pas!!!! jn  Bravo Pierrot tu as bien écouté, et en plus tu n'as pas mis le bordel  , dommage que petitlolo ne soit pas venu. En tout cas son sujet vous fait parler.
_________________ Que l'on chasse la plume ou le poil, le gros ou le petit gibier, on est tous chasseurs et nous devons être soudés pour défendre notre passion !!!
|
|
Haut |
|
 |
vinlaugoy
|
Publié : 31 Jan 2014 23:08 |
|
Inscription : 26 Déc 2009 22:54 Message(s) : 524 Localisation : cote sud des landes(40)
|
[quote="ritchi"][quote="chasseurdanfer06"]je crois que la premiere question c'est pourquoi l'agrainage et certains ont bien répondus en disant que "c'était une nessecité au début pour rentabiliser la chasse" alors que l'idée de base était de faire du dissuasif pour les occuper loin des cultures et qu'ils ne fassent pas de dégats mais ça a déraper. mais y a pas que ça qui a déraper , y a les "dégats" car là aussi y une rentabilité. quant tu vois où sont les dégats, et que tu regarde les moyens de protection, c'est trés contradictoire. aujourd 'hui le chasseur( du moins son pognon) est en quelque sorte l'assurance pour l'agriculteur, qui n'est pas obligé de se protéger. assure ta maison avec la meilleure assurance au monde, laisse porte et fenètre ouverte et si tu es cambriolé tu vas voir ce qu'elle va te dire ton assurance  mais nous on paye, on paye dans tous les cas de figure le gars y vends pas ses légumes , il balance du maïs et c'est gagné, l'autre y va dépassé son quotat de raisin et le laisse bouffer et on paye, dans les prairies de montagne on paie de l'herbe parce que y quelques coups de nez... et la liste est longue ( j'ai m^me vu un gars qui as semé une vieille parcelle pour que les sangliers y mangent tranquille et un beau matin a vu l'estimateur débarquer sans qu'il en soit informé afin de faire un dossier d'indemnisation alors je crois que ce serait de tout arréter et laisser la nature faire son boulot, car il ya une vérité qu'il faut connaître, c'est que le sanglier quant il a un bon territoire( tranquilité et bouffe) et bien il se reproduit et encore plus s'il ressent une menace sur sa survie. voilà mon avis je suis entièrement d'accord avec toi!!!! c'est se qui se passe chez nous -1 ils ont deja eu le lapin  il faut se sortir les doigts du c_l (chasser et tuer) autrement ils arriverons aussi a avoir le sanglier  .Se n' est que mon avis,et en ecrivant qu'il faut tuer des gards du forum vont me tomber dessus  (mais pour moi c'est le chasseur qui tue.)
_________________ Meme si la meute eclate,je m'eclate avec ma meute.
|
|
Haut |
|
 |
vinlaugoy
|
Publié : 31 Jan 2014 23:15 |
|
Inscription : 26 Déc 2009 22:54 Message(s) : 524 Localisation : cote sud des landes(40)
|
vinlaugoy a écrit : ritchi a écrit : chasseurdanfer06 a écrit : je crois que la premiere question c'est pourquoi l'agrainage et certains ont bien répondus en disant que "c'était une nessecité au début pour rentabiliser la chasse" alors que l'idée de base était de faire du dissuasif pour les occuper loin des cultures et qu'ils ne fassent pas de dégats mais ça a déraper. mais y a pas que ça qui a déraper , y a les "dégats" car là aussi y une rentabilité. quant tu vois où sont les dégats, et que tu regarde les moyens de protection, c'est trés contradictoire. aujourd 'hui le chasseur( du moins son pognon) est en quelque sorte l'assurance pour l'agriculteur, qui n'est pas obligé de se protéger. assure ta maison avec la meilleure assurance au monde, laisse porte et fenètre ouverte et si tu es cambriolé tu vas voir ce qu'elle va te dire ton assurance  mais nous on paye, on paye dans tous les cas de figure le gars y vends pas ses légumes , il balance du maïs et c'est gagné, l'autre y va dépassé son quotat de raisin et le laisse bouffer et on paye, dans les prairies de montagne on paie de l'herbe parce que y quelques coups de nez... et la liste est longue ( j'ai m^me vu un gars qui as semé une vieille parcelle pour que les sangliers y mangent tranquille et un beau matin a vu l'estimateur débarquer sans qu'il en soit informé afin de faire un dossier d'indemnisation alors je crois que ce serait de tout arréter et laisser la nature faire son boulot, car il ya une vérité qu'il faut connaître, c'est que le sanglier quant il a un bon territoire( tranquilité et bouffe) et bien il se reproduit et encore plus s'il ressent une menace sur sa survie. voilà mon avis je suis entièrement d'accord avec toi!!!! c'est se qui se passe chez nous -1 ils ont deja eu le lapin  il faut se sortir les doigts du c_l (chasser et tuer) autrement ils arriverons aussi a avoir le sanglier  .Se n' est que mon avis,et en ecrivant qu'il faut tuer des gards du forum vont me tomber dessus  (mais pour moi c'est le chasseur qui tue.)
_________________ Meme si la meute eclate,je m'eclate avec ma meute.
|
|
Haut |
|
 |
scipion
|
Publié : 01 Fév 2014 08:13 |
|
|
l'agrainage massif des sangliers à la chasse est la meme chose que les lachers de truites de bassine à l'ouverture de la peche.... 
_________________ pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments , on les passe à poil....
|
|
Haut |
|
 |
chasseurdanfer06
|
Publié : 01 Fév 2014 08:29 |
|
Inscription : 13 Juil 2013 10:47 Message(s) : 796 Localisation : 06
|
je suis entièrement d'accord avec toi!!!! c'est se qui se passe chez nous -1 ils ont deja eu le lapin  il faut se sortir les doigts du c_l (chasser et tuer) autrement ils arriverons aussi a avoir le sanglier  .Se n' est que mon avis,et en ecrivant qu'il faut tuer des gards du forum vont me tomber dessus  (mais pour moi c'est le chasseur qui tue.)[/quote] tu n'as pas tout à fait tort car c'est bien que nous sommes de vrais pigeons, des moutons que l'on envoie là où l'on veut et surtout des vaches à traire. Mais comme tu l'as dit aussi on a vu les effets sur le lapin qui a été l'origine du phénomème actuel , d'abords une bonne partie de chasseurs a disparu et le restant s'est tourné vers le grand gibier d'où l'agrainage de rentabilité car une grande multiplication d'équipe (avec un faible % de chasseur de grand gibier, car ça non plus ce n'est pas rien). mais si aujourd'hui on extermine le sanglier,he ben je voudrais voir combien il va en rester des chasseurs et payeurs de dégats, alors je pense qu'il ne faut pas les suivre nos dirigeants et même au contraire en sopposant et faire connaître nos valeurs et pretentions
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 01 Fév 2014 08:53 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11167 Localisation : HautVar afaccc83
|
JN83 a écrit : Pierrot 83 a écrit : J'arrive de la réunion de "secteur" dont fai parti "petilolo", bilan sangliers tués "légère baisse dans le Var" mais pas dans notre secteur au contraire en augmentation entre 10 et 20% selon les communes du haut var!!! Les dégats sangliers pour la saison 2012/2013 on tous été remboursé 1 700 000€ pour environ 500 dossiers de dégats!!! Prévision 2013/2014 déja 600 dossiers de déposé et il faut aller jusqu'au mois de juin, les previsions de dégats pour l'instant sont d'environ 1 300 000€ !!!! Pour ce qui est de "l'agrainage de dissuation" le prefet avait interdit tout agrainage qu'el qu'il soit, résultat les sangliers sont descendus en plaine au printemps et on commencé a consommer céréales et vignes "en vert" ils ont attaqué les pousses de vignes et les céréales en herbe!!! Résultat pour cette saison les agriculteurs "redemandent" a cors et a cris l'agrainage !!! Voila ce que j'ai retenu de la réunion Pierrot PS: Et j'ai pas intérèt a raconter des conneries, parceque si "jn83"tombe sur le message je vais me faire remonter les bretelles si ce n'est pas ça C'est bon ou pas!!!! jn Bravo Pierrot tu as bien écouté, et en plus tu n'as pas mis le bordel  , dommage que petitlolo ne soit pas venu. En tout cas son sujet vous fait parler. Merci JN  J'ai pas mis le bordel a la réunion, mais le sujet de "petitlolo" par contre éveille "des grandes marées" en ce moment c'est d'actualité malheureusement Dans le message de "petitlolo" il a jamais été question d'agrainage "massif",mais d'un agrainage de dissuasion "fais correctement" et surtout "controlé" avec coup de bambou pour ceux qui seraient tenté de transformer "le remède" en "cure" J'ai personnellement pratiqué un agrainage de dissuasion sur ma commune il y a 3ans a raison d'une fois par semaine sur un secteur,mais avec du mais vraiment "dispersé" sur des grands parcours et comme par "hasard" dans le secteur que j'ai traité les dégats ont été minimes,mais il a fallu que je fasse 800kmt pendant la période cruciale!!!J'ai pas versé des baines de camions sur des emplacement!!!! J'ai essayé "petitlolo" de présenter la chose de la meilleure façon,mais on aura toujours des critiqueurs quoi que l'on fasse pour essayer d'enrailler le problème!!! Quand a ceux qui croient que l'on fais "semblant" de chasser rassurez vous ce n'est pas le cas!!! ON TUE,ON TUE,ON TUE MAIS LE MALHEUR C'EST QUE L'ON MANQUE,ON MANQUE,ON MANQUE,LE DOUBLE OU LE TRIPLE DE CE QU'ON TUE,ALORS LA SEULE SOLUTION QU'IL RESTE AU PROBLEME C'EST L'AUTORISATION DU TIR A LA CHEVROTINE,APRES ON VERRA LE RESULTAT!!!!  Très cordialement Pierrot
|
 |
milou
|
Publié : 01 Fév 2014 09:57 |
|
Inscription : 08 Déc 2012 17:21 Message(s) : 924 Localisation : NIEVRE
|
le probleme c est que l on ne peut comparer des territoires du sud Est avec le sud ouest ou les bocteaux du centre ou encore l ile de france et son urbanisation massive chaque territoire a des problemes different.chez nous il n y a pas des wagons de cochons le probleme c est qu il y a quelques grosses compagnies qui ce refugient dans des bocteaux de plaine ou les gens n ont pas le droit de chasse.on parle souvent du bon vieux temps,mais le paysage a change les plus anciens pourraient nous raconter combiens d autoroutes ,de voies ferres grillages de lotissements, zones industriels,l augmentation du traphic routiers,les plaines d elevage transforme en culture, depuis qu ils chassent tout ça a beaucoup modifier la migration du gibier la rendu plus sedentaire ce qui a permis a certain de faire augmenter le cheptel qui n a toujours etait maitrise...Quand je vois certains agriculteur chasseur demander des indemnisations pour trois coup de nez dans un pres  la jalousie entre les chasseurs eu meme,les gens qui coupe le courant pour faire entrer les cochons dans le mais puis organiser des battues payantes puis demander des degats mais pour nos gardes il est plus facile de verbaliser pour une housse de fusil mal ferme ...deja changeons les dirigeants des fd par des personnes competentes et qui voies plus loing que leurs propres interets et soyons un peu solidaire pour de bonne raison.
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 01 Fév 2014 11:53 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11167 Localisation : HautVar afaccc83
|
phigood a écrit : et combien d'invitations t'as foutu pendant la saison?combien de journées au postes vous avez vendus?si vous manquez de postés,combien seraient prêt a descendre passer une semaine?et remplir en plus vos caisses comme cela se fait ici pour certaines sociétés a la bécasse. Je pense que tu t'adressai a moi sur ce sujet!!!! Donc je vais te répondre, je précise dessuite que je ne suis pas membre du bureau de ma société,je fais tout ce que je peu pour essayer d'en faire parti ,mais apparemment je ne doit pas faire l'affaire puisque j'ai pris 3 vestes après m'ètre présenté 3 fois!!!! Donc nous avons droit a un certain nombre de cartes d'invitations "gratuites" entre 3 et 5 suivant la supperficie des terres apportées au territoire de chasse, personnellement j'ai droit a 3 cartes pour moi et 3 pour chacuns de mes 2 fils,toutes chasses confondus, j'ai mis donc mes 9 invitations a disposition de la battue,nous avons d'autres propriétaires membres de la battue,qui en ont fais autant et nous avons "glanés" a droite et gauche plusieurs invitations auprès de propriétaires qui ne les utilisent pas, je dirai que nous avons a vue de nez,invités environ 50 a 60 personnes pendant la saison!!!!C'est peu!!! Mais c'est tout ce qui a pu ètre fais a "notre niveau" avec toute notre bonne volontée!!! Pour ce qui est des invitations journalières "payantes", j'ai personnellement demandé en AG des cartes payantes a la journées ou a la saison réservées pour la chasse du sanglier, j'ai essuyé un refus catégorique de la part du bureau qui a évoqué une jalousie de la part des chasseurs de petit gibier  si on instaurait ce genre de carte  je ne sais pas si c'est la vrai raison!!!!le bureau est constitué en majorité de "vieux chasseurs de sanglier" Voila je pense avoir répondu a ta question,  je ne suis pas maitre de la situation de ce coté la!!!mais ma volonté irait dans ce sens !!!!!! Cordialement Pierrot
Dernière édition par Pierrot 83 le 01 Fév 2014 13:14, édité 4 fois.
|
|
Haut |
|
 |
ggv04
|
Publié : 01 Fév 2014 12:04 |
|
|
je crois que vous etes un peu déconecté de la réalité.... avec un tracteur 3 fois par semaines c'est pas massif?? c'est quoi massif alors?? le larguer avec un avion cargo?? enfin depuis quelque temps que mon papouné est louvetier j'ai pu le suivre a droite a gauche jusque pas loin de la verdiere et c'est vrais qu'on vois de tout!!! chasseur agriculteur et ecolo il y aurais de quoi faire des romans!! bon sur ce j'vais agrainer cette aprem pour le concours de castellane faut que je trouve mon sceau avant.... et!! ca vous rappelle rien?? 
|
|
Haut |
|
 |