Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Pierrot 83
|
Publié : 17 Juin 2012 21:07 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11167 Localisation : HautVar afaccc83
|
ggv04 a écrit : parce que le bon chien va vite quand il peu et s'aplique quand il le faut....... La je suis 100% d'accord avec toi!!! Pierrot
|
 |
brigand
|
Publié : 17 Juin 2012 21:11 |
|
Inscription : 08 Juin 2011 21:02 Message(s) : 4218 Localisation : ARDECHE
|
sauf que sur lievre un chien qui va vite sera toujours en deffaux , contrérement a un autre qui collera la voie , rien ne sert de courire vite mais de partir a temps , regarder un peut les meutes sur CM lievre
|
|
Haut |
|
 |
slim30
|
Publié : 17 Juin 2012 21:12 |
|
|
ggv04 a écrit : parce que le bon chien va vite quand il peu et s'aplique quand il le faut.......  je voit un vrai connaisseur la
|
|
Haut |
|
 |
ggv04
|
Publié : 17 Juin 2012 21:17 |
|
|
brigand a écrit : sauf que sur lievre un chien qui va vite sera toujours en deffaux , contrérement a un autre qui collera la voie , rien ne sert de courire vite mais de partir a temps , regarder un peut les meutes sur CM lievre saut ceux qui savent allé vite quand il le faut et s'apliquer quand il le faut...... puis un chien qui vas vite laisse moins de chance a l'animal de ruser sur le long therme...
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 17 Juin 2012 21:19 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11167 Localisation : HautVar afaccc83
|
brigand a écrit : sauf que sur lievre un chien qui va vite sera toujours en deffaux , contrérement a un autre qui collera la voie , rien ne sert de courire vite mais de partir a temps , regarder un peut les meutes sur CM lievre Je ne suis pas d'accord avec ton post parceque le chien qui a du nez et qui surtout sait s'en servir,ira vite et n'aura pas forcément besoin d'avoir le nez au sol en permanence et va tenir le lièvre qui n'aura pas l'occasion de faire trop de ruses et il ne se trouvera pas en défaut!!Justement en concours les meutes que j'ai pu voir en général ne sont pas "endormi"!! Pierrot Tu ma devensé Rémy!!!!!
|
 |
brigand
|
Publié : 17 Juin 2012 21:35 |
|
Inscription : 08 Juin 2011 21:02 Message(s) : 4218 Localisation : ARDECHE
|
par chez moi les meute a lievre que je peut voire , colle a la voie , et perde beaucoup moins le pied que certainent qui volle le pay , j'ai vue un concours lievre et pas mal de meute collé la voie , bien sur que quand ils le méne presque a vue ils le léve le museau , mai le plus gros du travaille s'éfectue la truffe au sols , mai bon , a chaqu'un son style , et je pense que le biotope doit pas mal influencer
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 18 Juin 2012 06:32 |
|
|
brigand a écrit : par chez moi les meute a lievre que je peut voire , colle a la voie , et perde beaucoup moins le pied que certainent qui volle le pay , j'ai vue un concours lievre et pas mal de meute collé la voie , bien sur que quand ils le méne presque a vue ils le léve le museau , mai le plus gros du travaille s'éfectue la truffe au sols , mai bon , a chaqu'un son style , et je pense que le biotope doit pas mal influencer Encore une fois tout dépend du "style" du chien,je ne dirai pas "du style inhérant a la race" pour des chiens croisés qui peuvent avoir "récupéré" le style de l'une ou l'autre des races avec lesquelles ils ont été "fabriqué", mais dans les races pure (si la race a été respecté)  le style de chasse change d'un bleu a un anglo ou un porcelaine!!!!! Maintenant encore une fois chacun apprécie son"style" de chasse ou son plaisir a entendre des menés entrecoupés de défauts ou tu voit le lièvre et ou les chiens arrivent 1/2heure après avec des blancs a chaque recoupement de la "voix" ou un lièvre qui arrive a "bloc" sur un chemin ou dans un champ, ne sachant plus quoi faire pour perdre les chiens  !!! Chacun apprécie sa chasse et appréciera ses chiens selon le tyle qu'il aura choisi!!Mais encore une fois le "chien intelligent" et "pouvu d'un grand nez"saura aller vite quand il le peu et ne "surallera" pas la voix quand il arrivera au défaut,saura "reculer" si c'est necessaire ou faire "les devants"et le relèvera rapidement!! Cordialement Pierrot PS:Pour mener un lièvre "presque a vue" comme tu dis,il faut que le chien sache se servir de son nez et de sa tète!!! et que la meute chasse toute dans le mème "style"et ètre "complémentaire"!!!
|
 |
Bourdigat
|
Publié : 18 Juin 2012 10:06 |
|
Inscription : 24 Fév 2011 16:00 Message(s) : 55 Localisation : Ardèche
|
Au final, on dirait bien que tout le monde à un peu raison, ou personne n'a complètement tord puisque tout le monde s'appuie sur ses propres expériences. Mais le top, c'est peut être d'avoir de tout, des chiens qui chassent plutôt au vent et d'autres plus collés. Quand les chiens se connaissent bien, les plus rapides qui généralement chassent au vent peuvent permettre par leur récris aux plus lents (souvent les "collés") de se rameuter ou de ne pas être trop loins. De l'autre coté, lors d'un défaut, c'est souvent les "collés" qui relancent la menée. Enfin c'est ce qu'il m'a semblé observer souvent, surtout en parc( et sur sanglier). Comme dit Pierrot 83 :c'est la complémentarité et je trouve que c'est intéressant dans une meute.
PS : en tout cas, c'est vraiment un sujet intéressant
|
|
Haut |
|
 |
yo04
|
Publié : 18 Juin 2012 11:47 |
|
|
Parfaitement , sa s appel , une équipe Comme dans le sport , le travail , etc .... En se moment l Euro 2012 , il y a un gaol , des attaquants , des défenseurs , etc ....Et bien une équipe ou meutes de chiens c est pareils , chacuns a son rôle et il est très rare que le meme chien est toutes les qualités requises ! Sinon sa s appel un CRACK .
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 18 Juin 2012 12:04 |
|
|
gascon023 a écrit : ggv04 a écrit : parce que le bon chien va vite quand il peu et s'applique quand il le faut....... et c'est a mon avis le compromis le plus dure a trouver chez un chien. Le défaut de certains chiens est de mener comme ils rapprochent , collés a la voie... C'est parfaitement vrai ce que tu dis,(les chiens qui mènent comme ils rapprochent) !!!! Pour moi qui aime la chasse du lièvre "vivante" et "rapide", cette façon de chasser est un handicap dés le départ,si lors du lancer les chiens ne "bondissent" pas sur "l'odeur" qui a changé par rapport au rapproché,le lièvre aura vite fais de les mettre dans le vent et "le temps perdu ne se rattrape jamais" "Peut ètre" pour le sanglier c'est moins hancicapant parce que l'animal va prendre son rythme et la chasse risque de se dérouler calmement mais surement!!! Pour le lièvre, par contre dès qu'il aura un peu d'avance il va les "couilloner" dans les premiers instants de la chasse!! Encore une fois c'est mon appréciation personnelle de la chasse du lièvre, chacun apprècie sa chasse a son gout!!!  mais pour que les chiens restent en meute ils faut qu'ils se connaissent bien et surtout que chacun fasse son boulot!!!!  Au fait, puisque nous sommes sur le post du "sens de la voie", parlons en du "contre" au lièvre, lors d'un rapproché je ne sait combien de fois les chiens vont croiser les allées et venues du lièvre lors de la retirée du matin!!!!! Et lors de la poursuite, le lièvre va croiser et revenir combien de fois(hourvari) alors les chiens qui sont habitués au contre!!!  désolé mais ils n'ont pas la place dans une meute qui chassse le lièvre,quand pensez vous les chasseurs de lièvre!!!! Pierrot
|
 |