Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
jld40
|
Publié : 11 Mars 2011 11:19 |
|
Inscription : 06 Avr 2010 18:23 Message(s) : 162 Localisation : LANDES
|
je site Ambrounette "Et pourtant j'ai aussi chassé le sanglier,la voiture, je l'ai utilisé mais maintenant que je ne le chasse plus pour moi c'est devenu évident que c'est mauvais pour l'image de la chasse aux chiens courants." Avant tu comprenais pourquoi on prennai la voiture, mais maintenant tu es contre. sinyar23 a écrit : En aucun cas, vous ne pouvez sortir votre arme aprés s'être déplacé en véhicule pendant une traque. Si la maréchaussée ou la garderie constate de tels agissements, le PV n'est pas loin. Certains peuvent d'ailleur en témoigner. Et bien si on a le droit le plan départemental cynégétique le permet et la garderie que nous avons rencontré il y a 15 jours n'a absolument rien dit. Les territoires que nous avons depuis la tempête KLAUSS ont complètement changés c'est vrai que c'est pour attrapper plus d'animaux que c'est autorisé mais je pense pas qu'on en attrappe plus, je dirai même moins car il vaudrait mieux arrêtter les chiens à la sortie et rattaquer le carré pour faire sortir les autres et je le répète pour ça on a plus besoins de chien courant les niacs niacs suffisent. Souvent les postés n'ont pas beaucoup de place pour tirer les chemin font pas plus de 2 ou 3met il vaut mieu qu'ils s'abstiennent de tirer que de blésser quelqu'un, et le fait de pouvoir poursuivre permet que les postés ne tire pas n'importe comment.
|
|
Haut |
|
 |
johan24
|
Publié : 11 Mars 2011 11:33 |
|
Inscription : 14 Mars 2009 20:06 Message(s) : 284 Localisation : dordogne
|
ambrounette a écrit : comment il faisait il y a 40 ans? Bonjour il faisait pareil. Dans mon coin les premiers chasseur de sanglier il était cinq ou six ,il y en a deux de vivant encore les deux frére ,c'était l'époque ou il y avait pas de société ni groupement il aller tuer les sanglier a trente km meme plus desfois il y aller en voiture.
|
|
Haut |
|
 |
tom24
|
Publié : 11 Mars 2011 12:21 |
|
Inscription : 02 Août 2010 12:23 Message(s) : 928 Localisation : perigord noir
|
johan24 a écrit : ambrounette a écrit : comment il faisait il y a 40 ans? Bonjour il faisait pareil. Dans mon coin les premiers chasseur de sanglier il était cinq ou six ,il y en a deux de vivant encore les deux frére ,c'était l'époque ou il y avait pas de société ni groupement il aller tuer les sanglier a trente km meme plus desfois il y aller en voiture. +100000000000000000
_________________  Uploaded with ImageShack.us[url][url=http://www.casimages.com/img.php?i=14051704004147281.jpg]  [/url][/url]
|
|
Haut |
|
 |
nono33470
|
Publié : 11 Mars 2011 12:53 |
|
|
pour ambroumette, chez nous il y a une equipe qui ferme de petits carreaux et qui ne laissent pas leurs chiens chasser ils ne sont pas plus nombreux que nous et ils tuent une trentaine de sangliers par an. par contre leurs chiens ne sont pas capable de rapprocher un animal de debut de nuit, ils ne lachent que quand les animaux sont dans le carreau et en general a moins de 300m des chemins ils ne sont pas non plus capable de mener un sanglier pendant plus d une petite heure, trop habitués à etre arrétés tres vite mais ce n est plus reellement de la chasse aux chiens courants, a ce compte là autant prendre des jags ou des fox Nous quand on pousse un animal, les chiens s arretent soit parce que ils n en peuvent plus, soit parce qu on l a tué; total de nos prises, une quinzaine d animaux par an dans la meme commune mais avec de grosses pousses nous avons un territoire tout an longueur, environ 30kms sur 5, bordé a l ouest par l océan, a l'est par la base de cazaux et le lac de cazaux, au nord par le bassin d arcachon quand on lance un sanglier il arrive régulierement que les chiens fassent une quarantaine de kilometres derriere difficile dans ce cas de suivre a pied tout de meme et pas question de les arreter ce ne serait plus de vrais chiens courants n est ce pas hourvari???????
|
|
Haut |
|
 |
hourvari33
|
Publié : 11 Mars 2011 13:26 |
|
Inscription : 12 Mars 2010 20:15 Message(s) : 944 Localisation : Gironde
|
En effet, une chasse au chiens courants doit permettre de voir évoluer les chiens durant des heures et des heures et non pas de les arrêter au bout des 10 premières minutes!!un chien qui n'est pas capable de pousser le même animal plus d'une heure n'est pas un chien courant!!enfin pour moi!! il nous est arriver de chasser en bordure de route à grande circulation dans un même carreau. ha oui sur 8 sangliers 8 ont été prélevés, mais quelle chasse!!un seul chien de lacher, la plus grosse pousse a duré 10min et pendant ce temps le reste de la meute trépignait dans les voitures!!! Pour répondre à Ambroumette, je ne suis pas d'accord pour dire que le prélèvement est plus important du fait que l'on suive en voiture, car comme le dit nono33470, l'équipe d'à côté qui chasse au carreau, sans suivre en tue bien plus que nous mais jamais ils ne font ces rapprochers, ces menées endiablées qui nous réjouisse de la qualité et de l'endurance de nos chiens!!!! Personnellement je prend mon pied après une bonne heure de rapprocher, un petit ferme et une menée bien criante de 4 ou 5 heures même si l'animal n'est pas tuer!!alors que je me fais chier avec un sanglier tué en 5min et on rattaque le carreau et un autre de tué, et on rattaque etc....
|
|
Haut |
|
 |
Domi 07
|
Publié : 11 Mars 2011 13:44 |
|
|
Prendre sa voiture aussi ne veut pas toujours dire essayer de tuer la bete qui est devant les chiens ont peut la prendre juste pour les coupés car il peut avoir un danger (routes,chemin de fer )ou simplement pour les arréter 
|
|
Haut |
|
 |
jld40
|
Publié : 11 Mars 2011 14:01 |
|
Inscription : 06 Avr 2010 18:23 Message(s) : 162 Localisation : LANDES
|
nono33470 a écrit : pour ambroumette, chez nous il y a une equipe qui ferme de petits carreaux et qui ne laissent pas leurs chiens chasser ils ne sont pas plus nombreux que nous et ils tuent une trentaine de sangliers par an. par contre leurs chiens ne sont pas capable de rapprocher un animal de debut de nuit, ils ne lachent que quand les animaux sont dans le carreau et en general a moins de 300m des chemins ils ne sont pas non plus capable de mener un sanglier pendant plus d une petite heure, trop habitués à etre arrétés tres vite mais ce n est plus reellement de la chasse aux chiens courants, a ce compte là autant prendre des jags ou des fox Nous quand on pousse un animal, les chiens s arretent soit parce que ils n en peuvent plus, soit parce qu on l a tué; total de nos prises, une quinzaine d animaux par an dans la meme commune mais avec de grosses pousses nous avons un territoire tout an longueur, environ 30kms sur 5, bordé a l ouest par l océan, a l'est par la base de cazaux et le lac de cazaux, au nord par le bassin d arcachon quand on lance un sanglier il arrive régulierement que les chiens fassent une quarantaine de kilometres derriere difficile dans ce cas de suivre a pied tout de meme et pas question de les arreter ce ne serait plus de vrais chiens courants n est ce pas hourvari??????? +100000000000000000000000000
|
|
Haut |
|
 |
l'ancien 63
|
Publié : 11 Mars 2011 16:07 |
|
|
.Si je comprend certains, la voiture ferait partie intégrante de la chasse au chien courants].J'avais toujours cru le contraire.Trop tard pour que j'évolue.La voiture pour aller se poster et récupérer le chiens, oui.Pour aller ,une fois le lancer tuer un animal,pour moi,non.Les chiens peuvent faire une excellente mené sans pour cela tirer le sanglier.Je ne suis qu'un modeste chasseur de chevreuil,mais la situation peut présenter des situations identiques.Tout dépend peut être de la superficie du territoire de chasse(environ 2000ha chez moi).Souvent les postés sont en limite de territoire,si l'animal sort de la traque,il n'est pas question de poursuivre chez le voisin en voiture. Les chiens continuent et nous allons les récupérer en fin de traque sans fusil.Les chiens peuvent traverser plusieurs territoires et revenir aussi dans la traque(eux n'ont pas besoin de voiture). Et ne me dites pas que cela ne peut arriver au sanglier.Toutefois je respecte qui me contredise.Salut à tous
|
|
Haut |
|
 |
max199
|
Publié : 11 Mars 2011 17:07 |
|
Inscription : 09 Nov 2009 20:58 Message(s) : 1618 Localisation : Corrèze
|
En effet cela peut arrivé au sanglier mais c'est plutot rare ou alors il f&ut vraiment etre hyper patient au poste. Les chevreuils eux tournent beaucoup plus, d'ailleur il est rare que nous utilisions un véhicule pour arréter les chiens.
|
|
Haut |
|
 |
PERIGORD NOIR
|
Publié : 11 Mars 2011 17:13 |
|
Inscription : 02 Fév 2011 20:16 Message(s) : 490 Localisation : DORDOGNE 24200(AFACCC46)
|
Salut houvari Salut nono
Dites leurs sur combien de millers d'hectares vous vous exprimez et que c'est bien beau d'avoir les colliers de repérage mais ça fait pas tout.Sur ces immenses territoires il vaut mieux ne pas attendre que la menée soit à plusieurs kilométres pour bouger et à pieds impossible,il en va de la sécurité des chiens(ferme violent)et des usagers de la voie publique et là il faut prendre quelques voitures pour suivre.Attendre que l'animal de chasse revienne dans la traque,si c'est un sanglier,plusieurs heures seront certainement nécessaires aux risques de beaucoup de casse en route. Aprés passer avec les voitures devant la menée pour se poster afin de tirer l'animal de chasse ma foi ça c'est un autre probleme tout comme se déplaçer en voitures avec les armes chargées dans les housses et ça se pratique mais tot ou tard ça pardonne pas. C'est pourquoi il ne faut pas toujours voir l'utilisateur de la voiture en action de chasse comme un mauvais chasseur ou comme un prédateur.
|
|
Haut |
|
 |