Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
U Corsu 84
|
Publié : 02 Mars 2011 10:14 |
|
Inscription : 23 Jan 2011 18:42 Message(s) : 351 Localisation : Vaucluse
|
Salut Pierrot Bien sur que le comportement des sangliers changent et c'est normal, ça s'appelle l'habitude avant il n'avait pas peur du bruit de la hache du bucheron maintenant c'est pareil mais avec la tronçonneuse, avant dès qu'ils entendaient des voix ils étaient sur le qui vive et quittez la bauge si cela devenait trop pressant, un véhicule en forêt et une portière qui claque et c'était la débandade. Aujourd'hui comme moi tu as dut entendre les gens de ton équipe aller au poste en braillant comme des corneilles, ou bien aller au poste en prenant le 4x4 pour ne pas trop marcher et pourtant a part quelques grands mâles ou vieilles laies qui foutent le camp au moindre bruit suspect ils restent là couchés parfois a quelques mètres d'un postier (ça m'est arrivé) évidemment si tu fume, que tu tousse, ou que tu fait les cents pas et qu'il démarre tu ne le verra pas (faut quand même pas déconner) mais si rien de tout cela ne se passe il peut très bien rester là pendant des heures sachant très bien que tu est là. Le sanglier a une peur ancestrale du loup mais il c'est Habitué aux chiens et quelques chiens qui n'ont pas trop de mordant ne lui font pas peur surtout s'il est bien armé et s'il n'est pas seul alors attention a la casse (c'est l'habitude). Mon fils a 2 chiens qui ne s'étaient jamais fait prendre 7 et 8 ans pourtant cet hiver il y en a un qui nous à allumé toute la meute (6 chiens) il filait droit devant lui dans la draille puis attendait et le premier arrivé y avait droit il nous a fait le coup 6 fois de rang. Il en avait forcément l'habitude d'agir ainsi. Le véto c'est gavé ce jour là. En remontant vers Montélimart a la hauteur de Bollène une importante bande de sanglier avaient pris l'habitude de se remiser dans un petit bois contre les grillages de l'autoroute tu vois un peu le bruit toutes la journée bien sur personne n'a osé y mettre les chiens après quelques accidents le prefet a ordonné les tirs fichants de nuits avec un hélico et jumelles de vision nocturne LA GUERRE QUOI.Je pense serieusement que le sanglier c'est parfaitement habitué à l'homme et qu'il n'à pas fini de nous étonner. A prestu
|
|
Haut |
|
 |
max199
|
Publié : 02 Mars 2011 10:28 |
|
Inscription : 09 Nov 2009 20:58 Message(s) : 1618 Localisation : Corrèze
|
Salut, just epour dire que le même constat est réalisable sur plusieurs espèces. Le chevreuil s'approche et rentre lui aussi dans les zone péri urbaines seulement il est beau et mignon alors on en parle pas. Le renard idem, sauf quand il rentre dans un poulailler. Combien de fois par an chacun d'entre nous voit des chevreuils paturer proche des voies de circulation ou habitations et ce même en pleine journée en présence d'homme à proximité?
|
|
Haut |
|
 |
la brisée 41
|
Publié : 02 Mars 2011 12:18 |
|
|
c'est vrai les sanglier ne court plus quand il ne sont plus chasser au chien courantmais il charge de moin en moin il sont plus vite hallali qu'ant et font des parcoures pas superbe il ne coure plus car il ont était croisé avec des cochon de ferme apprivoisé qui compte 38 chromozomes alors que le sanglier pure n'en a que 36 le cochon de ferme étant apprivoisé les semi sanglier qui occupe toutes nos forét de france on moin peur des hommes donc se laisse chasser en faisant des petits parcoures et en chargeant de moin en moin
|
|
Haut |
|
 |
max199
|
Publié : 02 Mars 2011 14:07 |
|
|
Bien d'accord la brisée 41, j'ai d'ailleur acheter 48 truies roses pour la saison prochaine l'avantage c'est que le volume de viande est plus important chez le domestique.  Mais sérieux les gars arrété le délire "tous les sangliers sont croisée avec des cochons domestiques" mais biensure. Et tous les chevreuils avec des chèvres naines aussi. Pffff mais des fois vaudrait mieux etre aveugle que de lire de telles imbécilités. On bouffe l'habitat naturel de toutes espèces sauvage tous les jours. On détruit leur biotope, on empiète sur leur territoire vital. De jour en jour la superficie boisée diminue, des batiment dégueulasses se contruisent, des lotissement fleurissent comme des paquerettes au printemps. Et tout cela hors des zone déja habités tout ça pour permettre aux citadins de croire qu'il habite à la campagne. Alors à un moment il faut arrété de dire n'importe quoi et réfléchire un peu plus que 2 secondes. Expliquez moi pourquoi on délaisse des zone périurbaine proche déja contruitent (et à l'abandon à présent) au profit de beau plateau boisés et sauvages. Evidemment les sanglier s'approchent des villes, il s'y sentent en sécurité, quoi de mieux qu'un fourré en plein lotissement pour etre pénard??? Alors bien entendu certaines grandes tête pensantes s'empressent de faire de la destruction dans ces zone. Mais pourquoi ne pas tout simplement imposer le nettoyage de ces fourré urbains. Aprés on ne ce gène pour m'imposer de tenir mes prairies e n états sous peine de sanction? Plus de couvert plus de dégat et plus de massacre. Bien au contraire le comportement de certains animaux que des gens s'empresseront de qualifié de semi domestiques n'est rien d'autre qu'une adaptation à leur environnement actuel. Le sanglier a la fabuleuse faculté d'évoluer avec son espace de vie. De plus le cantonnement joue certe un role important dans la gestion des dégats mais change lui aussi le comportement de l'animal qui a alors un espace vital réduit. Alors arrétons de jeter la pierre sur un animal qui n'a rien fait d'autre que de s'adapter à ce que l'humanité lui a imposé.
|
|
Haut |
|
 |
max199
|
Publié : 02 Mars 2011 14:09 |
|
|
Désolé du coup j'ai oublié de te souhaiter la bienvenue. Alors bienvenue a toi la brisée 41
|
|
Haut |
|
 |
Chassebretagne
|
Publié : 02 Mars 2011 14:25 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 22:14 Message(s) : 633 Localisation : Côtes D'Armor
|
Voici un article paru dans le journal local :
De sa rencontre avec «le vieux solitaire», PascalLe Moigne en a perdu son fusil. Lundi après-midi, le chasseur a eu une belle frayeur en croisant la route «du plus gros sanglier tué dans la région de Guingamp».
«J'ai arrêté de les compter après 300», témoigne PascalLe Moigne, de la société de chasse de Moustéru. Le quadragénaire chasse depuis l'âge de 16 ans. «Dans la région de Guingamp, c'est sans doute le plus gros sanglier tué». Lundi après-midi, une battue avec une petite dizaine de chasseurs de la société de chasse de Moustéru est en place pour la dernière journée de chasse. Au bout de son fusil, Pascal Le Moigne va croiser «un vieux solitaire». À deux reprises, l'animal est touché mais ne faiblit pas. La poursuite se termine dans la campagne de Coadout, après 4km de marche.
Une bête de 121kg
Le sanglier charge Pascal. Une troisième balle ne tue toujours pas l'animal. Dans le choc, le chasseur est désarmé et mordu à la jambe. La bête croche dans son fusil et le plie. L'arme est inutilisable. Poursuivi par la bête, Pascal réussit à trouver à proximité, au lieu-dit Kerguenan, une arme et des munitions au domicile d'un autre chasseur. Ainsi équipé, il réussit à abattre le sanglier, qui pesait121kg, avec deux balles supplémentaires. «Il n'avait jamais été touché. On l'a pourtant levé à plusieurs reprises. C'était un sanglier très intelligent», ajoute le quadragénaire. De la forêt de Coat an Noz (Belle-Isle-en-Terre) à Coadout, le territoire du sanglier s'étendait sur une quinzaine de communes. Âgé de «6 à 10 ans», l'animal avait réussi, jusqu'à lundi, à éviter les chasseurs. «À un quart d'heure près, la chasse était finie», conclut Pascal, qui se souviendra longtemps de cette journée.
|
|
Haut |
|
 |
max199
|
Publié : 02 Mars 2011 15:27 |
|
|
Un vrai guerrier cet homme là 
|
|
Haut |
|
 |
serge66
|
Publié : 02 Mars 2011 16:16 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 21:18 Message(s) : 7200 Localisation : 66 Catalogne Nord
|
Salut, il a eu du bol aussi de pas se faire ouvrir, c'est arrivé a un collégue par un sanglier plus petit (70 kg) a+serge66
|
|
Haut |
|
 |
Jul66
|
Publié : 02 Mars 2011 16:41 |
|
|
Le comportement agressif des sangliers est je pense influencé par beaucoup de paramètres extérieurs dont beaucoup sont d'origine antropique (agrainage intensif, quelques injonctions de sangliers d'origines douteuses, nourrissage par les riverains ou les touristes...). La manière de chasser peut aussi influer sur l'agressivité du sangliers, les gars qui barrent court on souvent plus de casse du fait qu'un sanglier se sentant pris adopte une stratégie de défense différente d'un autre qui aura beaucoup plus de champ libre autour. Aprés il y a toujours des exceptions mais c'est comme partout. Par contre précision j'ai vu plus haut qu'il est écrit que les surfaces boisées diminuent....c'est faux! Depuis la révolution française les forêts francaises n'ont cessées de croitre en surface. Alors des phénomènes de déboisements locaux sont possibles mais à ne pas extrapoler à l'ensemble du territoire  . a+
|
|
Haut |
|
 |
max199
|
Publié : 02 Mars 2011 17:11 |
|
|
Chez moi plus le temps passe et plus je vois loin. Tout défriche dasn taus les sens pour faire des lotissements.
|
|
Haut |
|
 |