Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Calou 83
|
Publié : 08 Mars 2011 21:09 |
|
|
Bonsoir, mon humble avis sur ce sujet brulant  : 1/ il n'y a pas plus de raison de bois fermé de biotope adapté etc ... , à balle ou à chevrotines (quant c'était autorisé) un sanglier ça se vise car les chasseurs soucieux de faire un tir efficace utilisaient des fusils qui serrent la gerbe. 2/ Ensuite à chevrotines l'énergie de chaque grain est bien moins importante que dans une balle. Une balle de patte peut la casser et le sanglier va s'arrêter alors avec qu'un grain dans une patte il peut aller encore loin et ensuite cela va lui faire un abcès (pas beau à voir) et là c'est un problème de respect du gibier. 3/ Les fédérations départementales ainsi que les autorités nationales permettent de réutiliser la chevrotines pour mieux exterminer le sanglier qui est devenu nuisible N° 1 (plan de maitrise du sanglier ...) et c'est une HONTE et les chasseurs adhérent ??? 4/ Enfin en terme de sécurité y a pas photo. quand on appui sur la détente c'est 9, 12, 24 projectiles qui partent donc plus grande probabilité de ricocher. La chevrotine est une munition d'un autre temps qui n'a plus sa place aujourd'hui et pourtant ... 
_________________ La chasse pour le travail des chiens !
|
|
Haut |
|
 |
lucky64
|
Publié : 08 Mars 2011 21:27 |
|
Inscription : 24 Mai 2009 12:32 Message(s) : 240 Localisation : Vallée d'Ossau-64
|
Calou 83 a écrit : Bonsoir, mon humble avis sur ce sujet brulant  : 1/ il n'y a pas plus de raison de bois fermé de biotope adapté etc ... , à balle ou à chevrotines (quant c'était autorisé) un sanglier ça se vise car les chasseurs soucieux de faire un tir efficace utilisaient des fusils qui serrent la gerbe. 2/ Ensuite à chevrotines l'énergie de chaque grain est bien moins importante que dans une balle. Une balle de patte peut la casser et le sanglier va s'arrêter alors avec qu'un grain dans une patte il peut aller encore loin et ensuite cela va lui faire un abcès (pas beau à voir) et là c'est un problème de respect du gibier. 3/ Les fédérations départementales ainsi que les autorités nationales permettent de réutiliser la chevrotines pour mieux exterminer le sanglier qui est devenu nuisible N° 1 (plan de maitrise du sanglier ...) et c'est une HONTE et les chasseurs adhérent ??? 4/ Enfin en terme de sécurité y a pas photo. quand on appui sur la détente c'est 9, 12, 24 projectiles qui partent donc plus grande probabilité de ricocher. La chevrotine est une munition d'un autre temps qui n'a plus sa place aujourd'hui et pourtant ...  Pour répondre a ton 4 ) le plomb n°1 ne devrai pas avoir non plus sa place pour la chasse du chevreuil si j'en suis ta logique... et pourtant tout le monde tire avec.... Je vois pas la différence entre un plomb 1 et une chevrotine....
_________________ Les chiens sont sur la piste, dans les bois dans les bois courront vite ...
|
|
Haut |
|
 |
PERIGORD NOIR
|
Publié : 08 Mars 2011 22:18 |
|
Inscription : 02 Fév 2011 20:16 Message(s) : 490 Localisation : DORDOGNE 24200(AFACCC46)
|
C'est sur que si on tire de la 21 grains à une distance de plus 15/20 métres,aprés la gerbe de plomb devient plus large qu'un drap et là c'est dangereux mais en dessous de cette distance pourquoi pas,c'est au tireur d'apprécier la distance.J'ai tiré de la chevrotine à l'époque ou elle était autorisée notamment de la 9grains ligaturées avec des fusils cockés 67,la distance de tir etait limitée mais foudroyant,phénoméne que je ne retrouve pas avec le tir à balle trop souvent animal fuyant loin bléssé.Qui dit blesser dit agonie si on ne le retrouve pas rapidement.
|
|
Haut |
|
 |
jld40
|
Publié : 08 Mars 2011 22:33 |
|
Inscription : 06 Avr 2010 18:23 Message(s) : 162 Localisation : LANDES
|
Il y a 15 jours 1 sanglier tiré à balle blessé cri du sanglier, sang sur 50m et puis plus rien les chiens seront arrêté 15 km plus loin et le sanglier on ne sait pas peut être longue agonie on ne sait pas
|
|
Haut |
|
 |
Johan21
|
Publié : 09 Mars 2011 07:39 |
|
Inscription : 12 Août 2009 22:15 Message(s) : 2920 Localisation : Plaine de la Cote d'Or 21110
|
Tu a raison Camaratu! Ce DVD est vraiment super! chaque société de chasse devrais l'acheter et faire une petite projection avant l'ouverture!!! U Corsu 84 a écrit : Quand a JML83 je voudrais lui dire ceci chez moi on construit des miradors aussi souvent qu'on le peut. Mais ce n'est pas pour voir de loin, c'est que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter un accident. Quand tu as 2 postiers a 50 m parfois moins l'un de l'autre tu as intérêt a les mettre en hauteur chez nous de 2 a 5 m selon les endroits a fin d'avoir un tir le plus fichant possible. En plus quand il est dans son mirador confortablement assis et qu'il n'entend rien il n'a pas envie de faire les 100 pas.Maintenant mon ami procure toi le dvd, tir du grand gibier chez connaissance de la chasse tu y verra les ricochets de balles tu va être surpris (ça calme). Allez A prestu.
|
|
Haut |
|
 |
U Corsu 84
|
Publié : 11 Mars 2011 09:19 |
|
Inscription : 23 Jan 2011 18:42 Message(s) : 351 Localisation : Vaucluse
|
Bonjour Calou 83 Alors toi, tu as le temps de viser un sanglier, qui saute le chemin en déboulant a travers ton maquis Varois avec les chiens au cul ??  ben mon pot si tel est le cas chapeau. Mais change de pseudo fait toi appeler Lucky Lucke Non plus sérieusement, je crois plutôt que tu fais comme nous, quand tu es au chemin c'est bien souvent "au coup d'épaule". Maintenant j'espère que tu ne prends pas "comme beaucoup" la mire quand tu l'entend arriver, moi quand je suis au sol et que je vois ça et bien je te garantis que je me fait tout petit derrière le plus gros des pins parce que les mecs qui font ça n'entendent et ne voit rien, l'adrénaline est a son maxi, et je me dit pourvu qu'il n'y ai pas un chien qui emporté par son élan sorte en premier parce que là le chien il est pas bien.  "rigole pas je connais quelqu'un a qui c'est arrivé" Je crois sincèrement que, quand tu es au poste sur un "travers", pour tirer (a distance raisonnable), en face avec une carabine c'est parfait mais pour tirer au saut du chemin de 0 a 20 m il vaut mieux une gerbe de 9 grains. Quand au prétexte de la venaison tu as très certainement vu une épaule parfois les deux d'un sanglier de 35 / 40 kg proprement tiré avec une 300 wm , c'est même pas bon pour faire le pâté. Maintenant pour la sécurité comme je l'ai déjà écrit regarde le DVD tu y verras un sanglier d'environ 40 kg qui a servi d'expérience tu va voir la fragmentation d'une balle a travers un corps toi qui parle de projectiles tu va être surpris sans parler des ricochets. Je le dit je le répète ce qui est vrai ici ne l'est pas forcément ailleurs alors discutons autour d'une table (nous chasseurs et les instances fédérales et préfectorales) allez. A prestu
|
|
Haut |
|
 |
PERIGORD NOIR
|
Publié : 11 Mars 2011 12:18 |
|
Inscription : 02 Fév 2011 20:16 Message(s) : 490 Localisation : DORDOGNE 24200(AFACCC46)
|
[quote="U Corsu 84"]Bonjour Calou 83 Alors toi, tu as le temps de viser un sanglier, qui saute le chemin en déboulant a travers ton maquis Varois avec les chiens au cul ??  ben mon pot si tel est le cas chapeau. Mais change de pseudo fait toi appeler Lucky Lucke Non plus sérieusement, je crois plutôt que tu fais comme nous, quand tu es au chemin c'est bien souvent "au coup d'épaule". . Au coup d'épaule avec 9 grains,çà allez bien oui 
|
|
Haut |
|
 |
Calou 83
|
Publié : 12 Mars 2011 15:54 |
|
|
U Corsu 84 a écrit : Bonjour Calou 83 Alors toi, tu as le temps de viser un sanglier, qui saute le chemin en déboulant a travers ton maquis Varois avec les chiens au cul ??  ben mon pot si tel est le cas chapeau. Mais change de pseudo fait toi appeler Lucky Lucke Non plus sérieusement, je crois plutôt que tu fais comme nous, quand tu es au chemin c'est bien souvent "au coup d'épaule". Maintenant j'espère que tu ne prends pas "comme beaucoup" la mire quand tu l'entend arriver, moi quand je suis au sol et que je vois ça et bien je te garantis que je me fait tout petit derrière le plus gros des pins parce que les mecs qui font ça n'entendent et ne voit rien, l'adrénaline est a son maxi, et je me dit pourvu qu'il n'y ai pas un chien qui emporté par son élan sorte en premier parce que là le chien il est pas bien.  "rigole pas je connais quelqu'un a qui c'est arrivé" Je crois sincèrement que, quand tu es au poste sur un "travers", pour tirer (a distance raisonnable), en face avec une carabine c'est parfait mais pour tirer au saut du chemin de 0 a 20 m il vaut mieux une gerbe de 9 grains. Quand au prétexte de la venaison tu as très certainement vu une épaule parfois les deux d'un sanglier de 35 / 40 kg proprement tiré avec une 300 wm , c'est même pas bon pour faire le pâté. Maintenant pour la sécurité comme je l'ai déjà écrit regarde le DVD tu y verras un sanglier d'environ 40 kg qui a servi d'expérience tu va voir la fragmentation d'une balle a travers un corps toi qui parle de projectiles tu va être surpris sans parler des ricochets. Je le dit je le répète ce qui est vrai ici ne l'est pas forcément ailleurs alors discutons autour d'une table (nous chasseurs et les instances fédérales et préfectorales) allez. A prestu Après si tu n'y arrives pas à balle tu as la grenade, le basouca, le missile .... etc Au coup d'épaule se sont les malentendant qui tirent de la sorte si non tu sais où il va sortir DANS LE MAQUIS non ? quand j'arrive au coup de fusil, si le gars me dit j'ai tiré au coup d'épaule à 15 m c'est qu'il s'est fait surprendre. Notre noble gibier se tire à balle !! Pour ce qui est d'adrénaline et autre, je ne rentrerai pas dans la polémique et pour info je ne suis jamais posté mais je marche derrière mes chiens avec le fusil vide. a+
_________________ La chasse pour le travail des chiens !
|
|
Haut |
|
 |
nivernais84
|
Publié : 12 Mars 2011 16:09 |
|
|
salut,moi j'aurais moin honte de tirer un sanglier a 15m avec une chevrotine,que de le tirer d'un travers a l'autre a plus de 100m,a l'aide d'une 300Wm. Ce n'est pas donné a tout le monde de lire la chasse et deviner la draille de sortie du sanglier,en revanche n'importe quel pinguoin venant des lachers de cocote muni d'une 300 et posté sur un rocher,devient chasseur de sanglier en arrosant tous ce qui passe en face 
|
|
Haut |
|
 |
PERIGORD NOIR
|
Publié : 12 Mars 2011 17:14 |
|
|
nivernais84 a écrit : salut,moi j'aurais moin honte de tirer un sanglier a 15m avec une chevrotine,que de le tirer d'un travers a l'autre a plus de 100m,a l'aide d'une 300Wm. Ce n'est pas donné a tout le monde de lire la chasse et deviner la draille de sortie du sanglier,en revanche n'importe quel pinguoin venant des lachers de cocote muni d'une 300 et posté sur un rocher,devient chasseur de sanglier en arrosant tous ce qui passe en face  +10000000 J'ai une putain de trouille avec toutes ces armes de guerre ou tu vas tuer un mec à plusieurs centaines de métres sans t'en rendre compte à l'armée on utilisait le FRF1, à la chasse maintenant c'est aussi puissant 
|
|
Haut |
|
 |