Et voilà, encore une journée.. mais celle là un peu plus "hors du temps" comme dirait Olive..
Tout commence le matin en montant, un brouillard a couper au couteau, impossible de voir la route, monté en 1ère et avec la fenêtre ouverte pour voir le bord de la route et surtout le ravin à éviter...
un collègue m'appelle pour me dire, "je fais demi-tour" c'est trop dangereux.. Si bien qu'à 7h, on s'est retrouvé une petite quinzaine pour la journée.. Avec ce temps, on décide déjà de boire le café tranquille à l'auberge, laisser se lever le jour et voir la meteo..
A 7h30, on part faire le pied.. Olive d'un coté et moi et un collègue de l'autre.. On ne voit pas à plus de 50m et sur ce plateau, c'est très dangereux et facile de se perdre !!
Ce qui devait arriver arriva, je me suis perdu !!
Heureusement que je connais très bien le secteur, si bien que j'ai réussi à me repérer avec quelques cailloux et pins un peu particulier.. Je suis arrivé vers 10h et Olive commençait à s'impatienter.. il a du boire beaucoup de café en m'attendant, il a été embauché pour monté un chapiteau pour midi.. merci olive
Finallement, on avait un pied d'un sanglier d'environ 60kg pour chasser. Il prenait la direction d'une immense combe, très difficile à poster et etant donné la meteo, je decidais de n'envoyer personne aux postes les plus loins (dangereux avec le brouillard et la pluie)
Le temps que les postés aillent prendre les postes (environ 1h) on boit encore quelques cafés et nous voilà parti avec nos 6 chiens dans ce coin pourrit de chamois..
Enfin arrivé sur le pied, les chiens s'impatientent, il est 11h..
On lache les 2 vieux (Dune et Chipie) qui encapent le pied pleine gueule, On les laisse prendre quelques centaines de mètres d'avance avant de deboucler les 4 jeunes (dont 3 G à Olive).
On entend les chiens mais ça va vraiment vite, ils descendent dans la combe, passent des creux et très vite on n'entend plus que le raisonnement de leur voix...
Ici pas de tel, impossible de savoir si les postés ont vu ou entendu quelque chose !!!
Les chiens se dirigent droit vers une falaise, ce qui peut nous laisser penser qu'ils ont fauté sur un chamois dans ce secteur très riche..
Puis on ne les entend plus, ils sont trop loin..
Vers 12h30, je récupère mon appareil de repérage qui me signale que les chiens sont descendu en bas de la falaise et qu'ils sont dans la forêt dessous.. Le doute du chamois est écarté car il se serait enlatté mais par ou ils sont descendus, je n'avais pas connaissance d'un passage à cet endroit.. A 14h, tout le monde revient à l'auberge et un chasseur du coin me confirme qu'il y a un passage dans la falaise à cet endroit.
Encore 1 fois, ce sanglier a été plus malin que nous mais que c'est dur de chasser et prélever un animal dans cet enfer...
Pour aller récupérer les chiens, il y a 45mn de voiture, on décide donc d'abord de manger un bon repas chaud car nos organismes en ont bien besoin..
A 16h00, on part chercher les chiens. . Très vite, on reprend leur signal dans la vallée, ils sont tous ensembles mais on l'air de chasser encore... On s'enfile sur une piste forestère qui grimpe dans la montagne, on récupère assez vite les jeunes qui ont pris du retard (dont un qui finira chez le veto, très gros trou dans la cuisse qui nous fait dire que ce sanglier était très armé), quelques centaines de mètres plus loin on coupe Dune et Chipie qui mènent toujours. Il est 17h, les chiennent sont cuites et nous aussi..
En conclusion de cette journée.. La chasse en haute montagne est vraiment très dure mais que c'est beau et quel plaisir de lacher dans un tel paysage (meme avec le brouillard)...
Le lendemain, Olive a eu du mal à digérer la tarte à la myrtilles, il aurait du me la donner !!