Nous sommes actuellement le 23 Juil 2025 19:08

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Armé un peu, beaucoup ou pas du tout ?
Oui, systématiquement 44%  44%  [ 39 ]
Parfois, s'il le faut 32%  32%  [ 28 ]
Jamais 24%  24%  [ 21 ]
Nombre total de votes : 88
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Au sanglier, armé ou pas ?
Message Publié : 19 Mai 2011 22:21 
Hors-ligne

Message(s) : 927
Jean-Charles a écrit :
Après avoir relu le post je peux dire que chacun d'entre nous en fonction de sa région, de sa méthode de chasse, de son expérience, prend ou ne prend pas une arme.

Pour ma part, quand je part a la chasse je prend toujours ma dague sur moi, et le fusil reste dans la voiture (au cas ou une situation m'amènerait a en avoir besoin.)
Premièrement parce que je ne peux pas emmener découpler mes chiens avec un fusil, alors je préfère le laisser que de laisser des chiens dans la voiture.
Deuxièmement je ne ressent aucun besoin d'avoir un fusil en traque.

Je part pas a la chasse en me disant aujourd'hui je vais me faire un sanglier.
Je préfère le voir courir devant mes chiens et ceux des copains, que mort.
Même si les chiens ont bien chassé et qu'ils l'ont mené plusieurs heures j'ai aucune envie et plaisir de le tuer au fusil.
Par contre si les chiens l'ont forcés et que certains chiens que l'on connait bien mordent l'animal alors on ira le daguer, mais en ayant bien analyser la situation.

Certains ont critiqués ce que je vais dire et continuerons, mais je ne veux pas tuer le sanglier au fusil car les postés sont la, et si ils ne l'ont pas tué je veux que mes chiens le chasse le maintienne et le prenne... et si ils réalisent tout ça ils le mangeront ! enfin le morceau qui m'est destiné!

Par sécurité pour les autres traqueurs, les postés et les chiens il m'est inconcevable de prendre un fusil pour tirer au milieu de tout le monde, les accidents n'arrivent pas qu'aux autres...
De toute manière les postés sont la pour ça, et dans une coupe sur un ferme ou une menée avec beaucoup de chiens c'est prendre le risque de tuer un chien et tous les ans ça arrive.

Par contre, si un sanglier d'un poids respectable a été bléssé qu'il n'y a pas de chiens, pas de danger pour personne , alors ok pour finir l'animal au fusil.

Ceci n'est que mon avis personnel ! A chacun sa méthode!

Mais avec un fusil la prudence, et sang froid sont obligatoire!

+1 Jean Charles un fusil dans une équipe de traque au cas où ça chauffe pour les chiens c'est bien suffisant, les postés ils s'occupent du reste. Chacun sont tripe, les postés c'est faire l'animal de leur vie et nous c'est d'en prendre plein les yeux et les oreilles.

Pour ma part la carabine reste également dans la voiture et la dague dans la botte ,c'est 100 % plus sécurisant pour les copains et pour les chiens .

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2011 22:57 
Hors-ligne

Message(s) : 1328
Je suis entièrement d'accord avec Jean Charles et Fred , je prends jamais de fusil , je prefère lacher plus de chiens et etre a leur contact . Le fusil est dans le 4x4 et si je sens que ca chauffe ,la j'irai le chercher. Il faut etre lucide et dire que si on prend une arme c'est pour se faire des sangliers et ceci que l'on soit en saone et Loire , dans le var ,en ardeche ou dans les alpes maritimes . Je connais plusieurs traqueurs ,s'ils seraient armés ,ils te videraient leur territoire .

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2011 08:50 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
On a un copain qui dit "c'est pas parcequ'on a une arme que l'on est obligé de s'en servir". Si je ne prend pratiquement plus de carabine c'est parceque ça m'enmerde pour courrir et surtout que je n'ai plus aucun plaisir a tuer un sanglier autrement que au ferme ou apres une longue ménée. Mainteneant comme le dit Guy ça dépend des territoire. Si il y a tres peu de sanglier il faut pas s'acharner a en tuer, si il y a probléme avec l'agriculture c'est différent : il faut taper dans le cheptel. Chez moi, comme souvent avec des population faible je pense, les animaux décampe au premier récrit et quant les chien arrive a la bauge elle est vide et le piqueux est a la rue. Dans ces conditions pourquoi trimbaler une arme qui ne sert jamais ou a tuer le peu de sanglier qu'il y a voire un dérober (hors la sécurité des chiens bien entendu) ? ; Dans d'autre massif ou je chasse, du bois trés fourré et des sanglier qui sont parfois pas commode du tout, ne pas avoir d'arme a feu a porté est un bétise. Tout a été a peu prés dit dans ce post, il n'y a pas de honte a aimer tuer des sanglier. J'ai des copain piqueux qui aime ça et qui du coup sont tres doué, si il ne laize pas leur postier et ne vide pas les bois ça me pose pas de probléme, mais je me rend compte que pour la majorité d'entre nous ici ce n'est pas notre premiere motivation a la chasse,on aiment seulemnt que les chiens mordent dans le poil, peu importe qui a tuer. Apres il y a la notion de sécurité : il faut pas étre naïf, un sanglier c'est tres dangereux, et une arme a feu aussi !

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2011 11:47 
Hors-ligne

Message(s) : 2615
A moi aussi la carabine m emmerde pour courir surtout dans nos montagne, la plus qui me régale et pour les chiens c est de le servir au couteaux, mais ceux que j apreande c est de faire un trou a la pelle et d entérer encore et encore mes chiens, car cela arrive trés souvent que l on ne puyisse pas acceder au ferme , a cause des dénivelés et des buisons, donc par principe car avant tout cela s appelle la chasse et bien j ai ma dague et la 35 w.

Encore une fois ce post est un sondage me semble ?

Chacun sa méthode et ses choix et nous nous devons de respecter.........

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2011 12:06 
Hors-ligne

Message(s) : 152
griffonbleu71 a écrit :
Il faut etre lucide et dire que si on prend une arme c'est pour se faire des sangliers et ceci que l'on soit en saone et Loire , dans le var ,en ardeche ou dans les alpes maritimes . Je connais plusieurs traqueurs ,s'ils seraient armés ,ils te videraient leur territoire .

Certe je respecte les choix de chacuns mais je ne suis absolument pas daccord sa !!! Que tu laisse ta carabine dans ta voiture c'est ton choix et je le respecte, mais sa doit vouloir dire que tu suis tes chiens en voiture non ? parsque si tu t amuse a faire sa chez moi et bien vois tu , tu risque d etre bien enmerder !!! et oui car sur mon territoire les pistes sont tres rares et on s eloigne parfois de plusieurs heure de marche de nos voitures ! alors tu vois si un ferme se produit a 2 heures de marche de ma voiture je me vois mal aller la chercher pour remonter 1000 metres ou plus de dénivelés!!! car meme souvent avec la carabine , le temps d arriver sur le ferme et bien je te garantis que c 'est pas beau a voir, et comme la dis bicou , c'est pas plaisant du tout d'enterrer ses chiens!!!! alors oui je prend systématiquement ma carabine et quand je vois un sanglier devants les chiens et bien je le tire et j assume completement !!!!!!!!! car chez moi , prelever un sanglier sa se MERITE !!!

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2011 12:40 
Hors-ligne

Message(s) : 236
Exactement kik05,ils s'imaginent pas de l'etendue de nos territoire,et j'aimerais voir un piqueur vider la montagne de sangliers comme le dis griffon bleu71 :lol: :lol: :lol:
Et de plus des fois selon l'endroit ou tu le tue il te faut des cordes,des hommes gaillards et de la patiente car il se trouve a 2,3,4 kms de la premiere piste.Un qui porte les carabines et les autre qui tirent la corde pendant que tes chiens eux tirent de l'autre cotés :lol: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2011 12:51 
Hors-ligne

Message(s) : 2615
enfin j entend dans ces 4 lignes la meme souffrance et delivrance de pouvoirle faire croquer aux chiens, je me croirais chez moi dis!!!! :shock: merci nivernais et kiki car des fois j ai l impression d etre un extra terrestre ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2011 13:33 
Hors-ligne

Message(s) : 1406
Toute façons ce n'est pas parce qu'un traqueur prends son arme qu'il va tout flinger ce qu'il voit comme je is chacun est libre de faire comme il le pense :roll:

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2011 14:11 
Hors-ligne

Message(s) : 7200
Salut,
de toute maniére si le chien est bon et si le posté est bon aussi
:arrow: le sanglier sera tué a la ligne et le chien le croqueras aussi :lol: :lol:
bien que j'ai des chiennes qui vont croquer et d'autres non, et certaines arrivent au sanglier se couchent a coté et attendent :mrgreen:
comme quoi
a+serge66

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2011 14:37 
Jamais je ne lâche de chiens si je doit traquer sans mon arme. deux fois j'ai traque sans arme et deux fois je me suis fais ouvrir par un sanglier maintenant je ne traque plus sans arme et si je peut tire je tire et j'avoue que cela me fais plaisir de tuer un sanglier
qu'est que qui fait plus plaisir que de tue un sanglier devant ces chiens????

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant