Nous sommes actuellement le 19 Juin 2025 23:54

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Déplacement en vehicule
Message Publié : 26 Avr 2019 10:44 
Hors-ligne

Message(s) : 1262
Astro, ton témoignage fait du bien. Je m'y retrouve totalement...

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2019 10:50 
Hors-ligne

Message(s) : 222
astro a écrit :
Sujet qui déclenche beaucoup de polémique ,pourtant la charte de la faccc est claire (pratiquer dans l’éthique de ce mode de chasse qui demande de rapprocher, lancer et mener l’animal convoité,observer scrupuleusement lois, arrêtés, règlements qui régissent leur activité cynégétique) donc pour moi si l on n adhère pas à cette étique il ne faut surtout pas prendre sa carte d adhèrent à la faccc. Moi personnellement le jour ou la faccc cautionnera la chasse en voiture pour tirer le gibier et non pour suivre et coupé les chiens je ne ferai plus partie de la faccc et je ne serai pas le seul .

Attention je n'ai jamais que le fait de se déplacé en voiture était dans le but de tiré le gibier. ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2019 11:02 
Hors-ligne

Message(s) : 1885
le_morvandiau a écrit :
astro a écrit :
Sujet qui déclenche beaucoup de polémique ,pourtant la charte de la faccc est claire (pratiquer dans l’éthique de ce mode de chasse qui demande de rapprocher, lancer et mener l’animal convoité,observer scrupuleusement lois, arrêtés, règlements qui régissent leur activité cynégétique) donc pour moi si l on n adhère pas à cette étique il ne faut surtout pas prendre sa carte d adhèrent à la faccc. Moi personnellement le jour ou la faccc cautionnera la chasse en voiture pour tirer le gibier et non pour suivre et coupé les chiens je ne ferai plus partie de la faccc et je ne serai pas le seul .

Attention je n'ai jamais que le fait de se déplacé en voiture était dans le but de tiré le gibier. ;)

C'est ce que tout le monde dit ... ;)

Après si on déplace les postés c'est juste pour qu'ils arrêtent les chiens?

Le problème est l'action conjuguée de la voiture, du repérage et de l'arme.

Enlevez un des 3 éléments et il n'y a guère de problèmes.

Après l'utilisation de la voiture pour la protection des chiens ok, mais il ne faut pas que ce devienne l'excuse ultime.

Cyril

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2019 11:03 
Hors-ligne

Message(s) : 112
astro a écrit :

Je suis 100% d accord avec vous

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2019 12:02 
Hors-ligne

Message(s) : 182
maillporcelaine a écrit :
astro a écrit :

Je suis 100% d accord avec vous

Idem 100% d’accord

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2019 14:22 
Hors-ligne

Message(s) : 1533
Donc si je comprends bien, c'est mieux de tirer un sanglier à la ligne après 5 minutes de chasses qu'en poursuite au bout de 2h???
Pour le chien courant, je n'en suis pas sûr... Si les voisins sont d'accord et que la sécurité est respectée, j'ai vite fait mon choix, même si ça déplait. Et je serais le premier à laisser courir l'animal si c'est à peine levé... mais à vouloir récompenser les chiens sur une chasse de 2h.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2019 15:03 
Hors-ligne

Message(s) : 2125
Bonjour

Je trouve que l on respect plus la chasse traditionnelle

Je ne chasse pas dans un mouchoir de poche ...Je chasse aux chiens courant ...ça fait vite des klm

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2019 15:25 
Hors-ligne

Message(s) : 1839
Alors que faire avec l'article L 424-4 du code de l'environnement ?

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006833901

Ci joint un extrait qui intéresse ce débat :
"Tous les autres moyens de chasse, y compris l'avion et l'automobile, même comme moyens de rabat, sont prohibés.

Toutefois, le déplacement en véhicule à moteur d'un poste de tir à un autre est autorisé dès lors que l'action de chasse est terminée et que l'arme de tir est démontée ou placée sous étui.

Par dérogation aux dispositions de l'alinéa précédent, pour la chasse au chien courant, le déplacement en véhicule à moteur d'un poste de tir à un autre peut être autorisé dans les conditions fixées par le schéma départemental de gestion cynégétique dès lors que l'arme de tir est démontée ou placée sous étui.

Les personnes souffrant d'un handicap moteur peuvent faire usage d'un véhicule à moteur pour se rendre à leur poste. Elles ne peuvent tirer à partir de leur véhicule qu'après avoir mis leur moteur à l'arrêt."

Chez moi il me semble que le déplacement en véhicule motorisé est interdit, mais si selon les spécificités départementales, pour des raisons que je ne maitrise pas (sur abondance de certaines espèces, territoire trop vaste avec très peu tireurs.....) , le SDCG autorise de manière très encadrée le déplacement d'un poste de tir à l'autre ou d'une ligne à l'autre avec des mesures strictes vis à vis de la sécurité, ect..... il faut tout mesurer pour en tirer une conclusion. Je suis habitué à rester avec mes petites jambes, ça me va bien, mais je ne peux pas faire la pluie et le beau temps sur les méthodes des autres si je ne vais pas sur place pour me rendre compte des besoins d’aménagements des règlements, mais je souhaite vivement que ces aménagements ne nuisent pas à l’éthique de notre passion et de la chasse aux chiens courants.
Aujourd'hui ces mesures peuvent être légales.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2019 17:57 
Hors-ligne

Message(s) : 112
chasseurdu12 a écrit :
Donc si je comprends bien, c'est mieux de tirer un sanglier à la ligne après 5 minutes de chasses qu'en poursuite au bout de 2h???
Pour le chien courant, je n'en suis pas sûr... Si les voisins sont d'accord et que la sécurité est respectée, j'ai vite fait mon choix, même si ça déplait. Et je serais le premier à laisser courir l'animal si c'est à peine levé... mais à vouloir récompenser les chiens sur une chasse de 2h.

Décidément j ai l impression que nous avons énormément de mal à nous comprendre sur se post :shock:
Et pourtant nous avons la mêmes passion ( je pense)
c est sans doute parce que dans notre beau pays ,les biotopes sont très diversifié et plus ou moins vaste
alors peut êtres que si je chassais ailleurs je penserais différemment

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2019 20:44 
Hors-ligne

Message(s) : 1533
Je ne pense pas qu'on a du mal à se comprendre, on a juste des territoires différents et façons de voir les choses differentes.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivant