Nous sommes actuellement le 11 Mai 2025 14:29

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La chasse au maïs
Message Publié : 14 Juin 2012 13:22 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Et mère nature la dedans, elle sert a quoi? Sans faire le démago, pourquoi vouloir se soustraire a elle? Moi je suis 100% d'accord avec did83!!!

Rémi pour qu'il n'y est plus de glands sur ton territoires, faut déménager :lol: :lol: :lol: ( made in johan gaillard)

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2012 15:22 
Hors-ligne

Message(s) : 532
guy 06 a écrit :
Moi aussi j'ai trouvé des sangliers morts dans la neige. Quand il y a trop d'épaisseur et qu'il n'y a pas de nourriture, c'est ce qui arrive.
En distribuant alors 1kg de maïs par jour et par sanglier pendant quelques semaines, ça permet parfois de sauver la saison suivante. Je pense que le jeu en vaut la chandelle!

Chez moi par contre des sangliers morts dans la neige je n'en ai jamais trouvé (et personne d'autre non plus à ma connaissance). MAIS s'il y a un sommet à 1400m autour le niveau s'abaisse jusqu'à moins de 500m d'altitude. Un sanglier ne peut guère se retrouver piégé, je ne vis pas dans une station de ski :lol:
Pour ceux qui distribuent en cas d'intempéries, vous faites comment pratiquement parce que trop d'enneigement pour que le gibier se déplace et se nourrisse ça veut dire que aller envoyer X kg de grain ça ne se fait pas en rigolant. Vous balancez depuis la route ?

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2012 16:26 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
sur mon territoire, il n'y a jamais eut d'amande ou de restriction pour le tir du sanglier (sauf laie suite et bête de tête) quand à l'agrainnage, on a jamais agrainner. Sur,mon territoire communale on chassais le Lièvre et le renard, le chevreuil et pour ceux qui aimais, les oiseaux de plaine MAIS pas le sanglier et on pleurait pas. Pour faire chasser nos chiens à sangliers, on se déplaçais sur des territoires propices. Sur le territoire que je gère aujourd'hui, on a un plan de chasse de 30 sangliers pour 1200Ha, du coup on chasse correctement et on est bien loin des tableaux des porcheries du 21 d'on certaine sont à moin de 10km. Et on fait notre plan de chasse, on a pas de soucis de dégâts et on a jamais agrainner.
phigood a écrit :
johan sur ton territoire:comment était la population de sanglier chez toi avant le gavage et le interdictions de tirs avec amandes et compagnies?s'il n'y avait pas eu ce style de procédés,que chasserais tu?le sanglier?
. PAR CONTRE depuis sur mon territoire communale, territoire de plaine, ou des idiots on fait venir le sanglier, fini le lièvre et autre, je chasse le sanglier avec des griffons vendéens dans des bosquets et cela pour éviter la guerre avec les paysans (déjà bien entammer) alors tu parle d'un plaisir........

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2012 17:03 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
did83 a écrit :
guy 06 a écrit :
Moi aussi j'ai trouvé des sangliers morts dans la neige. Quand il y a trop d'épaisseur et qu'il n'y a pas de nourriture, c'est ce qui arrive.
En distribuant alors 1kg de maïs par jour et par sanglier pendant quelques semaines, ça permet parfois de sauver la saison suivante. Je pense que le jeu en vaut la chandelle!

Chez moi par contre des sangliers morts dans la neige je n'en ai jamais trouvé (et personne d'autre non plus à ma connaissance). MAIS s'il y a un sommet à 1400m autour le niveau s'abaisse jusqu'à moins de 500m d'altitude. Un sanglier ne peut guère se retrouver piégé, je ne vis pas dans une station de ski :lol:
Pour ceux qui distribuent en cas d'intempéries, vous faites comment pratiquement parce que trop d'enneigement pour que le gibier se déplace et se nourrisse ça veut dire que aller envoyer X kg de grain ça ne se fait pas en rigolant. Vous balancez depuis la route ?

Comme j'ai une autorisation d'agrainage, je prépare des dépôts de maïs dans les montagnes, très loin des cultures et des prairies (en hélico parfois). En cas de coup dur, je prends les skis ou les raquettes et je mets les agrainoirs en route.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2012 20:42 
Hors-ligne

Message(s) : 1858
guy 06 a écrit :

je rajouterais que çà vaut vraiment le coup, car il n y a pas que les sangliers qui viennent manger le mais en cas de disette...

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2012 22:13 
C'est pas nouveau : l'homme a toujours eu une influence sur son milieu et l'on veut souvent ce qu'on a pas pas. Donc l'agrainage permet en partie à palier à ce problème.

hono : "Aujourdui je chasserai pa au courant , si il y aurai pa eu de
Sanglier a ma comune , en cloncusion , l'agrenage a fait venir les sanglier dan la comune.
J'ai envie de dire ke c'grace a l'agrenage ke jai decouver le cc
Et vous dite qu'il vaut mieux avoir les sanglier la ou il doiven etre " :arrow: dans son cas c'est bien. A ceux qui chassent le sanglier aujourd'hui, vous avez commencé comment ?? en voyant des sangliers en photos ? non !

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2012 08:38 
Hors-ligne

Message(s) : 496
gascon023 a écrit :
olive deca a écrit :
guy 06 a écrit :

je rajouterais que çà vaut vraiment le coup, car il n y a pas que les sangliers qui viennent manger le mais en cas de disette...

depuis l'agrainage systématique , il y a une espèce qui prolifère chez nous , c'est la blaireau ;)

je confirme pour les avoir filmer dessous un agrainoir automatique , le blaireau est très friant du mais ainsi que les chevreuil

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2012 09:10 
pas sure que gascon parlais des meme :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2012 10:45 
Hors-ligne

Message(s) : 1858
gascon023 a écrit :
olive deca a écrit :
guy 06 a écrit :

depuis l'agrainage systématique , il y a une espèce qui prolifère chez nous , c'est la blaireau ;)

les quels à 2 ou à 4 pattes???
je ne parle pas agrainage systématique, mais d agrainage d appoint lors des hivers rudes par exemple...
des années comme cette année, je ne vois pas l intéret d agrainer, avec toute la bouffe qu il y a dans les bois

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2012 21:59 
Hors-ligne

Message(s) : 47
Bonsoir,

Que l'on agraine modérément en période de disette ou en période à risque, pourquoi pas? Je suis le premier à le faire,même si je ne suis pas certain que ça dissuade quoi que ce soit. Ce qui est dangereux c'est l'acoutumance des animaux qui perdent leur instinct sauvage ( le sanglier est trés facile à "apprivoiser") ainsi que l'entretien artificiel de populations bien supérieures à ce que le territoire peut en recevoir et cela généralement pour satisfaire des actionnaires tireurs qui on payé fort cher.
Mais bon , j'ai l'impression que l'on est tous plus ou moins d'accord sur ce sujet.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant