Je sors les chiots sur l'odeur d'une peau de sangliers, et les apprend à écouter (leur nom, les rappels,...)
Je sors en dressage les chiens le plus tôt possible, car à 40 ans, suivre un chien de 6 à 9 mois et plus facile que 2 ans.
Je sors le plus souvent possible les chiens en libre (un vieux avec deux jeunes par exemple), car je vu bq de chiens créancés en laisse mais qui une fois laché faisaient n'importe quoi.
J'emmène mes chiens aux chevreuils ou aux cerfs : ce n'est pas en évitant les bêtes que le chien va comprendre qu'il faut les respecter.
J'aime et je respecte mes chiens, mais en matière de dressage, j'ai aucune tolérance. J'utilise des colliers électriques pour les plus têtus, et en cas de faute, il n'y a pas de signal sonore : c'est le 4 d'office.(Le chien comprend assez vite).
Par contre, il faut leur faire chasser des bêtes et leur en tuer : le bourrage de crane accélèrent le dressage.
La ligné : dans l'ancienne lignée de nivernais que j'avais, je sortais des bêtes de chasse 6 voire 7 ou 8 heures de menées sans baisser de régime (même dans la montagne de Lure, nest-ce pas yo04

: mais très dur à créancer car trop chasseur (caractère briquet bien trempé). J'ai vu essayer de corriger un chien U'TAIAUT derrière un chevreuil à 30 m de moi, avec un collier neuf, pile neuve : le chien montait à un mètre de haut chaque fois qu'il avait une décharge, mais il ne s'est jamais arrêté !!
Aujourd'hui, avec des chiens bq plus calme, c'est plus facile : rien que d'hausser la voie, ils s'arrêtent.
Donc pas de recette miracle, mais pour moi : la ligné, aucune tolérance, l'obéissance et le maximum de sorties (c'est pas en laissant une athèle au vestiaire qu'on en fait un champion)