Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Pierrot 83
|
Publié : 22 Déc 2010 04:02 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11167 Localisation : HautVar afaccc83
|
Je regrette Guy mais je pense que tu na pas bien lue ce que j'ai "écrit", ou tu na pas voulu bien le lire Je te site A cette époque, je pense qu'un sanglier adulte sur trois se promenait avec une ou deux chevrotines dans le corps: si c'est ça une chasse propreQuand j'ai écrit "un tir propre" je voulait dire abattre l'animal et j'ai bien précisé que la chevrotine devait ètre utilisée pour des postes en milieu fermé et toi tu me parle de tir a50 ou 60 mt,je te site une fois de plus: Mais qui baisse le fusil lorsqu'un sanglier passe à 50 ou 60 m ? Pas grand monde, pour ne pas dire personneMoi je dis que le chasseur "intelligent" le fais,  aurions nous dans nos rangs que des "gagas",c'est grave ce que tu écrit  je me répète si le "gaga" est en milieu fermé comme il y a beaucoup de poste dans notre région de garigue(je ne parle pas de chez toi ou tu peu tiré un sanglier a 300mt si tu l'a dans ta lunette) il ne peu tirer qu'a 10 ou 15mt,il n'aura pas le choix et pas de décision a prendre s'il peu tiré ou pas a cette distance!!!!donc "les conneries" de tir a 50 ou 60mt,sont déja exclues pour "un gaga"!!! Je te croyai, de par ton métier et de par ta position dans le milieu de la chasse,une personne plus "objective"mais je me rend compte dans ce que tu écrit,que tu pratique "pour moi" la politique de "l'autruche" Tu parle des sangliers "qui se promenaient avec une chevrotine ou deux",pourquoi tu ne parle pas des sangliers qui aujourd'hui(très souvent) sont "bléssés" par balle et qui eux vont "creuver" en souffrance,parceque la recherche au sang qui est devenue indispensable depuis que la balle est "obligatoire"mais qui ne résoud pas le problème puisque seulement 40% des animaux blessés sont retrouvé Et je finirai par ta dernière phrase qui me fais sourire "comme si le tir a balle était le facteur primordial" de l'expantion du sanglier(elle vont ou toutes ces balles "perdues"au niveau sécurité,il ni a pas que des "intelligents" qui tirent a balle),et pour toi mon cher Guy,le retour en arrière pour le tir a chevrotine,est "indéfendable"  donc comme représentant "régional" de la faccc,tu a donné ton avis,je le respecte,mais je me pose la question,a savoir si ton avis représente la majoritée des chasseurs du "SUD"!!! Ceci n'est pas une attaque mais une simple constatation au vue de ta prise de position dans ta réponse sur le tir a chevrotine a revoir en milieu fermé,ou le tir a balle,favorise plus de blessure que de tir "propre"!!!!!!!!!!! Cordialement Pierrot PS:Ce serait au chef de battue de prendre la responsabilitée de placer un tireur"gaga" au fusil (avec chevrotine)en milieu fermé et de placer un tireur"intelligent" a la carabine en milieu ouvert sur un mirador ou autre!!!!
|
 |
Did26
|
Publié : 22 Déc 2010 07:59 |
|
|
guy 06 a écrit : Dans mes premières années de chasse, j'ai testé la chevrotine qui était alors autorisée. C'est vrai que j'ai réalisé quelques tirs instinctifs spectaculaires, à courte distance. Mais qui baisse le fusil lorsqu'un sanglier passe à 50 ou 60 m ? Pas grand monde, pour ne pas dire personne. A la chevrotine on ne blesse pas, car les impacts sont si petits que le sang s'en écoule rarement! Mais la bête a tout de même reçu une ou deux graines. "Il a accusé le coup" était une phrase souvent répétée à ce moment-là. A cette époque, je pense qu'un sanglier adulte sur trois se promenait avec une ou deux chevrotines dans le corps: si c'est ça une chasse propre! Bien sûr que si tous les porteurs de fusils ne tiraient qu'à 15 m, je n'y verrais aucun inconvénient. Mais ce n'est pas le cas soyons honnêtes. Je pense que le tir à balle du sanglier comme des autres espèces de grand gibier a été un facteur primordial pour favoriser l'expansion de ces espèces, et même s'il est des cas de figure à reconsidérer, je pense que dans l'ensemble, c'est un retour en arrière indéfendable. Merci Guy, j'ai eu peur un instant en lisant les différents échanges sur ce sujet que beaucoup de membres de la FACCC étaient favorables au retour de la chevrotine, c'est inconcevable et indéfendable comme tu le dis, c'est démontrer depuis bien longtemps déjà maintenant.
_________________ VLO-O
|
|
Haut |
|
 |
jld40
|
Publié : 22 Déc 2010 10:22 |
|
Inscription : 06 Avr 2010 18:23 Message(s) : 162 Localisation : LANDES
|
Je rejoint Guy pour le tir en milieu fermé avec la chevrotine. La fédération la remise en vigueur dans les Landes depuis la tempête KLAUS à cause des chablis.
|
|
Haut |
|
 |
jld40
|
Publié : 22 Déc 2010 10:23 |
|
Inscription : 06 Avr 2010 18:23 Message(s) : 162 Localisation : LANDES
|
jld40 a écrit : Je rejoint Guy pour le tir en milieu fermé avec la chevrotine. La fédération la remise en vigueur dans les Landes depuis la tempête KLAUS à cause des chablis. Pardon je me suis trompé je rejoint Pierrot et non Guy 
|
|
Haut |
|
 |
sultan
|
Publié : 22 Déc 2010 11:05 |
|
|
Que pensez vous du tir des jeunes chevreuil de l année avec des balles ,ils pèsent a peu près 12 kgs
_________________ bien faire et laisser dire
|
|
Haut |
|
 |
jean damien
|
Publié : 22 Déc 2010 12:04 |
|
Inscription : 03 Déc 2010 17:43 Message(s) : 31 Localisation : Vaucluse
|
Non ont n'est pas passé à un post PRO CHEVROTINEmais juste essayer d'avoir un dialogue sur le sujet, partager des avis et des expériences beaucoup de chose ne bouge pas dans certains domaine faute de dialogue parce que ça par en live de suite Ont n'a parlé d'utiliser la chevrotine dans certains cas et non pas d'une utilisation exclusive de la chevrotine. Extrait d'un arreté pris par un prefet pour une battue administrative: Le préfet à fait publier un arrété accompagné d'une dérogation spécifique du tir à la chevrotine,dérogation faite pour des questions de sécurités. Extrait de la loi du 1er Aout 1986 modifié le 19 Janvier 2010: Toutefois, dans les départements présentant des formations de carrigues ou maquis,le ministre chargé de la chasse peut autoriser par arreté annuel,sur proposition du prefet aprés avis du président de la fédération départementale des chasseurs,les conditions dans lesquelles l'emploi de chevrotines est autorisé pour le tir du sanglier en battues collectives. C'est ce qui ce passe en corse la chevrotine est autorisé en battue pour un minimum de 7 chasseurs en dessou elle est interdite. Donc voila pour que les choses soient clair je ne suis pas un PRO CHEVROTINE mais pour sont utilisation dans certaines conditions. Cordialement
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 22 Déc 2010 19:06 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11167 Localisation : HautVar afaccc83
|
phigood a écrit : Did26 a écrit : guy 06 a écrit : Dans mes premières années de chasse, j'ai testé la chevrotine qui était alors autorisée. C'est vrai que j'ai réalisé quelques tirs instinctifs spectaculaires, à courte distance. Mais qui baisse le fusil lorsqu'un sanglier passe à 50 ou 60 m ? Pas grand monde, pour ne pas dire personne. A la chevrotine on ne blesse pas, car les impacts sont si petits que le sang s'en écoule rarement! Mais la bête a tout de même reçu une ou deux graines. "Il a accusé le coup" était une phrase souvent répétée à ce moment-là. A cette époque, je pense qu'un sanglier adulte sur trois se promenait avec une ou deux chevrotines dans le corps: si c'est ça une chasse propre! Bien sûr que si tous les porteurs de fusils ne tiraient qu'à 15 m, je n'y verrais aucun inconvénient. Mais ce n'est pas le cas soyons honnêtes. Je pense que le tir à balle du sanglier comme des autres espèces de grand gibier a été un facteur primordial pour favoriser l'expansion de ces espèces, et même s'il est des cas de figure à reconsidérer, je pense que dans l'ensemble, c'est un retour en arrière indéfendable. Merci Guy, j'ai eu peur un instant en lisant les différents échanges sur ce sujet que beaucoup de membres de la FACCC étaient favorables au retour de la chevrotine, c'est inconcevable et indéfendable comme tu le dis, c'est démontrer depuis bien longtemps déjà maintenant. le sujet de base était qu'il y a un sanglier de tué a la chevrotine dans un endroit ou elle est interdit.un pro chevrotine trouve cela normal.pas de quoi s'offusquer,me traite de mouton,ou que certains font la politique de l'autruche.ce monsieur qui plus est est responsable de battue et apparament ça ne le dérangerais pas qu'un de ses postés tire avec de la 28 grains.et bien messieurs,belle image et insitation au braconnage. chez moi on tire le chevreuil au 1 et 2 et je peux vous dire que les gars font des tirs de grandes longueurs malgré que l'on leur disent de ne pas tirer a plus de 30 mètres,certains tirent a plus de 50 mètres sous prétexte que leur fusil porte,je ne vous dit pas comment ils sont furax quand les chiens ont bouffé un cuissot ou plus quand ils l'attrappent. et oui je suis un mouton et je l'assume:je tire au plomb le chevreuil quand autorisé et a balle quand s'est obligatoire mais pour moi la chasse est un loisir et non un moment ou je joue a rambo parce que j'ai une arme. chez nous le sanglier est pas trop présent et a balle déjà,certains font des cartons a lors au grains,je n'ose imaginer les tableaux sur compagnie. d'un post ou on parlait d'utilisation de munitions interdite,on est passé a un post pro chevrotine même si son utilisation est interdite.même si cela est interdit,faites sinon vous êtes des moutons,pratiqués la politique l'autruche....... voilà ma réponse a tes belees interventions pierrot 83 et je terminerais comme tu le fais si souvent cordialement Oh "putain"  c'est pas possible d'avoir une discution sur un sujet,qui pour moi est défendable sans qu'il y ait "un méchant"  qui te saute dessus,encore une fois on est obligé de "s'écraser"devant un discours qui ne tiens pas la route,je ne vais pas répéter cinquante fois la mème chose,tu t'encagne tout seul en ne répondant mème pas a ce que j'ai dit,tu a des "oeillères" mon pauvre breton,oui je suis responsable de battue et j'assume,ne t'en déplaise  je savait que les bretons avaient la tète dure,mais pas creuse  c'est pénible d'étre toujours obligé de se coucher sous prétexte que mon intervention est en désaccord avec certains bornés  et risque de foutre la sisanie sur le forum !!!!merci a ceux que sa interesse de donner leur avis!!! Toujours très cordialement
|
 |
fb39
|
Publié : 22 Déc 2010 19:26 |
|
|
moi je ne pense pas que j'utiliserai la chevrotine même si elle devait être autorisé, car pour moi le tir du grand gibier a balle est plus "sportif" que le tir a la chevrotine (ou au plombs), mais je n'est que mon idée et je ne critique pas ceux qui l'utilisent
|
|
Haut |
|
 |
zac83
|
Publié : 22 Déc 2010 19:46 |
|
|
bonsoir, Guy ne m'énerve pas mon pierrot beaucoup intervienne sur le sujet ,mais non pas pratiquer et écoute juste dans leur réunion de sécurité le pose la question avec une chevrotine de 9 grains ou 12 entre 5 et 15 m la gerbe et le diamètre de chaque chevrotine sera espacer de combien d'après vous .faite l'essai et peu être que vous comprendrai mieux vaut tirer a cette distance avec chevrotine que de tirer a + de 100m avec une carabine .Maintenant dans la vie prendre position oui je respecte cette loi mais il ne faut pas dire de fausse vérité et la pierrot a raison .De plus amicalement guy dans les postes que pierrots parle au de la de 25 m même pas on voit pas la bête souvent par contre la dans les règles obligatoire identification mais la c'est un autre sujet a bientôt a tous
|
|
Haut |
|
 |
ggv04
|
Publié : 22 Déc 2010 19:53 |
|
|
zac83 a écrit : bonsoir, Guy ne m'énerve pas mon pierrot beaucoup intervienne sur le sujet ,mais non pas pratiquer et écoute juste dans leur réunion de sécurité le pose la question avec une chevrotine de 9 grains ou 12 entre 5 et 15 m la gerbe et le diamètre de chaque chevrotine sera espacer de combien d'après vous .faite l'essai et peu être que vous comprendrai mieux vaut tirer a cette distance avec chevrotine que de tirer a + de 100m avec une carabine .Maintenant dans la vie prendre position oui je respecte cette loi mais il ne faut pas dire de fausse vérité et la pierrot a raison .De plus amicalement guy dans les postes que pierrots parle au de la de 25 m même pas on voit pas la bête souvent par contre la dans les règles obligatoire identification mais la c'est un autre sujet a bientôt a tous +1 tres amicalement pierro
|
|
Haut |
|
 |