Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
chertne
|
Publié : 09 Juin 2010 19:57 |
|
|
tout a fait avec toi houvari
|
|
Haut |
|
 |
ggs01
|
Publié : 09 Juin 2010 20:47 |
|
|
il ne participe pas aux epreuves car il non plus rien a prouver !
|
|
Haut |
|
 |
legrand
|
Publié : 09 Juin 2010 20:58 |
|
|
serge66 a écrit : Salut,  pour moi un rapprocheur c'est un chien qui t'aménes au jas du sanglier en donnant de la voix apres le reste que ce soit un pied de 19h00 la veille ou de deux heures ,l'essentiel c'est que le chien fasse sont job faut pas se compliquer la vie a+serge66 tout a fait d accord avec toi et surtout le principal c est qui nous fasse plaisir a nous et a ceux qui l ecoute
|
|
Haut |
|
 |
fred 01
|
Publié : 09 Juin 2010 22:16 |
|
Inscription : 20 Août 2009 13:22 Message(s) : 125 Localisation : diemoz
|
bonsoir a tous je ne suis pas fixer sur une race. je chasse sur 20 communes dans l'ain le jura la drome et l'isere. des chiens on en voix beaucoup des vrais rapprocheurs très peux . dans notre région des vrais rapprocheurs que je connaisse son des gascons ou croisement avec du gascon.
_________________ les copains et les chiens avant tout!!!!
|
|
Haut |
|
 |
daniel
|
Publié : 10 Juin 2010 09:21 |
|
|
Salut à tous, 1) Il n'y a pas que dans la chasse du sanglier que l'on à besoin et que l'on trouve des rapprocheurs. Pour le lièvre, le rapprocheur est indispensable et le rapprocher à mon humble avis bien plus dur que pour le sanglier, voire pour le chevreuil, le rapprocher étant plus court du fait du territoire plus restreint. 2) Concernant la chasse du sanglier, le bon rapprocheur est celui qui est capable de remonter la voie qu'il donne quand on fait le pied avec lui. 3) Maintenant quelle est l'utilité, non pas d'un rapprocheur capable de remonter une voie à 17h00, mais de lacher des chiens à 17h00 alors que la chasse ne va plus se dérouler de jour ou très peu ? C'est à peu prêt pareil que ceux qui dès qu'ils ont une voie lâchent les chiens que le sanglier soit rembuché chez ou chez les autres. Et de ceux là j'en connais des tas et après ils s'étonnent que leur mode (notre) de chasse soit décrié. 4) Entièrement d'accord pour dire que pour avoir le plus de chances d'avoir des rapprocheurs il faut travailler sur les lignées mais il faut prendre bien soin de se préoccuper des aptitudes des lignées horizontales. un chien qui est le seul rapprocheur dans une portée aura statistiquement très peu de chances de reproduire des rapprocheurs.
_________________ Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens
|
|
Haut |
|
 |
daniel
|
Publié : 10 Juin 2010 13:15 |
|
|
LESCURE Jean-loup a écrit : Une question pour Daniel par curiosité, comment faites-vous pour remiser des sangliers? Car chez nous il est impossible de pratiquer comme cela, non seulement nous n'avons pas assez de chemins pour couper et recouper mais en plus le biotope ne nous le permet pas (milieu forestier en majorité), les sangliers ayant la possibilité de s'arréter ou de passer à de multiples endroits (coulées)...et puis je trouve bien plus beau de refaire le trajet des animaux de la nuit en rapprochant dès le premier pied trouver quitte à ne pas lever plutot que faire un rapproché de 300m avant de lancer. Jloup Salut jean loup, qu'ils soient remisés ou qu'on ait seulement une brisée cela ne change rien à ce que je pense sur le lacher de chiens à 17h00. Maintenant, tu n'es pas sans savoir que je fais le bois chaque jeudi pour un vautrait et il nous arrive régulièrement attaquer sur ce que l'on pense être un rambucher. La forêt fait 8900ha d'un seul tenant divisés en coupes d'une 15aine d'ha en moyenne séparées entre elles par des lignes entretenues. Il suffit donc de faire un circuit pour essayer de fermer un (de préférence) ou des sangliers. Si nous devons faire un rapprocher de plusieurs mn (le temps de rapprocher n'a que peu de chose à voire avec la distance mais est surtout dépendant de la qualité de la voie et du perçant des rapprocheurs  ), nous le faisons et si les chiens soint lâchés à 50m de la bauge et bien on chasse avec la même passion la même envie. La chasse c'est un ensemble de phases qui finissent quelques fois par la prise mais pour nous le principal ce n'est pas le rapprocher car on ne peut pas mettre beaucoup de chiens c'est avant le "debout" avec toute la meute (environ 80 anglos) car là ça cause, enfin et surtout, l'ultime récompense, le ferme toujours avec un maximum de chiens ( l'année derniére le moins qu'on ait eu au ferme c'est 65), impressionnant, si je puis me permettre "bandant".
_________________ Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens
Dernière édition par daniel le 10 Juin 2010 13:22, édité 2 fois.
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 10 Juin 2010 13:16 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11167 Localisation : HautVar afaccc83
|
LESCURE Jean-loup a écrit : Une question pour Daniel par curiosité, comment faites-vous pour remiser des sangliers? Car chez nous il est impossible de pratiquer comme cela, non seulement nous n'avons pas assez de chemins pour couper et recouper mais en plus le biotope ne nous le permet pas (milieu forestier en majorité), les sangliers ayant la possibilité de s'arréter ou de passer à de multiples endroits (coulées)...et puis je trouve bien plus beau de refaire le trajet des animaux de la nuit en rapprochant dès le premier pied trouver quitte à ne pas lever plutot que faire un rapproché de 300m avant de lancer. Tu parle pour ton plaisir a toi,mais met toi a la place de celui qui est posté,c'est beau pour celui qui suit le chien,si tu lache le chien a 8h00 et que le soir a 16h00 le chien jappe toujours et que tu na pas levé,qu'elle belle journée pour le mec qui est rèsté toute le journée sur son mirador!!!!Pierrot Jloup Je ne pense pas que Daniel ait parlé de "remiser" des sangliers,il a dit que de lacher des chiens a 17h00,sans savoir si le chien allait chasser "la nuit",nous avons nous aussi de grands territoires et je ne voit pas l'intéret d'avoir un chien qui va aboyer sur une voie de la veillle,je pense qu'un chien qui est capable de remonter une voie de la nuit est largement suffisant,sinon mème que ton territoire soit important,tu aura vite fais de te retrouver chez les voisins et sans avoir levé  Nous avons eut une chienne qui remontait des voies de la veille au soir et quelle misère!!!!!,pourtant j'adore les chiens "rapprocheurs" pour moi c'est un chien indispensable,mais il faut rèster dans la limite du raisonnable,effectivement il y a "rapprocheur" et "rapprocheur"  Pour moi un rapprocheur qui va m'indiquer une voie de milieu de nuit,va m'assurer une chasse qui va se dérouler,avec un peu de chance, sur mon territoire pour que tous les postiers en profitent,c'est tout ce que je demande a un "rapprocheur" ou "chiend de pied pour ma région"  Je suis peut ètre pas très exigeant,mais je ne voit pas l'intéret d'avoir un chien qui va japper toute la journée en ne perdant pas un centimètre du trajet effectué par un sanglier depuis 24h00 et d'arriver au "jas" a 16h00 en plein hivert, si tu y arrive  il y aun moment que les postiers n'y croient plus !!!!!! Ce n'est que mon humble avis !!Cordialement Pierrot
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 10 Juin 2010 13:59 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11167 Localisation : HautVar afaccc83
|
LESCURE Jean-loup a écrit : daniel a écrit : Salut à tous, 1) Il n'y a pas que dans la chasse du sanglier que l'on à besoin et que l'on trouve des rapprocheurs. Pour le lièvre, le rapprocheur est indispensable et le rapprocher à mon humble avis bien plus dur que pour le sanglier, voire pour le chevreuil, le rapprocher étant plus court du fait du territoire plus restreint. 2) Concernant la chasse du sanglier, le bon rapprocheur est celui qui est capable de remonter la voie qu'il donne quand on fait le pied avec lui. 3) Maintenant quelle est l'utilité, non pas d'un rapprocheur capable de remonter une voie à 17h00, mais de lacher des chiens à 17h00 alors que la chasse ne va plus se dérouler de jour ou très peu ? C'est à peu prêt pareil que ceux qui dès qu'ils ont une voie lâchent les chiens que le sanglier soit rembuché chez ou chez les autres. Et de ceux là j'en connais des tas et après ils s'étonnent que leur mode (notre) de chasse soit décrié. 4) Entièrement d'accord pour dire que pour avoir le plus de chances d'avoir des rapprocheurs il faut travailler sur les lignées mais il faut prendre bien soin de se préoccuper des aptitudes des lignées horizontales. un chien qui est le seul rapprocheur dans une portée aura statistiquement très peu de chances de reproduire des rapprocheurs. Voilà pourquoi j'ai parler de remiser, ou rembucher plutot... Totalement d'accord avec toi Pierrot quand tu dis que chez toi ca n'est pas utile puisque peut-etre que vous trouverez un autre pied pour attaquer. Mais lorsque tu n'as qu'un seul et unique pied sur lequel découpler, qu'il soit de milieu ou début de nuit il faut dire que tu laches quand meme et quelques fois tu finis par lever à 16h00 c'est vrai mais tu as accompli un dur travail... Après il est vrai qu'il y a le risque de perdre les chiens à la nuit tombante. Jloup  Les chiens je les perds pas avec les colliers,mais je ne voit pas l'intéret de lacher a 16h00 (en hivert il fais pratiquement nuit) et après le couillon a courir après c'est moi et je pense aussi aux "postiers" quesqu'ils peuvent se faire chier a entendre un chien faire le pied et traverser le territoire sans lever,je sais, quand c'est mon fils qui conduit les chiens ,je me poste Pierrot
|
 |
la brisée
|
Publié : 10 Juin 2010 18:27 |
|
|
Bonsoir à tous et à Daniel en particulier
Ce n'est pas en débouclant les chiens à 50 mètres de le bauge que l'on fait des rapprocheurs. Mais comme la foret est à présent truffée de cochons vous n'en avez plus besoin. Quoique des rapprocheurs seraient utilent pour chasser en forlonger et peut être même dans le change?
Enfin ce n'est que mon humble avis
|
|
Haut |
|
 |
seb89
|
Publié : 11 Juin 2010 07:45 |
|
|
je suis d'accord avec la brisée,la densité de sangliers presente un peu partout est en train de tué notre mode de chasse(pied,rapproché) et il n'est pas etonnant qu'il y est de moins en moins de rapprocheurs,je m'aperçois qu'aujourd hui il est de plus en plus rechercher des chiens de ferme,mordant,leveur de gibiers si ça continue nos courants aurons les aptitudes d'un fox!et là ça sera de notre faute,par notre propre selection.j'exagere peut etre un peu,mais il y a des derives qui ne sont pas benefique pour l'image du chien courant.Entre nous,amoureux du chien courant,sachons appreciait le travail d'un bon rapprocheur,quelque soi ça race ,son propriétaire ou si le pied à 8 ou 20h,le travail que se chien accomplie est le plus beau travail qu'un chien courant puisse faire... :
|
|
Haut |
|
 |