Nous sommes actuellement le 19 Juil 2025 22:29

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Déplacement en vehicule
Message Publié : 25 Avr 2019 08:29 
Hors-ligne

Message(s) : 222
Notre génération va commencé a faire changé les choses entre société je pense. Dans les société voisine il y 2-3 jeunes chasseur au chiens courant on se connais on s'appelle grand signe quand on se voit, on boit des coup ensemble au bal on parle de nos chasses de la saison. Mais car il y a un mais.... il y a toujours les anciens derrière qui sont en guerre contre un tel pour une histoire a la con...
La génération d'après par contre si il continue comme on fait aura toute les chances de chassé comme cela ;)

Après chaque région à sa façon de chassé :)

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2019 09:23 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
le_morvandiau a écrit :
Notre génération va commencé a faire changé les choses entre société je pense. Dans les société voisine il y 2-3 jeunes chasseur au chiens courant on se connais on s'appelle grand signe quand on se voit, on boit des coup ensemble au bal on parle de nos chasses de la saison. Mais car il y a un mais.... il y a toujours les anciens derrière qui sont en guerre contre un tel pour une histoire a la con...
La génération d'après par contre si il continue comme on fait aura toute les chances de chassé comme cela ;)

Cette façon de dire que nous les vieux on est des cons est vraiment pas très sympa.
Parmi les chasseurs, comme dans la vie en général beaucoup n'attendent pas d'être vieux pour être cons.
J'ai chassé dans ta région pendant 3 ans et j'ai vu largement plus de jeunes que de vieux participer à ces rodéos 4*4 "garmin" en batterie pour essayer à tout prix de flinguer un "cochon" et notamment lorsque que faute de pied chez eux ils avaient sciemment découplé leurs chiens chez les voisins. Mais il parait que dans le Morvan c'est normal :shock:
Ce type de comportement est d'ailleurs la principale raison qui m'a poussé à arrêter de chasser là bas. Pour moi il est hors de question de cautionner ces agissements qui nuisent à la chasse en général et à la chasse aux chiens courants en particulier.

Dernière édition par daniel le 25 Avr 2019 09:34, édité 2 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2019 09:29 
Hors-ligne

Message(s) : 1885
milou a écrit :
Jul66 a écrit :
On est en plein dans les coutumes locales!
J'ai participé à quelques chasses au sanglier en Limousin il y a une quinzaine d'année et ça m'avait vraiment interpellé. Pour moi, chasseur de montagne, il ne me serait jamais venu à l'esprit de lâcher des chiens sur un pied, de les suivre tout le matin en voiture par toute les traverses du pays en attendant le lancé qui sonnait souvent le début du "rallye"...(peu être un mauvais exemple?)

Une chose est sûre, ce n'est pas ma chasse et ça ne le sera sans doute jamais mais je respecte ceux qui ont toujours pratiqué de la sorte.
Un peu comme Cyril 83, nous attaquons des grands secteurs le matin et nous laissons chasser les chiens jusqu'à la fin de la journée même s'ils échappent dans le matin. Alors oui, le soir les chiens sont loin, dorment parfois dehors mais c'est notre chasse.

A vous lire

sauf que nous si on chasse le sanglier comme ça c est 15 min sauf si tu as la chance que ça tourne en rond dans du salle . le probleme numero 1 c est les routes puis apres il y a les endroits ou il ne faut absolument pas que les chiens mettent les pattes sous peines de gros problèmes,a part qulques exeptionS chez nous la majorité des possesseurs de chiens courant chasse sans sortir le fusil sauf pour la defense des chiens et c est je pense grace a ça que garde et voisin sont tolérent apres on peu pas dire que la voiture soit un grand plaisir d ailleur beaucoup d entre nous prennent des journées en parc pour profiter pleinement des chiens .chaque region a ces spécificités .j ai un copain qui c est fait tuer 5 chiens sur la route cette saison quand tu vois la moyenne du nombre de chien par chasseur tu comprends mieux l utilisation de la voiture .

Donc en gros au bout de 15 minutes tu es sorti de traque ou pire de ton territoire? et donc la chasse est terminée au bout de 15 minutes?

Vous chassez en moyenne des traques de combien de superficie ?

Cyril

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2019 09:44 
Hors-ligne

Message(s) : 180
bonjour voici le texte de loi concernant la chasse aux chien courant figurant au code de l environnement

Les dispositions spécifiques de la chasse au chien courant

Le déplacement en véhicule à moteur d’un poste de tir à un autre peut être autorisé dans les conditions fixées par le schéma départemental de gestion cynégétique (SDGC) dès lors que l’arme de tir est démontée ou placée sous étui. En l’absence de mesures explicites dans le SDGC, le déplacement ne peut s’effectuer que lorsque l’action de chasse est terminée et que l’arme de tir est démontée ou placée sous étui. Toute poursuite non conforme est verbalisable.

et un exemple,

le SDGC de la Nièvre approuvé, département de tradition de la chasse au chien courant a encadré cette pratique. Sur les territoires d’un seul tenant, lorsque l’animal a franchi la ligne de tir sans être tué, les tireurs postés peuvent se déplacer en véhicule à moteur (armes déchargées et sous étui ou démontées), ils regagnent leurs nouveaux postes, en respectant les règles de sécurité et au moins à 100 mètres du dit-véhicule. Dans tous les cas, les voitures ne peuvent pas être garées aux postes de tir. En revanche, sur des territoires morcelés, lorsque l’animal est manqué « tout doit être mis en œuvre pour arrêter rapidement la poursuite des chiens ». En effet, l’esprit du législateur était uniquement de donner la possibilité au niveau local de « faciliter » la chasse sur des grands territoires. Les conducteurs de chiens courants pourront se déplacer autant que de besoin afin de les recouper, de les rejoindre ou de les récupérer. Cette action n’est pas un acte de chasse sous réserve qu’ils ne poursuivent pas l’action de chasse.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2019 10:34 
Hors-ligne

Message(s) : 222
daniel a écrit :
le_morvandiau a écrit :

Cette façon de dire que nous les vieux on est des cons est vraiment pas très sympa.
Parmi les chasseurs, comme dans la vie en général beaucoup n'attendent pas d'être vieux pour être cons.
J'ai chassé dans ta région pendant 3 ans et j'ai vu largement plus de jeunes que de vieux participer à ces rodéos 4*4 "garmin" en batterie pour essayer à tout prix de flinguer un "cochon" et notamment lorsque que faute de pied chez eux ils avaient sciemment découplé leurs chiens chez les voisins. Mais il parait que dans le Morvan c'est normal :shock:
Ce type de comportement est d'ailleurs la principale raison qui m'a poussé à arrêter de chasser là bas. Pour moi il est hors de question de cautionner ces agissements qui nuisent à la chasse en général et à la chasse aux chiens courants en particulier.

Il me semble pas avoir dit que les vieux étaient con mais qu'ils s'entendent pas a cause des histoire a la con....
Mais pardon Daniel je me suis mal exprimé... je m'en excuse... Tous les ancien ne sont pas comme ça heureusement j'ai deux bon souvenir cette année avec des "anciens" .
le premier ; On lève un sanglier chez nous on fait le relais on fait une pas trop vilaine chasse de 3h en serrant des fesse le long de grand route retourne sur notre territoire le traverse, va chez les voisins et là un coup de mine on s’arrête a la cabane ou le président étais présent pour demandé l'autorisation de récupérer les chiens et là au poste un ancien heureux d'avoir prélevé un sanglier de 80-90kg nous heureux de nos chiens bilan on a bu un coup ensemble et rentré.

Deuxième ; on lève pas sur nous pour diverse raison pied raté sanglier décalé on s'en fiche, on arrive au passage d'une route goudronné un ancien au poste pour pas dérangé on reste éloigne, notre sanglier arrive avec deux chiens passe au poste de l'ancien raté, on arrive pour coupé les chiens, première parole de l'ancien merci gamin mais arrête pas tes chiens et remet ceux qui te reste dans le 4x4 grâce a cette ancien les chiens on pu chasser sinon c'étais cuit ;) .

Mais LE problème c'est que ces moment sont beaucoup trop rare pour moi comment veut tu faire des chiens si tu peux pas en mettre beaucoup ou si tu peux pas les laissé faire 2-3h, surtout que dans le Morvan il y a de quoi se faire plaisir non daniel ?

Après je suis d'accord dans le morvan on est spécial :mrgreen: c'est encore la fameuse mentalité si on le tue pas c'est le voisin qui va le tué.... Mentalité de mer.. excuse moi mais il y a pas d'autre mot. :

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2019 20:06 
Hors-ligne

Message(s) : 924
Cyril83 a écrit :
milou a écrit :
Jul66 a écrit :
J'ai participé à quelques chasses au sanglier en Limousin il y a une quinzaine d'année et ça m'avait vraiment interpellé. Pour moi, chasseur de montagne, il ne me serait jamais venu à l'esprit de lâcher des chiens sur un pied, de les suivre tout le matin en voiture par toute les traverses du pays en attendant le lancé qui sonnait souvent le début du "rallye"...(peu être un mauvais exemple?)

Une chose est sûre, ce n'est pas ma chasse et ça ne le sera sans doute jamais mais je respecte ceux qui ont toujours pratiqué de la sorte.
Un peu comme Cyril 83, nous attaquons des grands secteurs le matin et nous laissons chasser les chiens jusqu'à la fin de la journée même s'ils échappent dans le matin. Alors oui, le soir les chiens sont loin, dorment parfois dehors mais c'est notre chasse.

A vous lire

sauf que nous si on chasse le sanglier comme ça c est 15 min sauf si tu as la chance que ça tourne en rond dans du salle . le probleme numero 1 c est les routes puis apres il y a les endroits ou il ne faut absolument pas que les chiens mettent les pattes sous peines de gros problèmes,a part qulques exeptionS chez nous la majorité des possesseurs de chiens courant chasse sans sortir le fusil sauf pour la defense des chiens et c est je pense grace a ça que garde et voisin sont tolérent apres on peu pas dire que la voiture soit un grand plaisir d ailleur beaucoup d entre nous prennent des journées en parc pour profiter pleinement des chiens .chaque region a ces spécificités .j ai un copain qui c est fait tuer 5 chiens sur la route cette saison quand tu vois la moyenne du nombre de chien par chasseur tu comprends mieux l utilisation de la voiture .

Donc en gros au bout de 15 minutes tu es sorti de traque ou pire de ton territoire? et donc la chasse est terminée au bout de 15 minutes?

Cyril

oui c est ça soit sorti de la traque ou chez les voisins. le probleme chez nous c est le prix des territoires donc soit pas tres grands ou nombreux actionnaires et pour 80/100 des postés pas question de rester 4 hoo au poste donc ils ferment sur une centaine d hectare et contrairement au sud les fonds chez nous sont des prairies ou des cultures et les bois sur les parties hautes donc les animaux savent que s ils ne prennent pas d avance aux départs ça va etre compliqué pour eux lors des debuchés donc les attaques sont rapides et apres suivant la direction tu sais ou ça va passer donc si on pouvait se reposter en voiture les sangliers auraient 0 chance de meme que si une menée arrive de chez un voisin si tu es sur une chasse ou le deplacement a pied est autorisé c est carreau a tous les coups.a part cet année exeptionnel chez nous il n y a pas de grosse population en general seul 3 ou 4 chasses en ont vraiment beaucoup.Les gens de l exterieur beaucoup de parisien ont fais exploser les prix,mettent a blanc puis s en vont et chez nous il y a un autre animal tres convoité qui fait monter les prix c est le cerf...j ai eu la chance de chasser un peu partout en France et une chose est sur on peu pas tous chasser de la meme façon alors comme les animaux on s adapte au mieux en essayant de respecter tous le monde, meme ceux qui sont des tireurs et non des chasseurs.je pense que l on a presque tous la meme vision de la chasse ideal aux courants a la base mais malheureusement on ne peut pas tous la pratiquer de cette façon mais on essaye de s en approcher

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2019 20:26 
Hors-ligne

Message(s) : 1013
Avez vous pensé à la trottinette électrique nous a Marseille ça marche :mrgreen: pas de bruit pas de pollution et moins cher qu'un gros 4x4 et ça marche pour les vieux cons mais aussi pour les jeunes

bon :arrow:

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2019 20:32 
Hors-ligne

Message(s) : 1839
phillef13 a écrit :
Avez vous pensé à la trottinette électrique nous a Marseille ça marche :mrgreen: pas de bruit pas de pollution et moins cher qu'un gros 4x4 et ça marche pour les vieux cons mais aussi pour les jeunes

bon :arrow:

Et vélo dans les Landes ? Les capucins n'ont qu'à bien se tenir quand les équipes jouent au tour de France.
Moi j'essaie de rester jeune alors je cours,
mais à priori ça aussi c'est '' traditionnel''
, et pratiqué correctement, en respectant la sécurité j'ai pas de passion, chacun son truc.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2019 20:47 
Hors-ligne

Message(s) : 112
Cyril83 a écrit :
milou a écrit :
Jul66 a écrit :

A vous lire

Cyril

Pour les gars qui ont la chance de chasser de vaste territoire avec des grand massif cela peut paraître inconcevable de découpler dans des conditions pareil
Si je prend ma commune, la superficie est de 300 ha de bois et 190 de pleine
Mon ACCA fait partie d un GIC de 12 communes (ce statut à mon avis facilite les relations de voisinage)
Ses 490 ha sont morcelé par les routes en 6 partie un peut près égale,donc environ 80ha chacune,donc en 15 minutes sur un rapproché assé rapide tu a vite fait d êtres chez les voisins
Je suis persuadé que les 3/4 des gars ne songerais mêmes pas une seconde décrocher un chien vers ses routes
De plus nos bois sont géré par l ONF donc les coupes sont souvent nettoyé ,ce qui ne favorise pas du tout les remises à sanglier ( les sangliers sont remis pas plus de 7 ou 8 fois en une saison)et croyer moi le pied est fait trois fois par semaine et correctement
En bref un territoire de mer.....
Mais voila, ce territoire qui ne vaut pas grand chose est situé entre deux massifs intéressant pour gérer du sanglier
( j ai bien dit gérer ,60 sangliers de prélevé pour les 12 communes qui font 8000 ha)
Cela nous permet d avoir pratiquement un pied a chaque journée de chasse
Nous nous sommes mis à chasser beaucoup de sangliers,lorsque nous avons compris l importance du chien courant dans ce genre de territoire ou les sangliers ne reste pas
Les chiens sont obligé de rapproché de long moment et c est sur cette phase, que personnellement je prend le plus de plaisir
Bien entendu, quand je suis invité par les copains dans le Haut Doubs ou Haut Jura ,je suis comme un gosse devant les cadeaux de noël
Mais j ai appris à chasser là ou je vie et mêmes si ailleurs c est mieux ,mes plus belle chasse et les plus beau souvenir c est chez moi que je les ais vécue
J allais oublier, cette année j ai due sortir peut êtres 10 fois la carabine de sont fourreau dans notre cas elle nous embête plus qu autres choses

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2019 10:15 
Hors-ligne

Message(s) : 18
Sujet qui déclenche beaucoup de polémique ,pourtant la charte de la faccc est claire (pratiquer dans l’éthique de ce mode de chasse qui demande de rapprocher, lancer et mener l’animal convoité,observer scrupuleusement lois, arrêtés, règlements qui régissent leur activité cynégétique) donc pour moi si l on n adhère pas à cette étique il ne faut surtout pas prendre sa carte d adhèrent à la faccc. Moi personnellement le jour ou la faccc cautionnera la chasse en voiture pour tirer le gibier et non pour suivre et coupé les chiens je ne ferai plus partie de la faccc et je ne serai pas le seul .

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivant