Cyril83 a écrit :
milou a écrit :
Jul66 a écrit :
On est en plein dans les coutumes locales!
J'ai participé à quelques chasses au sanglier en Limousin il y a une quinzaine d'année et ça m'avait vraiment interpellé. Pour moi, chasseur de montagne, il ne me serait jamais venu à l'esprit de lâcher des chiens sur un pied, de les suivre tout le matin en voiture par toute les traverses du pays en attendant le lancé qui sonnait souvent le début du "rallye"...(peu être un mauvais exemple?)
Une chose est sûre, ce n'est pas ma chasse et ça ne le sera sans doute jamais mais je respecte ceux qui ont toujours pratiqué de la sorte.
Un peu comme Cyril 83, nous attaquons des grands secteurs le matin et nous laissons chasser les chiens jusqu'à la fin de la journée même s'ils échappent dans le matin. Alors oui, le soir les chiens sont loin, dorment parfois dehors mais c'est notre chasse.
A vous lire
sauf que nous si on chasse le sanglier comme ça c est 15 min sauf si tu as la chance que ça tourne en rond dans du salle . le probleme numero 1 c est les routes puis apres il y a les endroits ou il ne faut absolument pas que les chiens mettent les pattes sous peines de gros problèmes,a part qulques exeptionS chez nous la majorité des possesseurs de chiens courant chasse sans sortir le fusil sauf pour la defense des chiens et c est je pense grace a ça que garde et voisin sont tolérent apres on peu pas dire que la voiture soit un grand plaisir d ailleur beaucoup d entre nous prennent des journées en parc pour profiter pleinement des chiens .chaque region a ces spécificités .j ai un copain qui c est fait tuer 5 chiens sur la route cette saison quand tu vois la moyenne du nombre de chien par chasseur tu comprends mieux l utilisation de la voiture .
Donc en gros au bout de 15 minutes tu es sorti de traque ou pire de ton territoire? et donc la chasse est terminée au bout de 15 minutes?
Vous chassez en moyenne des traques de combien de superficie ?
Cyril
Pour les gars qui ont la chance de chasser de vaste territoire avec des grand massif cela peut paraître inconcevable de découpler dans des conditions pareil
Si je prend ma commune, la superficie est de 300 ha de bois et 190 de pleine
Mon ACCA fait partie d un GIC de 12 communes (ce statut à mon avis facilite les relations de voisinage)
Ses 490 ha sont morcelé par les routes en 6 partie un peut près égale,donc environ 80ha chacune,donc en 15 minutes sur un rapproché assé rapide tu a vite fait d êtres chez les voisins
Je suis persuadé que les 3/4 des gars ne songerais mêmes pas une seconde décrocher un chien vers ses routes
De plus nos bois sont géré par l ONF donc les coupes sont souvent nettoyé ,ce qui ne favorise pas du tout les remises à sanglier ( les sangliers sont remis pas plus de 7 ou 8 fois en une saison)et croyer moi le pied est fait trois fois par semaine et correctement
En bref un territoire de mer.....
Mais voila, ce territoire qui ne vaut pas grand chose est situé entre deux massifs intéressant pour gérer du sanglier
( j ai bien dit gérer ,60 sangliers de prélevé pour les 12 communes qui font 8000 ha)
Cela nous permet d avoir pratiquement un pied a chaque journée de chasse
Nous nous sommes mis à chasser beaucoup de sangliers,lorsque nous avons compris l importance du chien courant dans ce genre de territoire ou les sangliers ne reste pas
Les chiens sont obligé de rapproché de long moment et c est sur cette phase, que personnellement je prend le plus de plaisir
Bien entendu, quand je suis invité par les copains dans le Haut Doubs ou Haut Jura ,je suis comme un gosse devant les cadeaux de noël
Mais j ai appris à chasser là ou je vie et mêmes si ailleurs c est mieux ,mes plus belle chasse et les plus beau souvenir c est chez moi que je les ais vécue
J allais oublier, cette année j ai due sortir peut êtres 10 fois la carabine de sont fourreau dans notre cas elle nous embête plus qu autres choses