Briquet 74 a écrit :
Pierrot 83 a écrit :
Pour notre territoire,sur 42 laies tués 12 étaient gestantes avec un total d'embryons de 59,sans compter bien sur les laies suités avec de très jeunes marcassins qui ont été "épargnées !!!
Pierrot,
Peux tu nous en dire plus sur le tableau de ta société stp?
Tableau total et comparaison sur plusieurs saisons, ça m'intrigue quand on tue 42 laies....dont 12 gestantes de voir quels sont les résultats les saison suivantes.
Merci et bonne chasse
Pour Briquet!!!
Je suis en mesure de te donner le bilan sur 4 saisons pour ma sociétée!!
2014/2015 le chiffre a encore augmenté depuis!!
2014/2015 a ce jour 93 sangliers tués dont 48 laies, 16 gestantes,79 embryons
2013/2014!!!!!!!!!!!!!241 sangliers tués dont 125 laies,19 gestantes, 101 embryons
2012/2013!!!!!!!!!!!!!176 sangliers tués dont 84 laies, 24 gestantes, 133 embryons
2011/2012!!!!!!!!!!!!!117 sangliers tués dont 57 laies, 10 gestantes, 38 embryons
Cela confirme ce que je pense, de nos jours tuer a l'équilibre femelles et mâles ne tape pas dans la population de sangliers c'est quand on commence à taper plus sur les femelles que les mâles, environ 2 tiers, 1 tiers que les tableaux de l'année d'après diminu, mais je pense qu'il faut aussi prendre en compte les bonnes ou mauvaises années de glands, châtaignes et autres.... Je suis pas sur que le temps joue beaucoup car comme on peut le constater les portées sont présentes toute l'année, à moins que le réchauffement y soit pour quelque chose ou bien l'agrainage ( pour chez moi)...
Je vais essayer de récupérer le tableaux des années précédentes sur la société pour comparer' on est loin des 200 sangliers de Pierrot, je vous rassure....