Nous sommes actuellement le 07 Mai 2025 17:38

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Notre défi
Message Publié : 15 Mai 2013 22:03 
Hors-ligne

Message(s) : 1024
WillyPorcelaine a écrit :
Bonjour tout d'abord je voudrais féliciter le gascon et son maitre et vous faire part d'une experience que j'ai réaliser deja un soir au mois de fevrier ma femme vois un sanglier traverser la route à 21H, elle me le dit et je décide pour tester un jeune chien qui je soupconné d'avoir une autonomie olfactive assez impressionnante donc aprés le travail à 17 h je prend le chien et je suis allé le découplé a l'endroit il l'as repris trés bien en donnant de la voir par contre ce jour la le pied rentré dans le bois donc le chien à profite des branches c donc deja beaucoup plus facile que dans un découvert mais le chien n'avait que dix mois et c'était 20 heures aprés.
Seconde expérience : cette saison alors que j'avais invité la veille mon ami alain malibas on avait rapproche deux heures avant de lancer une dizaine de sangliers que l'on a fait traverse une route à la tombé de la nuit ou nous avons coupé les chiens il est donc 17 h .
Le lendemain je prend ma chienne diane et je pars la découplé à 10 h à l'endroit ou les sangliers debout avait traversé la route la veille à 17h et elle à pris plein fer mais cette fois ci dans une vigne désherbée c'est a dire ou il n'y as meme pas une herbe ou les sangliers ont frottés !!!
une anecdote supplémentaire raconté par monsieur Sonzogni jean marie dit le "kouik" : il disait que à l'époque il y avait peu de sanglier alors il lui arrivé de chasse le meme sanglier pendant 2 jour de file c'est à dire qu'il le mené toute la journee jusqu'a la nuit et si le soir ne l'avait pas tuer il arrete les chiens à la nuit et les remettes le lendemain matin au meme endroit les chiens le reprenne a nouveau sur des kilometre avant de la relancer pour enfin le rechasser encore une journee c dans des anecdotes comme celle la que la chasse aux chiens courants me donne des frissons !!!

est sait la veriter willy,jean marie ta dit la veriter est pourtant maintenant nous sommes envahie de sanglier dans le gard.a lepoque il ya 15,20ans en arriere un sanglier qui eter lever a 17h be il eter reaataquer le lendemain si les anciens navait pas de pied.les chiens du kick ou dautres de la region avait un grand nez,ce quon na essayer de garder avec les annees qui passent

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2013 07:12 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
une anecdote supplémentaire raconté par monsieur Sonzogni jean marie dit le "kouik" : il disait que à l'époque il y avait peu de sanglier alors il lui arrivé de chasse le meme sanglier pendant 2 jour de file c'est à dire qu'il le mené toute la journee jusqu'a la nuit et si le soir ne l'avait pas tuer il arrete les chiens à la nuit et les remettes le lendemain matin au meme endroit les chiens le reprenne a nouveau sur des kilometre avant de la relancer pour enfin le rechasser encore une journee c dans des anecdotes comme celle la que la chasse aux chiens courants me donne des frissons !!!

J'ai pratiqué ça moi aussi il y a 30 ou 40 ans. Mais le lendemain, les chiens n'avaient en général pas des km à parcourir pour relancer l'animal chassé la veille. Un sanglier qui a couru 7 ou 8 heures un jour, dans la nuit il ne bouge pratiquement pas. Et en général, il ne court plus très vite.

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2013 11:27 
Guy j, je rajouterai , il ne court pas très vite , et a les pattes bien raide ! Attention a la bagarre si il est armé !!!! :oops:
J ai eu fait sa quelque fois , les chiens avaient mené une partie de la journée et n avaient pas pu être coupés le soir . Donc ils avaient mené une partie de la nuit , et tout le monde c est arrêter et as dormis , chiens et sangliers les uns près des autres. Et le lendemain matin , j ai relâcher de chiens frais ! Et la ferme , démarrage et Grosse Baguare !!!! :cry: Et vétos !!!
Ou sangliers pris par les chiens .Se que je n apprécie pas , car : Premièrement se ne sont pas les chiens qui ont fait tout la chasse de la veille qui le prenne . Deuxièmement , je respecte trop cet animal qui se seras défendus et qui est forcer , sans respect !!!! Un animal qui c est défendus pendant des heures ne mérite pas de finir comme sa , c est irrespectueux , enfin pour moi .Autant je pense être très chasseur et me défoncer physiquement pour ( prélever) l animal de chasse devant mes chiens , autant faire sa ,je ne le cautionne pas .
En montagne celui qui veut pratiquer ça , peut le faire souvent , si le soir il veut arrêter ses chiens et reprendre le lendemain matin .

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2013 11:47 
Hors-ligne

Message(s) : 250
Par contre pour ceux qui est des agrainoirs c'est particulier car les sangliers y passent tellement de temps sur place qu'il y as des accumulations odeurs trés fortes il y as des poils sur les arbres autour ou ils se grattent, par terre si il y as une souille ,bref vous me comprenez donc je pense que c'est difficille de juger le nez d'un chien dans ce cas, d'autant plus que à l'intersaison les sangliers vont à l'agrainoir meme en pleine journée.
D'ailleurs pas plus tard que samedi dernier j'ai pris un jeune chien et suit parti faire le pied et le chien commence à donner au milieu du chemin comme un fou je me dit que le pied etait tres bon au bout de 20 min aprés arrivé dans un debroussaille je vis une femelle de 40 kg qui vermille c'était alors 10 h du matin ce qui prouve que si je ne l'avait pas vu j'aurai cru me,er un pied de nuit alors que je mene un sanglier qui me marchait devant et qui manger bref tout ca pour dire que souvent il faut toujours relativiser le comportement d'un chien quand on ne sait pas l'heure de passage de l'animal c'est pour cela que toute les videos de rappocher que l'on peut voir je les prends avec des pincettes !!!!!!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2013 20:46 
Hors-ligne

Message(s) : 328
Par contre pour ceux qui est des agrainoirs c'est particulier car les sangliers y passent tellement de temps sur place qu'il y as des accumulations odeurs trés fortes il y as des poils sur les arbres autour ou ils se grattent, par terre si il y as une souille ,bref vous me comprenez donc je pense que c'est difficille de juger le nez d'un chien dans ce cas, d'autant plus que à l'intersaison les sangliers vont à l'agrainoir meme en pleine journée.
D'ailleurs pas plus tard que samedi dernier j'ai pris un jeune chien et suit parti faire le pied et le chien commence à donner au milieu du chemin comme un fou je me dit que le pied etait tres bon au bout de 20 min aprés arrivé dans un debroussaille je vis une femelle de 40 kg qui vermille c'était alors 10 h du matin ce qui prouve que si je ne l'avait pas vu j'aurai cru me,er un pied de nuit alors que je mene un sanglier qui me marchait devant et qui manger bref tout ca pour dire que souvent il faut toujours relativiser le comportement d'un chien quand on ne sait pas l'heure de passage de l'animal c'est pour cela que toute les videos de rappocher que l'on peut voir je les prends avec des pincettes !!!!!!!!

+ 1000!!! C'est pourquoi les vidéos ça fait passer un bon moment (des fois) mais il vaut mieux aller voir les chiens sur place pour se rendre compte!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2013 21:36 
Hors-ligne

Message(s) : 523
Le chien doit quand même en avoir sous le nez pour emmener dans les vignes 27h après en donnant... :o C'est beau...
Dit moi? C'est quoi comme type de sol dans vos vignes???

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2013 07:47 
Hors-ligne

Message(s) : 1318
Maconnais-beaujolais a écrit :
Le chien doit quand même en avoir sous le nez pour emmener dans les vignes 27h après en donnant... :o C'est beau...
Dit moi? C'est quoi comme type de sol dans vos vignes???

c'est assez caillouteux.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2013 08:01 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
Salut à tous,
Sur ce post, plusieurs d'entre vous parlent de "pied de retirée"
J'ai reconsulté mon lexique cynégéthique et nul part il est quetion de ce terme.
Quelqu'un peut il me dire ce qu'est "un pied de retirée" ?
Quellle différence il y a avec un pied ?
Si il y a un pied de retirée il doit y avoir d'autres formes de pied............
Comment on peut faire la différtence entre un "pied de retirée" et un pied ?
Pouvez vous éclairer ma lanterne (qui avec les années n'éclaire apparament plus beaucoup).
D'avance Merci.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4