Chacun a son avis sur la question, et agit donc en conséquence.
Entre celui qui est ou pense être obligé de balancer Xkg de grain toute l'année, celui qui n'en met que lorsque ça lui paraît indispensable (et pour certains indispensable c'est en saison de chasse pour voir plus facilement le trafic de la nuit) et ceux qui ne mettent rien il y a un monde.
Je fais partie de la dernière catégorie encore que "pour dissuader" on a essayé voilà une dizaine d'années. Le résultat ? Aucune différence pour les prés, mais une chasse faussée.
Certaines années il n'y a pas de glands ou faînes, donc bien peu de sangliers et l'on fait avec (ou plutôt sans

). L'année suivante c'est un peu mieux, et miracle les sangliers sont de retour. Parce qu'un sanglier ça ne se laisse pas mourir de faim.
Voilà quelque temps la pire saison connue depuis des années. A l'ouverture très peu de sangliers, petits, et maigres comme des lames de couteaux. Une saison très moyenne en terme de résultat (13) mais pour moi très bonne en plaisir. Et la saison suivante les animaux qui nous avaient déserté sont revenus dès que la situation l'a permis. La chance de mon territoire c'est plusieurs dizaines de milliers d'hectares de terrain sans cultures, donc sans dégâts où les animaux se déplacent. Les sangliers de porcherie je ne connais pas.
Quand on le peut il faut accepter de ne pas avoir un résultat assuré.
D